Bas moteur

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Bas moteur

Messagede clhyeres le 16 Aoû 2016 0:12

Bonjour,

Sur ma DTR de 1990, moteur 4BL sans démarreur électrique, je viens de flinguer le ou les roulements du vilebrequin je n’ai pas
encore ouvert le moteur.

J’ai envie d’acheter un bas moteur pour aller au plus vite, et surtout avoir un deuxième bas moteur remit a neuf prêt à

fonctionner.

Donc la question, j’ai trouvé un bas moteur de dtr 4BL avec kick et démarreur électrique, aucune envie de raccorder le

démarreur, mais puis-je mette ce bas moteur à la place du miens sans trop de complication au niveau raccordement

electrique et compatibilité du cdi ?

Merci d'avance.
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Re: Bas moteur

Messagede PHILARTIS le 16 Aoû 2016 10:18

4BL s'est forcément sans démarreur électrique.
Après je sais pas trop.. les queues de vilo sont différentes mais j'pense que tu dois pouvoir arriver à mettre ton ensemble rotor/stator sur le nouveau bas moteur ?? j'sais pas..
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Re: Bas moteur

Messagede phifi le 16 Aoû 2016 10:56

:arrow: C'est possible, mais ça va demander des adaptations.
Il faudra un rotor de TDR lightburner ou de DTRE du début des années 1990.
Ton stator peut se monter, mais il te faudra absolument le carter d'allumage avec le bas moteur que tu comptes acheter.
Il faudra monter tout le système de kick sur le bas moteur qui a le démarreur.

Bref pas mal de boulot, plus cher et presque aussi long que de changer les roulements.
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Re: Bas moteur

Messagede clhyeres le 16 Aoû 2016 11:44

Le bas moteur en question est déjà équipé du kick et d’un démarreur électrique, il est complet embrayage et allumage.

Mon problème c’est au niveau branchement électrique est ce compatible avec mon cdi.

Merci d’avoir répondu.
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Re: Bas moteur

Messagede phifi le 16 Aoû 2016 13:41

Pour te répondre il faudrait connaitre le modèle de stator qui est dessus, ou par défaut connaitre le modèle de moto (voire l'année...) d'où provient le bas moteur.

Si c'est un lightburner ou un DTRE du début des années 90 le branchement du stator sera compatible, sinon on en revient à la réponse que je t'ai faite au dessus.
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Re: Bas moteur

Messagede SEBLOB le 16 Aoû 2016 19:52

Le bas moteur ayant déja le rotor et le carter d'allumage en alu (et pas la m*rde en plastoc d'origine du DTR et qui en plus prend l'eau), si le stator ne se branche pas suffit alors de virer le stator de son bas moteur de DTR et de le monter à la place de celui du bas moteur de DTRE qu'il achète.

A+
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Re: Bas moteur

Messagede phifi le 16 Aoû 2016 20:44

Et le rotor tu en fais quoi ??
Si ce n'est pas un modèle de lightburner ou de vieux DTRE ça n'ira pas avec le stator de son DTR.
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Re: Bas moteur

Messagede SEBLOB le 17 Aoû 2016 19:05

Il dit avoir trouvé un bas moteur de DTR 4BL mais avec démarreur électrique. Pour moi il n'a donc pas trouvé un bas moteur de DTRE "2004".

Sur "pièce Yam" le modèle le plus récent de DTRE "ancienne version" que j'ai trouvé c'est de 1997, type 4BL justement. Le rotor est un 3MB.

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Re: Bas moteur

Messagede clhyeres le 18 Aoû 2016 18:10

Alors les nouvelles.

Je n’achète pas le bas moteur trop de complication.

Je vais démonter mon moteur et changer les roulements vilebrequin.

J’ai trouvé une boutique spécialisé qui me facture le changement des roulements pour 70 euros pièces non comprises.

Encore merci pour les réponses.
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Re: Bas moteur

Messagede SEBLOB le 18 Aoû 2016 19:03

Oui du coup c'est plus simple.

Par contre ton pro, tu lui amène le bas moteur? Ou comment çà se passe?

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Re: Bas moteur

Messagede Dan57 le 18 Aoû 2016 19:55

:-k à ce prix la il va surement demandé les deux demi carters, et changer les roulements
ça serais bête quand même, une fois tout le moteur en morceau, le plus dur est fait
quoique, c est au ré-assemblage du moteur qu il ne faut pas faire de bêtises :wink: :wink:
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Re: Bas moteur

Messagede clhyeres le 18 Aoû 2016 21:32

Je lui amène le bas moteur nu sans l’allumage et sans l’embrayage.

Le problème, je fais ça dans mon jardin, je n’ai pas d’atelier, donc désaccoupler les deux demi carter, galère.
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Re: Bas moteur

Messagede clhyeres le 23 Aoû 2016 10:03

Les nouvelles de mon bas moteur.

Jeu latéral énorme et bruit dans la cage à aiguille de pied de bielle.

http://ecomotospieces.com/p/52114-vilebrequin-top-racing-125-dtr-88-06.html?gclid=CJKtw-bE1c4CFekW0wodWnAEnA#ectrans=1

Votre avis sur ce vilebrequin top racing.

Entre le prix d’une bielle neuve plus la main d’œuvre pour la mettre dans mon vilebrequin la question ne se pose pas, j’attends

des retours positifs, pour faire la commande.

Vue le prix des deux roulements de vilebrequin a plus de 46 euros chez notre concessionnaire adoré, je me demande si je ne

rêve pas en les voyant sur ce site.

https://www.123roulement.com/roulement-6305R1-KOYO.php

Merci d'avance.
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Re: Bas moteur

Messagede Dan57 le 23 Aoû 2016 12:38

Pour le vilo cherche mieux
normalement ça peut ce trouve à ce prix la :wink:

http://www.ebay.de/itm/Jasil-Kurbelwell ... Sw-itXvBBk

Pour les roulements c est bien ca
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Re: Bas moteur

Messagede phifi le 23 Aoû 2016 14:43

Oui on le trouve moins cher sur ebay, ... :mrgreen: et pour anticiper ta question il n'y a qu'un vilo adaptable qui existe pour DTR (le même sous différentes marques), il est mieux que celui d'origine.
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