probleme de surchauffe/ culasse HS

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probleme de surchauffe/ culasse HS

Messagede babidi972 le 16 Juin 2016 12:01

Bonjour à tous je possède une dtr 125 de 1997, et en 2 mois j'ai changé 3 fois de joint de culasse.

Je vous explique, en faisait des recherche sur le forum j'ai pu trouver une panne, c'était le calorstat qui était hs, donc je l'ai supprimé et tout allait bien.

après 300 km je retrouve de nouveau des traces d'eau au niveau de la béquille, j'ouvre mon bouchon de radiateur et j'accélère en même temps, et la je constate de nouveau des gaz d'échappement passe par le radiateur. verdict joint de culasse de nouveau hs.

petite précision ma sonde de température est hs. Est-ce la le problème ? la sonde de température n'est telle pas juste un indicateur ? ou elle a un rôle important pour le refroidissement ?

merci pour votre aide les ga
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Re: probleme de surchauffe/ culasse HS

Messagede Titine le 16 Juin 2016 12:20

Ta sonde n'a pas d'incidence...
Tu prends tes joints de cucu où ? Car certains, comme chez Yambit par exemple ne sont à mon avis pas de très bonne qualité... Tu peux peux être mettre un peu de joint en montant le suivant, ou même si ta fuite est légère essayer avec du "stop fuite" radiateur, il y a quelques fois où cela peut suffire même si certains diront que ce n'est pas très orthodoxe.
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Re: probleme de surchauffe/ culasse HS

Messagede Dan57 le 16 Juin 2016 12:26

passer la culasse sur une vitre avec du papier de verre pour voir
si elle est bien plane :wink:
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Re: probleme de surchauffe/ culasse HS

Messagede SEBLOB le 16 Juin 2016 12:55

Titine a écrit:Ta sonde n'a pas d'incidence...
Tu prends tes joints de cucu où ? Car certains, comme chez Yambit par exemple ne sont à mon avis pas de très bonne qualité... Tu peux peux être mettre un peu de joint en montant le suivant, ou même si ta fuite est légère essayer avec du "stop fuite" radiateur, il y a quelques fois où cela peut suffire même si certains diront que ce n'est pas très orthodoxe.


Perso je ne mettrais pas de stop fuite, pour la simple raison que la plupart du temps il s'agit de particules qui vont se coincer dans la "fuite" au fur et à mesure que le liquide part par cette fuite, jusqu'a la colmater.
Tandis que dans le cas de la fuite au joint de culasse ce sont des gaz qui entrent dans le circuit, et non du liquide qui en part. les "particules" ne peuvent donc pas colmater la fuite, puisque les gaz qui passent les empêchent de s'installer.

A noter aussi qu'il n'est pas indiqué dans le sujet la manière de serrer la culasse.

Perso la seule foi ou j'ai serré une culasse à la main, j'ai eut une fuite, et plus jamais aprés, en la serrant avec une clé dynamométrique. (ou pour ceux qui veulent pas investir, voir la technique du "peson")

Et si le joint de culasse est neuf, de qualité, serré en croix à la clé dynamométrique, mais que les plans de joints n'ont pas été nettoyé comme il faut, ben çà ne peut que fuir.

A+
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Re: probleme de surchauffe/ culasse HS

Messagede kfs le 16 Juin 2016 13:18

Une seule fois j'ai utilisé du stop fuite et j'y ai laissé ma voiture. Ca m'a bouché le calorstat et j'ai cramé le joint de culasse. C'était en décembre dernier, dur moment...
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Re: probleme de surchauffe/ culasse HS

Messagede Spocky35 le 16 Juin 2016 13:38

J'ai eu une période ou je changeais le JDC plus souvent que je ne remplissais mon réservoir d'huile. :?
La raison: des plages d'ouverture de boisseau où le mélange était trop pauvre. Je n'ai pas eu de serrage, mais le JDC lâchait toujours au niveau du transfert vers l'échappement.
Depuis, j'ai installé une sonde de T° à l'échappement qui me permet de surveiller à combien sortent les gaz, et j'ai aussi serré la culasse un peu plus que préconisé (2,5 au lieu de 2,2). Mais c'est surtout cette T° en sortie d'échappement qui était beaucoup trop importante, résultant d'une avance à l'allumage majorée et d'une entrée d'air boostée elle aussi. J'ai revu ces deux points et plus de problème de JDC depuis.
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Re: probleme de surchauffe/ culasse HS

Messagede babidi972 le 16 Juin 2016 14:00

Titine a écrit:Ta sonde n'a pas d'incidence...
Tu prends tes joints de cucu où ? Car certains, comme chez Yambit par exemple ne sont à mon avis pas de très bonne qualité....

salut , pochette de joint chez cardy tous mes pote achète là-bas et tous va bien pour eux
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Re: probleme de surchauffe/ culasse HS

Messagede phifi le 16 Juin 2016 14:40

Nettoie bien les plans de joints et vérifie la planéité de la culasse avent de remonter.
Bien sur ne roule pas avec un réglage limite pauvre, sinon ça ne tiendra pas longtemps.

Joint de culasse: origine, ou pochette centauro, ou encore athéna.
Les autres marques sont à oublier.
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