Roulements de vilo HS à 6000 km

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Roulements de vilo HS à 6000 km

Messagede PHILARTIS le 01 Aoû 2016 11:42

Salut,

J'ai un TDR avec 6000 Km au compteur et je suis certain qu'elle ne les a pas qu'au compteur.
Elle n'a que 6000 bornes mais bientôt 20 ans et à donc passé beaucoup beaucoup de temps sans rouler.

Le bas moteur fait un bruit pas rassurant et il me semble que le comportement moteur sent la prise d'air, donc j'ai pas roulé avec afin d'y regarder tranquillement puisque je suis en congé à partir de maintenant :mrgreen:

Heureusement, je m'y suis pris à l'avance et j'ai tous les spys, les joints, les roulements (je pense - à vérifier) et les outils pour intégralement refaire le moteur.

Donc voilà, j'ouvre le carter d'allumage et prends le rotor en main :arrow: il y a un jeu radial de l'ordre de 0.5mm à vue de nez !
Je fais tourner le rotor et j'entends clairement le roulement.

Alors j'ai deux ou trois questions :

- Comment est-ce possible qu'à ce kilométrage là il y ai un jeu pareil ? (j'insiste sur le kilométrage qui me parait bien réel)
- C'est pas l'immobilisation qui peut avoir fait cela, si ? (a ben c'est un peu la même question en fait)
- Dois-je remplacer tous les roulements de la boite et refaire ou remplacer le vilo (j'en ai un neuf) par sécurité ? (de toutes façons je vais ouvrir)
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Re: Roulements de vilo HS à 6000 km

Messagede dinogt le 01 Aoû 2016 11:54

C'est soit a rouille soit la rouille et une casse moteur... ou plutot l'inverse
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Re: Roulements de vilo HS à 6000 km

Messagede PHILARTIS le 01 Aoû 2016 12:00

Je n'ai pas encore retiré le rotor, alors forcément pour le moment j'y vois pas grand chose, mais l'intérieur du carter est très propre.

Bon, j'avais jamais vu ça mais je découvre que c'est possible..
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Re: Roulements de vilo HS à 6000 km

Messagede yanidimani le 01 Aoû 2016 12:20

Si le moteur n'a pas tourné pendant loooongtemps, certainement que l'huile s'est oxydée sur les pistes et les billes des roulements.
Jettes un oeil sur la partie "les additifs des huiles" de ce document bien expliqué :wink:
http://tpmattitude.fr/lubrification.html
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Re: Roulements de vilo HS à 6000 km

Messagede fanc16 le 01 Aoû 2016 12:26

Merde c'est con ça ! Déjà eu ça moi aussi, sur un dtr peu kilométré.
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Re: Roulements de vilo HS à 6000 km

Messagede Dan57 le 01 Aoû 2016 12:31

Si tes roulements de vilo sont mort, pense à bien vérifier le faux rond du vilo :wink:
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Re: Roulements de vilo HS à 6000 km

Messagede PHILARTIS le 01 Aoû 2016 13:23

Oui mais à y réfléchir je vais carrément monter le vilo neuf parce que ça fait un moment que je le stocke pour rien.
Bon, ça m'empêchera pas de vérifier le neuf quand-même :lol:

Yani, tu m'a donné beaucoup de lecture, là !

Et toi François, tu n'as remplacé que les roulements de vilo sur le DTR ? (enfin j'me doute que tu as remplacé les spys aussi :fume: )
Y'avait de la rouille ou autre chose ?
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Re: Roulements de vilo HS à 6000 km

Messagede SEBLOB le 01 Aoû 2016 13:59

Ben si çà te gène pas de mettre le moteur en kit, t'emm*rde pas alors.

Mais en virant le haut moteur, tu aura déja forcément un bon point de vue sur la tronche du vilo, et comme il faudrait vu l'âge remplacer les spy de vilo (voir tous le spy même) alors en virant déja, sans ouvrir le moteur, le spy d'allumage tu as un autre point de vu sur le roulement de vilo de ce coté là.

Si c'est pas rouillé et qu'il 'nest question que de dépots d'huile, peut ètre qu'un bon nettoyage (gasoil :?: ) ferait l'affaire.

Tout celà évidemment dans le but d'économiser un démontage du moteur. Comme déja dit, si çà te dérange pas plus que çà de mettre le moteur en kit, ben tu remplace tous les roulements et spy du bas moteur comme çà au moins t'es tranquille.

A+
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Re: Roulements de vilo HS à 6000 km

Messagede PHILARTIS le 01 Aoû 2016 14:29

Il a du jeu ce roulement là, c'est pour ça que de toutes façons je vais ouvrir.. même si c'est pas forcément mon dada :wink:
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Re: Roulements de vilo HS à 6000 km

Messagede yanidimani le 01 Aoû 2016 16:41

Désolé Phil :fume:
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Re: Roulements de vilo HS à 6000 km

Messagede fanc16 le 01 Aoû 2016 20:17

PHILARTIS a écrit:Oui mais à y réfléchir je vais carrément monter le vilo neuf parce que ça fait un moment que je le stocke pour rien.
Bon, ça m'empêchera pas de vérifier le neuf quand-même :lol:

Yani, tu m'a donné beaucoup de lecture, là !

Et toi François, tu n'as remplacé que les roulements de vilo sur le DTR ? (enfin j'me doute que tu as remplacé les spys aussi :fume: )
Y'avait de la rouille ou autre chose ?


oui roulements et spis ! ils avaient 5000 kms , pour la rouille je sais plus , mais du jeu et du bruit !
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Re: Roulements de vilo HS à 6000 km

Messagede PHILARTIS le 03 Aoû 2016 11:07

Ok - strictement la même chose, quoi.

J'ai commencé le démontage.
Dois-je faire vérifier le cylindre d'après vous ?
Bien entendu il est impeccable avec mon appareil de contrôle que sont mes yeux :-\"

Il faut peut-être en profiter pour mettre tout de suite un piston de meilleure qualité ?
Il a 6000 et les pions vont logiquement se barrer à 14500 km (soit 500 km avant la date prévue, pour bien me faire chier..)
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Re: Roulements de vilo HS à 6000 km

Messagede phifi le 03 Aoû 2016 11:23

Piston en cote A si tu veux, ça suffira.
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Re: Roulements de vilo HS à 6000 km

Messagede redmec le 03 Aoû 2016 11:33

Oui, change le piston! Ce serait con que l'ergot sa barre a 9000 et flingue le cylindre!
Roulements, vilo et piston neuf, sur une base mécanique qui a 6000, là tu repart vraiment sur une base saine!

Pour le cylindre, a mon avis, 6000kms et jamais de casse..tu es tranquille, pas d'ovalisation! Regarde juste si il y a toujours bien les stries a la surface de la chemise, et l'absence de labour au PMH. Mais bon, un nickacyl de 6000kms, sans aucune casse, devrait pas y avoir de souci!!
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Re: Roulements de vilo HS à 6000 km

Messagede dinogt le 03 Aoû 2016 11:45

PHILARTIS a écrit:Il a 6000 et les pions vont logiquement se barrer à 14500 km (soit 500 km avant la date prévue, pour bien me faire chier..)

des fois, pour te faire encore plus chier, les pions se barrent 6325km avant la date prévue...
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