Probleme acceleration dtx

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Probleme acceleration dtx

Messagede cacao33 le 03 Déc 2016 23:30

Bonjour
J'ai une petite question au sujet de ma yamaha dtx.
Je viens de faire l'acquisition d'une petite dtx très propre et j'ai un problème.
La moto roule parfaitement bien mais l’accélération sur chaque vitesse n'est pas linéaire.
Elle galère les première seconde et après elle part comme un pitt bull et je ne sais pas d’où ça vient.
Sur mon ancien scooter J'aurai réglé les galets mais sur une moto je ne sais pas d’où ça vient.
Quelqu'un pourrait il me renseigner?

Ps: je l'ai eu avec un pot Giannelli et je ne sais si des réglages on déjà été effectué dessus
Merci :D
cacao33
 
Messages: 4
Inscription: 03 Déc 2016 23:17
Localisation: libourne
Motos: dtx

Re: Probleme acceleration dtx

Messagede Snawbool le 03 Déc 2016 23:47

Salut et bienvenue sur le Forum :)

un pti tour par la case présentation quand tu pourra nous présenter tout cela :)

pour ton probleme, la description est maigrichonne mais comme souvent, surtout avec une ligne complete il faut vérifier la carburation (Richesse, gicleur qui va bien avec--> les pros te le dirons ;))

peux tu décrire un peu mieux ?

ca te fait comme un "trou" quand tu tourne la poignee?
la moto s'emballe toute seule? la montée en regime est-elle stable?

dis nous en plus sur les parametres de la moto (piston changé? si tu connais les gicleurs qui sont installés, boite a air modifiée? modele de bougie tant qu'a faire :)

Oui on veut tout savoir :D ca permet d'éliminer les éléments et d'en conclue la cause !

A+ (pense a la présentation :wink: )
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Probleme acceleration dtx

Messagede phifi le 04 Déc 2016 1:26

Ps: je l'ai eu avec un pot Giannelli et je ne sais si des réglages on déjà été effectué dessus

Je crois que tu as cerné le problème !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Probleme acceleration dtx

Messagede ARNAUD le 04 Déc 2016 1:29

'tain, en quelques mois, c'est devenu un vrai pro not'Snowbool...
Il fait à la fois chef d'atelier et hôtesse d'accueil...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Probleme acceleration dtx

Messagede cacao33 le 04 Déc 2016 2:33

Le problème c'est que si je suis a bas ou moyen régime avec n’importe quelles vitesse, quand j'accelere, (je peux tourner la poignet de gaz au maximum..) la moto n’accélère pas. Elle tourne dans le vide quelques seconde et puis brusquement elle accélére. et même en seconde.
L'acceleration n'est pas régulière. elle a un trou aux reprises puis en s'emballe net.
Je suis obligé de la faire tourné en sur régime pour qu'elle réponde correctement.

Je ne sais pas grand chose de la moto. je n'ai pas commencé a démonté quoi que ce soit à par la batterie. ce que je sais c'est quelle est équipé d'un cylindre Athéna et vu l’état de celui ci et des joints, c'est pas vieux.
le pot c'est un Giannelli, La bougie est neuve. Le carbu est d'origine et la boite a air n'est pas modifiée. Ce que je trouve aussi étonnant c'est qu'au compteur elle bloque a 120 et je suis plutôt léger.
Ma première intuition a était le carbu et un mauvais réglage mais ça pourrait être toutes autres choses..
cacao33
 
Messages: 4
Inscription: 03 Déc 2016 23:17
Localisation: libourne
Motos: dtx

Re: Probleme acceleration dtx

Messagede cacao33 le 04 Déc 2016 2:41

Snawbool a écrit:A+ (pense a la présentation :wink: )

La moto? ce qu'elle a déçu?
cacao33
 
Messages: 4
Inscription: 03 Déc 2016 23:17
Localisation: libourne
Motos: dtx

Re: Probleme acceleration dtx

Messagede Titine le 04 Déc 2016 5:56

cacao33 a écrit:.
Ma première intuition a était le carbu et un mauvais réglage mais ça pourrait être toutes autres choses..

Bienvenue, bon ,je remets une couche :wink:
Et faut pas croire, même quand tu te dis que tu connais et que t'as l'habitude, parfois, tu bloques sur un truc qui déconne :idea: Donc, sur un deux temps, dès que tu sors des paramètres d'origines, ben il faut modifier ce qui s'en suit, le pourquoi certains jettent l'éponge rapidement, ou, une fois trouvé le compromis ou l'excellence qu'il faut, ils ne le regrettent pas :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Probleme acceleration dtx

Messagede FLO82 le 04 Déc 2016 9:27

La première chose a faire, c'est démonter le carbu, faire un bon nettoyage et comparer les gicleur monté avec ceux d'origine.
Tout ca en s'aidant des indispensables
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Probleme acceleration dtx

Messagede BRIO le 04 Déc 2016 9:42

Je me demande quelle expérience tu as du deux temps et de la moto en général. Ta présentation sur le forum est utile pour ça.

Je me demande si tu ne décris pas un comportement normal de ta moto. Sur un DTR, inutile d'ouvrir les gaz en grand à bas régime, tu vas noyer le moteur, et il ne repartira (si il repart) qu'après plusieurs secondes, quand il aura pris du régime moteur.

Si tu viens du scooter avec tous les nouveaux scoots qui démarrent à très haut régime quelle que soit la position de la poignée de gaz, donc tu n'as pas ce problème.

Ensuite, consulte les "Indispensables" partie "Base de connaissances", c'est comme son nom l'indique...
Tu y verras certainement que les DTR phase2 sont bridés électroniquement. Si c'est le cas du tient, ne t'étonne pas de ne pas dépasser 120...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Probleme acceleration dtx

Messagede fanc16 le 04 Déc 2016 10:46

salut

ton kilometrage :?:
taille des gicleurs :?:
bridage :?:
valve bien reglée :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Probleme acceleration dtx

Messagede Snawbool le 04 Déc 2016 12:12

cacao33 a écrit:
Snawbool a écrit:A+ (pense a la présentation :wink: )

La moto? ce qu'elle a déçu?


Non seulement la moto (dans la forum "parking"), afin qu'on voit la bête (photos) et que tu y décrive les paramètres que tu as, et éventuelles modif, c'est pour le coté sympa :D que tu puisse toi aussi te la jouer un peu avec ta monture :)

Mais aussi te présenter toi (http://www.yam2stroke.fr/viewforum.php?f=15), histoire qu'on ajoute a cela une dose de sympathie, et qu'on ne pense pas que tu soit juste venu poster 1 seule fois et après on te vois plus (ça nous rend triste !)

c'est le coté sympa des forum on se présente un peu et on parle bécane -0-
ARNAUD a écrit:'tain, en quelques mois, c'est devenu un vrai pro not'Snowbool...
Il fait à la fois chef d'atelier et hôtesse d'accueil...
:mrgreen:


t'as vu un peu?! :fume:


Pour en revenir a ton problème Cacao, il semble, au premier regards que la carburation soit a revoir( pour le problème d'accélérration)
:arrow: viewtopic.php?f=26&t=12328
:arrow: tutos/demontagegicleur.pdf

pour sortir le carbu et vérifier cela compte une heure si c'est ta première fois (oublie pas de couper l’arrivée d'essence et de vidanger la cuve du carburateur :wink: avant de le sortir.

pour le bridage (vitesse limitée a 120), regarde par la :http://yam2stroke.free.fr/preparation/moteur/menu_moteur/debridage/debridage04.htm

Avant toute chose : soit tu t'y connais et tu te lance en exploration, soit tu pars d'a peu pres zero niveau mécanique donc il faut que tu te doculente un maximum avant d'effectuer un réglage, ou démonter un truc.
:arrow: :arrow: c'est le but d'un forum, donc c'est plus sympa si on se connais un peu :-\"
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Probleme acceleration dtx

Messagede phifi le 04 Déc 2016 13:32

:mrgreen: Diagnostic rapide: le pot a été posé sans aucun réglage et le manchon d'entrée de la boite à air a été retiré.

:arrow: Donc un peu de vérifications à faire:
- démonte la selle et regarde l'entrée de la boite à air
- démonte le carbu et regarde la aille du gicleur, si c'est 210 c'est celui d'origine et dans ce cas tu peux prévoir un 220 et/ou un 230.
- vérifie que la bougie soit un BR9 (d'origine c'est une BR8 et c'est pour la version bridée)

:arrow: Si, par chance, le manchon est présent, le gicleur est plus gros que l'origine, et que la bougie soit un BR9, il ne te reste qu'à régler correctement la vis de richesse en t'aidant du tuto vidéo.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Probleme acceleration dtx

Messagede SEBLOB le 05 Déc 2016 16:12

Apparemment y'a en plus un haut moteur Athéna dans l'histoire :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Probleme acceleration dtx

Messagede SEBLOB le 05 Déc 2016 16:27

BRIO a écrit:Je me demande quelle expérience tu as du deux temps et de la moto en général. Ta présentation sur le forum est utile pour ça.

Je me demande si tu ne décris pas un comportement normal de ta moto. Sur un DTR, inutile d'ouvrir les gaz en grand à bas régime, tu vas noyer le moteur, et il ne repartira (si il repart) qu'après plusieurs secondes, quand il aura pris du régime moteur.

Si tu viens du scooter avec tous les nouveaux scoots qui démarrent à très haut régime quelle que soit la position de la poignée de gaz, donc tu n'as pas ce problème.

Ensuite, consulte les "Indispensables" partie "Base de connaissances", c'est comme son nom l'indique...
Tu y verras certainement que les DTR phase2 sont bridés électroniquement. Si c'est le cas du tient, ne t'étonne pas de ne pas dépasser 120...


Enfin, vu quand même la vitesse à laquelle on passe les rapports de boite (surtout les premiers) même si dans un sens il n' est pas utile de passer directement du ralentis à la poignée en butée, en pratique çà ne pose quand même pas vraiment de problème et surtout tu va pas attendre plusieurs secondes que le régime moteur augmente, généralement tu passe assez vite une autre vitesse.

:arrow: par contre dans le gars ou la valve d'échappement reste grande ouverte pour une raison ou une autre, alors çà ferait comme une "50 à boite" avec les vitesses passée à trop bas régime, si tu te retrouve en dessous du régime moteur ou il y a "suffisamment de puissance" (sur les 50 à boite çà doit ètre dans les 7500 tours par là) genre tu te retrouve à 6000 tours, ben ton moteur est un "veau" et il peine à gagner en régime (voir il en perd pour les 50......................souvenirs :roll: ).

Bref, avec sa valve à l'échappement en bon état de marche une DTX a un moteur qui reprend bien à "moyen" régime (même dés les bas régime rien à voir avec un 50 à boite) tandis que si la valve est bloquée tout le temps en position d'ouverture max, le moteur va avoir quasi rien dans le ventre sous 7000 tours par là, donc si aprés un passage de vitesse le moteur se retrouve genre à 6000 tours, il peine jusqu'a 7000 (voir plus, j'ai plus en mémoire le régime moteur à partir duquel la valve s'ouvre en grand) et d'un seul coup toute la puissance arrive.
le fameux moteur "ON/OFF" ou encore le "coup de pied au c*l du 2 temps" des moteurs 2 temps SANS valve à l'échappement.

Entre la ligne et le carbu pas forcément réglé, le haut moteur Athéna dont on ne sais pas la cylindrée, peut ètre que le précédent proprio a aussi trouvé que la valve çà servait à rien (puisque certains sont persuadé que valve bloquée ouverte le moteur à plus de perfs que valve en fonctionnement.........................même quand elle est ouverte automatiquement au maxi)

A+
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Probleme acceleration dtx

Messagede cacao33 le 05 Déc 2016 22:47

Merci pour toute vos réponses.
Actuellement je suis en plein exams donc j'ai pas le temps de m'en occuper mais je vous tiens très vite au courant.
cacao33
 
Messages: 4
Inscription: 03 Déc 2016 23:17
Localisation: libourne
Motos: dtx


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités