Au revoir petit bouchon !

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede ARNAUD le 22 Oct 2016 7:35

Snawbool a écrit:Bref elle est partie de suite, avec un très beau bruit.
C'est cool! J'avoue que c'est moi, que t'as réussi à faire flipper, sur ce coup...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23104
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede ARNAUD le 22 Oct 2016 7:38

phifi a écrit: :lol: Tu garderas donc tes certitudes et moi les miennes...

La voix de la sagesse...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23104
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede phifi le 22 Oct 2016 13:03

Voici la photo d'une culasse de 3NC avec gorge pour joint torique:

Image


Le montagejoinr de culasse + joint torique a surtout été utilisé sur les TZR sp, modèle le plus puissant de cette dévalaison de moteur.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede Snawbool le 22 Oct 2016 15:02

Bon, bah les gars...

Suis monte a la capagne du coup vu que hier ca semblait marcher nickel...
J'ai pas trop tiré, fait un bon reglage carbu toussa toussa..

Il manquait des chevaux, ca avancais pas terrible...

Je viens de demonter le pot, j'ai les boules.... piston mort.

Je vous met les photos ce soir... je suis archi deg...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7129
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede Spocky35 le 22 Oct 2016 16:20

:shock: :o :?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6785
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede BRIO le 22 Oct 2016 16:37

C'est un peu ce que je craignais... :( :?

Désolé pour toi, vieux.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede phifi le 22 Oct 2016 16:49

:roll: Je crois que le passage en 210 avec un niveau de cuve plus bas a eu raison de lui.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede SEBLOB le 22 Oct 2016 16:49

phifi a écrit::wink: Content pour toi que ça ne soit que ça. Et tu as eu raison de remonter le 240.

:mrgreen: Pour en revenir au "roman" du vase d'expansion.
Explique moi comment le liquide va dans le radiateur?

Tu l'as très bien expliqué le phénomène juste après.

:-\" Je vais faire une explication rapide et simplifiée, et je n'y reviendrai pas par la suite, sinon c'est parti pour polémiquer pendant trois pages.
:lol: Tu garderas donc tes certitudes et moi les miennes...

Disons que mon explication est basé sur de gros doutes que j'ai sur ce type de circuit depuis ma première DTR. Doutes qui ont été totalement levé le jour ou j'ai acheté une moto ne comportant d'origine aucun vase d'expansion.

:arrow: En chauffe l'air du circuit est expulsé vers le vase, et lors du refroidissement du liquide provenant du vase est aspiré par le radiateur.

Oui, sauf que le but s'est que le radiateur soit plein moteur chaud, afin d'ètre efficace à 100% donc s'il manque du liquide à froid on s'en fiche, et par contre impossible donc pour le vase de compléter le liquide à chaud en cas de fuite

Cet air peut venir d'une purge incomplète par exemple, ou en cas de chauffe excessive du liquide.

en cas du purge incomplète, il y a généralement peu d'air dans le circuit, et donc vase ou pas a chaud l'air serra sans doute expulsé voir même un peu de liquide et le radiateur serra plein.
En cas de surchauffe du liquide, quel est le rapport avec le vase? Pour que le liquide se transforme en vapeur il faut qu'il arrive en ébullition, c'est quand même pas tout de suite avec du liquide de refroidissement qui va bouillir bien au delà des 100 degrés et un circuit sous pression . LA RMT 72 parle de bouillir à 125 degrés pour du mélange 50% antigel/50% eau avec bouchon taré à 0.9 Bar des premières DTR, c'est sensé ètre 1.1 sur les suivantes.
Si le liquide boue dans le circuit, y'a un grave problème et savoir l'intéret ou non du vase d'expansion est le cadet des soucis à ce moment là

Mais il ne faut pas oublier qu'une moto est en mouvement, le liquide dans le radiateur est brassé dans tous les sens, il n'y a donc pas forcément que de l'air qui est expulsé vers le vase !!
Avec seulement un trop plein ça aurait tendance à dégueuler de partout, sans aucune possibilité de ré aspiration de liquide.
oui, sauf qu'une foi atteint une certaine température, le circuit atteint donc une certaine pression et faut quand même pas avoir de bol pour que le clapet du bouchon du radiateur s'ouvre une fraction de seconde pile poil quand la moto se prend une grosse bosse au point que ce soit le liquide et non l'air qui se retrouve juste sous le clapet

Il faudrait alors vérifier continuellement le niveau de liquide dans le radiateur, et si ce n'est pas bien contraignant sur un DTR ça l'est nettement plus sur un TDR.

là tu exagère, car j'ai quand même envie de rappeler que sauf à partir de 2004 il y a une jauge de température et genre si le radiateur doit se retrouver par exemple remplis qu'au 2/3 tellement il manquerait de liquide dedans (de mon point de vu, sans vase, plus il manque de liquide dans le radiateur plus il est difficile pour celui ci de fuir par le bouchon) donc t'as quand même la jauge qui commence à indiquer une température une peu plus élevée que la normale. Donc c'est pas la peine de regarder dans le radiateur sans arrêt.
Par contre tu as raison que sur certaines motos c'est pas pratique de regarder dans le radiateur donc le vase semble tout à fait légitime, sauf qu'on sait trés bien qu'en fait le niveau dans le vase ne garantie pas qu'il ne manque pas du liquide dans le radiateur, donc en même temps c'est un piège de se fier qu'au niveau dans le vase


:arrow: Dans le cas d'un joint de culasse hs la pression des gaz est bien supérieure à celle du circuit de refroidissement.
Ces gaz passent dans le circuit, et poussent le liquide vers le vase d'expansion.
Quand le moteur refroidit, il n'y a plus, dans le radiateur, la dépression nécessaire à ré aspirer du liquide.
En continuant à rouler comme ça le radiateur se vide de plus en plus dans le vase, et celui ci se vide à son tour par son trop plein.

oui, je n'ai pas dit le contraire, je connais trés bien ce problème pour y avoir été confronté. Juste que le radiateur se vide pas de plus en plus dans le vase, a un moment donné il manque déja trop de liquide dans le radiateur pour que le liquide restant continu a partir , mais bon c'est un détail car du moment qu'il manque suffisamment de liquide pour que le refroidissement soit lui insuffisant, on est dans la m*rde (enfin surtout quand on a pas de jauge de température et qu'on est prévenu du problème par le voyant de surchauffe


A+

édit: Apparemment sur les YZ 125 toute année confondu le bouchon du radiateur donne sur une durite qui court le long du radiateur et amène donc le trop plein par terre, car y'a pas de vase d'expansion.
Les KTM EXC c'est pareil, et sans doute plein d'autres. Donc si des motos bien "secouées" n'ont d'origine pas de vase d'expansion, je suppose qu'une moto pas destinée à ètre autant secouée peut aussi s'en passer. Enfin le but n'est pas de vous convaincre de démonter le vase, juste de vous faire remarquer qu'il a peut d'intéret et qu'il vaut mieux vous focaliser plutot sur le niveau direct dans votre radiateur à vérifier à froid.
Dernière édition par SEBLOB le 23 Oct 2016 15:21, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13225
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede SEBLOB le 22 Oct 2016 16:51

Snawbool a écrit:Bon, bah les gars...

Suis monte a la capagne du coup vu que hier ca semblait marcher nickel...
J'ai pas trop tiré, fait un bon reglage carbu toussa toussa..

Il manquait des chevaux, ca avancais pas terrible...

Je viens de demonter le pot, j'ai les boules.... piston mort.

Je vous met les photos ce soir... je suis archi deg...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Désolé pour ton haut moteur :?
SEBLOB
 
Messages: 13225
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede SEBLOB le 22 Oct 2016 16:53

phifi a écrit:Voici la photo d'une culasse de 3NC avec gorge pour joint torique:

Image


Le montagejoinr de culasse + joint torique a surtout été utilisé sur les TZR sp, modèle le plus puissant de cette dévalaison de moteur.


A l'époque le magasinier de chez Yam m'avait trouvé un joint torique de culasse d'YZ (aucune idée de l'année ou de la cylindrée) qui allait pile poil à la place de celui d'origine qui n'était plus dispo.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13225
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede Snawbool le 22 Oct 2016 18:25

Je pense qu'une merde s'est glissé dedans, je peux pas poster les photos ce soir, surerement demain.

Le piston est en tout cas rayé verticalement a ce que je peux voir coté echapement, on verra au demontage le reste...
je suis tellement degouté.... je sors du rodage... j'ai super bien roulé toute la semaine j'avais la banane....
j'ai peur pour le cyclindre surtout... si c'est que le piston "ca va"

Du coup, j'annule tous mes week end parce que j'avais tout prevu pour rouler... suis deg de deg....



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7129
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede SEBLOB le 22 Oct 2016 18:40

Pas forcément besoin d'une m*rde qui passe dans le moteur, la carburation trop pauvre peu largement suffire a créer le problème.

Pour le cylindre, dis toi juste qu'il vaut mieux réaléser un cylindre de DTR que de devoir refaire un cylindre de TDR.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13225
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede ARNAUD le 22 Oct 2016 20:08

ARNAUD a écrit:C'est cool! J'avoue que c'est moi, que t'as réussi à faire flipper, sur ce coup...
:wink:

Bon, ben malheureusement, je ne stressais donc pas pour rien.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23104
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede ARNAUD le 22 Oct 2016 20:11

phifi a écrit::roll: Je crois que le passage en 210 avec un niveau de cuve plus bas a eu raison de lui.

Ouais... Je suis de loin, parce que notre camarade poste tellement d'évolutions de réglages, mais j'ai toujours pas compris cette histoire de gicleur de 150, puis de 240, puis de 210, pas plus que la hauteur de flotteur à 21...
C'est très pauvre, 210, sauf si ça correspond à ton millésime, et sauf erreur ou info inconnue, c'est pas le cas...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23104
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Au revoir petit bouchon !

Messagede ARNAUD le 22 Oct 2016 20:13

Snawbool a écrit:je suis tellement degouté.... Du coup, j'annule tous mes week end parce que j'avais tout prevu pour rouler... suis deg de deg....


Bon ben... Courage, gars!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23104
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités