Compatibilité boitier CDI

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Compatibilité boitier CDI

Messagede Clymber le 16 Avr 2016 17:17

Bonjour,
Tt nouveau tt neuf ,
n'ayant pas trouvé la case présentation en Index ,
Je la ferai alors ici , avant ma demande précisée en titre.

Je suis de Caen , 35 ans , pompier depuis 12 ans.
En pleine réfection d'une TZR non roulante, que le proprio n'a jamais réussi a démarrer.
J'ai donc tt repris de zéro en m'aidant des RT.
Et voici mo souci.

ORIGINE :
c'est une TZR Belgarda 4GM de 92, il avait eu une casse moteur

SES TRAVAUX :
Bas moteur de DT , 3MB , avec culasse réalésée et piston neuf .
( donc allumage 3MB )

MES CONTROLES :
tout le faisceau , allumage , tt est Ok , mais pas d'étincelle

MA QUESTION :

je me retrouve du coup avec un moteur complet 3MB prêt a partir ,
mais avec un boitier CDI 4DL de l'origine.
Est ce adaptable ??
Malheureusement, pas bcp d'infos la dessus.

Merci d'avoir pris le temps de me lire ,
bon weekend
:lol:
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Re: Compatibilité boitier CDI

Messagede phifi le 16 Avr 2016 17:37

Le stator des TZR 4GM/4DL a pour référence 3MB-85560-00-00
Il est monté sur plein d'autres modèles http://www.pieces-yam.com/yamaha-microf ... 5560-00-00

Le cdi a pour référence 4DL-85540-00-00 et est spécifique à cette version http://www.pieces-yam.com/yamaha-microf ... 5540-00-00

Un cdi de TDR lightburner ou de DTRE ancien modèle doit pouvoir se monter (câblages identiques sur les schémas électriques), un cdi adaptable ignitech ira aussi très bien.

Par contre il est dommage d'avoir monté un bas moteur de DT, car les derniers rapport de boite sont différents, et ça marchera forcément moins bien !!
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Re: Compatibilité boitier CDI

Messagede Clymber le 16 Avr 2016 17:46

Et j'ai le rotor et stator en 3MB ,
et le cdi en 4DL .
Tt est bon alors ?? ou j'ai mal lu ??

merci a toi
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Re: Compatibilité boitier CDI

Messagede SEBLOB le 16 Avr 2016 18:11

Oui Phifi dis bien que le stator 3MB équipe à la foi les DTR et DTRE (ancien modèle) ainsi que ta TZR.

Donc ton CDI n'a aucune raison de ne pas aller avec le stator.

Reste donc à voir pourquoi tu n'as pas d'allumage :-k .

Si je comprend bien (et suite de la discussion de Yamaha Underground http://forum.yamaha-underground.com/electricite-125-tzrr-4gm-t6127.html) l'ancien proprio a eut un problème de bas moteur, a donc remplacé celui d'origine par un bas moteur de DTRE ou de DTR (dépend si y'a démarreur électrique ou pas) mais suite à çà il n'a jamais pu mettre le moteur en route et faute d'avoir trouvé la raison de la panne, il a donc vendu la moto non roulante , et tu lui a acheté.

Parfois faut chercher du coté des trucs auxquels ont pense pas, comme simplement al bougie, ou l'antiparasite.

Plus vicieux, je connais pas vraiment les TZR, mais normalement sur DTR pas possible de démarrer si la béquille est sortie et que la boite n'est PAS au point mort.
Mais si le contacteur de point mort est naze (pas de voyant de neutre au tableau de bord alors qu'on est bien au neutre) alors pour la moto une vitesse est engagée.

Pour les motos avec démarreur électrique il me semble qu'en plus il y a un capteur à la commande d'embrayage et donc pour démarrer c'est soit au point mort, soit vitesse engagée mais poignée d'embrayage actionnée .

Une foi le moteur en route, si on passe une vitesse en ayant oublié de replier la béquille, sa coupe l'allumage. Ou si on replie la béquille mais que le contacteur est naze, ben çà fait pareil.

A+
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Re: Compatibilité boitier CDI

Messagede Clymber le 16 Avr 2016 18:24

Oui , merci pour le suivi mec ..
Suis déjà rassurer de la compatibilité CDI - Allumage .

Et pour répondre

OUI, j'ai tout testé et respecter les conseils de contrôles !
J'ai bien etudié le shema elec ( code couleurs exactes , ouff )

Bougies Anti para Bobine . > OK
Allumage : ok
les differente relais : ok
PM , capteur embrayage , bequille . ok
J'avais trouvé une masse importante , réduite en faisant le ménage.

J'avais pensé a ce CDI non adapté !!
Donc,la , je seche !

Avec ta réflexion , je ressors alors les factures qu'il m'a fourni.
Rien que la partie bas moteur ne correspond pas .
Il me parle de rachat de DT mais j'ai une facture ( de casse ) , marqué bas moteur TZR 4FL ???

> Le moulin étant déjà sur la moto , je n'ai donc pas le visuel sur la reference bas moteur.
Sur la TZR 4GM d'origine , quel serait le type de bas moteur ? 4DL ??

Merci a vous les mecs
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Re: Compatibilité boitier CDI

Messagede Clymber le 16 Avr 2016 18:36

SEBLOB a écrit:il n'a jamais pu mettre le moteur en route et faute d'avoir trouvé la raison de la panne, il a donc vendu la moto non roulante , et tu lui a acheté.


Oui , faut dire qu'il me l'a vendu en urgence , le jeu en valait la chandelle !

Et c'est bien avec démarreur oui ! ;)
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Re: Compatibilité boitier CDI

Messagede Dan57 le 16 Avr 2016 19:18

Salut :wink:
déjà pour le bas moteur, tu regarde sous le cabu sur le carter moteur
il devrait y avoir 4fl d écrit si s en est un bien sur :wink:
ton cdi tu dis que c est bien un 4fl :wink:
reste à faire une photo des connecteur de ton stator et du stator
déjà pour voir si ça correspond tout ca ;)
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Re: Compatibilité boitier CDI

Messagede phifi le 16 Avr 2016 20:03

:mrgreen: Dan, ..il parle de 4GM et pas de 4FL.

Si tu as fais tous les tests d'allumage (stator, sécurité, bobines), alors c'est que le CDI est mort.
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Re: Compatibilité boitier CDI

Messagede Dan57 le 16 Avr 2016 21:02

Clymber a écrit:je ressors alors les factures qu'il m'a fourni.
Rien que la partie bas moteur ne correspond pas .
Il me parle de rachat de DT mais j'ai une facture ( de casse ) , marqué bas moteur TZR 4FL ???

> Le moulin étant déjà sur la moto , je n'ai donc pas le visuel sur la reference bas moteur.
Sur la TZR 4GM d'origine , quel serait le type de bas moteur ? 4DL ??

Merci a vous les mecs


:-k j avais lu 4fl :wink: :wink:
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Re: Compatibilité boitier CDI

Messagede Clymber le 16 Avr 2016 21:40

Ok ça marche !!
je vais approfondir demain et vous tiendrai informé !

Merci a vous d'avoir pris le temps !
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Re: Compatibilité boitier CDI

Messagede Clymber le 17 Avr 2016 15:59

Apres petit check matinal ,
je suis bien sur un BM en 4FL . :roll:
Je peux donc me fier a tout , sauf aux dires de mon vendeur . :evil:

Suis bon pour demonter le moulin complètement reprendre a zéro
ce qui a été fait , ou pas !
( rien que les câbles du YVPS sont censés se croiser selon la RT ( contre droits sur DT )
et les miens sont droits

Du coup, pour l'elect
je me retrouve bien avec :
culasse : 3MB
BM: 4FL
CDI : 4DL
allumage : 3MB
donc rien de choquant , à priori :mrgreen:
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Re: Compatibilité boitier CDI

Messagede phifi le 17 Avr 2016 19:07

Ce n’est pas plus mal d'avoir un bas moteur de 4FL, car les rapports de boite sont identiques.

Si je résume la situation: le bas moteur a été changé, et toute la partie allumage provient du TZR d'origine (je doute que l'ancien proprio est racheté un stator...)

:idea: Je pense à un truc tout simple: le fil de masse arrive bien sur le bas moteur au moins ? Normalement il est sur une vis inox qui se trouve à coté de l'inscription "kick starter".

:-\" Ne te fie pas à la revue technique, les câbles de valve ne se croisent jamais en position débridée.
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Re: Compatibilité boitier CDI

Messagede Clymber le 17 Avr 2016 20:43

En effet . Je ne crois pas avoir vu de masse direct au moteur. On voit Souvent des tresses c.est vrai.
Vais contrôler ça demain.

Pour la valve, j'ai en effet suivi la Rt,
Me suis aperçu que les câbles étaient droits. Mais surtout que 1 sur servo allait à 2 sur le piston .

Bizarre non ?
J'ai donc remis 1 sur 1 et 2 sur 2 .mais ça les croise oui.
Mais ça inverse aussi la position au pointeau repéré

Merci de ta précision. Me serais gratté la tête
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Re: Compatibilité boitier CDI

Messagede phifi le 17 Avr 2016 21:32

Les câbles c'est: 1 sur 2, et 2 sur 1.

Le fil de masse branché sur le bas moteur n'est pas tressé, il est noir et se termine par une cosse à œillet.

Il est connecté sur la vis inox de cette photo:
Image


EDIT: il faut aussi vérifier que le fil du capteur de point mort soit connecté !!

la photo vient d'un DTR, mais bien sur le branchement est identique:
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Re: Compatibilité boitier CDI

Messagede Clymber le 17 Avr 2016 21:45

Mon Pm est bien vérifié oui. Et fonctionne
Mais en effet. Je n'ai pas cette masse. c'est sur.
Elle est censée rejoindre le cadre ? N'importe où ?
Les seules cosses oeillets pour masse que j'ai sont celle de la batterie et celle reliée au cadre par la bobine HT

Merci à toi
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