Problème de compression/ allumage d'une DT 80 LC

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Problème de compression/ allumage d'une DT 80 LC

Messagede Paulox80 le 11 Juil 2016 20:57

Bonjour à tous, amis passionnés de 2 roues,
Je viens faire appel à vous car je suis dans une impasse...
Je suis en train de remettre à neuf une Yamaha DT 80 LC de 1986.
Cependant, je me suis aperçus que le piston était fissuré, la compression était donc quasi nulle. Impossible que la moto ne tienne...
Après avoir changé le piston et réalésé le cylindre, la compression est encore quasi nulle ! De ce fait, je n'arrive pas è faire tenir le moteur.
Le serait ravi de connaître vos avis et conseils sur mon problème...
merci ! :roll:
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Re: Problème de compression/ allumage d'une DT 80 LC

Messagede Dan57 le 11 Juil 2016 21:05

:-k alors la, sans savoir la cote du piston, la cote du réalésage, et si tout à été bien remonté
difficile de dire quoi que ce soit :vieux-smiley:
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Re: Problème de compression/ allumage d'une DT 80 LC

Messagede Paulox80 le 11 Juil 2016 21:18

La côte est la même que l'ancien piston, c'est à dire +0,25, par contre je ne pourrez pas te dire celle du réalésage...
Tout ce que je peux te dire sur ça c'est que le piston était un poil trop gros, j'ai donc du le faire réalésé.
Pour ce qui est du remontage, je pense l'avoir fait correctement, en prenant bien en compte les ergots, les segments,....
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Re: Problème de compression/ allumage d'une DT 80 LC

Messagede REMY02400 le 12 Juil 2016 8:09

Bonjour PAULOX 80,

Je ne comprends pas bien ton piston est le même et tu as été obligé de le réaléser.

Donnes nous plus de détailles.

Si tu n'as pas de compression ce n'est pas bon signe.

Combien de jeu entre le cylindre piston et aussi à la coupe des segments ????????

Est ce un professionnelle qui à réalésé ton cylindre et qui t'a fournit le piston ???????

Bon courage A+.
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Re: Problème de compression/ allumage d'une DT 80 LC

Messagede Paulox80 le 12 Juil 2016 11:26

Oui, c'est assez étrange. J'ai pris le ou veau piston sur internet, et il me paraissait exactement le même que celui d'origine.
Mais finalement il y avait 1 mm de différence. J'ai donc du le faire réalésé par un professionnel.
Le jeu cylindre / piston est nulle, cependant mis à part qu'il faut mettre l'espace des segments dans les ergots, y a t il quelque chose
Que j'aurai oublié lors de la pose des segments ?
Merci pour votre aide.
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Re: Problème de compression/ allumage d'une DT 80 LC

Messagede yanidimani le 12 Juil 2016 12:16

salut Paulo

C'est un peu le fouillis dans tes explications #-o
Je pense qu'il faudrait que tu t'instruises un peu sur le pourquoi et le comment tout cela se goupille :wink:

Dans les indispensables tu auras à dispo une mine d'infos! Tu remarqueras qu'il y a un sujet sur comment choisir un piston :wink:
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Saches juste que le jeu "habituel" n'est jamais nul :shock: sinon, ça casse très vite !

As-tu un jeu de cales d'épaisseurs ?
As-tu remis des joints neufs sur ton haut moteur et serré correctement chaque boulons ?
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Re: Problème de compression/ allumage d'une DT 80 LC

Messagede Paulox80 le 12 Juil 2016 12:27

Oui je sais, c'est assez compliqué mais je n'ai pas fais ça a l'aveugle, je me suis renseigné sur le sujet.
Chaque joints du haut moteur à été changé, chaque boulon à été serré au mieux.
Mais ce que je ne comprend pas c'est que même après avoir changé le piston, réalésé le cylindre, la compression est la même.
Cela veut dire que le problème ne vient même pas de ça ! Une fuite d'air au niveau de la culasse ? Peut être au niveau des clapets ?
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Re: Problème de compression/ allumage d'une DT 80 LC

Messagede love2stroke le 12 Juil 2016 12:41

Tu pourrais te bricoler un système pour mettre le haut moteur sous pression. Une vieille bougie dont tu retires la porcelaine. Tu y soudes ou fixes à l'époxy une valve de chambre à air. Tu mets le piston au PMH, tu visses la bougie-valve et tu envoies de l'air. Vas-y mollo si tu n'es pas sur de la fixation de ta valve (2 bars pour commencer). L'air va finir par s'échapper et au bruit tu devrais trouver la fuite.
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Re: Problème de compression/ allumage d'une DT 80 LC

Messagede fanc16 le 12 Juil 2016 13:06

Salut. C'est dommage de ne pas passer par la case présentation du forum! J'aime connaitre L'homme et sa machine avec une ou deux photos.
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Re: Problème de compression/ allumage d'une DT 80 LC

Messagede kévin62 le 12 Juil 2016 18:32

question a 2 francs , as tu mis le piston a l'endroit ? flèche vers le pot ? je me doute fort que oui mais des fois ...
après la compression d'un 80 c'est pas non plus celle d'un 500 , donc si tu as eu du gros avant , ça peux te troubler :wink:
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Re: Problème de compression/ allumage d'une DT 80 LC

Messagede Paulox80 le 13 Juil 2016 12:14

@love2stroke j'ai du mal à saisir ton mécanisme....
@kévin62 évidement on ne sait jamais ! :) c'est pourquoi je précise maintenant que le piston est mit à l'endroit !
Oui je suis complètement d'accord avec toi, c'est assez logique d'ailleurs, mais je peux savoir que la compression n'est pas bonne car je peux comparer avec une piwie 80 qui est à côté et la compression est bien plus forte, alors que la cylindrée est la même.
C'est pourquoi je suppose donc ce problème...
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Re: Problème de compression/ allumage d'une DT 80 LC

Messagede ARNAUD le 13 Juil 2016 14:29

Paulox80 a écrit:La côte est la même que l'ancien piston, c'est à dire +0,25, par contre je ne pourrez pas te dire celle du réalésage...

Sur cette base d'une exceptionnelle précision, je me demande bien qui pourrait te donner un avis pertinent...
:mrgreen:
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Re: Problème de compression/ allumage d'une DT 80 LC

Messagede ARNAUD le 13 Juil 2016 14:30

Paulox80 a écrit:J'ai pris le ou veau piston sur internet, et il me paraissait exactement le même que celui d'origine.
Mais finalement il y avait 1 mm de différence. J'ai donc du le faire réalésé par un professionnel.

J'entends d'ici DinoGT vociférer, lol...

P.S. 1mm, c'est ENORME. T sûr de ton chiffre?
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Re: Problème de compression/ allumage d'une DT 80 LC

Messagede SEBLOB le 13 Juil 2016 16:50

Le ré alésage est à faire quand le cylindres est "abimé" et comme le cylindre va se retrouver plus "gros" qu'avant il faut forcément monter un piston plus "gros" aussi.

Si tu avais un piston en +0.25 et que tu le remplace par un piston neuf en +0.25 alors çà va bien dans le cylindre à condition de ne pas le réaléser et à condition que le cylindre ne soit pas ovalisé ou abimé.
A partir du moment ou tu fais réaléser le cylindre, le piston en +0.25 est trop petit puisque c'est ce qu'il y avait déja avant réalésage.

Tu nous rajoute qu'il n'y a aucun jeu piston/cylindre. Ben çà c'est possible uniquement quand le piston est "serré" dans le cylindre. Donc il y a forcément un jeu . Il y a de toute façon un jeu minimum a respecter .

En plus j'ai du mal à imaginer le piston juste "fissuré" qui ferait une perte de compression au point que le moteur refuse de fonctionner :shock: .

Soit c'est fissuré et la compression reste, soit c'est directement pété.

Puis subitement tu nous explique que le piston était en fait trop gros de 1 mm, donc je comprend qu'au lieu qu'il soit à la cote + 0.25 il était à al cote + 1.25. Sauf que là je suis désolé mais faut ètre c*n pour se borner à adapter le cylindre au piston acheté trop gros et donc le réaléser de 1 mm bousillant au passage plusieurs côtes de réalésage.

Fallait échanger le piston neuf contre un piston soit en 0.25 (si cylindre en bon état) soit en 0.50 + réalésage.

Pour la fuite d'air au niveau de la culasse, c'est pas impossible, mais comme c'est une LC si tu as une fuite de gaz au joint de culasse telle qu'il n'y a même pas assez de compression pour démarrer, il me semble logique qu'avant même d'avoir le temps d'essayer de démarrer le circuit de refroidissement s'est vidé par la culasse :lol: .

Pour la fuite au niveau des clapets , une foi que ton piston a refermé la lumière d'admission qui se trouve derrière les clapets, tu pense que les clapets ont encore un rôle à jouer dans le haut moteur?

Pour le réalséage du cylindre, il est logique que si t usais en quelle côte est le piston, tu sais pour quelle côte a été réalésé le cylindre.
T'avais amené le piston au moins au pro qui a réalésé le cylindre?

A+
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Re: Problème de compression/ allumage d'une DT 80 LC

Messagede ARNAUD le 13 Juil 2016 18:16

Donc, piston neuf, cylindre réalésé, pas de jeu, et pas de compression...

Heu... Le trou, sur la culasse, t'as bien pensé à visser une bougie dedans?
:mrgreen:
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