Cyclindre / Piston - Le retour

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede Monomaniak le 24 Oct 2016 22:57

Questions bêtes Snowbool, as tu regardé la jauge de température juste après le serrage?
Je n'ai pas tout relu tes posts, le piston provient du réaléseur?
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 13:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede Snawbool le 24 Oct 2016 23:09

Monomaniak a écrit:Questions bêtes Snowbool, as tu regardé la jauge de température juste après le serrage?
Je n'ai pas tout relu tes posts, le piston provient du réaléseur?


Oui, mais attention ce n'est pas un serrage "bloqué". j'ai justement surveillé la température tout le trajet du samedi matin( avant que je m'apercoive en démontant que la moto ne devrait plus rouler).

D’ailleurs j'ai même la vidéo !!!!! va falloir que je vous poste cela!!! Merci tu viens de m'y faire penser.

Coté température, je n'ai rien noté d'anormal justement....
je vais mettre la vidéo sur youtube et poseterai ici le lien - Mais faut que je découpe un peu sur les passages interréssant !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7140
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede SEBLOB le 24 Oct 2016 23:25

Spocky35 a écrit:Qu'est-ce que tu racontes à propos du tableau? C'était juste pour montrer ou rappeler que le calibre du GP aussi dépendant des conditions (altitude - donc pression atmosphérique- et température ambiante). Et puis il est "vrai", c'est quand même un document Mikuni, ils sont assez bien placés pour en faire des discours.
Par contre, te mener vers un GP de 290, je ne te suis pas... :-k

](*,) ](*,)


Il fut un temps assez lointain sur le forum ou j'avais moi même été surpris de voir que le 200 DTR avait un gicleur pincipal de 150 ce qui semble totalement c*n pour un moteur de plus forte cylindrée, et à l'époque il m'avait été expliqué, notamment via cette "règle" MIkuni qu'il existait chez la marques plusieurs "échelles" de gicleur soit les chiffres rouge avec leur équivalent dans l'autre "echelle" en bleu .
Donc on m'avait indiqué que le 150 d'origine du DTR200 c'était un gicleur dans l'ancienne "échelle" Mikuni et que çà équivalait à un 290 dans l'échelle actuelle des tailles de gicleurs.

Donc 210 ou 240 sur les DTR 125, 270 sur les TDR Deltabox, "290" pour le 200 DTR me semblait logique en fait.

Plus tard je me suis retrouvé avec un carbu de 200 DTR et son gicleur de 150 et un carbu de DTR 125 en gicleur de 210 et il était clair en comparant les 2 gicleurs que le 210 était bel et bien plus gros que le 150 et que donc celui ci n'était pas un "290".
Donc le 200 DTR a manifestement un gicleur de "150" exprimé dans la même "échelle de valeur Mikuni" que les 210, 240 et 270.
Bref le 200 DTR a réellement un gicleur principal minuscule :srigole:


:arrow: j'apprend là en lisant le message de Snawbool qu'en fait il avait pas un gicleur de 210 mais un gicleur de 150 sur un DTR 3NC :shock:
C'est quoi ce b*rdel ?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13246
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede ARNAUD le 24 Oct 2016 23:29

Une tentative de suicide.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23154
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede SEBLOB le 24 Oct 2016 23:37

Mais si je comprend bien le "150" c'est le gicleur qu'il a trouvé sur sa bécane.

Sur l'autre sujet j'avais pigé qu'il était passé (subsidiairement là OK) d'un 240 à un 210, mais visiblement il a trouvé un 150 et il a monté un 240 à la place sauf que manque de chance il a nettoyé la cuve du carbu avec un chiffon qui a laissé plein de fibres et les fibres auraient en partie bouché les gicleurs ](*,)

A+
SEBLOB
 
Messages: 13246
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede Snawbool le 24 Oct 2016 23:49

Tu as tout compris Seblob...

Monomaniak a écrit:Questions bêtes Snowbool, as tu regardé la jauge de température juste après le serrage?
Je n'ai pas tout relu tes posts, le piston provient du réaléseur?


Coté température rien redire, d'ailleurs je viens de "monter" la video des derniers kilometre samedi, avant que je vois la catastrophe! (jai une larmichette quand meme...)

j'ai coupé un peu pour aller a l'essentiel - les bruit métallique au début sont les clefs du contact, pas de panique hein!-

phpBB [video]


donc conclusion au dela de mes bétises :

je remet le 150 ou je garde le 240 ? ou alors j’achète autre chose ! (précédemment phiphi a conseillé de garder le 240)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7140
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede ARNAUD le 24 Oct 2016 23:56

Fait vraiment un vilain bruit, le bazar...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23154
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede phifi le 25 Oct 2016 0:45

je remet le 150 ou je garde le 240 ?

:shock: je ne comprends même pas pourquoi tu poses la question !!

](*,) ](*,) Rouler avec un 210, sans filtre à essence et avec une vis de richesse trop courte, c'était un suicide pour le moteur.
Au moins, sur ce point, ça a fonctionné....

Le 200 DTR a en effet un gicleur de 150, mais le puits d'aiguille et l'aiguille sont différents.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede Snawbool le 25 Oct 2016 8:07

Parce que je commence a peine a comprendre le tout grave a vous... je ne pouvais en etre certain seul. Il me fallait votre avis éclairé sur la question, etant novice.

Il es clair que ca a pas aidé!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7140
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede Monomaniak le 25 Oct 2016 9:40

Le numéro sur les gicleurs correspond à un débit (je sais plus quelle unité). Je ne pense pas qu'il y ait echelle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 13:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede phifi le 25 Oct 2016 9:56

:arrow: Oui c'est une unité exprimée en débit par rapport au temps.
Et heureusement qu'il y a une correspondance en échelle millimétrique sinon on ne s'en sortirait pas.

:arrow: Exemple avec ce gicleur de 310 posé sur un feuille millimétrique
Image

En lecture directe par transparence on voit qu'il y a un poil moins que 1.6mm
Si on se réfère à la table mikuni , un 310 correspond à un 155, c'est à dire 1.55mm
Image


EDIT Rony : MàJ du lien de la table Mikuni
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede Spocky35 le 25 Oct 2016 10:01

phifi a écrit:c'était un suicide pour le moteur. Au moins, sur ce point, ça a fonctionné...

:lol:
Pendant qu'on débat et discute de trucs à couper les cheveux en 4, Snawbool, lui, il agit :
phifi a écrit:Rouler avec un 210, sans filtre à essence et avec une vis de richesse trop courte

On peut être content, c'est le résultat des bons conseils qu'on distribue sans compter depuis plusieurs semaines :crap:

'faut le surveiller, le Petit :bb: , parce qu'il pourrait bien, une fois son moteur remis en état, s'amuser à glisser une poignée de sable dans le bas moteur ou remplir le réservoir d'huile avec du liquide de frein! Je le sens capable...

Sans rire (cette fois), il va falloir être plus carré, plus rigoureux, plus méthodique. Arrêter de courir 50 lièvres à la fois. Prendre les infos qu'on peut te donner tout en continuant à faire au mieux pour comprendre ce qui se passe, sans s'éparpiller sur des trucs parasites. Ton histoire de boisseau est révélatrice: deux casses de pistons en 1 mois, et tu vas chercher cette petite bête là
:108: Cesse de sauter sur tout ce qui passe: tu as besoin d'un carbu remis en état d'origine, et de suivre ensuite scrupuleusement les étapes de réglage du mélange aux différentes ouvertures de boisseau.
Je me souviens encore ( :shock: ) quand tu as écrit que le réglage d'aiguille était le "dernier petit truc à régler" (sous-entendu c'est sans importance), alors que d'après tes dires, ta façon de rouler sollicite sans doute bien davantage le réglage d'aiguille que le calibre du GP.
Hugh ! :vieux-smiley:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6786
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede ARNAUD le 25 Oct 2016 10:05

ARNAUD a écrit:Fait vraiment un vilain bruit, le bazar...

Non, y a que moi?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23154
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede Monomaniak le 25 Oct 2016 11:02

La qualité sonore de la vidéo n'est pas terrible et ne permet pas de juger, je pense...
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 13:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: Cyclindre / Piston - Le retour

Messagede Snawbool le 25 Oct 2016 11:16

Pour la qualité sonore, c'est une go pro, donc oui avec le vent c'est BOF...

Par contre on peut largement juger a la poigné que le moulin n'allait pas du tout...
La vidéo est la juste pour completer un peu, de toute façon on sait que c'est sérré hein :)

Spocky35 a écrit:
phifi a écrit:c'était un suicide pour le moteur. Au moins, sur ce point, ça a fonctionné...

:lol:
Pendant qu'on débat et discute de trucs à couper les cheveux en 4, Snawbool, lui, il agit :
phifi a écrit: :108: Cesse de sauter sur tout ce qui passe: tu as besoin d'un carbu remis en état d'origine, et de suivre ensuite scrupuleusement les étapes de réglage du mélange aux différentes ouvertures de boisseau.
Je me souviens encore ( :shock: ) quand tu as écrit que le réglage d'aiguille était le "dernier petit truc à régler" (sous-entendu c'est sans importance), alors que d'après tes dires, ta façon de rouler sollicite sans doute bien davantage le réglage d'aiguille que le calibre du GP.
Hugh ! :vieux-smiley:

Oui, oui, et re oui !!! c'est bine le theme que j'essai de figer pour commencer - reprendre la carburation.

j'ai les parametres alors je vais les appliquer. Les erreurs et trucs fait au jugé c"tait avant. je ne veut plus faire la meme erreur. je fais table rase et me dit que je vais mettre mon carbu au poil, et ensuite j'avancerai sur le reste si il y besoin. bien que en effet, mon serrage provient tres certainement de ma carburation...

plus d'écart, plus d'a peu pres. je veux du nickel!!!!

j'écoute, apprends, et applique :0008:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7140
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités