Problème pour passer 125 dtr en SM

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème pour passer 125 dtr en SM

Messagede Raoh42 le 25 Mar 2016 12:49

Bonjour a tous, je m'appelle Benoit et j'ai 33 ans et je suis de la région lyonnaise. Je possède une 125 DTR de 97 depuis deux ans et j'aimerais la passer en supermotard. J'ai récemment fait l'achat de deux jantes excel de 125 TDX + disques. Au moment de monter la roue arrière, je m'aperçois que le disque ne rentre pas entre les deux plaquettes. Apparemment le disque qui est monté sur la jante excel est plus large de 2mm par rapport au disque qui est installé sur ma roue d'origine. J'ai bien essayer d'écarter les plaquettes au maximum mais je n'ai pas l'impression que ca puisse passer. Faut il également changer les disques ou les étriers de frein pour passer le DTR en supermotard ? En cherchant sur plusieurs forums, j'ai vu qu'il fallait adapter une patte pour fixer le disque de la jante avant mais je ne pensais pas que j'aurai des difficultés pour monter la jante arrière. Y'a t'il une âme charitable pour me venir en aide ? :D

http://hpics.li/de4f7d2
Raoh42
 
Messages: 8
Inscription: 25 Mar 2016 12:31
Localisation: lyon
Motos: 125 dtr

Re: Problème pour passer 125 dtr en SM

Messagede fanc16 le 25 Mar 2016 15:01

salut
a l'avant patte de déport suivant l'étrier ! a l'arriere ça devrait y aller sans soucis !

mon montage sur dtre et dtr avex jantes dtx
Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Problème pour passer 125 dtr en SM

Messagede Raoh42 le 25 Mar 2016 15:52

D'accord, donc tu confirmes que la jante arrière de DTX et son disque s'adaptent sans probleme à mon etrier et mes plaquettes de DTR ? En forçant à la main le disque ne s'insérait pas dans les plaquettes, je vais essayer de taper au maillet pour que ça rentre. Merci à toi.
Raoh42
 
Messages: 8
Inscription: 25 Mar 2016 12:31
Localisation: lyon
Motos: 125 dtr

Re: Problème pour passer 125 dtr en SM

Messagede phifi le 25 Mar 2016 16:09

Lorsque tu as tenté de repousser les plaquettes, n'as tu pas oublié d'ouvrir le bocal de lookeed ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème pour passer 125 dtr en SM

Messagede BRIO le 25 Mar 2016 16:26

Oui, et il faut aussi repousser les pistons, comme ça, les plaquettes seront écartées au maximum. Tu l'as déjà fait avant? Sinon, tu demandes, on te dira comment faire...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7165
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Problème pour passer 125 dtr en SM

Messagede Raoh42 le 25 Mar 2016 20:54

Effectivement je n'ai pas ouvert le bocal, c 'est la première fois que je fais ça. Vos conseils sont les bienvenus :D
Raoh42
 
Messages: 8
Inscription: 25 Mar 2016 12:31
Localisation: lyon
Motos: 125 dtr

Re: Problème pour passer 125 dtr en SM

Messagede BRIO le 26 Mar 2016 0:28

Alors, comme Phifi t'a dit, dévisser le bocal, sinon, les pistons qui poussent les plaquettes ne peuvent pas reculer...
Ensuite, il y a des écarteurs de plaquettes qu'on peut acheter dans le commerce, mais on peut aussi glisser un tournevis entre les plaquettes pour faire levier, ou utiliser des pinces sur les plaquettes pour repousser les pistons.
En général, n fait ça avec les anciennes plaquettes quand elles sont mortes, avant de les remplacer, car ça les abîme.
Pour ne pas les abimer, tu peux les démonter et agir sur les pistons avec une pince, mais il faut protéger pistons et étrier pour ne pas les marquer...

Si c'est pas clair, tu demandes et on te mettra des photos.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7165
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Problème pour passer 125 dtr en SM

Messagede Titine le 26 Mar 2016 1:01

Et il te faudra logiquement purger après (l'idéal serait de changer le liquide).

Pour purger, une durite enfoncée dans la vis de purge, cette durite trempant dans du liquide dans un bocal.
Tu remplis par le haut, tu pompes (freines), tu restes appuyé sur la pédale de frein, tu dévisses la vis de purge,
le liquide coule (s'il y a des bulles, tu vas le voir),tu revisses la vis de purge, tu pompes...
tu répètes cette action plusieurs fois jusqu'à qu'il n'y ai plus de bulles,
puis tu fais gaffe à ce que le bocal ne soit pas vide, tu le re-remplis, tu pompe, tu purges... jusqu'à que du liquide propre
sorte par la durite. Tu auras purgé ton circuit avec du liquide neuf. Même chose pour l'avant,
mais il est plus facile d'être à deux afin d'éviter une gymnastique afin d'attraper la poignée de frein du guidon
et dévisser la vis de purge qui elle est en bas...
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Problème pour passer 125 dtr en SM

Messagede ARNAUD le 26 Mar 2016 1:08

BRIO a écrit:on peut aussi glisser un tournevis entre les plaquettes pour faire levier

Je fais généralement ça avec un bon gros démonte-pneu Michelin, t'as un bon levier et davantage de surface d'appui sur les plaquettes, ça va tout seul...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23184
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème pour passer 125 dtr en SM

Messagede Raoh42 le 26 Mar 2016 8:36

Merci pour vos réponses, je vais ré essayer dans le week end. Brio, je veux bien que tu mettes quelques photos si c'est possible.
Raoh42
 
Messages: 8
Inscription: 25 Mar 2016 12:31
Localisation: lyon
Motos: 125 dtr

Re: Problème pour passer 125 dtr en SM

Messagede ARNAUD le 26 Mar 2016 10:33

Jette un oeil à cette video, ce n'est pas une DTR donc il y a quelques différences, mais ça illustrera quand même bien ce que tu as à faire...

https://www.youtube.com/watch?v=m7mbczG-Ks0

Ha oui, et coupe le son avant d'appuyer sur Play.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23184
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème pour passer 125 dtr en SM

Messagede Raoh42 le 26 Mar 2016 16:52

Merci pour la vidéo ça m' a bien aidé pour démonter l'étrier. J'ai purgé tout le liquide de frein mais j'ai un problème ... je crois que le piston est bloqué. J'ai beau le pousser avec la main ou taper légèrement au maillet, il ne bouge pas. J'ai l'impression qu'un joint gène. Vous en pensez quoi ?
Image

Je t'ai fait confiance, j'ai coupé le son avant de regarder la vidéo :D
Raoh42
 
Messages: 8
Inscription: 25 Mar 2016 12:31
Localisation: lyon
Motos: 125 dtr

Re: Problème pour passer 125 dtr en SM

Messagede SEBLOB le 26 Mar 2016 18:35

Normalement le maître cylindre n'est pas étanche à l'air puisqu'il comporte un joint "soufflet" pour séparer le liquide de frein de l'air qui doit obligatoirement rentrer dans le maître cylindre au fur et à mesure que les plaquettes s'use et que donc le niveau de liquide de frein descend.

Donc normalement pas besoin de purger non plus puisque en repoussant le piston de frein on ne fait que renvoyer le liquide vers le bocal et donc de l'air ne peut pas rentrer dans le circuit.

Sur ta photo on dirait qu'on voit des morceaux de joint qui dépassent :-k

Il serait sans doute plus sage du coup non pas de rentrer le piston mais de le sortir intégralement, pour bien le nettoyer, et changer les deux joints .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13259
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème pour passer 125 dtr en SM

Messagede ARNAUD le 26 Mar 2016 19:25

Hmmmouais, les bouts de caoutchouc qui dépassent, c'est effectivement pas très bon signe...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23184
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème pour passer 125 dtr en SM

Messagede Raoh42 le 26 Mar 2016 19:55

Effectivement je voudrais bien nettoyer le piston et remplacer ce joint mais comment le faire sortir puisqu'il est coincé? :-k
J'ai besoin de vos lumières :-k merci
Raoh42
 
Messages: 8
Inscription: 25 Mar 2016 12:31
Localisation: lyon
Motos: 125 dtr

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 30 invités