Joints Spi Fourche pour une TZR 2RL (1988)

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Joints Spi Fourche pour une TZR 2RL (1988)

Messagede Phillip93 le 28 Nov 2016 17:08

Bonjour les 2 strokers !

Voilà, comme d'habitude, je suis encore à réparer ma meule...et cette fois, je m'attaque aux joints spi de ma fourche qui sont morts...à tel point que je me retrouve avec un disque avant refroidi à l'huile de fourche. Comme je ne suis pas Suisse et que je ne cherche pas à réduire l'efficacité du frein avant, je me décide donc à les changer...et comme je ne trouve pas trop d'infos pour la TZR, je me permets de solliciter votre expertise :)

Mais, voilà, avant de me lancer, je cherche à comprendre un peu le truc de la vis hexacave vissée dans le fond entre le tube et fourreau....
j'ai appris ici: viewtopic.php?f=26&t=5094&st=0&sk=t&sd=a&start=45 que sur la DTR (TDR?) vous avez de la chance à avoir un écrou de 27mm qui retient la vis de la vis BTR.

Mais sur la TZR, ce n'est pas le cas. La RTM précise qu'il faut un embout "pyramidale"....pour bloquer le fourreau. Alors, je me demandais:
-Comme, je n'ai pas d'écrou, dans quoi alors est vissé cette vis? C'est le fourreau qui est taraudé alors ?
-Ai je raison de dire que je dois d'abord desserrer cette vis avant de sortir les ressorts?
-Si je n'arrive pas, la technique du manche à balai ou vaut il prévoir une longueur de tourillon bois comme expliqué dans la doc Haynes ?
-Pensez vous qu'il serait judicieux de prévoir le remplacement des ressorts même s'ils sont bons (longueur) à cause de leur âge (par des progressifs par ex) ? Si oui, avez vous une adresse/lien?

Ouais, ca fait bcp de questions pour un sujet déjà traité mais bon, faut bien que je vous embête un peu !

Merci de m'avoir lu et bonne fin de journée (en plus une journée ensoleillée! enfin par chez moi !)

PS. Les joints, caches, huile sont commandés.
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Re: Joints Spi Fourche pour une TZR 2RL (1988)

Messagede zeetoon le 28 Nov 2016 18:46

http://www.moto-station.com/article708-entretien-de-la-fourche-moto-changez-ses-joints-spi.html

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La photo est parlante, la vis (4) se prend dans le tube de contre plongée (5) qui lui même coulisse dans le tube (3:de plongée donc). L'idée de tailler un manche de façon pyramidale qui ira se loger au bout de cette pièce 5 (qui est posée à l'envers sur la photo !), pourquoi pas mais si c'est trop serré, tu auras du mal. Tu n'as pas de clef à choc ? Essaie quand même ... [-o>
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Re: Joints Spi Fourche pour une TZR 2RL (1988)

Messagede ARNAUD le 28 Nov 2016 19:39

L'empreinte, c'est bien du 27?
:mrgreen:
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Re: Joints Spi Fourche pour une TZR 2RL (1988)

Messagede phifi le 28 Nov 2016 22:17

:mrgreen: Ou 24 ??
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Re: Joints Spi Fourche pour une TZR 2RL (1988)

Messagede Phillip93 le 29 Nov 2016 10:39

ARNAUD a écrit:L'empreinte, c'est bien du 27?
:mrgreen:


phifi a écrit::mrgreen: Ou 24 ??


:mrgreen: Moi, je sais mais je ne vous le dirai pas, na na na....na na ....na ! Je vous laisse le soin d'acheter la panoplie d'écrous et tiges pour vous débrouiller comme des grands ! :mrgreen:
:lol: :lol:
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Re: Joints Spi Fourche pour une TZR 2RL (1988)

Messagede Phillip93 le 29 Nov 2016 11:19

zeetoon a écrit:http://www.moto-station.com/article708-entretien-de-la-fourche-moto-changez-ses-joints-spi.html

Image

La photo est parlante, la vis (4) se prend dans le tube de contre plongée (5) qui lui même coulisse dans le tube (3:de plongée donc). L'idée de tailler un manche de façon pyramidale qui ira se loger au bout de cette pièce 5 (qui est posée à l'envers sur la photo !), pourquoi pas mais si c'est trop serré, tu auras du mal. Tu n'as pas de clef à choc ? Essaie quand même ... [-o>


Merci Zeetoon pour ton lien. Je ne voyais pas trop dans quoi elle était vissée cette fameuse vis hexaclave surtout en lisant le manuel Haynes qui préconise du tourillon de 1/2" qui me semblait bien petit comme diamètre...

Eh non, je n'ai pas de clé à choc.....c'est un truc de pro ça et je suis pas pro moi! lol !
C'est vrai, j'ai reperé un compresseur 100l 3cv mais je ne l'ai pas encore acheté, dommage ! Par contre, j'ai un gros marteau ! :marteauplusgros:

Je vais d'abord essayer de la déserrer avec le ressort en place... [-o>
Si ca marche pas, je tenterai le manche à balai..... [-o> [-o>
Si tout ca ne marche pas, bah, je serai ptet obligé de m'acheter la clé à choc....
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Re: Joints Spi Fourche pour une TZR 2RL (1988)

Messagede SEBLOB le 29 Nov 2016 17:39

Enfin je vois pas trop l'interet de mettre sa fourche en kit juste pour remplacer les joints spy :-k .

Soit il faut retirer les vieux spy avec la classique méthode de la vis, et sinon il y a la méthode "hydraulique" qui si me souviens consiste à remplir chaque élément d'huile à ras bord, et aprés avoir retiré le clip bloquant le spy, suffit de comprimer l'élément de fourche et la pression de lhuile fini par virer le spy, juste que çà peut ètre un peu salissant :lol: .

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Re: Joints Spi Fourche pour une TZR 2RL (1988)

Messagede phifi le 29 Nov 2016 19:51

:mrgreen: Ben oui, cric, mur/fenêtre, cale en bois, chiffon bien enroulé autour du tube: et "paf" le spi !!

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:wink: Clé à choc électrique pas très cher et qui suffit pour nos motos https://www.amazon.fr/RIBITECH-Cl%C3%A9 ... s=RIBITECH
J'ai la même depuis quelques années et ça va très bien.
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Re: Joints Spi Fourche pour une TZR 2RL (1988)

Messagede Dan57 le 29 Nov 2016 20:24

:oops: j ai rangé un peu depuis :mrgreen: :lol:
ou une bonne sangle pour comprimer la fourche marche bien aussi :wink:
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Re: Joints Spi Fourche pour une TZR 2RL (1988)

Messagede fanc16 le 29 Nov 2016 22:53

quel bordel , c'est chez toi Daniel :?: :D
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Re: Joints Spi Fourche pour une TZR 2RL (1988)

Messagede Phillip93 le 29 Nov 2016 23:37

SEBLOB a écrit:Enfin je vois pas trop l'interet de mettre sa fourche en kit juste pour remplacer les joints spy :-k .

Soit il faut retirer les vieux spy avec la classique méthode de la vis, et sinon il y a la méthode "hydraulique" qui si me souviens consiste à remplir chaque élément d'huile à ras bord, et aprés avoir retiré le clip bloquant le spy, suffit de comprimer l'élément de fourche et la pression de lhuile fini par virer le spy, juste que çà peut ètre un peu salissant :lol: .

A+


Oui, tu as certainement raison ! Seulement, la mémère n'est plus toute jeune donc je me disais qu'il vaudrait mieux vérifier l'ensemble des composants internes...même si je ne remarque rien d'anormal (J'ai changé l'huile y a pas longtemps) mais bon, c'est mon côté maniaque sans doute !
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Re: Joints Spi Fourche pour une TZR 2RL (1988)

Messagede Phillip93 le 30 Nov 2016 0:10

phifi a écrit::mrgreen: Ben oui, cric, mur/fenêtre, cale en bois, chiffon bien enroulé autour du tube: et "paf" le spi !!

:wink: Clé à choc électrique pas très cher et qui suffit pour nos motos https://www.amazon.fr/RIBITECH-Cl%C3%A9 ... s=RIBITECH
J'ai la même depuis quelques années et ça va très bien.


Merci pour l'image et le lien ! Et ça rejoint la suggestion de Seblob (merci aussi à toi)....Ca me rassure aussi de voir que je suis pas le seul bordélique, hein Dan57 ? ! (D'ailleurs, une idée d'outil à rajouter à ta collection ?) :mrgreen:

C vrai que je n'aurais pas pensé à prendre un cric même si c'est assez logique....n'ayant pas un plafond assez bas, je pense que l'idée de la sangle sera plus juste chez moi....enfin, si j'arrive à vivre avec l'idée de ne changer que le spi, sachant que la fourche a presque 30ans....

J'en sais rien car je suis pas expert, mais à vos avis (euh...c français ça ?), vaut il mieux tout démonter et contrôler, je ve dire, est ce que c'est du consommable les bagues, pistons, etc ou ne changer que les joints (sachant que je ne remarque rien d'anormal à part la fuite) :?:
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Re: Joints Spi Fourche pour une TZR 2RL (1988)

Messagede Phillip93 le 30 Nov 2016 0:12

Dan57 a écrit::oops: j ai rangé un peu depuis :mrgreen: :lol:
ou une bonne sangle pour comprimer la fourche marche bien aussi :wink:


Quoi, je trouve que c'est bien rangé moi.... :D
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Re: Joints Spi Fourche pour une TZR 2RL (1988)

Messagede Phillip93 le 30 Nov 2016 0:23

Bon, bah voilà, ça n'a pas loupé ! J'ai reçu mes pièces, c-à-d, joints, caches et huile et j'ai l'impression qu'ils m'ont vendu les mauvais caches poussières ! :evil:

Punaise, c'est pas la première fois qu'ils me font le coup chez wemoto.....la dernière fois, c'était la bobine HT qui n'était pas conforme !!

Ils m'ont envoyé ça:
"ALL BALLS" ( c une blague ou koi? :lol: )
réf 57-245.A
kawa kx80 84-85, yama yz80 83-92

J'ai qd même l'impression qu'il y a une grosse couille dans le pâté, non ? (désolé, je suis pas encore allé voir sur la moto)
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Re: Joints Spi Fourche pour une TZR 2RL (1988)

Messagede Phillip93 le 30 Nov 2016 0:30

Bon sur le site "all balls" (mdr) je trouve rien. Mais ici y a une photo: http://www.catalyst-findit.co.uk/index. ... d=57-245.A
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