restauration dtr 125 3bn

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede phifi le 15 Jan 2018 14:18

Le joint d'embase de la pochette est largement sufisant.
Les spis moteurs de yambits sont corrects, ...sauf pour ceux de vilo qui sont très loin de valoir ceux d'origine.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede ilpfis le 17 Jan 2018 10:57

merci, tu parlais d'un vilebrequin adaptable pour DTR de 1988 sur ebay.de, apparemment il ne le font plus ou du moins j'ai pas su le trouver dans les prix que tu annonçais, d'autres pistes ? même si le miens n'a pas de jeu, j’hésite à tout remettre à neuf, je dois aller chez yam pour mettre en place le roulement iko, je n'ai pas le matériel pour le sortir ainsi que l'autre, je leur montrerais le vilebrequin par la même occasion, qui sait il est peut être sauvable ...
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede Phillip93 le 17 Jan 2018 12:42

:!: Regardes ici: https://www.ebay.fr/itm/Top-Racing-Kurb ... 238845dd82

Mais avec l'aval de Phif quand même, il faut pas se planter..... [-X

perso, je serais surpris que Yam soit le mieux placé pour controler un vilo......enfin je ne connais pas ton concess mais bon...

Pour sortir les roulements, tu mets ton carter au four et ils tombent touts seuls.... :wink:
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede ARNAUD le 17 Jan 2018 13:22

Le cotes du 88 étant spécifiques, j'imagine que son vilo est différent?
Sauf si les 0.7 sont juste compensés sur le piston...
A vérifier...

Et tout à fait d'accord avec Phillip pour Yam...
98% des ateliers sous-traitent ce genre de boulot, de nos jours...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23039
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede Phillip93 le 17 Jan 2018 13:36

ARNAUD a écrit:Le cotes du 88 étant spécifiques, j'imagine que son vilo est différent?
Sauf si les 0.7 sont juste compensés sur le piston...
A vérifier...


Je suis loin d'être expert mais il me semble qu'il y a un truc comme ça. J'ai monté ce vilo, sur les conseils de phifi, sur ma TZR de 88 et il me semble que c'est le même moteur que sur la DTR de 88..... :-k
A confirmer par le maître Phifi..... :0008:
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede phifi le 17 Jan 2018 14:17

Les vilos sont identiques la différence est compensée par le haut moteur.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede ARNAUD le 17 Jan 2018 15:01

Bon à savoir...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23039
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede SEBLOB le 17 Jan 2018 19:50

Euh, quand tu as 50.7 de course, c'est donc différent de 50.00 de course, donc les vilos ne sont pas identiques .

Du coup la DTR 3BN porte un vilo de ref 3BN composé lui même deux masselottes de vilebrequin 3BN et d'une bielle 2RH.
La DTR 3NC porte un autre vilo de ref 3NC (de mémoire assemblage chez MBK avec moteur fabriqué chez Minarelli à l'époque donc les pièces doivent ère à peut de chose pret des "copies" de celles des DTRE 3MB japonaises)
Et la DTRE 3MB puis les DTR "japonaises" qui remplaceront la 3NC porteront donc soir un vilo 3MB, soit un vilo 3RM ( juste la masselotte coté allumage qui est spécifique le reste étant du 3MB).

Bref, d'origine le vilo est réellement différent entre DTR et TZR de 1988 et les machines suivantes.

MAIS il s'avère donc que pour une réparation, monter un vilo à course plus longue de DTR plus récente çà passe sur une DTR ou TZR de 1988 car il y a suffisamment de jeu pour que le piston ne vienne pas dire bonjour à la culasse.
Mais je ne sais pas ce qu'il en est du taux de compression du coup?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13192
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede phifi le 17 Jan 2018 21:00

Les bielles de tous les modèles sont des 2RH.
Sur un TZR 2RL, monter un vilo adaptable de DTR et une culasse 3MB et un piston wössner donnent un squish idéal de 0.85.

Quand on monte un cylindre 3BN sur un DTR "post 1988", le squish descend, et selon le piston choisi ça devenait très très juste.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede ilpfis le 18 Jan 2018 0:09

magnifyque... me voici sans doute =D< , d’où le doublon de joint d'embase pour rattraper ce fameux squish concernant ta dernière phrase phifi.... mais si je peux éviter un vilo, je le ferais.
Ils contrôlent le vilo chez Yam ou je suis, il ne soustraite pas ! J'ai commandé le iko, plus le joint spy coter allumage et l'écrou du vilo que j'ai détruit et par la même occasion il me pose aussi le iko et le 6302.
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede Phillip93 le 18 Jan 2018 0:18

Et le spi côté embrayage, tu l'as déjà?
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede ilpfis le 18 Jan 2018 0:25

oui celui ci je l'ai, je l'avais commandé l'an dernier lors de mes soucis de prise d'air et je n'ai monté que le spy coté allumage à cette période. De doute façon je vais pas vous lâcher comme ça, car il y a encore l'histoire de la cage à aiguille de 17,5 ou 19,5 selon modèle !!!! celle que j'ai fait 19,5 mais si je commande un nouveau vilebrequin sera t'il en 17,5 ou en 19,5, faut il se baser sur le nouveau piston ou sur le pied de bielle ?
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede ARNAUD le 18 Jan 2018 0:50

Je ne remettrais pas un vilo de 35000 bornes dans un moteur ouvert pour remise à neuf...
Le roulement de tête de bielle, même si son jeu est OK, a déjà bien vécu...
Bon, c’est toi qui sais, hein...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23039
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede ilpfis le 18 Jan 2018 9:39

oui tu as raison, c'est plus prudent, même si dans ce contexte, le re embiellage peut être aussi une autre solution pour être sur de la qualité de l'ensemble et de la solidité, mais si apparemment phillip93 à monter ce vilebrequin et que ça fonctionne à long termes, alors oui... c'est mon banquier qui va être content :?
c'est bien celui ci donc ?
https://www.ebay.fr/itm/Top-Racing-Kurbelwelle-Yamaha-DT-125-Sachs-XTC-125-ZX-125-KTM-LC2-Sting-/152610135426?hash=item238845dd82
tu as eu besoin de le faire équilibrer ce vilo après achat phillip93 ?
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: restauration dtr 125 3bn

Messagede phifi le 18 Jan 2018 9:54

Oui c'est le bon.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités