bruit suspect TDR 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

bruit suspect TDR 125

Messagede Alex83 le 13 Sep 2016 14:23

bonjour mon TDR affiche 15000 km et j ai depuis peu le souci suivant:

lorsque je roule vers 7500 tours/min j ai un bruit metallique coté carter comme si une vis vibrait a l intérieur ( c est pour donner une idée du bruit).

lorsque je monte ou descends en régime ce bruit disparait.
j 'ai fait changer mon pneu arriere et j ai demandé au mécano de jeter un oeil a ce bruit, il a fait un tour avec et m ' a dit que c etait normal, que c etait le bruit du TDR qui vieillissait et qu encore j avais de la chance elle est tres silencieuse.... Soit disant probleme yamaha recurrent sur ce modèle et ca n 'est pas grave.


je suis plutot dubitatif de ce diagnostic, je me trompe?

merci a vous
Alex83
 
Messages: 10
Inscription: 20 Fév 2016 16:50
Localisation: Cuers
Motos: TDR

Re: bruit suspect TDR 125

Messagede Snawbool le 13 Sep 2016 14:34

Salut,

Ah les bruits, tellement difficile de trouver l'origine !

je lis 15 000 Km, donc question logique : Piston et segments refaits(enfin neuf quoi) ?.

quels sont les derniers travaux fait sur ta moto?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: bruit suspect TDR 125

Messagede Dan57 le 13 Sep 2016 18:26

jeux valve échappement :-k et avec 15000 le piston est à changer :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: bruit suspect TDR 125

Messagede Snawbool le 13 Sep 2016 21:58

Dan57 a écrit:jeux valve échappement :-k et avec 15000 le piston est à changer :wink:


Mais heuuu ! tu m'a devancé ! je voulais attendre sa réponse pour me le jouer un peu ! :dance:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: bruit suspect TDR 125

Messagede Alex83 le 14 Sep 2016 18:50

Alors piston cylindre origine je sais que c 'est a faire mais le mecano m a dit de le faire a 20000 qu avant ca sert a rien c est pour faire 2 passages en atelier au lieu d un.

je le ferais c 'est sur mais pas de suite les impots ont fait un trou dans le budget ^^

apres ce bruit est tout recent et est vraiment situeé carter coté gauche!
Alex83
 
Messages: 10
Inscription: 20 Fév 2016 16:50
Localisation: Cuers
Motos: TDR

Re: bruit suspect TDR 125

Messagede Snawbool le 14 Sep 2016 19:05

Salut,

alors urgence piston a minima, et cylindre en fonction (on attend tes photos pour en débattre :))

Carter gauche vraiment dans le carter gauche? c'est le carter d'allumage, ça se démonte très vite et simplement.

dans l'idéal démonte le et fait nous plein de photos. et mieux encore, si tu peux nous faire écouter tout ça !

coté gauche j'aurai dit la valve aussi, mais si c'est vraiment Carter gauche....

d’expérience perso, j'avais un bruit coté gauche, et c'était bien le piston ! (et cyclindre)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: bruit suspect TDR 125

Messagede dinogt le 14 Sep 2016 20:46

Alex83 a écrit:Alors piston cylindre origine je sais que c 'est a faire mais le mecano m a dit de le faire a 20000 qu avant ca sert a rien c est pour faire 2 passages en atelier au lieu d un.

j'espere qu'il n'est pas trop gros ton mecano parce que là, il t'a raconté une connerie plus grosse que lui.
Lis dans le forum toutes les casses moteur et à combien de km elles se produisent...
Dernière édition par dinogt le 14 Sep 2016 21:25, édité 1 fois.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: bruit suspect TDR 125

Messagede yanidimani le 14 Sep 2016 21:19

Alex recherches sur le forum le terme " pion de centrage serrage " et ... évites ce mécano... :roll:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: bruit suspect TDR 125

Messagede Titine le 14 Sep 2016 21:43

Bon, ben démontes le pot et regarde l'état de ton piston par la sortie du cylindre pour en avoir le cœur net :idea:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: bruit suspect TDR 125

Messagede Alex83 le 15 Sep 2016 19:53

Bonsoir et merci a tous pour vos réponses!

désolé de ne pas répondre plus vite mais je suis tres pris par le boulot en ce moment.

j ai pris notes de vos remarques , des que possible je vais demonter le pot et le carter gauche et mettre des photos afin d essayer d etre un peu moins flou pour vous.

ce mecano je suis allé le voir sur conseils de mon beau-frere mais je n y retournerais pas, c 'est sur....
j ai un mecano que je connais depuis que je monte a 2 roues je lui emmene aussi debut de semaine prochaine , jvais lui demander de faire un tour avec il me donnera son avis gratuitement que je vous communiquerai également.

je la prends tous les jours pour bosser, du coup je flippe un peu , a la base je pensais a un bruit de chaine detendue, mais ce n 'est pas ca....

A tres vite et merci encore les mecs
Alex83
 
Messages: 10
Inscription: 20 Fév 2016 16:50
Localisation: Cuers
Motos: TDR

Re: bruit suspect TDR 125

Messagede ARNAUD le 15 Sep 2016 20:19

C'est clair que 20000, ça commencerait à faire beaucoup, estimation optimiste du mécano...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23092
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: bruit suspect TDR 125

Messagede FLO82 le 15 Sep 2016 20:49

je crois que + ca va et + les mecanos s'en foutent...
j'ai demandé au miens a quel kilometrages il faut refaire le bas moteur, il m'a répondu " faut attendre que ca casse" :shock:
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: bruit suspect TDR 125

Messagede Titine le 15 Sep 2016 20:51

Ben Yamaha ne préconiserait pas mieux il me semble... C'est peut être une légende, mais pour moi, on était plutôt pour une segmentation à 12000 et un piston/segments à 24000. Donc, cela ne me semble pas illogique de faire piston / segments à 20000, après, c'est jouer à la roulette certes, mais pourquoi ? Parce que Yam a monté des pistons de merde,
voilà tout :idea:
Pour le bas moteur, ben oui, je dirai la même chose, chacun sa philosophie...
Mis à part lorsqu'il y a effectivement un bruit qui n'est pas clair, sinon ...
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: bruit suspect TDR 125

Messagede SEBLOB le 17 Sep 2016 16:50

Alex83 a écrit:Alors piston cylindre origine je sais que c 'est a faire mais le mecano m a dit de le faire a 20000 qu avant ca sert a rien c est pour faire 2 passages en atelier au lieu d un.

je le ferais c 'est sur mais pas de suite les impots ont fait un trou dans le budget ^^

apres ce bruit est tout recent et est vraiment situeé carter coté gauche!


Pourquoi faudrait faire deux passages à l'atelier en changeant le piston à 15 000? Il a prévu quoi à 20 000? Si tu te base sur le tableau d'entretien c'est plutot tous les 6000 et 12000 bornes les entretiens à faire et franchement je crois bien qu'il vaut mieux faire un maximum sois même et n'aller voir un pro que pour les rares trucs que tu ne peux pas faire toi même.

Si on regarde le tableau des entretiens:

-contrôle du niveau d'huile moteur tous les 500 (qu'on peut faire plus souvent aussi, et aprés comme de toute façon y'a un voyant qui s'allume quand le niveau est environ d'1/3 alors qu'on a donc largement de quoi pouvoir faire encore un plein de carburant, voir deux ...
-niveau d'huile de boite tous les 6000 bornes
-vidange de boite tous les 24 000 (ils ont même oublié de le mettre sur le tableau) il est conseillé dans la réalité de vidanger bien plus souvent que çà
-niveau de liquide de refroidissement tous les 6000 (je rajouterais perso que le niveau dans le vase on s'en tape totalement, on peut même le jeter le vase, par contre faut que çà soit remplis dans le radiateur)
-vidange du circuit de refroidissement tous les 2 ans

-on est sensé nettoyer le filtre à air tous les 6000 et le changer tous les 24 000 (dans la réalité, le tableau étant pour DTR et TDR, pour les DTR qui fotn de l'enduro plus tôt que tous les 6000 me semble mieu)
Décalaminage de l'échappement tous les 24000
Contrôle de la valve à l'échappement tous les 6000 bornes

J'arrête là alors qu'il y a encore pleins de trucs mais au final tout est donc trés bien expliqué dans la revue technique et les 3/4 des trucs sont vraiment simples à faire sois même .

Certaines périodicité d'entretien sont vraiment fantaisistes comme la boite de vitesse à vidanger tous les 24 000 km ou vraiment elle doit ètre jolie l'huile de boite aprés 24 000 bornes.

Et quand a la vidange du liquide de refroidissement, c'est bien joli aussi de devoir le faire tous les 24 000 bornes, ou tous les 2 ans sauf qu'il risque de falloir remplacer le piston avant , donc il semble assez logique d'en profiter pour refaire le plein du circuit avec du liquide de refroidissement "neuf".

Mais gaffe donc à faire faire l'entretien de ta bécane par un pro qui commence par te "retarder" l'entretien sur le haut moteur en te prétextant que çà ferait faire une double entretien avec celui des 20 000 qui n'existe pas.

Et puis surtout il est a mon sens dommage de choisir une mécanique aussi simple a entretenir sois même qu'un 2 temps et ne pas en profiter pour apprendre a faire les choses sois même.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: bruit suspect TDR 125

Messagede SEBLOB le 17 Sep 2016 17:01

Titine a écrit:Ben Yamaha ne préconiserait pas mieux il me semble... C'est peut être une légende, mais pour moi, on était plutôt pour une segmentation à 12000 et un piston/segments à 24000. Donc, cela ne me semble pas illogique de faire piston / segments à 20000, après, c'est jouer à la roulette certes, mais pourquoi ? Parce que Yam a monté des pistons de merde,
voilà tout :idea:
Pour le bas moteur, ben oui, je dirai la même chose, chacun sa philosophie...
Mis à part lorsqu'il y a effectivement un bruit qui n'est pas clair, sinon ...


Franchement, Yamaha il ont fait simple, il n'y a purement et simplement AUCUN kilométrage de spécifié pour tout ce qui est vraiment technique comme le remplacement de segments, du piston, de la bielle, des roulements de vilo, des joint spy....

Bref on te parle des banalités comme les changements de fluides, nettoyage filtre à air, vérif sur le partie cycle et tout, mais pour tout ce qui est vraiment technique tu as es infos de jeu mini/maxi, d'ovalisation, de conicité ...

C'est uniquement pour les moteurs poussé comme en cross et en enduro qu'il est normalement clairement indiqué sur le manuel utilisateur que le piston se change tous les X heures, que la bielle se change tous les 2 pistons par exemple, etc.

Donc si on veut faire les choses bien en se basant sur les infos de la revue technique, tant que le piston n'a pas atteint un jeu de 0.1 mm avec le cylindre, il est encore bon.
Sauf que du coup, faut démonter tous les 1000 bornes pour vérifier le jeu :?: .

Il semble donc plus pratique de se fixer à l'avance un kilométrage et d'ailleurs il y a bien longtemps sur le forum on devait plutot changer la segmentation à 15 000 bornes puis le piston complet et il me semble qu'on s'est vite rendu compte que le piston avait quand même du mal à le faire les 2 fois 15 000 donc puisque la segmentation semble naze peut aprés les 15 000 et que le piston lui même ne va pas durer 30 000, ben changer le piston complet tous les 15 000 semble la solution depuis largement plus de 10 ans :lol: .

Peut ètre que sur un TDR a traitement nikasil l'usure est moindre que sur un DTR a chemise fonte, et que donc le remplacement du piston pourrait ètre repoussé, seulement refaire un cylindre nikasil s'est quand même bien plus couteux que devoir réaléser le cylindre fonte des DTR et DTX. Je pense que tout le monde a vite compris qu'en fait plus on change le piston tôt et mieux c'est pour la mécanique.

Du coup plus on le change tôt mieux c'est pour la mécanique mais pas pour le compte en banque, plus on le change tard mieux c'est pour le compte en banque mais plus c'est risqué pour la mécanique et plus çà risque de couter cher et donc de vider encore plus le compte en banque :fume: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités