Le ré alésage est à faire quand le cylindres est "abimé" et comme le cylindre va se retrouver plus "gros" qu'avant il faut forcément monter un piston plus "gros" aussi.
Si tu avais un piston en +0.25 et que tu le remplace par un piston neuf en +0.25 alors çà va bien dans le cylindre à condition de ne pas le réaléser et à condition que le cylindre ne soit pas ovalisé ou abimé.
A partir du moment ou tu fais réaléser le cylindre, le piston en +0.25 est trop petit puisque c'est ce qu'il y avait déja avant réalésage.
Tu nous rajoute qu'il n'y a aucun jeu piston/cylindre. Ben çà c'est possible uniquement quand le piston est "serré" dans le cylindre. Donc il y a forcément un jeu . Il y a de toute façon un jeu minimum a respecter .
En plus j'ai du mal à imaginer le piston juste "fissuré" qui ferait une perte de compression au point que le moteur refuse de fonctionner

.
Soit c'est fissuré et la compression reste, soit c'est directement pété.
Puis subitement tu nous explique que le piston était en fait trop gros de 1 mm, donc je comprend qu'au lieu qu'il soit à la cote + 0.25 il était à al cote + 1.25. Sauf que là je suis désolé mais faut ètre c*n pour se borner à adapter le cylindre au piston acheté trop gros et donc le réaléser de 1 mm bousillant au passage plusieurs côtes de réalésage.
Fallait échanger le piston neuf contre un piston soit en 0.25 (si cylindre en bon état) soit en 0.50 + réalésage.
Pour la fuite d'air au niveau de la culasse, c'est pas impossible, mais comme c'est une LC si tu as une fuite de gaz au joint de culasse telle qu'il n'y a même pas assez de compression pour démarrer, il me semble logique qu'avant même d'avoir le temps d'essayer de démarrer le circuit de refroidissement s'est vidé par la culasse

.
Pour la fuite au niveau des clapets , une foi que ton piston a refermé la lumière d'admission qui se trouve derrière les clapets, tu pense que les clapets ont encore un rôle à jouer dans le haut moteur?
Pour le réalséage du cylindre, il est logique que si t usais en quelle côte est le piston, tu sais pour quelle côte a été réalésé le cylindre.
T'avais amené le piston au moins au pro qui a réalésé le cylindre?
A+