Il est où mon coup de pied au cul?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Il est où mon coup de pied au cul?

Messagede Panda50 le 03 Oct 2016 16:04

Salut à tous,

Bon avant de pouvoir vous aider à réparer vos machines (un jour peut être :mrgreen: ) je vais vous parler de mes problèmes sur ma machine. ](*,)

Donc pour rappel Derbi gpr 125 2T de 2007, 5k km au compteur . Sur cette bécane contrairement aux TDR/TZR et tout ça, tout est serré, comprimé. Preuve en est, pour régler le carbu faut démonter la moitié des carénages.. :angryfire:

Le pot j'ai même pas tenté pourtant j'aimerai bien pour vérifier les segment et les valves (voir plus loin) mais ça va vraiment demander du temps.

Donc ce qui m'amène ici, c'est justement le réglage des valves... Après avoir passé mon week-end à déménager je n'ai pu faire qu'un réglage carbu primaire (en gros gicleur de ralenti)

Maintenant parlons des trucs qui fâchent:

D'après moi les valves ne s'ouvrent pas mais j'ai besoin de vos avis d'experts pour ça. Comme vous le savez mon experience s'arrête là où les réglages différents de la NSR. Donc au moins ma moto ne fume plus, et tout va pour le mieux. Sauf que la moto n'a plus de couple à partir de 6-7ktr c'est impressionnant. Elle monte très difficilement plus haut et stagne à 100 =D< , monte à 110 :0006: et parfois en descente va jusqu'à 120km/h :dance:

Bon moi ce qui m’intéresse c'est pas forcement cette vmax mais le couple qui doit venir avec, obligé de passer très rapidement les rapports pour récupérer mon couple :evil:

A titre de comparaison (promis c'est la dernière fois) la NSR c'était plutôt, rien avant 6ktr, et gros coup de pied au cul lorsque les valves s'ouvrent pour monter très rapidement à 10-11ktr (un 2T quoi)

Bref, même si j'me répète, j'ai fais tous les trucs faciles... réglage embrayage, resserré la chaine, vérifié la pompe à huile, le jeu de la poignée d'accélérateur etc..etc.. :bb:

J'ai testé suivant l'ouverture de la poignée et elle à tendance à prendre UN PEU MIEUX ses tours si je cale la poignée là où le GP n'est pas trop présent.

Sauf que je sais bien ce qui merde au fond de moi, c'est les valves. Sur la NSR c'est tout simple, on démonte le cache et on agit sur les tendeurs en vérifiant leur position par rapport au repère sur la poulie. Si on est pointilleux on peut même démonter le pot et vérifier avec les doigts.
En parcourant vos tutos j'ai l'impression que c'est la seule option possible pour vos machines je me trompe? Pas de repère sur la poulie pour simplifier la tache du réglage?

Une autre question... Savez vous par hasard si les détente de TDR sont compatibles avec ceux de derbi?

:mrgreen:
Panda50
 
Messages: 46
Inscription: 27 Sep 2016 20:45
Localisation: Paris
Motos: Derbi gpr 125

Re: Il est où mon coup de pied au cul?

Messagede ARNAUD le 03 Oct 2016 16:58

On avait bien compris en lisant les topics de notre camarade KFS (viewtopic.php?f=21&t=20816&st=0&sk=t&sd=a&start=210) que l'accessibilité n'était pas la qualité première de cette jolie petite moto...

Clairement, le seul moyen de régler la valve avec précision est de sortir l'échappement et de passer le doigt dans la lumière...
Il y a bien un repère sur la poulie, mais il est faux sur la plupart de nos motos...

Pour autant, pas sûr du tout que tes symptômes correspondent à un problème de réglage de valve.
Ta batterie est bonne?

Bon courage!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Il est où mon coup de pied au cul?

Messagede Panda50 le 03 Oct 2016 18:04

Heureux de savoir qu'on est déjà deux à en avoir une alors :P
Elle est d'ailleurs magnifique sa bécane.. loin de la poubelle que j'me trimballe pour le moment. [°]

Sinon oui je suis totalement d'accord avec toi.. on dirait bien un problème de carburation trop riche en haut régime surtout avec le " phénomène 4T " dont ma moto est atteinte.. en gros ça accélère quand on descend! Sauf que merde ça en chie tellement à haut régime que valves fermées ça serai la même chose! Donc carburation trop riche?!

SAUF QUE!!!! mon pot chauffe.. il chauffe même pas mal, je met mon gants dessus il fond quasi instantanément (j'avais pas fais exprès chef :oops: )
Première fois que j'vois ça! Ou alors beaucoup trop pauvre? :-k :-k

Là vous allez me dire "Bah fait un stop carbu avant de serrer mon salop!". Sauf que la bougie, je dois démonter la moitié de la bécane pour la virer.. le stop carbu je sais absolument pas comment je vais le faire c'est effrayant.

Je dois voir aussi avec ce fameux fusible sous la selle (propre aux gpr) dont je ne comprend absolument rien! Déjà l'enlever pour voir s'il y a une différence. Sachant que 5k km, moto de 2007.. elle à pas du rouler des masses. -0-

L'ancien proprio m'a dit l'avoir eu à 2k km y a un peu plus d'un ans. J'ai le manuel d’entretien qui m'indique que la visite des 1k km à été faite y a deux ans maintenant à Orléans.
On dirait qu'elle est restée longtemps sans bouger au début (?!) puis à été pas mal utilisée. :198:
Heureusement qu'elle est tombée sur un mec qui aime ça le 2T :burp:

Bref ça s'était la parenthèse historique.

Du coup pour la batterie je n'sais pas, faut que je retrouve mon voltmètre dans les cartons et faire les test de d'hab mais j'entend le "tzzzz tzzzz" lorsque je tourne les clefs!
J'ai vu sur un autre topic que le mec avait beau tout faire, il à changer sa batterie et c'était bon, ça serai donc pas mal que je test ça!
Y en a qui ont testé le lithium ici?

Autre chose avez vous le phénomène du "moteur à charge" sur vos machines? Si je test mes valves au point morts par exemple, est-ce qu'y a un risque que ça merde une fois une vitesse enclenchée?

Désolé pour le pavé mais j'essaie d'être clair et précis sans être chiant! :mrgreen:
Panda50
 
Messages: 46
Inscription: 27 Sep 2016 20:45
Localisation: Paris
Motos: Derbi gpr 125

Re: Il est où mon coup de pied au cul?

Messagede phifi le 03 Oct 2016 18:05

Il y a un repère mais il n'est pas forcément fiable.
Logiquement les n°s 4 et 5 de la photo doivent correspondent (sauf si la poulie est montée en version bridée, ce qui ne semble pas être le cas d'origine sur les GPR).
Image

Si la batterie est morte il devient quasiment impossible de passer les 8000 tours, car celle ci gère l'ouverture de la valve.

Ton GPR est débridé (fusible manquant à rajouter) ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Il est où mon coup de pied au cul?

Messagede phifi le 03 Oct 2016 19:07

J'avais oublié la photo du porte fusible qui est vide si la moto est bridée:

Image


Donc tu enlèves la selle, puis le cache et tu accèdes au boitier:

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Il est où mon coup de pied au cul?

Messagede dinogt le 04 Oct 2016 6:04

Panda50 a écrit:
SAUF QUE!!!! mon pot chauffe.. il chauffe même pas mal, je met mon gants dessus il fond quasi instantanément (j'avais pas fais exprès chef :oops: )

ah... grave... cherche pas plus loin... decalamine ton pot en premier et la suite seulement apres.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Il est où mon coup de pied au cul?

Messagede kfs le 04 Oct 2016 8:38

Change de ligne car tout va se décomposer dedans et tu auras plein de morceaux qui vont se balader.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 19:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Il est où mon coup de pied au cul?

Messagede Panda50 le 04 Oct 2016 9:48

Merci pour vos réponses et le reportage photo :P
Sinon pour le fusible je vais y jeter un coup d'oeil. L'ancien proprio m'a dit en avoir mis un de 5A (ou 10A) au lieu de 10A (ou 15A je n'sais plus) préconisé pour éviter d'avoir à changer de ligne justement.

Sinon le pot plein de calamine c'est une certitude... 3k km en ville à 60km/h max avec une carburation à chier et une poignée d'accélérateur dans le vrac le tout avec une huile 100% sythèse la question se pose même pas.

La première fois que j'l'ai pris j'ai enfumé le periph jusqu'à ce que le gros se barre (dans une espèce d'huile dégueulasse qui à recouvert ma plaque). :dance:

Vous avez (par hasard) un endroit pour trouver des détentes+pot pas trop trop cher? sur lbc c'est vide, comme à peut prés tout ce qui concerne la gpr de toute façon! :P
Panda50
 
Messages: 46
Inscription: 27 Sep 2016 20:45
Localisation: Paris
Motos: Derbi gpr 125

Re: Il est où mon coup de pied au cul?

Messagede phifi le 04 Oct 2016 12:36

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Il est où mon coup de pied au cul?

Messagede kfs le 04 Oct 2016 13:47

C'est un pot pour Nude phifi.

C'est ça qu'il lui faut:
https://postimg.cc/image/h7xnaz4yd/

http://www.ebay.it/itm/DERBI-GPR-125-RA ... Sw-itXuEh4
L'annonce est bonne mais la photo non contractuelle.
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 19:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Il est où mon coup de pied au cul?

Messagede Panda50 le 04 Oct 2016 16:08

Vous êtes sympa quand même de m'aider comme ça..
En fait vous vous doutez bien que j'aurai pu les trouver par moi même mais autant profiter de vos bon plans et malheureusement j'ai pas les moyen de faire des erreurs la dessus... :-k

Vous pensez que je peux rouler quand même avec mon pot calaminé, mis à part des pertes de performances je risque quelque chose à part le fait de me bruler la cuisse? :mrgreen:

Et tant qu'à faire, je suppose que je dois augmenter mes gicleurs (qui à mon avis c'est certain sont d'origine) un endroit où je peux les acheter? (j'ai déjà les valeurs sur le topic de kfs du coup mais pas l'adresse)

Et sinon kfs, j'ai lu que tu étais un ancien NSRiste, donc tu dois certainement savoir que de ce coté là le Arrow est plus performant etc..etc..que le gianelli.
Ici c'est identique en terme de perfs ou faut mieux mettre 50 balles de plus pour le Arrow?
D'ailleurs ils sont homologués route?
Panda50
 
Messages: 46
Inscription: 27 Sep 2016 20:45
Localisation: Paris
Motos: Derbi gpr 125

Re: Il est où mon coup de pied au cul?

Messagede kfs le 04 Oct 2016 17:14

Oui y a rien de telle qu'Arrow mais c'est le budget qui m'a fait prendre Giannelli!

Parcontre, explique moi comment tu ferais pour te brûler la cuisse alors que le pot est sous ton cul???
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 19:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Il est où mon coup de pied au cul?

Messagede dinogt le 04 Oct 2016 17:41

Panda50 a écrit:Vous pensez que je peux rouler quand même avec mon pot calaminé, mis à part des pertes de performances je risque quelque chose à part le fait de me bruler la cuisse? :mrgreen:

C'est pourtant simple, combien te temps penses tu, toi meme, tenir avec le cul bouché ?
=> si t'as pas trop de connaissances en medecine, une occlusion intestinale se finit à l'hopital (si tout se passe bien)
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Il est où mon coup de pied au cul?

Messagede SEBLOB le 04 Oct 2016 17:58

Pour la valve, le réglage ne m'a jamais semblé particulièrement compliqué, le seul truc un peu louche c'est qu'il y a évidemment un repère pour faciliter la vie de l'utilisateur, sauf que le repère ne garantie pas vraiment que la valve est bien réglée, juste qu'elle est au réglage d'origine (et comme d'origine c'est bridé ...).

Donc la seule solution pour ètre certain que c'est bien réglée c'est de vérifier par la sortie d'échappement.

Si je comprend bien (enfin je l'avais déja compris avant) c'est donc la GPR qui est super casse c*uilles car l'accessibilité est nulle.

Pour le pot de détente, il est pas obligatoirement calaminé pour expliquer la chauffe, car je suppose que sur une GPR il comporte un catalyseur comme sur les DTX :-k .

Même s'il est vraiment calaminé, le pot neuf n'est pas obligatoire, y'a moyen de décalaminer celui d'origine.
Évidemment acheter un pot comme un Arrow permet de s'épargner le décalaminage, et en même de d'avoir un pot plus adapté pour les perfs.

Mais c'est juste que dans bien des cas je pense qu'il faut en premier faire en sorte que la moto marche "normalement" en rapport avec sa configuration d'origine, et ensuite si on est pas satisfait on fait des modifs.

Genre si là le pot chauffe à mort pour la simple raison qu'il est catalysé et pas calaminé (ou pas à ce point) et que la moto n'avance pas pour la simple raison que al valve est encore pas mal fermée alors qu'elle devrait ètre ouverte à fond , monter un pot Arrow va pas résoudre le problème de la valve.

Si le but est juste que la moto marche "normalement" pour une GPR débridée, je ferrais un réglage de la valve + un décalaminage.
Si l'argent n'est pas trop un problème ben à la place du décalaminage, hop un pot neuf + réglage valve + réglage carbu.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Il est où mon coup de pied au cul?

Messagede dinogt le 04 Oct 2016 18:36

Entierement d'accord, que de bons conseils tu donnes là.
Avec tous les pots que j'ai decalaminé, ça m'aurait fait plusieurs trous au cul s'il avait fallu que je les change à chaque coup.
Un compresseur et un chalumeau coutent bien moins cher qu'un pot... et c'est indispensable pour bricoler.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: poirson, ValentinC et 11 invités