restauration dtr 125 3bn

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede phifi le 06 Jan 2018 13:33

Ce n'est pas grave si tu ne le trouve pas en forgé.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede ilpfis le 06 Jan 2018 13:39

donc tu me conseilles plus le 57,75 ou le 58 en forgé du coup ?
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1206
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede phifi le 06 Jan 2018 15:20

:wink: Je te conseille ta taille que devra choisir le réaléseur, c'est lui qui déterminera si 0.25mm en plus seront suffisant ou pas.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede ilpfis le 06 Jan 2018 15:25

ça va de sois en effet, mais par sécurité, comme leurs fournisseurs ne peut pas avoir ni le 57,75 ni le 58, je vais commander le 58 forgé et leurs amener le piston direct.... merci...
il faut forcement retoucher la valve à cette cote ?
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1206
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede SEBLOB le 06 Jan 2018 20:19

ilpfis a écrit:salut à tous et meilleurs vœux ,
je viens de faire contrôler mon cylindre et piston. le verdict qui fâche...
je suis en dernière côte soit 57,50, beaucoup de calamine en soit les segments sont HS mais le tout en bon état général
possibilités :
-un déglaçage puis un piston neuf en 57,50
-trouver un cylindre en première ou deuxième cotes d'occasion
-réalésage en 58 sauf qu’apparemment le piston n'est plus disponible ....
que me conseillerez vous ? merci


Tu es certain d'avoir bien compris?

Car souvent c'est pas 57.50 mais 56.50 la dernière cote, car en effet chez Yamaha il ne proposent que 56.25 et 56.50 en pistons de "réparation".

Ca me semble bizarre qu'un pro sorte 57.50 comme dernière cote en "adaptable" alors qu'il existe normalement 58.00 et 58.4.

Il serrait dommage de direct mettre un 58.00 si en fait le pro parlait de la dernière cote chez Yamaha soit 56.50 et non pas 57.50 :-k

A+
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede ilpfis le 06 Jan 2018 21:24

oui c'était une des dernières cotes disponible sur leurs catalogues b...irh, le 58 étant indisponible, j'y suis déjà au 57,50
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1206
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede phifi le 07 Jan 2018 11:59

Il faudra reprendre la valve.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede ilpfis le 07 Jan 2018 13:51

du genre réduire le rond de la valve quand elle est à bas régime au niveau de l’échappement c'est à dire en position basse !!!! il n'y a pas beaucoup de matière déjà, à ce niveau, ça ne fragilise pas trop la pièces ? si il y a une photo qui traine par là que je me rende compte peut être, sinon je vois à peu prés la modification, mais bon mieux vaut avoir un maximum d'info...
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1206
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede phifi le 07 Jan 2018 15:43

Il faut réduire sur toute la course de la valve (donc 45°), ça ne fragilise pas la pièce même si il y a 2mm à enlever (voire un poil plus).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede Phillip93 le 08 Jan 2018 11:00

j'étais dans le meme cas que toi avec un piston à 58,xxx et effectivement, il faut reprendre la valve. Ca se verra avec la valve dans le cylindre et le piston en place que c'est trop juste.
Pour la reprise, il n'y a pas grande chose à dire....il faut retirer de la matière pour ne pas gener le piston sinon.......ouch!

De memoire, il faut enlever pas mal quand meme, on vient frôler le trou du percage (sans traverser!) donc si tu peux trouver une Dremel, ce sera plus facile.
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede BRIO le 08 Jan 2018 12:15

Heu... Moi je recommande la lime ronde en démontant au fur et à mesure pour voir l'avancement.
Avec la Dremel, on risque d'aller trop loin.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede Phillip93 le 08 Jan 2018 12:23

Au début, j'avais fait à la lime mais c'est vraiment vraiment looonnnnggg.........il faut enlever pas mal quand meme.

Ca se fait bien à la Dremel, si on ne va pas comme un bourrin évidemment....je procédais par "passes", sans trop appuyer pour ne pas trop attaquer.

J'en avais profité pour retirer le bosselage de la même manière :wink:
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede BRIO le 08 Jan 2018 12:41

Ah mais si t'as des mains de dentiste, je dis pas...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede SEBLOB le 08 Jan 2018 13:39

En même temps si 57.50 çà passe et que 58.00 çà passe pas en toute logique il devrait donc y avoir juste 0.25 mm à retirer.

Je pense plutot que c'est une foi qu'on en est à limer la valve qu'on se dit qu'il vaut mieux en enlever trop que pas assez .

Mais je vois pas pourquoi il faudrait retirer 2 mm de valve pour un piston qui est plus proche d'elle de 0.25 mm :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede Phillip93 le 08 Jan 2018 14:11

Pour ma part, c'était sans doute ça. Je ne voulais prendre de risque...
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités