Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

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Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
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Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 29 Mar 2016 23:47

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une 2rl de 1988 avec 65000 km au compteur qui, après une première remise en service, est tombée en panne il y a quelques mois. Au départ, j'ai pensé avoir serré car c'est une vieille moto, entretien inconnu, et dont le cylindre me semblait bien fatigué (compression faible). J'avai également le joint spi, cote embrayage, HS car je consommais de l'huile de boite a vitesse grande V et, un peu, de fumée!

Donc, j'ai démonté mon HM et découvre que ce n'est pas un serrage. Le cylindre est déposé chez un réaleseur pour réparation en côte 58.02mm.
Au départ, je procède donc à changer mon joint spi embrayage et finalement découvre que mes roulements vilo sont aussi HS, donc changement de tous les spis, roulements BM et tant qu'a faire le vilo au programme.... :angryfire:

Comme vous le savez, il existe deja des tutos sur ce sujet mais ca peut toujours aider...d'ailleurs je voulais preciser que c'est grace aux tutos et posts sur ce forum que j'ai osé de me lancer donc un grand merci à vous!

Je rappelle qu'au départ, je partais seulement pour changer le joint spi embrayage donc vous verrez le moteur dans le cadre pour la plupart des étapes. Si vous souhaitez changer directement les roulements vilo, il est peut etre plus facile de sortir le moteur des le depart. Perso, je prefere laisser le moteur dans le cadre car je trouve que c'est plus facile. Avant que j'oublie, desolé pour la qualité pourrie de certaines photos...

Encore une dernière chose, je ne suis pas mécano et les étapes ou sequences de demontage suivants ne sont pas gravés dans le marbre, c'est comme ça que j'ai fait...au mieux.
PS. Le post n'est pas terminé et ca prend pas mal de temps donc j'essaie de le mettre à jour régulièrement.



OUTILS ET INGREDIENTS

A mon avis, voici les outils indispensables pour mener a bien cette operation (en plus des outils de base):
RTM!! (Bah oui, c'est utile!)/Haynes Service Manual (tres utile, je le prefere au RTM mais il faut comprendre l'anglais...)
APN (pour photographier chaque étape lors du demontage)
sacs de congelation afin de stocker la multitude de pieces.
tournevis a frapper
extracteur rotor en m27x1, pas a gauche
maillet doux
clé bloque rotor
cle bloque embrayage
clé dynamo avec embouts clé plates
pied a coulisse
marqueur
chasse goupille
loupe
outil ecarteur carters
outil montage vilo
pince circlips exterieur
cale alu fin de blocage pignons
extracteur roulement a prise interne
décapeur thermique
extracteur joint spi/crochets
joint auto noir
graisse lithium
frein filet normal

PREPARATIONS
Vider l'huile transmission
Vider le LDR
Démonter le haut moteur
Mettre des bières au frais!

DECONNECTER LA POMPE A HUILE

Retirer le capot de la pompe et déconnecter les éléments suivants:

Image

L'arrivée principale du reservoir (prévoir une vis pour boucher)


Image

Puis, le cable en tournant la poulie. Attention, le ressort poulie sert aussi à bloquer le cable sur la poulie. Il suffit de retirer l'anneau près du tendeur pour sortir le cable et son tendeur.

Débrancher la sortie (alim carbu) en poussant le jonc pour libérer le tuyau (perso, c'est un peu galère à retirer donc j'ai du tuyau d'avance au cas ou)




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Ici, j'ai remonté le couvercle de la pompe et retirer le kick et la durite de la pompe à droite.

DEMONTAGE ROTOR

Désolé mais je n'ai pas de photo pour illustrer mes propos mais c'est assez facile à comprendre:
1. On retire le couvercle rotor gauche. Normalement ca va tout seul saus si, comme moi, il a été collé au silicone...méfiez vous c'est du plastique et donc ca casse!
2. On a acces au rotor. On bloque le rotor avec l'outil et on retire l'écrou du rotor.
3. On installe l'extracteur m27 sur le rotor. Attention, pour faciliter les choses, retirez la vis centrale de l'extracteur et assurez vous que l'extracteur est bien vissé à fond, càd, la moitié de l'extracteur doit etre vissé sur le rotor (attention, s'il est mal mis vous risquez de foirez le pas interne du rotor...et là, tu pleures...)
4. Installer la vis centrale et serrez raisonnablement.
5. Avec la maillet, tapotez le rotor sur sa péripherie et axe vilo (doucement hein?)
6. Recommencez le serrage de l'extracteur/tapotage du rotor.....jusqu'à "CLONK" le rotor vous reste dans la main.
!!allez y doucement et ne forcez pas! Le rotor vient assez vite normalemnt!!
7. Si nécessaire, récupérer la clavette sur l'arbre vilo.

DEMONTAGE STATOR

Une fois le rotor retiré, on voit le stator:


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Débrancher les connecteurs du stator :

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Image

Une fois demonté, on voit le joint spi du roulement vilo gauche:

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DEMONTAGE CHAINE/PSB

Retirer le cache lateral
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Demontez le PSB


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Retirer l'attache rapide et la chaine. Perso, j'en profite pour la tremper dans l'huile

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Vérifiez le roulement vilebrequin en bougeant l'arbre. Perso, c'est comme ça que j'ai su qu'ils étaient HS mes roulements avaient kelkes mm, alors que sur la bielle, je ne sentais rien...

DEMONTAGE COUVERCLE EMBRAYAGE

On repere la position des attaches sur les vis

ici
Image

ici
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Retirer les vis de fixation. Attention, la vis de purge huile de transmission + 1 vis de la pompe a eau sont aussi des vis de fixation. Ici, le tournevis a frapper est indispensable et vous évitera de foirer la tete de vis (et puis ca defoule en meme temps!) !

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Merci aux inventeurs!

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Avec le maillet, tapez doucement le carter pour le decoller puis l'enlever.

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On a acces a l"embrayage et pignons internes:


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DEMONTAGE EMBRAYAGE

ATTENTION! NE PAS TOUCHER A L ECROU CENTRAL DE LA CLOCHE. C'EST LE REGLAGE DE L'EMBRAYAGE ET NON UNE VIS DE FIXATION!

1. En croix, retirer les 4 vis et ressorts pour acceder aux disques garnis.
2. Enlevez les disques (en un seul bloc) et le couvercle pour acceder à l'ecrou et rondelle frein.
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3. Retirer la cloche en demontant la rondelle et l'écrou et recuperer:
- les butées AV et AR.
- la rondelle grower à l'arrière.
Je conseille de ne pas mélanger les éléments en separant les butess av et ar et des rondelles.

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4. Recuperer de l'interieur de l'arbre primaire la bille et la tige pour éviter de les perdre, ca va vite méfiez vous!
5. Controlez les éléments suivants, en comparant aux valeurs contenues dans la rmt:
ressorts embrayage
epaisseur des disques et leur etat
moi, je note kil faut commander une rondelle frein neuve et rondelle grower (preske 30ans de service tout de meme!)

DEMONTAGE PIGNONS VILO ET BALANCIER

1. Inserez une cale en alu entre les 2 pignons pour les bloquer. (Le HM est demonte et je n'ai pas de "bloque" piston).
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2. Prenez une grosse clé à cliquet ou clé à pipe 19 avec rallonge et deserrez!
3. Faites de meme pour le pignon balancier.
(Perso, j'avais démonté le pignon vilo mais du coup le pignon balancier n'était plus bloqué. J'ai du remonter le pignon vilo...grrrrr)
4. J'en profite pour remarquer les reperes sur les pignons.
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5. Coté vilo, demontez la plque avec ses deux vis. Les vis sont d"abord deserrees au tournevis a frapper avant!

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6. Démontez les ecrous, rondelles et pignons.
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7. Recupérez les clavettes:
- longue, arbre vilo
- courte, arbre balancier

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8. Coté vilo, on retire la bague.
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9. Puis, la deuxieme plaque recouvrant le joint spi....

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10. ....un joint spi.....euh.....euh...il est ou mon joint de spi? Merde alors....
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede phifi le 29 Mar 2016 23:53

=D< =D< Beau boulot !!
:mrgreen: Et maintenant tu sais pourquoi ta moto fumait.

:wink: Une remarque quand même: ta liste d'outillage est très bien et très complète, mais tu risque de faire fuir ceux qui n'ont pas la même chose et qui se diront qu'ils ne pourront pas y arriver par manque de matériel.
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 30 Mar 2016 0:03

Bonjour Phifi,

Oui, je comprends mais je pense qu'il est trop difficile et risqué de faire sans, on peut tenter sa chance sans ces outils mais au risque de peter un truc ou se retrouver bloqué lors du démontage.

Après, je peux la retirer, je ne cherche pas à faire peur aux gens...
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 30 Mar 2016 0:05

phifi a écrit:=D< =D< Beau boulot !!
:mrgreen: Et maintenant tu sais pourquoi ta moto fumait.

:wink:


Oui, je dirais meme que je pense savoir pourquoi je suis tombé en panne...700ml huile de boite + 2% ca fait beaucoup! lol
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede yanidimani le 30 Mar 2016 5:29

:-k Pour une machine de 65000km les créneaux de l'embrayage sont propres!
Par contre si tu sens les marques que font les disques, tu peux passer un coup de lime douce ça t'éviteras un embrayage qui merde :wink:

http://postimg.cc/image/vkx979kyn/
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 30 Mar 2016 10:04

Bonjour Yani,

Merci pour ton com.

Oui, c'est vrai. Il n'y a pas vraiment de marques mais plutôt des traces de frottement. J'ai vérifié mes disques garnis, ils font 3mm d'épaisseur pour une valeur normalement comprise entre 2.9 et 3.1 (2.7mm c'est la limite). Je suppose que l'embrayage a du etre refait par l'ancien propriétaire, il y a une dizaine d'années maintenant, donc je pensais réutiliser les disques (dites moi si je fais une connerie, ils sont peut etre périmés non ?)

Le seul souci c'est la cloche qui a du jeu radial, kelkes mm quand même, donc les silentblocs internes doivent être fatigués sinon c'est en bon état. Comme je n'avais pas trop de problèmes avant le démontage, je pense la remonter quand même et attendre la prochaine "révision" car à 200 roros la cloche neuve, ca explose mon budget (qui a déjà été explosé!) et en occaz je suis pas convaincu de trouver mieux que ce que j'ai actuellement.

Une question: avant le demontage, j'avais un peu de mal a trouver le point mort...ca glissait soit en 1 soit en 2. C'est vrai que la moto sortait d'une longue période de stockage mais le problème persistait (moins) qd meme. Alors, je melange peut etre tout, mais ce sera plus un problème de boite que d'embrayage non ?
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede phifi le 30 Mar 2016 14:20

Phillip93 a écrit:Bonjour Phifi,

Oui, je comprends mais je pense qu'il est trop difficile et risqué de faire sans, on peut tenter sa chance sans ces outils mais au risque de peter un truc ou se retrouver bloqué lors du démontage.

Après, je peux la retirer, je ne cherche pas à faire peur aux gens...


Ne la retire pas c'est très bien comme ça.
Mais on peut se débrouiller avec seulement l'arrache rotor et le tournevis à frapper comme outillage spécifique.
La seule chose qu'on ne pourra pas faire soi même c'est de retirer les roulements des trous borgnes.
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 30 Mar 2016 16:52

Bonjour Phifi,

Ok, je la laisse. Après ce sont des outils que JE considère indispensables et je ne prétends pas être une référence en la matière.

Quant à démonter/remonter un moteur uniquement avec un tournevis à frapper et l'arrache rotor, je ne vais pas te contre dire, mais à mon avis, c'est vrai pour quelqu'un comme toi qui a l'habitude de faire ça mais pas un utilisateur landa. Mais ça, ce n'est que mon humble avis...:)
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede FLO82 le 30 Mar 2016 19:28

il peut etre dans les indispensable ce sujet non?
joli taf
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede phifi le 30 Mar 2016 21:28

:wink: Oui il faudrait en faire un PDF et le mettre sur le serveur.

Pour en revenir aux outils j'ai toujours essayé de faire des tutos avec le minimum d'outillage en essayant de contourner la difficulté et/ou en donnant des bidouillages, ...jamais d'outillage cher ou introuvable dans une caisse à outil de bricoleur.
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 30 Mar 2016 22:45

FLO82 a écrit:il peut etre dans les indispensable ce sujet non?
joli taf


Je suis flatté! Par contre, ca va m'obliger à corriger mes fautes d'accent et français.... ](*,)
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 30 Mar 2016 23:38

phifi a écrit:Pour en revenir aux outils j'ai toujours essayé de faire des tutos avec le minimum d'outillage en essayant de contourner la difficulté et/ou en donnant des bidouillages, ...jamais d'outillage cher ou introuvable dans une caisse à outil de bricoleur.


Heureusement que j'a retiré le filon de la liste d'outils sinon je crains que tu m'aurais kické Phifi! lol

Et si je change le titre en outils et ingrédients recommandés et que je rajoute un petit astérisque pour les outils vraiments indispensables (arache et tournevis a frapper), ca vous conviendrait mieux ainsi ? Tu connais mieux le forum et les habitudes des gens ici que moi donc ton avis est plus juste que le mien.

Après, je pense aussi que c'est un avis perso tout ça. Pour moi, le temps, c'est aussi de l'argent, je veux dire que je prefere m'acheter un outil dont je suis sûr d'obtenir le bon resultat du premier coup, sans casser autre chose, sans me blesser et sans perdre un temps précieux à "bidouiller" une solution dont le resultat peut etre decevante. Et n'oublions pas qu'une petite "bidouille" pour une personne expérimentée peut sembler complexe pour un bleu.

Par exemple, de memoire, l'outil ecarteur "fait maison" est composé d'un plat en fer, 3 percages dont un trou taraudé, 2 tiges filetées de 8, une tige centrale de 10/12, ca veut dire bien choisir un plat en fer d'une épaisseur conséquente, les tiges filetées doivent être en qualité 8.8, le filetage m'oblige d'avoir au moins un taraud et tourne gauche ou alors souder un ecrou donc un poste a souder et savoir l'utiliser, des meches HSS et une certaine précision aussi pour les perçages....du temps pour trouver/acheter tout ça, du temps pour fabriquer l'outil sans la certitude que l'outil fonctionne auquel cas il faut tout recommencer....bon ok, j'exagère peut etre un peu mais pour moi, c'est plus facile d'acheter l'outil finalement. Bon, c'est sur qu'on a pas la meme satisfaction que de l'avoir fait soi meme mais moins je passe de temps sur la mécanique, plus je passe du temps à rouler ou avec ma famille...puis, n'oublions pas qu'en faisant soi meme ses réparations on fait pas mal d'économies donc on peut bien investir un petit peu dans un outil.....mais voila, c'est ma façon de voir les choses, c'est sur que ce n'est pas le cas de tout le monde....
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede phifi le 31 Mar 2016 0:03

:wink: Je suis totalement d'accord avec toi et j'ai l'outillage adéquat.
Ta liste d'outils est très bien et il n'y a rien à modifier.

Pour en revenir à ton exemple, on peut très bien séparer des carters avec un marteau et une cale en bois sans rien casser ni fausser.
Mon raisonnement est: ce n'est pas si complexe, vous pouvez le faire avec un minimum d'outillage, même si l'outil adéquat sera forcément mieux adapté.
Autre exemple, j'utilise la clé à choc pour dévisser le pignon de sortie de boite ainsi que la cloche d'embrayage (par contre jamais pour visser quoique ce soit), mais j'évite de la citer dans un tuto.
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 31 Mar 2016 0:49

Donc, je continue...

DEMONTAGE PRISE COMPTE TOURS, MECANISME KICK ET PIGNON FOU

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Retirer la rondelle plate de l'axe, puis, tirer/tourner délicatement sur le pignon compte tours. Pour info, l'axe est indémontable.

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Sur le mécanisme kick, reperez la position du ressort et de ses points de fixation puis tirer doucement pour le retirer du carter (en un seul ensemble).

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Sur le pignon fou, retirer le circlips AV avec une pince à circlips externe (désolé Phifi, c'est plus fort que moi....:p) puis le pignon. Il n'y a pas de clavette.

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Derriere le pignon se trouve une rondelle plate et un deuxième circlips qu'il faut retirer au chalum....oops, pince à circlips ;)

DEMONTAGE AXE DE SELECTION

C'est la dernière chose a demonter de ce cote, courage! Normalement, si tout s'est bien passée, vous devez avoir ça (en plus propre surement, avec un joint spi et sans l'un de mes vieux boxer comme chiffon...lol) :

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Cette étape me stressait moi, sans doute parce qu'on touche à la BV ou les ressorts me rappellent mon appareil dentaire de quand j'avais 15ans...enfin, je sais pas, parfois je me stresse pour rien !

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ICI SUR LA TZR, NE PAS TIRER SUR L'AXE SINON LES FOURCHETTES DE SELECTION DANS LA BOITE VONT TOMBER AU FOND DES DEMI CARTERS....

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Tirer/pivoter doucement sur l'axe en dégageant la patte du tambour de selection. Si nécessaire, passez de l'autre côté du moteur et chassez l'axe.

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Notez la position du ressort sur le doigt de verrouillage puis demonter le doigt et ressort en deserrant la vis. Attention aux doigts aussi!

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Voila, la selection est démontée.

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Et voilà, vous avez ça normalement. Ca y est, il ne reste plus qu'à sortir le moteur et l'ouvrir! :crap:
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Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 31 Mar 2016 1:01

phifi a écrit::wink: Je suis totalement d'accord avec toi et j'ai l'outillage adéquat.
Ta liste d'outils est très bien et il n'y a rien à modifier.

Pour en revenir à ton exemple, on peut très bien séparer des carters avec un marteau et une cale en bois sans rien casser ni fausser.
Mon raisonnement est: ce n'est pas si complexe, vous pouvez le faire avec un minimum d'outillage, même si l'outil adéquat sera forcément mieux adapté.
Autre exemple, j'utilise la clé à choc pour dévisser le pignon de sortie de boite ainsi que la cloche d'embrayage (par contre jamais pour visser quoique ce soit), mais j'évite de la citer dans un tuto.


Oui, tu as tout à fait raison et d'ailleurs, c'est comme ça que j'ai réussi à l'ouvrir, sans l'écarteur. Je n'en ai pas eu besoin cette fois-ci. Mais, je me dis que j'ai eu du bol et que la prochaine fois, avec un beau joint loctite, l'écarteur sera peut être indispensable....mais je suis entièrement d'accord avec toi et ton raisonnement.
D'ailleurs, une clé à choc doit te simplifier la vie non ? Tiens, il faut la rajouter à la liste!!....ok, je sors.. :arrow:

:lol:
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