Bruit au niveau du bras oscillant/suspension arrière

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Bruit au niveau du bras oscillant/suspension arrière

Messagede twix_06 le 18 Mai 2016 21:14

Bonsoir tout le monde, depuis quelques mois sur mon DTX j'ai un bruit assez strident et dérangeant au niveau de la suspension arrière et du bras oscillant.
Ce bruit ce fait quand je monte sur la moto, quand je la pose sur la béquille ou n'importe quand du moment que l'arrière de la moto travail. (sur les dos d'ânes on dirait un de ces jouets pour chien qui couine..)

Ca fait 2 mois que j'ai pas roulé suite à un accident avec cette dernière et un pied immobilisé dans le plâtre mais mon père me la pique régulièrement et ça couine toujours autant, même après un arrosage localisée au WD40 dans cette zone.
Idem pour les biellettes, elles sont bien graissé apparemment.
Je pense à un frottement plastique plutôt qu'à la suspension elle même mais impossible de savoir de quelle pièce provient exactement ce bruit dans la zone de la suspension ](*,)

Si vous avez des idées ou si ça vous est déjà arrivé je suis preneur de toute solution car ce bruit est affreux même avec le casque et le moteur dans les tours :roll:
Avatar de l’utilisateur
twix_06
 
Messages: 67
Inscription: 08 Juil 2015 18:59
Motos: DT125

Re: Bruit au niveau du bras oscillant/suspension arrière

Messagede phifi le 18 Mai 2016 21:17

Il y a des graisseurs au niveau des biellettes.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Bruit au niveau du bras oscillant/suspension arrière

Messagede twix_06 le 18 Mai 2016 21:25

Il y en a combien de graisseurs de base ?
Mon père vient de me dire qu'il y en a un de cassé, possible origine des couinements ?
Avatar de l’utilisateur
twix_06
 
Messages: 67
Inscription: 08 Juil 2015 18:59
Motos: DT125

Re: Bruit au niveau du bras oscillant/suspension arrière

Messagede phifi le 18 Mai 2016 23:01

Oui, possible.

Il y en a 2, on les voit très bien sur cette photo:

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Bruit au niveau du bras oscillant/suspension arrière

Messagede SEBLOB le 19 Mai 2016 13:01

twix_06 a écrit:Il y en a combien de graisseurs de base ?
Mon père vient de me dire qu'il y en a un de cassé, possible origine des couinements ?


A mon sens c'est pas le fait que le graisseur soit cassé qui fait que çà couine. Mais le fait d'attendre que çà couine pour se rendre compte qu'il y a des graisseurs, dont un de cassé, laisse à penser que çà fait belle lurette que les graisseurs n'ont pas servi :roll: .

T'as aussi des graisseurs sur l'axe de bras oscillant lui même, et en fait même les pièces ou y'a pas de graisseurs, demandent à être graissé de temps à autre.

D'une manière générale je pense qu'on passe trop de temps à traficoter le moteur et à l'entretenir, au point qu'on oubli totalement que le reste de la moto demande de l'entretien, et perso je trouve justement qu'il y a plus à faire question entretien de la partie cycle que sur le moteur.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bruit au niveau du bras oscillant/suspension arrière

Messagede ARNAUD le 19 Mai 2016 15:01

C'est marrant que tu soulèves ce dernier point, Seb, parce que j'ai souvent eu cette même impression...

Bon, en tous cas, en ce qui concerne la suspension ar du DTR, tout ça se démonte et se graisse sans grandes difficultés.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bruit au niveau du bras oscillant/suspension arrière

Messagede twix_06 le 20 Mai 2016 22:37

Merci à tous de vos réponses dès que je suis à nouveau sur pied je tâcherais de reprendre ce problème de graisseur.
Il est vrai que j'ai fait 8000 bornes sans savoir que j'avais des graisseurs à l'arrière :-\" pourtant je suis assez maniaque sur ma moto et sur son entretien, j'aime quand ça brille et tourne rond.

Je remplacerais le graisseur quand je pourrais et je démonterais le train arrière pour inspection et graissage des biellettes.
Une fois sur la béquille cross autant tout regarder d'un coup même si depuis la dernière vérif elle a pas des masses vue la couleur du bitume.
Avatar de l’utilisateur
twix_06
 
Messages: 67
Inscription: 08 Juil 2015 18:59
Motos: DT125

Re: Bruit au niveau du bras oscillant/suspension arrière

Messagede ARNAUD le 20 Mai 2016 22:57

Komkirigol!

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités