Démontage pipe d'admission

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Démontage pipe d'admission

Messagede pierre01 le 26 Sep 2016 13:23

Bonjour à tous,

ma TDR de 1998 (50 000km) est tombé en panne. Comme une panne d'essence le moteur s'étouffe et se coupe après quelques minutes en mettant le starter il redémarre (on est quand même en été ou presque), et s'arrête quelques instants plus tard.
J'ai réussi à rentrer chez moi comme ça (ouf) mais maintenant pas moyen de le redémarrer.
j'ai pensé à un encrassement du filtre à essence et j'ai démonté le carbu en suivant le tuto vidéo. Le filtre à essence du carbu est impec, j'ai voulu démonter la cuve mais impossible les tête de vis se bouffe, je force comme un malade, mais rien n'y fait.
Bon un coup de soufflette par le haut dans le boisseau et j'espère que ça ira :cry:
Du coup j'ai voulu vérifier l'état des clapets (de mémoire je les avais changé à 20000km en suivant un tuto sur ce site) mais aujourd'hui la plupart des photos ont disparus, et je ne me souviens plus comment désaccoupler l'arrivé d'huile sur la pipe d'admission. J'ai un peut forcé sur le petit tuyau qui arrive sur le dessus, mais je doute que ce soit la solution.
Si quelqu'un peut me donner l'astuce pour ce faire, ça serait super :D

Merci d'avance,
pierre01
 
Messages: 5
Inscription: 26 Sep 2016 9:57
Localisation: Alpes-maritimes
Motos: 125 TDR

Re: Démontage pipe d'admission

Messagede PHILARTIS le 26 Sep 2016 15:44

Pour le moment laisse les clapets tranquilles et consacre ton temps avec les vis du carbu, ou trouve un amis bricoleur a de meilleurs outils :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Démontage pipe d'admission

Messagede ARNAUD le 26 Sep 2016 16:12

Notons au passage qu'il n'y a aucun besoin de désaccoupler l'arrivée d'huile sur la pipe pour sortir les clapets.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Démontage pipe d'admission

Messagede pierre01 le 26 Sep 2016 16:46

ARNAUD a écrit:Notons au passage qu'il n'y a aucun besoin de désaccoupler l'arrivée d'huile sur la pipe pour sortir les clapets.

Merci fort de ce conseil j'ai "osé" forcer un peu pour décaler la pipe et sortir la boite à clapet :D
Ils ne semblent pas abîmés donc j'ai tout remonté.
PHILARTIS a écrit:Pour le moment laisse les clapets tranquilles et consacre ton temps avec les vis du carbu, ou trouve un amis bricoleur a de meilleurs outils :wink:

Pour le moment en dehors du garage yamaha du coin, je n'ai pas de bricoleur dans mon entourage pour m'aider. En recherchant d'où pouvait provenir la panne je suis tombé sur ça (http://forum.yamaha-underground.com/yamaha-125-tdr-elle-ne-demarre-plus-t411-30.html) qui ressemble très fortement à ma panne mais il n'y a pas d'indication sur une solution trouvée :cry:
pierre01
 
Messages: 5
Inscription: 26 Sep 2016 9:57
Localisation: Alpes-maritimes
Motos: 125 TDR

Re: Démontage pipe d'admission

Messagede ARNAUD le 26 Sep 2016 16:55

Hmmm... Moi qui ai roulé des mois avec le power jet qui ne fonctionnait pas, je doute fort que ton problème vienne de là...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Démontage pipe d'admission

Messagede levry le 26 Sep 2016 17:40

l'empreint du cruciforme des vis de la cuve foire facilement (si on n'a pas le bon empreint voir meme si c'est le cas quand c'est trop serré) ça m'est arrivé , j'ai du fendre la tete les vis (avec un dremel) et avec un tournevis plat c'est plus facile .

moi quand ça ne demarre pas je regarde en premier si l'essence arrive bien et qu'il y a des eteincelles , et si tout est ok alors ça devient plus compliquer :fume:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Démontage pipe d'admission

Messagede pierre01 le 26 Sep 2016 17:43

ARNAUD a écrit:Hmmm... Moi qui ai roulé des mois avec le power jet qui ne fonctionnait pas, je doute fort que ton problème vienne de là...

Je me suis mal exprimé, je ne pense pas non plus cela vienne de du power jet, mais je parlais des symptômes: démarrage mais pas possible d’accélérer, et puis ça coupe ( décrit page 2 du lien donné) .
Mais là j'ai tout remonté (carbu, filtre à air réservoir, batterie), j'ai démarré et un peu accélérer et elle tient, il faut que je remonte les caches pour l'essayer, voir si les coups de soufflettes dans le carbu a suffit ...
pierre01
 
Messages: 5
Inscription: 26 Sep 2016 9:57
Localisation: Alpes-maritimes
Motos: 125 TDR

Re: Démontage pipe d'admission

Messagede pierre01 le 26 Sep 2016 17:45

levry a écrit:l'empreint du cruciforme des vis de la cuve foire facilement (si on n'a pas le bon empreint voir meme si c'est le cas quand c'est trop serré) ça m'est arrivé , j'ai du fendre la tete les vis (avec un dremel) et avec un tournevis plat c'est plus facile .

merci, en cas de redémontage obligé j’essaierais ça
levry a écrit:moi quand ça ne demarre pas je regarde en premier si l'essence arrive bien et qu'il y a des eteincelles , et si tout est ok alors ça devient plus compliquer :fume:

Je suis dans le cas "ça devient plus compliqué" :mrgreen:
pierre01
 
Messages: 5
Inscription: 26 Sep 2016 9:57
Localisation: Alpes-maritimes
Motos: 125 TDR

Re: Démontage pipe d'admission

Messagede levry le 26 Sep 2016 17:55

alors esperons que ce ne soit pas encore plus compliquer [-o> :wink:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Démontage pipe d'admission

Messagede ARNAUD le 26 Sep 2016 18:21

pierre01 a écrit:Je me suis mal exprimé, je ne pense pas non plus cela vienne de du power jet, mais je parlais des symptômes: démarrage mais pas possible d’accélérer, et puis ça coupe ( décrit page 2 du lien donné) .


Mal compris, pardon, mais comme c'était le seul début de piste que le topic évoquait...
Comme tu le disais toi-même, on n'a pas eu la solution...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Démontage pipe d'admission

Messagede zeetoon le 26 Sep 2016 18:38

Démontage de la cuve du carbu obligatoire, non ? Avec des pinces coupantes droites tu peux débloquer tes vis.
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Démontage pipe d'admission

Messagede ARNAUD le 26 Sep 2016 18:41

Sortir les vis d'une façon ou d'une autre me semble effectivement un préalable indispensable...
Faire une empreinte pour tournevis plat au Dremel, si on en a un, est effectivement une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Démontage pipe d'admission

Messagede phifi le 26 Sep 2016 19:03

On peut même faire l'empreinte avec une simple lame de scie à métaux.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Démontage pipe d'admission

Messagede pierre01 le 26 Sep 2016 21:59

zeetoon a écrit:Démontage de la cuve du carbu obligatoire, non ? Avec des pinces coupantes droites tu peux débloquer tes vis.

J'ai essayé avec des pinces coupantes, cela a bien entamé la tête d'une des vis sans qu'elle veuille bouger d'un quart de millimètre :(
Il reste la solution de la lame de scie à métaux proposé, mais j'ai peur de me retrouver avec une demi-tête rapidement.
Pour l'instant, après avoir remonté le tout j'ai fait une centaine de mètre avec (pas la possibilité de faire plus avant la fin de la semaine) et elle semble refonctionner normalement.
Il y a un tuyau (prise d'air) qui part du bas du carbu et remonte pour être coincé sous le réservoir. il était bouché, je ne sais pas à quoi il sert.
Une petite astuce, je ne sais pas si c'est là qu'il faut la mettre, mais dans le tuto vidéo pour démonter le carbu, il est dit qu'il est très difficile d'extraire les tuyaux du circuit de refroidissement qui arrive sur le carbu. J'ai donc opté de les enlever du côté de la culasse et là ils s'enlèvent / et se remettent facilement.
pierre01
 
Messages: 5
Inscription: 26 Sep 2016 9:57
Localisation: Alpes-maritimes
Motos: 125 TDR

Re: Démontage pipe d'admission

Messagede ARNAUD le 26 Sep 2016 22:05

C'est l'entrée d'air du puits d'aiguille, ton tuyau bouché.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23083
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 63 invités