Help: Axe passage de vitesse HS

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Help: Axe passage de vitesse HS

Messagede SEBLOB le 16 Juin 2016 12:59

Perso je met de la 10W40 extralub moto (comme çà en toute logique compatible embrayage intégré) vu qu'elle est rangée à coté de l'Extralub 2 temps pour le graissage séparé.

Enfin bref, commence par vidanger al boite avec une huile qui convient, et si çà change rien tu pourra de toute façon récupérer l'huile en la vidangeant dans un récipient propre si tu prend les pièces de Phifi.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Help: Axe passage de vitesse HS

Messagede kfs le 16 Juin 2016 13:12

Pas de soucis...
Mais quand même étrange que 200 ml fassent le foin! Alors que c'etait de la 10w40 mélangé avec
de la 10w30!

Ps: j'ai réédité en m'expliquant mieux car ARNAUD aime dire que j'aime mélanger l'huile lol(je sais que c'est de l'humour) mais là pour moi y avait aucun soucis.
Dernière édition par kfs le 16 Juin 2016 17:33, édité 2 fois.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Help: Axe passage de vitesse HS

Messagede kfs le 16 Juin 2016 17:15

Phifi, quel est ton avis? C'est bien mon embrayage, c'est pas 200 ml de 10w40 dans 550 de 10w30 qui fout la zone!?
Dernière édition par kfs le 16 Juin 2016 22:43, édité 1 fois.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Help: Axe passage de vitesse HS

Messagede Dan57 le 16 Juin 2016 17:59

:-k pour l embrayage vérifier le réglage de base du plateau presseur ( le repère sur le carter moteur )
bien sur mettre la bonne huile qui va bien, sans additif et pas de mélange douteux (olive, tournesol et compagnie) :mrgreen:
bien régler la garde, à la poignée et en bas

s il n y a pas de moyen de régler tous ça comme il faut, ouvrir et mesurer les disque garnis et lisse
les changer s ils sont hors tolérance

à savoir que même si tu vidange l huile, les disques sont imbibés d huile que tu viens de vidanger

le fait de mettre de la 10w40 et de la 10w30 c est pas dramatique en soit
sauf bien sur si l une des deux était haut de gamme, bourrée d additif #-o
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Help: Axe passage de vitesse HS

Messagede kfs le 16 Juin 2016 18:36

Très bonne question, je ne sais pas si elle contient des additifs!!!!
Et je ne connais pas les tolérances?
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Help: Axe passage de vitesse HS

Messagede Hass le 16 Juin 2016 20:38

Dan57 a écrit:sauf bien sur si l une des deux était haut de gamme, bourrée d additif #-o

Souvent une idée reçu , mais les huiles minérales ou semi sont les plus additivités afin de répondre aux normes actuel .
Une huile haut de gamme synthétique "ester" a un package d´additifs réduit comparé aux huiles premier prix :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2015 0:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Help: Axe passage de vitesse HS

Messagede SEBLOB le 17 Juin 2016 12:56

kfs a écrit:Phifi, quel est ton avis? C'est bien mon embrayage, c'est pas 200 ml de 10w40 dans 550 de 10w30 qui fout la zone!?


Ben faut dire qu'en fait un embrayage intégré de moto c'est un peu illogique en fait, car on en arrive au comble pour un lubrifiant: lui demander de ne pas TROP lubrifier sous risque de faire patiner l'embrayage, alors que dans la logique que ce soit le haut moteur (d'un 4 temps) ou la pignonnerie d'une boite à vitesse c'est jamais trop lubrifié, car dans le "pire" des cas, ben çà devient juste inusable :lol: .

Donc imaginons,tu aurais déja une huile 10W30 "trop" lubrifiante et l'embrayage est à la limite de patiner. Si tu rajoute (il te manquait de l'huile?) 200 ml d'une huile qui est peut ètre encore meilleur que la 10W30, peut ètre que donc là trop tard, l'embrayage se retrouve trop lubrifié, donc il patine.

Mais aprés question usure, ben tu démonte l'embrayage, avec un pied à coulisse tu mesure l'épaisseur des disques garnis, des disques lisses et la longueur libre des ressorts et tu verra bien si tu es dans la tolérance ou si c'est trop usé.

Car c'est là le truc c*n c'est que si c'est trop usé, on peut se casser la tête sur l'huile utilisée, l'embrayage il est rincé ben il est rincé quoi. Par contre si c'est l'huile qui est en cause, t'as beau mettre un embrayage neuf, il risque fort de patiner aussi.
Pour moi tester une autre huile c'est assez rapide et çà coute pas trop cher si c'était pas çà le problème, mais aprés il ne reste qu'a contrôler l'usure des pièces.

A noter que par exemple le câble d'embrayage pourrait ètre usé (genre un brin cassé dans la gaine) et de temps à autre le brin coince le câble maintenant l'embrayage légèrement débrayé :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Help: Axe passage de vitesse HS

Messagede citral le 17 Juin 2016 13:48

Quand j'ai acheté mon DTR le spi de pompe à eau fuyait, et le mélange eau/huile avait "contaminé" les disques d'embragage : bien qu'encore dans les cotes, ils glissaient.

C'est peut-être ton souci, perso je les ai changé mais j'ai gardé l'ancien jeu bien dégraissé et séché je pense qu'il pourra resservir, mais fallait ouvrir pour le nettoyer vraiment.
citral
 
Messages: 34
Inscription: 02 Juin 2016 13:22
Localisation: Alsace
Motos: DTR 125 SM

Re: Help: Axe passage de vitesse HS

Messagede kfs le 21 Juin 2016 19:26

Ca patine de plus en plus au dessus à partir de 10 000 trs/min: Démontage début Juillet!!!
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités