C'est cool! J'avoue que c'est moi, que t'as réussi à faire flipper, sur ce coup...Snawbool a écrit:Bref elle est partie de suite, avec un très beau bruit.
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C'est cool! J'avoue que c'est moi, que t'as réussi à faire flipper, sur ce coup...Snawbool a écrit:Bref elle est partie de suite, avec un très beau bruit.
phifi a écrit: Tu garderas donc tes certitudes et moi les miennes...
phifi a écrit::wink: Content pour toi que ça ne soit que ça. Et tu as eu raison de remonter le 240.
Pour en revenir au "roman" du vase d'expansion.Explique moi comment le liquide va dans le radiateur?
Tu l'as très bien expliqué le phénomène juste après.
Je vais faire une explication rapide et simplifiée, et je n'y reviendrai pas par la suite, sinon c'est parti pour polémiquer pendant trois pages.
Tu garderas donc tes certitudes et moi les miennes...
Disons que mon explication est basé sur de gros doutes que j'ai sur ce type de circuit depuis ma première DTR. Doutes qui ont été totalement levé le jour ou j'ai acheté une moto ne comportant d'origine aucun vase d'expansion.
En chauffe l'air du circuit est expulsé vers le vase, et lors du refroidissement du liquide provenant du vase est aspiré par le radiateur.
Oui, sauf que le but s'est que le radiateur soit plein moteur chaud, afin d'ètre efficace à 100% donc s'il manque du liquide à froid on s'en fiche, et par contre impossible donc pour le vase de compléter le liquide à chaud en cas de fuite
Cet air peut venir d'une purge incomplète par exemple, ou en cas de chauffe excessive du liquide.
en cas du purge incomplète, il y a généralement peu d'air dans le circuit, et donc vase ou pas a chaud l'air serra sans doute expulsé voir même un peu de liquide et le radiateur serra plein.
En cas de surchauffe du liquide, quel est le rapport avec le vase? Pour que le liquide se transforme en vapeur il faut qu'il arrive en ébullition, c'est quand même pas tout de suite avec du liquide de refroidissement qui va bouillir bien au delà des 100 degrés et un circuit sous pression . LA RMT 72 parle de bouillir à 125 degrés pour du mélange 50% antigel/50% eau avec bouchon taré à 0.9 Bar des premières DTR, c'est sensé ètre 1.1 sur les suivantes.
Si le liquide boue dans le circuit, y'a un grave problème et savoir l'intéret ou non du vase d'expansion est le cadet des soucis à ce moment là
Mais il ne faut pas oublier qu'une moto est en mouvement, le liquide dans le radiateur est brassé dans tous les sens, il n'y a donc pas forcément que de l'air qui est expulsé vers le vase !!
Avec seulement un trop plein ça aurait tendance à dégueuler de partout, sans aucune possibilité de ré aspiration de liquide.
oui, sauf qu'une foi atteint une certaine température, le circuit atteint donc une certaine pression et faut quand même pas avoir de bol pour que le clapet du bouchon du radiateur s'ouvre une fraction de seconde pile poil quand la moto se prend une grosse bosse au point que ce soit le liquide et non l'air qui se retrouve juste sous le clapet
Il faudrait alors vérifier continuellement le niveau de liquide dans le radiateur, et si ce n'est pas bien contraignant sur un DTR ça l'est nettement plus sur un TDR.
là tu exagère, car j'ai quand même envie de rappeler que sauf à partir de 2004 il y a une jauge de température et genre si le radiateur doit se retrouver par exemple remplis qu'au 2/3 tellement il manquerait de liquide dedans (de mon point de vu, sans vase, plus il manque de liquide dans le radiateur plus il est difficile pour celui ci de fuir par le bouchon) donc t'as quand même la jauge qui commence à indiquer une température une peu plus élevée que la normale. Donc c'est pas la peine de regarder dans le radiateur sans arrêt.
Par contre tu as raison que sur certaines motos c'est pas pratique de regarder dans le radiateur donc le vase semble tout à fait légitime, sauf qu'on sait trés bien qu'en fait le niveau dans le vase ne garantie pas qu'il ne manque pas du liquide dans le radiateur, donc en même temps c'est un piège de se fier qu'au niveau dans le vase
Dans le cas d'un joint de culasse hs la pression des gaz est bien supérieure à celle du circuit de refroidissement.
Ces gaz passent dans le circuit, et poussent le liquide vers le vase d'expansion.
Quand le moteur refroidit, il n'y a plus, dans le radiateur, la dépression nécessaire à ré aspirer du liquide.
En continuant à rouler comme ça le radiateur se vide de plus en plus dans le vase, et celui ci se vide à son tour par son trop plein.
oui, je n'ai pas dit le contraire, je connais trés bien ce problème pour y avoir été confronté. Juste que le radiateur se vide pas de plus en plus dans le vase, a un moment donné il manque déja trop de liquide dans le radiateur pour que le liquide restant continu a partir , mais bon c'est un détail car du moment qu'il manque suffisamment de liquide pour que le refroidissement soit lui insuffisant, on est dans la m*rde (enfin surtout quand on a pas de jauge de température et qu'on est prévenu du problème par le voyant de surchauffe
Snawbool a écrit:Bon, bah les gars...
Suis monte a la capagne du coup vu que hier ca semblait marcher nickel...
J'ai pas trop tiré, fait un bon reglage carbu toussa toussa..
Il manquait des chevaux, ca avancais pas terrible...
Je viens de demonter le pot, j'ai les boules.... piston mort.
Je vous met les photos ce soir... je suis archi deg...
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ARNAUD a écrit:C'est cool! J'avoue que c'est moi, que t'as réussi à faire flipper, sur ce coup...
phifi a écrit::roll: Je crois que le passage en 210 avec un niveau de cuve plus bas a eu raison de lui.
Snawbool a écrit:je suis tellement degouté.... Du coup, j'annule tous mes week end parce que j'avais tout prevu pour rouler... suis deg de deg....
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