restauration dtr 125 3bn

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Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede ilpfis le 27 Jan 2018 15:00

le joint de culasse vient d'une pochette centauro, je crois que tu disais dans un ancien post que c'était correct, les spy de valve viennent de là aussi, je vais les réduire à la dremel pour voir :shock:
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Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede Phillip93 le 27 Jan 2018 17:12

Je ne ferai pas ça. ..tu vas les tuer...

Je crois que j'avais rencontré quelques petits soucis aussi, normale ils sont neufs.
Monte les huilė ça va aider....normalement ils se monte donc ressaisir!
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
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Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede SEBLOB le 27 Jan 2018 17:59

Enfin pour moi y'a PAS de joint torique qui vient sur la valve.

Un joint torique se met sur le bouchon de valve coté droit du cylindre et un joint torique se met sur la pièce qui supporte aussi le joint spy, et voilà.

En tout cas Yamaha ne propose rien d'autres que 2 joint toriques et un joint spi pour TOUT le système de la valve à l'échappement, donc si vous mettez les joints toriques direct sur la valve, ben il vous reste ZERO joint torique pour mettre au bouchon de valve et au support du joint spi.

:arrow: si vous mettez les joints torique au bouchon de valve et au support du joint spy coté gauche, les joints toriques sont donc utilisés en statique, y'a juste le joint spi qui voit la valve tourner (mais un joint spi généralement çà sert à çà, jointer ce qui est rotatif).

:arrow: si vous mettez les joints toriques à la valve, vous leur demandez alors de bouger sans arret dans la logement de la valve, c'est normalement pas prévu pour.

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Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede ilpfis le 27 Jan 2018 18:10

oui dans la pochette il y a les toriques qui vont sur le capot à droite et l'autre à gauche ce ne sont pas les même dimensions, ceux là sont bien pour la valve, preuve en est, les gorges, mais je suis d'accord sur le fait que ça marche très bien sans, même si j'arrive à les mettre, la valve est bloqué et ne tourne plus, peut être que la valve du modèle de 88 est différente, car même sur le site de pièces de yam, comme tu dis, ces deux spis ne sont pas référencés dans la nomenclature.
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Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede SEBLOB le 27 Jan 2018 19:03

Ben oui mais les toriques en question ne sont pas plus dans la nomenclature de la DTR de 1988 que dans celle des DTR plus récentes.

Donc peut ètre que al valve de la DTR de 1988 est différente des autres, mais actuellement Yamaha ne propose des joints toriques pour AUCUNE de ses DTR.

Du coup quoi, une marque d'adaptable proposerait des joints toriques que Yamaha ne vend pas?

Alors il ont mis quoi comme taille de joint toriques? Car si Yamaha n'en vend simplement pas, il est possible que la taille de ces joints dans la pochette "adaptable" ne soient pas bonne , joint trop épais.

Comme ces joints n'existent donc pas sur la nomenclature de Yamaha, ne pas les monter me semble la solution évidente :lol: .

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Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede phifi le 27 Jan 2018 19:18

Les spis vont sur les paliers et pas sur la valve, les gorges de la valve (qui n’existent que sur certaines séries) n'en ont pas besoin, et en plus ça risquerait de bloquer la rotation.

Je parlais du joint de culasse des pochettes yambits, pas de celui des pochettes centauro qui est de qualité correcte.
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Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede ARNAUD le 27 Jan 2018 19:33

SEBLOB a écrit:
Comme ces joints n'existent donc pas sur la nomenclature de Yamaha, ne pas les monter me semble la solution évidente :lol: .

Que ces toriques ne se détaillent pas ne veut pas dire qu'ils n'existent pas...
Je pense que leur fonction se limite à l'étanchéité pour éviter que de l'huile non brulée dégueule partout.
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Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede SEBLOB le 27 Jan 2018 20:09

Disons qu'ils n'existent plus sur la nomenclature Yamaha.

Pour que l'huile dégueule coté droit, faut que le torique du bouchon soit mort.

Pour que l'huile dégueule coté poulie de valve faut que le spi soit mort, ou que le torique du support du spi soit mort.

On va dire qu'a une époque Yamaha avait trouvé que çà serait mieux de faire ainsi (mais du coup alors ils servent à quoi les joints toriques et spi qui se trouver "aprés" les toriques de la valve???) mais à décidé par la suite de s'en passer.

Pour le cas précis de Ilpfis, si les joints toriques qu'il a pour mettre sur al valve fait que chaque demi valve ne rentre même plus dans son logement c'est la preuve que c'est joints toriques sont trop épais.
Mais comme donc Yamaha a même arrêté de les proposer à la vente, et de les monter sur les modèles plus récent, autant ne pas les monter du tout, et plus de problème.

A noter que même si on regarde l'éclaté des pièces d'une DTX, les gorges pour les joints toriques semblent ètre dessinées sur le schéma, alors qu'il n'y en a pas depuis bien longtemps en réalité...

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Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede ARNAUD le 27 Jan 2018 20:13

On va donc survivre sans...
:D
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Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede SEBLOB le 27 Jan 2018 20:21

oh, çà doit faire depuis 1989 que nos haut moteur survivent sans :lol:
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Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede dinogt le 27 Jan 2018 21:02

le torique sert à l'etanchéité et à ce que la douille ne vibre pas dans le cylindre.
le torique doit rentrer en force.
le torique trop gros doit etre un erreur de commande... ou de ref, pas sûr que le torique du 125 DTR et TZR premiers modele soit le meme.
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Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede SEBLOB le 27 Jan 2018 21:22

la douille, tu veux parler de la valve, ou du "support de spi" ?

Sinon quand ont sait que parfois on a des problèmes de valve qui vibre, on se dit que là oui, si elles avaient toutes deux gorges avec un joint torique dedans, çà devrait garder la valve en place et l'empêcher de vibrer, mais visiblement mis à part en 1988, çà doit donc faire depuis 1989 que çà n'existe plus ce système.

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Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede ilpfis le 27 Jan 2018 21:44

alors pour mettre un peu plus le bazars, la première fois que j'ai démonté cette valve à l'achat de la moto (à rappeler que c'était une épave peinte à la bombe [-X ), il y avait un joint torique cuit de chez cuit dans la gorge coté droit, il était très fins, je l'avais remplacé par un torique trouver par hasard dont la dimension correspondait mais qui n'a pas tenu longtemps, du coup par la suite j'ai roulé sans et ça a fonctionné sans problème, pas de bruit bizarre, pas de claquement
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Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede ARNAUD le 27 Jan 2018 21:49

MDR, j’etais convaincu d’avoir ces toriques sur ma valve, et je m’aperçois en regardant des photos qu’en fait, pas du tout...
:mrgreen:
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Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede phifi le 27 Jan 2018 22:18

:wink: Dino a lu un peu vite...
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