TDR 125 cale à chaud

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

TDR 125 cale à chaud

Messagede noob103 le 04 Juil 2016 14:14

Bonjour tout le monde
TDR de 1999, 53 000 km mais moteur refait à neuf (piston, segment, joint spy, vilo, roulements...)

Première moto pour moi, et premiers pas en mécanique (donc pas trop de jargon svp :o )

Ma TDR est donc à nouveau en "rôdage": 400 km déjà fait, poussée une ou deux fois quelques secondes à 8000 t)


Je l'ai achetée après qu'elle ait dormi quelques mois. Elle fumait pas mal.
La fumée n'est plus vraiment un problème. Depuis que je roule la TDR (j'ai fait 200 km depuis son acquisition et sa longue sieste), la fumée a bien réduit, et elle est à mon avis beaucoup plus proche du blanc que du bleu. Plutôt une bonne nouvelle.

Elle crachouille de l'huile (beaucoup moins aussi, surtout depuis que j'ai constaté qu'un écrou manquait sur le pot à la jonction silencieux/ligne, et que je l'ai remplacé avec une vis et un écrou qui ne sont d'ailleurs pas adaptés...à changer). Cependant la consommation d'huile reste TRES importante (sur 200 km j'ai remis un litre au total). Celui qui me l'a vendu m' a dit qu'il a volontairement fait faire un régllage pompe à huile riche, pour aider le rodage.


Très étonnant:
Vers 4500 tours, et jusqu'à hier, je trouvais qu'elle "mitraillait" un peu à l'oreille: petits à coups infimes accompagnés du rythme du pot , pas infime lui...Je n'y connais rien, mais ça m'a donné l'impression que les éléments du moteur "cherchaient leur place" ...
Depuis hier, le bruit à disparu tout net...cool ! mais a été quasi immédiatement remplacé par un nouveau symptome !: elle cale à chaud . Pas cool.
A froid elle démarre nickel.
Je roule 10 mn, et je commence à sentir des faiblesses en début d'accélération, et si je ralentis à un feu en première ou en seconde , elle cale si je ne joue pas des gaz...
En général elle redémarre avec un peu de difficulté, MAIS plus facile si je mets un coup de starter alors qu'elle est chaude!! :ange:

L'ayant reexplorée un peu j'ai constaté:
- une très légère fuite (ancienne ou nouvelle je ne sais pas) de liquide de refroidissement le long de la culasse (cela fait comme de l'eau qui aurait calcairisé), et vaguement une petite goutte qui perle au bas du moteur de le long de la coulée(mais est-ce ça...?) Il me semble que c'est le joint de la vis de purge qui fuit... Est ce que cela aurait un rapport avec mon problème ? Je ne crois pas...
- Une consommation d'huile assez importante (mais celui qui l'a nettoyé se souvient qu'il avait fait faire un réglage pompe à huile volontairement alourdi pour le rôdage... si c'est le cas, faut laisser ? faut arrêter ?
- une conso essence que j'estime à environ 1 plein pour 130 km ! (hors réserve). Précision: je me suis aperçu que j'étais carrément sous gonflé (1 bar environ par pneu). Je me suis mis à 2.2 devant et 2.5 derrière. Je vous dirai si ca jour sur la conso (normalement oui...)
- un niveau de liquide de refroidissement qui était bien bas, que j'ai rempli et je surveille

Un de mes copains a bidouillé la vis de ralenti (après apparition du symptome "calage" )... dois je rejouer dessus ?

Les quelques amis qui s'y connaissent un peu (moyennement) en mécanique sont tous d'accord pour penser qu'un réglage carbu + pompe à huile devrait résoudre mes soucis ...

Qu'en pensez vous ?
Si c'est le cas, puis je envisager ces réglages moi même ?




Merci les gars
noob103
 
Messages: 3
Inscription: 04 Juil 2016 14:09
Localisation: villeneuve loubet
Motos: 125 tdr

Re: TDR 125 cale à chaud

Messagede Spocky35 le 04 Juil 2016 18:25

Salut!
1 litre d'huile pour 200 km :shock: Elle consomme un peu, en effet!
Tombe le cache de pompe à huile (trois vis sur le couvercle) et fais-nous une photo de ce que tu peux voir, on pourra peut-être te dire si tout est OK niveau réglage. Mais je trouve cette consommation totalement hors de proportion d'un mauvais réglage.

Tu dis avoir vérifié le liquide de refroidissement, mais je pense que tu as regardé dans le vase d'expansion. Là il peut être sur le repère bas sans aucun soucis, c'est juste un trop-plein, ce récipient. Le niveau est contrôlé par l'orifice de remplissage du radiateur.

Une petit fuite à la vis de purge ne peut pas avoir tant de conséquence sur le fonctionnement de la machine. Il faut quand même vérifier qu'il y a ce qu'il faut dans le circuit de refroidissement. La jauge de T° reste bien au milieu?

Peut-être qu'avec ce "trop d'huile" la bougie est-elle devenue très sale et inapte à faire tourner le moteur (d'autant plus que tu rodes, donc pas de régime assez haut pour nettoyer le moteur)? Il faudrait que tu la déposes (l'"enlèves", pardon :lol: ) et que tu nous la postes en photo.

Si tu es un peu motivé, que tu n'as pas deux mains gauches, tu pourras tout faire toi même sur cette moto, et on te donnera toutes les indications possibles. :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: TDR 125 cale à chaud

Messagede dinogt le 04 Juil 2016 20:57

noob103 a écrit:- une très légère fuite (ancienne ou nouvelle je ne sais pas) de liquide de refroidissement le long de la culasse (cela fait comme de l'eau qui aurait calcairisé), et vaguement une petite goutte qui perle au bas du moteur de le long de la coulée(mais est-ce ça...?) Il me semble que c'est le joint de la vis de purge qui fuit... Est ce que cela aurait un rapport avec mon problème ? Je ne crois pas...


fuite d'eau, demontage, joint neuf, surfaçageS (le S c'est pour le pluriel), serrage au couple avec vraie bonne clé et ça ira mieux
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 893
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: TDR 125 cale à chaud

Messagede noob103 le 05 Juil 2016 9:13

J'ai resséré la vis de purge, ce problème est terminé.
Je n'ai pas encore pris de photo de la pompe à huile mais vais lle faire: en revanche j'ai noté qu'il n'y avait pas de vis atteignable directement... ce qui me laisse douter du fait que je puisse éventuellement la régler moi même.

Le calage , j'ai l'impression, ne se fait plus seulement à chaud. J'ai eu du mal à démarrer ce matin, et après le petit coup de starter elle a à nouveau calé ... Après quand je roule pas de souci (sauf si je me mets en seconde à 10/h, là on sent qu'elle veut s'arrêter)

Ce soir elle part en soins: nettoyage et réglage carbu, vérification propreté du pot , vidange et remplacement par une huile au top, pompe à huile....

J'espère que ça va la requinquer. Je vous tiens au jus.
noob103
 
Messages: 3
Inscription: 04 Juil 2016 14:09
Localisation: villeneuve loubet
Motos: 125 tdr

Re: TDR 125 cale à chaud

Messagede Snawbool le 05 Juil 2016 14:08

Bonjour,

intéressant, j'aurai aussi pu poster la même chose concernant ma moto a quelques détails pres.

concernant l'huile, je laisse les pro répondre, pour ce qui est du calage a chaud, je rejoinds leurs avis par experience !

j'ai eu le meme probleme (apres etre allé sur la reserve), par chance un reglage carbu( richesse + ralentit) a résoud le probleme en quelques Kilometres. mais je vais devoir passer par un néttoyage carbu.

as-tu essayer de re regler la richesse? --> toucher a la vis de ralenti seul n'a il me semble pas de reel interret.

-- dans mon cas surement un crasse qui s'est glissé dans le carbu (réservoir avec un peu de rouille dedans). a tester en tou cas ( gaffe a la température !)

viewtopic.php?f=26&t=4849
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: TDR 125 cale à chaud

Messagede noob103 le 05 Juil 2016 22:30

intéressant en effet car mon problème est également survenu après un passage dans la réserve ! Je n'avais pas fait attention à ce détail...
bref elle est partie ce soir pour un réglage complet et nettoyage carbu... on verra bien.
noob103
 
Messages: 3
Inscription: 04 Juil 2016 14:09
Localisation: villeneuve loubet
Motos: 125 tdr

Re: TDR 125 cale à chaud

Messagede Snawbool le 05 Juil 2016 22:41

Re,

bizarre bizarre, on a peu près le même problème au final.

du coup petite expérience ce soir de mon coté pour valider un peu.

monté a 9k tours, et pareil y'a plus de jus, genre elle s'étouffe... mais cette fois ci je suis redescendu vers 6-7k sur 1 petit kilomètre et tout est redevenu normal...

Me concernant , je sais que je vais devoir passer par un nettoyage carbu, et selon les experts du coin ce devrait être ca..

a voir !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: TDR 125 cale à chaud

Messagede Snawbool le 26 Juin 2019 16:38

punaise, quand tu cherche un truc sur le forum et que tu commence a tomber sur tes premiers posts, tu fais une crise cardiaque... :lol: :lol:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: TDR 125 cale à chaud

Messagede Titine le 26 Juin 2019 17:36

Et là tu sors ta pelle et tu déterres, et tu déterres :fume:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: TDR 125 cale à chaud

Messagede Snawbool le 26 Juin 2019 21:48

vu ce que j'ai écrit je m'enterre surtout :lol:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mank2pau64 et 19 invités