Fuite huile et serrage moteur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Fuite huile et serrage moteur

Messagede ARNAUD le 06 Nov 2016 22:10

BRIO a écrit:C'est pas ça Phifi: je crois qu'il à perdu le réservoir d'huile en route! Et c'est pour ça qu'il a serré.

J'arrive même pas à croire un truc pareil...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Fuite huile et serrage moteur

Messagede BRIO le 06 Nov 2016 22:12

Ou il l'a perdu, ou la durit s'est débranchée... Parce que, au bout de la durit, il n'y a rien sur la photo...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Fuite huile et serrage moteur

Messagede Skilful le 07 Nov 2016 8:55

Non non non!
Je vous rassure tous, le réservoir, c'est moi qui l'ai retiré. J'ai vidé l'huile avant donc je n'en ai pas rajoute. [-X
Peut être qu'en effet, apres un bon gros décrassage, ouvrir le moteur, voir les dégâts, changer ce qu'il faut, remonter et... un peu de farine? On dirait une recette de Maïté! :dance:
À+
Skilful
 
Messages: 11
Inscription: 25 Oct 2016 18:44
Localisation: Nice
Motos: 125 DT

Re: Fuite huile et serrage moteur

Messagede BRIO le 07 Nov 2016 9:49

Je pense que si tu as autant d'huile sur le cadre et aussi haut, cela ne peut venir que d'un endroit: le réservoir d'huile.
Tu es vraiment sûr que la durit ne s'est pas débranchée en roulant?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Fuite huile et serrage moteur

Messagede SEBLOB le 07 Nov 2016 20:29

Tu dis que c'est pas l'huile 2 temps parce qu'elle est sale, sauf que sur ta moto on voit pas spécialement de coulure d'huile sale, on voit juste que c'est gras partout et que de la saleté s'est collé dessus.

A prendre en compte que le contacteur de niveau d'huile n'est qu'emboité sur le réservoir et que s'il est mal emboité ou que le joint est mort ben forcément çà pisse l'huile par là.

Mais en même temps si tu as fait déborder le réservoir d'huile en le remplissant, le surplus dégouline le long du réservoir.

T'as pas la durite de sortie du réservoir de fendue?

Le réservoir d'huile il était bien remplis au moment de le démonter?

Car en fait tu peux trés bien avoir d'un coté une fuite 'huile, ou avoir fait déborder le réservoir ce qui te crade bien comme il faut le moteur, mais juste le salir, et sans aucun rapport avec cette huile avoir le moteur qui serre pour une autre raison .

C'est dommage de ne pas t'ètre occupé de cette fuite d'huile avant de serrer le moteur (surtout si c'est lié) car il aurait sans doute suffit de bien nettoyer la moto puis de mettre le moteur en route et de surveiller pour voir si de l'huile réapparaissait et ou.

Là t'es donc bon pour vérifier le réservoir d'huile, le contacteur de niveau, le branchement de la durite et la durite, mais en même temps il te faudrait quand même voir la tronche de ton piston .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13196
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Fuite huile et serrage moteur

Messagede BRIO le 07 Nov 2016 23:05

Ah ouais, moi aussi j'aimerais bien voir la tronche du piston...
Mais je ne sais pas si Skilful ales compétences pour ouvrir le moteur.
Tu l'as déjà fait, Skilful?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Fuite huile et serrage moteur

Messagede ARNAUD le 07 Nov 2016 23:11

Avec un pseudo comme celui-là, ça devrait aller tout seul...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Fuite huile et serrage moteur

Messagede Skilful le 08 Nov 2016 20:58

Merci les gens.

Non, je n'ai pas verser d'huile à côté. Bien qu'elle soit gourmande (le réservoir se vide tous les 2000/2500km!), je n'ai pas eu de problème particulier.
C'est quand j'ai vu la température à bloc que j'ai regardé, et la, c'était déjà trop tard!
Je vais donc tout nettoyer, ouvrir le moteur et voir les dégâts.
Je ne l'ai jamais fait, mais ca doit pas être trop sorcier, avec un peu d'huile de coude!!!
Merci des conseils!
À+
Skilful
 
Messages: 11
Inscription: 25 Oct 2016 18:44
Localisation: Nice
Motos: 125 DT

Re: Fuite huile et serrage moteur

Messagede phifi le 08 Nov 2016 22:51

:-k Contrairement à ce que tu penses ta moto n'est pas gourmande en huile, un plein devrait te faire la moitié de ce que tu annonces.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Fuite huile et serrage moteur

Messagede Snawbool le 08 Nov 2016 23:07

Skilful a écrit:Merci les gens.

Non, je n'ai pas verser d'huile à côté. Bien qu'elle soit gourmande (le réservoir se vide tous les 2000/2500km!), je n'ai pas eu de problème particulier.
C'est quand j'ai vu la température à bloc que j'ai regardé, et la, c'était déjà trop tard!
Je vais donc tout nettoyer, ouvrir le moteur et voir les dégâts.
Je ne l'ai jamais fait, mais ca doit pas être trop sorcier, avec un peu d'huile de coude!!!
Merci des conseils!
À+


si jamais fait alors démonte pas le Bas moteur :wink: enfin pas de suite hein.

pour le haut moteur ca prend juste du temps (pour etre mega soigneux).
Ma première fois j'ai mis 1h30 environs (fait en contrôlant tout et en prenant bien mon temps).

le plus dur c'est le remontage ;)

si tu as besoin de détail apres lecture du tuto, n'hesites pas. la plus grand précaution c'est quand tu enlève le cylindre, néttoie un maximum l'embase et le cylindre, et des que tu le leve, glisse y un bon chiffons pour etre sur de ne rien faire tomber dans le vilo (sinon bon courage pour récuperer la moindre merdouille...).

ca se fait bien en tout cas :) et on adore ça, donc fait nous un max de photos !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7124
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Fuite huile et serrage moteur

Messagede Snawbool le 08 Nov 2016 23:08

phifi a écrit::-k Contrairement à ce que tu penses ta moto n'est pas gourmande en huile, un plein devrait te faire la moitié de ce que tu annonces.


dans une autre étude statistique que j'ai mené :mrgreen: en effet, il ressortait un plein d'huile pour environs 1300 km
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7124
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Fuite huile et serrage moteur

Messagede Monomaniak le 09 Nov 2016 0:14

1300 bornes avec 1l d'huile à 6L/100km ça fait une moyenne de 1.28% d'huile dans l'essence.
Rouler au graissage séparé est assez économique!
Image
Avatar de l’utilisateur
Monomaniak
 
Messages: 110
Inscription: 22 Nov 2015 13:55
Localisation: Mâcon
Motos: 125 DTR

Re: Fuite huile et serrage moteur

Messagede phifi le 09 Nov 2016 12:15

:mrgreen: sauf que pour bruler cette quantité d'huile il ne faut pas être un excité de la poignée, et donc consommer largement moins de 6 litres au cent.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Fuite huile et serrage moteur

Messagede Skilful le 31 Mar 2017 17:55

Salut,
Avec les beaux jours qui s'annoncent, j'ai trouve le temps de me pencher sur ma bête. Merci à tous et au site pour tous les conseils et guides!
J'ai ouvert le haut moteur et nettoyer le carbu: RAS. J'ai nettoyer tout l'extérieur en me disant que ça sera plus simple de repérer la fuite.
J'ai essayer de redémarrer, impossible, le moteur se noyait à chaque fois. Finalement ça a fini par partir apres moulte séchage. Mais apres une 30aine de borne, PAF, la fuite ](*,)
Visiblement du joint de Carter.
Ayant passe que trop d'heures dessus, et ayant madame qui me presse, je la dépose chez Yam et le verdict tombe: segment cassé, grosse trace de "freinage" sur le piston et la chambre, 1000 boules de réparation (ré-alésage et changement de tous le joints) :fight:
Vu que c'est à peu près le prix de la moto, comment faire la réparation à moindre coût?
Merci encore pour votre aide :0006:
Skilful
 
Messages: 11
Inscription: 25 Oct 2016 18:44
Localisation: Nice
Motos: 125 DT

Re: Fuite huile et serrage moteur

Messagede Snawbool le 31 Mar 2017 17:58

Étonnant ? Bah non:)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7124
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités