250 wrz qui cale et rupture d'air

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

250 wrz qui cale et rupture d'air

Messagede Yamawrz le 31 Jan 2016 21:33

Amis motard bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum. J'ai en ma possession un yamaha 250 wrz 2t de 1997. Je suis tombé en panne, je m'explique...

Un bel après midi, je fait mon mélange 2°/°, je fais le plein, RAS. La moto démarre et cale. Rien de surprenant, elle est froide. Je remet un coup de kick, mais j'étais en 1ere. La moto n'a pas démarrée, mais a lâchée un coup d'air par le pot. Comme une petite rupture. Point mort, et la wroouumm, elle démarre. Je fais 100 mètres, elle broute et cale subitement. Je remet des coup de kick, rien ne se passe, quand soudain, chlapp... une rupture d'air! Je décide donc de rentrer(pas le choix). Je démonte cache allumage, RAS, Vide la cuve du carbu, RAS. Je démonte la bougie, étincelle. LA bougie est noire, mouillée. Mélange trop riche. Pas d’inquiétude puisque j'ai toujours roulé comme ça. BOF. Je monte une bougie neuve, et là wroummm!!!
Je roule 2h, sans soucis, je passe chez un pote 2h boire une bière, elle démarre nickel, je fais 100 mètres et là de nouveau, elle s'est mise à brouter, et cale. Mon pote me regardant partir m'a dit qu'elle fumait beaucoup blanc! La moto était froide. Je la redémarre et le moteur tourne 2 3 petites secondes. Je rekick, et la pareil, chlapp, rupture d'air.
Petite chose aussi. Mi décembre, je me suis embourbé dans un lisier, de l'eau gelée jusqu'au valve de l'échappement. Pas d'eau entrée par le silencieux. Après ça, j'ai pas mal roulé sans soucis.

La panne est subitement arrivée quand j'ai kické en prise.

Avant que commencer quoi que ce soit en démontage, une personne pourrait elle m'orienter? Je commencerais par un anti-parasite, bobine et regarder les masses!?? Merci pour votre aide.
Baptiste,
Yamawrz
 
Messages: 55
Inscription: 31 Jan 2016 17:01
Localisation: Isère
Motos: 250 wrz

Re: 250 wrz qui cale et rupture d'air

Messagede BRIO le 31 Jan 2016 21:51

Salut.
Ce que tu appelles une "rupture", c'est une détonation (une explosion, donc) qui se ferait par l'échappement?
C'est le signe qu'il y a de l'essence non brûlée dans le pot et que celle-ci s'enflamme, dans le pot.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: 250 wrz qui cale et rupture d'air

Messagede Yamawrz le 31 Jan 2016 22:02

Salut,
cette soit disant rupture, n'est pas le signe d' une explosion, mais plus un signe de retour d'air. De temps à autre sur un coup de kick, tu as une pression d'air qui se créer. La moto n'a pas tournée pendant 3 semaines environ, mais je ne pense pas que cela vienne de là. Je démonterais ma ligne de pot. Pourquoi y'aurait il de l'essence non brûlée dans ma ligne de pot???
Yamawrz
 
Messages: 55
Inscription: 31 Jan 2016 17:01
Localisation: Isère
Motos: 250 wrz

Re: 250 wrz qui cale et rupture d'air

Messagede BRIO le 31 Jan 2016 22:07

Je ne sais pas...
en fait, je ne vois pas trop de quoi tu parles. Nous sommes bien d'accord: il n'y a pas d'explosion?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: 250 wrz qui cale et rupture d'air

Messagede Yamawrz le 31 Jan 2016 22:18

Oui c'est ça. pas d'explosion. Des fois en mettant un coup de coup de kick en prise, ça pourrait être les valves à l'échappement qui poseraient problème? C'est une panne par intermittence, le soucis est là. J'ai roulé hier 2h, avec bougie neuve, une BR8EG, demande constructeur, et à froid en repartant, elle cale! On dirait quelle claque les bougies! Une prise d'air? Cela peut venir de mon anti-parasite?
Yamawrz
 
Messages: 55
Inscription: 31 Jan 2016 17:01
Localisation: Isère
Motos: 250 wrz

Re: 250 wrz qui cale et rupture d'air

Messagede yanidimani le 31 Jan 2016 22:31

Irridium tes bougies ?

Bougies qui pètent :arrow: trop riche.

ton HM a quel age?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: 250 wrz qui cale et rupture d'air

Messagede Yamawrz le 31 Jan 2016 22:40

salut,
Trop riche? mais j'ai pourtant toujours roulé comme ça. je n'ai pas touché au carbu! Des fois, de la flotte dans mon carbu, lorsue je me suis enlisé? une prise d'air?
Le haut moteur a environ 40H. roulements villo, ok.
Yamawrz
 
Messages: 55
Inscription: 31 Jan 2016 17:01
Localisation: Isère
Motos: 250 wrz

Re: 250 wrz qui cale et rupture d'air

Messagede Yamawrz le 31 Jan 2016 22:46

Mon filtre à air était noir noir noir lorsque je suis tombé en panne! Je l'ai nettoyé au cleaner filtre air, regraisser et rien a changé. Je vais commencer par changer mon anti-parasite, je vous tiendrais au courant. un bon nettoyage carbu et pipe admission serait un plus! surement de la flotte encore depuis que j'ai fait le sanglier dans le bourbier! :wink:
PS: ca me revient, mon filtre à air était crade et légèrement humide quand je l'ai démonter! Dors dans un garage, mais niveau humidité, c'est pas top!
Yamawrz
 
Messages: 55
Inscription: 31 Jan 2016 17:01
Localisation: Isère
Motos: 250 wrz

Re: 250 wrz qui cale et rupture d'air

Messagede BRIO le 31 Jan 2016 22:50

Cela peut venir de bien des choses...
On va essayer de commencer par le début. La bougie et l'anti-parasite à ne pas écarter, même si pour ton cas, ça à l'air d'aller.
Ensuite, le filtre à air.
Puis, je démonterais le pot pour regarder le piston/cylindre.
Enfin, tu devrais certainement regarder le réglage de valve et démonter la valve histoire de voir si rien ne cloche.
Mais patience, ta panne à l'air aléatoire et ça peut prendre un peu de temps.

D'autres vont intervenir, ils te donneront encore des idées.
Simplement pour que l'on sache, tu as quel niveau en mécanique?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: 250 wrz qui cale et rupture d'air

Messagede yanidimani le 31 Jan 2016 22:51

j'avais pas vu la ref de ta bougie

br8 ça fait chaud comme indice pour une machine pareille :?:

en gros bougie trop chaude + trop d'essence fraiche ça aide pas!

essaies une br9 et si tu retires ton pot regardes bien la couleur du piston sous les segments si il a vraiment 40heures
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: 250 wrz qui cale et rupture d'air

Messagede Yamawrz le 31 Jan 2016 23:03

J'ai un niveau CAP BEP en mécanique auto. Je doit dire que la maintenance moto est nettement plus pointue. Tu crois que ça peut venir de mon piston? je pencherais plus sur une segmentation usée. Malgré la très bonne compression! j'ai tout de même roulé 2h hier sans soucis sur une piste enduro. et je suis repartis à froid, c'est vrai un peu fort, et c'est là quelle a encore dératé et refait ce coup. J'ai le livret technique, et le constructeur indique bien BR8EG. Jamais eu de soucis avec. c'est une moto tout de même prévue pour la compétition. Poser une bougie plus chaude, je ne le ferait pas, par peur d’endommager le piston. PS: Je vis à 875m d'altitude. Régler un carbu pour une bougie chocolat c'est très compliqué. Je baisserai mon gicleur principal par la même occasion, non?
Yamawrz
 
Messages: 55
Inscription: 31 Jan 2016 17:01
Localisation: Isère
Motos: 250 wrz

Re: 250 wrz qui cale et rupture d'air

Messagede Yamawrz le 31 Jan 2016 23:06

Et un choc thermique quand la moto s'est enlisée dans l'eau froide, un moteur peut réellement se déformer pour une cause pareil?
Yamawrz
 
Messages: 55
Inscription: 31 Jan 2016 17:01
Localisation: Isère
Motos: 250 wrz

Re: 250 wrz qui cale et rupture d'air

Messagede yanidimani le 31 Jan 2016 23:24

#-o
br9 c'est une bougie plus froide justement :!:

après je ne connais pas trop ce modèle et je ne t'aide qu'avec l'usuel habituel!
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: 250 wrz qui cale et rupture d'air

Messagede BRIO le 31 Jan 2016 23:43

Je ne crois pas trop au choc thermique. Laisse cet indice de bougie si c'est celui préconisé par le constructeur.
Et tu as l'air de dire que tu démarres fort sans trop faire chauffer, ça, ça peut causer plus de dégâts qu'un passage dans l'eau...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: 250 wrz qui cale et rupture d'air

Messagede ARNAUD le 31 Jan 2016 23:44

"elle s'est mise à brouter"

J'ai souvent le problème avec la Noiraude...

Sinon, pas la moindre idée de ce que peut bien être une "rupture d'air"...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23163
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités