AMPOULE DE COMPTE-TOURS CLAQUEE

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

AMPOULE DE COMPTE-TOURS CLAQUEE

Messagede ARNAUD le 26 Aoû 2016 10:19

Hello!
J'ai cherché dans le moteur de recherche, mais je n'ai trouvé des infos que sur le TDR.
Je n'ai pas encore démonté la plaque-phare, mais mon ampoule a cramé, est-elle facile à changer et quelqu'un connait-il le bon modèle? Facile à trouver ou au contraire très spécifique?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: AMPOULE DE COMPTE-TOURS CLAQUEE

Messagede phifi le 26 Aoû 2016 11:38

Sous le compte tours il faut retirer les 2 goupilles en faisant attention de ne pas perdre les rondelle, puis dévisser le câble.

Image


Le compte tours peu alors se retirer et on a accès aux ampoules.
Les ampoules sont de ce type http://www.feuvert.fr/ampoules-coffrets ... 06362.html
Elles sont en 3.4w d'origine, mais du 4w ou 5w ira très bien selon ce que tu trouve.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: AMPOULE DE COMPTE-TOURS CLAQUEE

Messagede ARNAUD le 26 Aoû 2016 11:59

OK, merci bien!
Tant qu'à démonter, autant avoir déjà l'ampoule, ça m'évitera de tout désosser deux fois...
:wink:
Pfff... Serait pas si cher et je serais pas si mauvais en connexions électriques, je monterais bien un Koso, moi...
Je suis un peu comme Levry avec son BM: c'est hors budget et j'ai peur de pas savoir faire, lol...
Mais ça serait bien...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: AMPOULE DE COMPTE-TOURS CLAQUEE

Messagede SEBLOB le 27 Aoû 2016 12:42

Disons, que sur un compteur classique tu as des ampoules à changer quand elles claquent, alors que sur un compteur électronique tu as un système de rétro-éclairage qui peut en fait claquer plus rapidement qu'une ampoule, et qu'il s'ait pas de simplement changer une ampoule pour que çà re fonctionne.

Franchement, le gros intéret la plupart du temps du compteur électronique c'est qu'il y a beaucoup plus d'infos que sur un compteur "classique" (et encore là çà dépend du point de vu, genre le compteur "classique" de la plus moderne DTX est bien plus minable niveau infos que le compteur "classique" de la plus ancienne DTR) sauf qu'en fait le réel intéret pour les fabricants me semble ètre qu'un compteur électronique est un gadget qui coute une misère comparé à un ancien compteur "classique".

Franchement rien que le compteur ou le compte tour, c'est bien plus "lisible" de lire l'évolution du régime moteur et de la vitesse sur un cadran a aiguille que de lire la même info qui va varier sans arrêt sans avoir le temps de lire le chiffre sur un affichage électronique qui en plus la plupart du temps t'affiche, surtout pour la vitesse, une info périmée qui date de 2 ou 3 secondes en arrière.
Bon évidemment si tu stabilise ton régime moteur et ta vitesse, là il serra plus facile de lire que tu roule à 93.4 km/h que de lire la même info sur le compteur a aiguille.

Si t'as trop de luminosité, tu peux avoir du mal à lire l'info du compteur électronique . Bref pour moi en fait rien ne vaut un compteur classique mais complet :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: AMPOULE DE COMPTE-TOURS CLAQUEE

Messagede ARNAUD le 27 Aoû 2016 16:24

C juste une question d'encombrement, je t'avoue...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: AMPOULE DE COMPTE-TOURS CLAQUEE

Messagede diabolo38 le 28 Aoû 2016 10:14

un koso n'est pas compliqué a installer
le faire proprement sans laisser traîner les fils ou charcuter le faisceau demande un peu plus de temps

la connectique livrer d’oringine avec mon db 03 été trés complète notamment plusieurs option et câble pour le repiquage compte tour pas sur que ce soit le cas sur tous.

En TT le capteur de vitesse peu etre exposé suivant le montage que tu peu faire (avant ou ar de l'a fourche)

Au passage note tu vas perdre la jauge de température car pas dispo sur tous les compteur (db01r).
La sonde de température sur db-03 et autre doit être compatible avec celle d'origine

Pour les dtr >2004 avec "voyant surchauffe" sans jauge pas tous les compteur on un voyant additionnelle dispos genre "panne moteur" qui peu faire l'affaire . Par exempel sur le le db 01r tu as que poit mort cligo huile

d'un autre coté tu as la jauge d’essence qui te servira a rien :fight:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: AMPOULE DE COMPTE-TOURS CLAQUEE

Messagede ARNAUD le 28 Aoû 2016 11:45

Compliqué pour moi. Je suis assez lucide sur ce que je sais bien faire et ce à quoi je suis nul, lol...
Et bien trop cher pour l'intérêt que j'y accorde, de toute façon...

En réalité, personnellement, les seuls trucs qui me sont réellement utiles sont la température d'eau et le voyant d'huile... Un compteur, éventuellement, pour être vaguement légal...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: AMPOULE DE COMPTE-TOURS CLAQUEE

Messagede SEBLOB le 28 Aoû 2016 18:05

Et tu parle d'encombrement, bon quand on est pas exigeant sur les "options" on prend le premier compteur venu, mais quand on veut avoir tel et tel fonction, çà réduit le choix, et certains compteur sont d'un encombrement non négligeable.
Enfin disons que c'et différent car un compteur d'origine est "épais" on va dire vu que derrière chaque cadran il y a toute une mécanique.
Alors qu'un compteur électronique il est assez mince en rapport. Seulement il faut quand même une certaine largeur et une certain profondeur et il faut arriver quand même à le caser entre la tête de fourche et le Neiman qui parfois fait chi*r.

Évidemment la plupart peuvent aussi se fixer simplement sur le guidon, sauf que si on achète un compteur dans le but de le regarder réellement, franchement je trouve que çà fait une position trop basse.

Puis en effet niveau "option" c'est chiant par exemple d'avoir la jauge à essence, mais inutile car pas de sonde sur la moto, et de pas avoir le compte tour par exemple.

Y'a quelque temps j'ai acheté une bécane qui n'a pas de compte tour d'origine, ni de jauge de température et qui en plus avait un drôle de problème car genre en suivant une voiture qui roule en ville a une vitesse "supposée" de 50 km/h, le compteur en indiquait 20 à tout péter :shock: .

Bref, je me suis décidé pour un compteur Trailtech Vapor. Bon c'est pas compliqué à monter mais il est certain qu'il vaut quand même mieux avoir quelques notions et si possible savoir manier un peu le fer à souder et la gaine thermorétractable. car il faut quand même trouver les fils.
Car évidemment j'ai acheté aussi le cache en plastique qui permet d'avoir 4 voyants et donc faut aller chercher sur le faisceau d'origine:
- les fils du témoin de clignos,
- les fils du voyant d'huile,
- les fils du voyant du point mort,
- les fils du voyant de plein phare
Ceci donc pour alimenter les 4 voyants acheté en option avec le Vapor.

Pour le Vapor lui même on va avoir besoin d'un + aprés contact pour l'alimenter en courant, d'une masse forcément, d'installer quelque part la sonde de température, de récupérer sur la veilleuse un fil pour le rétroéclairage de l'écran, il y a évidemment le capteur pour le régime moteur à installer ainsi que le capteur à la roue avec son aimant pour la vitesse, puis faut paramétrer tout çà.

Bon perso j'essaye de faire çà le plus propre possible c'est à dire que je réutilise au max le faisceau du compteur d'origine, comme çà ce faisceau est toujours lui même branché au faisceau de la moto via les connectiques d'origine, mais y'a donc quand même divers rajouts .

Bon, perso le branchement et le paramétrage çà me pose pas plus de problème que çà.

Par contre aprés en test, zut, j'arrive pas à bien voir l'écran car faut de place je l'ai installé trop à l'horizontale et donc la lisibilité d'un écran a cristaux liquide c'est pas du tout comme un compteur classique, si tu le regarde bien en face c'est là que tu vois le mieux, et plus tu l'incline moins tu vois clairement ce qui est affiché, un peu comme les fameux angles de visions d'un écran plat (enfin surtout les premières modèles) mais en vraiment bien pire.

Je me suis donc fait ch*er pour l'installer d'une manière plus inclinée et voilà que quelques jours aprés subitement y'a des infos qui disparaissent comme la vitesse , et la température moteur qui grimpe à quelque chose comme 174 degrés mais pouvant indiquer quelques minutes plus tard que le moteur est à 3 degrés :shock: .

Subitement j'ai vu de la buée dedans et en fait le compteur qui est évidemment étanche, avait pris la pluie :shock: .

En fait je l'ai alors démonté, ouvert, j'ai tout mis à sécher au soleil pendant un bon moment, (en fait en le démontant on découvre que c'est vraiment un gadget ce truc genre la coque étanche c'est en fait un truc en plastoc transparent mais qui laisse à penser que c'est limite du plastique transparent d'emballage qui sert à faire un "blister" et dans lequel on peut aussi bien vous vendre une gomme d'écolier, que 10 fusibles automobile, voir même le plastoc des emballages d'ampoules domestiques, voir même auto/moto.
Ce petit capot en plastique transparent a un joint derrière et c'est tout.

Je sais pas si c'est le joint qui était mal mis d'origine ou quoi mais pour le moment plus eut de problème, ou alors simplement que la moto ne s'est pas repris une pluie avec le bon angle et la bonne quantité et que çà va recommencer la prochaine foi.

PLus tard je me suis retrouvé avec la pile mémoire à plat, et ce qui est idiot à ce compteur c'est qu'en fait il n'est alimenté par la batterie de la moto que quand on met le contact sur ON donc et quand le contact est coupé ben il est alimenté que par la pile, même si y'a une batterie en parfait état de charge sur la moto.
Une foi une batterie neuve mise dedans, hop faut se retaper la programmation du bidule, et chose bizarre le kilométrage total s'est barré aussi. J'étais persuadé que le kilométrage total ne pouvait pas ètre effacé même en cas de pile mémoire HS.

Enfin bref, ce Trailtech m'a permis de "réparer" mon problème de compteur de vitesse HS et en plus d'avoir des indications supplémentaires, mais c'est quand même pas aussi simple que çà...

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: AMPOULE DE COMPTE-TOURS CLAQUEE

Messagede ARNAUD le 28 Aoû 2016 18:32

J'sens que ça va être une belle ampoule neuve, hein...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: AMPOULE DE COMPTE-TOURS CLAQUEE

Messagede levry le 28 Aoû 2016 23:30

sur une dtr c'est un peu plus compliquer qu'une tdr , moi j'utilise le tableau de bord d'origine :
Image
ce model koso va pile poil dans l'emplacement du compte tour :dance: si on utilise juste pour le compteur et compte tour (c'est mon cas) il y a que 4 fils à brancher , mais le probleme de ce model est que le compte tour est gradué de 1000 par 1000 tr alors quand j'arrive à 10000 tr je suis perdu et faut attendre que ça arrive à 11000 ce qui n'est pas toujours le cas . alors quand le compteur a rendu l'ame j'ai prit ce compte tour koso qui compte à 1 tour pres :-\" et avec le compteur calibrer axactement comme sur gps alors je sais que les infos sont juste .
à propos de ce compte tour il y a une pile et des cables d'alimentation alors on peut l'utiliser de 2 facons , en mode pile on a juste à enrouler un fil sur l'anti parasite et c'est tout c'est plus tot pratique .
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 48 invités