Moteur chauffe (Verrouillé)

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Moteur chauffe (Verrouillé)

Messagede Tommy1991 le 05 Déc 2016 19:59

Bonjour :mrgreen:

Je rencontre depuis peu un soucis avec mon TDR 125 de 1997 :(
Le moteur chauffe anormalement (je le constate avec la jauge de temp. d'eau qui monte au-dessus de la moitié).
Bien sûr inutile de vous dire que je ne roule plus avec la moto depuis ! Et c'est bien dommage car j'utilise la TDR quotidiennement, heureusement j'ai une voiture.

Je n'arrive pas à savoir si cela vient de la pompe à eau ou du calorstat.
De temps en temps j'entends des couinements aigu, qui me fait penser à une pompe à eau HS ou en fin de vie, mais je vois pas trop comment la pompe à eau est foutue sur un TDR, et je vois pas trop comment elle peut casser alors que je n'ai que 17 000 kms au compteur :?
D'un autre côté, les calorstat cassent généralement en position ouverte, provoquant l’effet inverse (non pas une surchauffe mais plutôt un moteur qui à du mal à monter en température).

Que dois-je faire ? Et surtout est-ce que c'est simple à changer soi-même, existe-t-il un Tuto :?:

D'avance merci !! :D
Tommy1991
 
Messages: 51
Inscription: 05 Déc 2016 19:53
Motos: -

Re: Moteur chauffe

Messagede phifi le 05 Déc 2016 20:18

la première cause de surchauffe vient du joint de culasse sur ces moteurs:

Vérifie le niveau d'eau dans le radiateur et dans le vase d'expansion.
Si il en manque dans le radiateur et que le vase est quasiment à ras bord, alors le joint de culasse est mort.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Moteur chauffe

Messagede Tommy1991 le 05 Déc 2016 20:30

:wink:

Je ne pense pas car justement le piston et les segments sont neufs (je suis d'ailleurs toujours en rodage et je ne dépasse pas 6000trs/min), bien entendu le joint de culasse est neuf également, à moins qu'il ai été mal mis mais dans ce cas j'aurais du avoir le problème dès le départ, hors j'ai roulé plus d'une semaine et 200 kms tous les jours sans le moindre soucis toujours en surveillant le niveau de température d'eau qui ne dépassait jamais un tiers de la jauge ! :)

J'essaierais de regarder le niveau de radiateur (pas du tout accessible sur les TDR) demain, mais il est vrai que le niveau de LDR dans le vase d'expansion est assez haut : cependant il est parfaitement au même niveau que lorsque la moto tournait sans soucis, 2-3cm au-dessus du FULL à froid :o

Puis il y'a ce couinement étonnant, c'est aussi pour ça que je pensais à la pompe, je ne saurais trop dire, j'ai des bases de mécanique automobile mais j'y connais rien en moto même si à première vue ça semble assez identique.

Est-ce que l'on peut voir si la pompe fonctionne sans la démonter ? Je n'arrive pas à voir si il y'a bien circulation du LDR ou non :?
Tommy1991
 
Messages: 51
Inscription: 05 Déc 2016 19:53
Motos: -

Re: Moteur chauffe

Messagede Snawbool le 05 Déc 2016 21:07

phifi a écrit:Vérifie le niveau d'eau dans le radiateur et dans le vase d'expansion.
Si il en manque dans le radiateur et que le vase est quasiment à ras bord, alors le joint de culasse est mort.


J'ajoute que quand tu ouvres le radiateur, si tu entend un pshit alors joint de culasse :),

si tu as un bonus "Mayo" alors soit c'est le joint de culasse (en ajouter le pshit a l'ouverture), soit en effet se diriger vers la pompe a eau (mayo only = joint spy).

pour le couinement, peu etre que les dent du pignon, ou je ne sait comment cela s'appel sont un peu cassé et ca coinne comme quand tu frotte deux plastiques...

sinon t'as le droit a la totale avec du temps devant toi :

démonter le carter de pompe a eau, + carter embrayage, je ne suis pas certain de comment est foutu le moteur d'un TZR, mais si j'ai bonne mémoire c'est pareil sur nos modeles.

A+
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7126
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Moteur chauffe

Messagede ARNAUD le 05 Déc 2016 21:12

Snawbool a écrit:J'ajoute que quand tu ouvres le radiateur, si tu entend un pshit alors joint de culasse :)
Ouais, enfin pour entendre un "pschiiit" suffit d'ouvrir avec un moteur encore en température, hein...
Snawbool a écrit:je ne suis pas certain de comment est foutu le moteur d'un TZR

On s'en fout, c'est un TDR.
:mrgreen:

Plus sérieusement, il y a sur le forum (suffit de regarder en bas) de très nombreux topics sur ce même sujet, je commencerais par jeter un oeil pour voir si quelque chose me parle...
Dernière édition par ARNAUD le 05 Déc 2016 21:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23065
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Moteur chauffe

Messagede Tommy1991 le 05 Déc 2016 21:16

Je regarderais ça demain mais je crois que pour accéder au bouchon du radiateur je dois démonter tous les carénages :(
Une fois encore, le joint de culasse étant neuf, je serais étonné qu'il soit la cause de mes soucis.

Pourquoi faut-il démonter le carter d'embrayage pour changer la PAE ? Je pensais qu'il fallait juste démonter le cache de PAE et changer l'élément incriminé, en espérant que ce soit ça ...

De toute façon si je ne trouve pas de solutions je serais obligé de la vendre pour pièces et j'aurais perdu tout mon fric car je l'ai acheté récemment, mais bon tant pis pour moi ... ça m'apprendra à acheter une vieille moto quand on est pas mécanicien ;)
C'est bien dommage je l'aime beaucoup cette TDR j'espère pouvoir la sauver de son sort tout de même !
Tommy1991
 
Messages: 51
Inscription: 05 Déc 2016 19:53
Motos: -

Re: Moteur chauffe

Messagede FLO82 le 05 Déc 2016 21:22

c'est toi qui a monté le joint de culasse? clé dynamo?
a l'automne mon joint de culasse a rendu l'ame, et ce du jour au lendemain
j'ai du faire dans les 2000 bornes sans soucis et tout par un jour.. :shock:
pour acceder a la pompe a eau, il faut vidanger la boite et enlever le carter d'embrayage
c'est pas bien compliqué
les pignons pour la pompe a eau sont en plastique
l'axe de la pompe a eau traverse un joint spy, peut etre le regraisser
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Moteur chauffe

Messagede phifi le 05 Déc 2016 21:25

Sans rien démonter, si le radiateur est froid, et si la durite qui va du bas du moteur au radiateur est froide ou à peine tiède, alors la pompe à eau est en cause.
Le radiateur ne peut pas chauffer si la pompe à eau ne tourne pas.

:mrgreen: mais statistiquement c'est 90% de chance pour le joint de culasse contre 10% pour la pompe à eau.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Moteur chauffe

Messagede Tommy1991 le 05 Déc 2016 21:33

Raaah vous me faites flipper ! :lol:

Le joint de culasse a été fait en même temps que le kit piston-segments par l'ancien proprio, comme je le disais je l'ai acheté récemment.

J'espère du coup que le problème ne vient pas de ça car sinon je peux m'assoir dessus pour voir si ça fait des étincelles, vu la complexité de la réparation d'un joint de culasse elle sera bonne pour la poubelle car personnellement j'ai pas les connaissances mécaniques nécessaires pour démonter le haut-moteur moi-même (et encore moins le temps).

Mais il me semblait que lorsqu'on a un joint de culasse HS le niveau de LDR devait baisser et le LDR doit brûler dans le moteur (donc fumée blanche à l'échappement etc...)
Hors je n'ai pas ces symptomes.

Je regarderais demain pour la température du radiateur et des durites mais en effet il me semble que je ne l'ai pas senti chauffer l'autre jour lorsque j'ai eu le soucis de "surchauffe".

Autre question débile vu qu'on parle de la boite de vitesse qui à priori se trouve à côté de la pompe à eau ... est-ce que c'est la boite qui entraîne la PAE ? Car j'ai constaté que la boite de vitesse manquait d'huile, je n'arrive même pas à distinguer le niveau d'huile via le petit "hublot", cependant elle n'est pas "sans huile" puisque en ouvrant le bouchon de remplissage j'ai vu que les engrenages sont "gras", ce qui m'a rassuré mais il faut que je fasse l'appoint au plus vite également.

Est-ce que ça aurait un rapport ? Ca paraîtrait pour le moins étonnant !
Tommy1991
 
Messages: 51
Inscription: 05 Déc 2016 19:53
Motos: -

Re: Moteur chauffe

Messagede FLO82 le 05 Déc 2016 21:52

ne te décourage pas aussi vite, c'est pas grave
moi ce que je t'ai dis plus haut c'était pour ton couinement, pour justement regraisser si besoin l'axe de la pompe a eau
c'est pas bien normal qu'il te manque de l'huile de boite. remet-en et surveille

pour ta question "debile", c'est la queue de vilo qui entraine la pompe.
sur la photo, la couronne jaune c'est la pompe et eau et la blanche la pompe a huile


Image
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Moteur chauffe

Messagede Titine le 05 Déc 2016 21:53

Pour accéder à ton radiateur (afin de voir si le niveau a baissé), tu as 6 vis BTR (qui tiennent le carénage avant droit),
soit 3 mns pour démonter, puis 3 mns pour remonter, donc, en 10 mns, tout est vu au niveau du radiateur :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Moteur chauffe

Messagede Dan57 le 05 Déc 2016 21:58

Tommy1991 a écrit: réparation d'un joint de culasse elle sera bonne pour la poubelle car .


#-o la balancer pour un prob de chauffe :shock: avec un haut moteur refais à neuf ?
euhhhhhh tu me dis dans quel benne tu la met, vais me la chercher tout de suite :lol:

déjà tu fait comme phifi l a dis, prendre la température etc, ensuite vidange huile de boite pour voir s il y a
bien 750 ml dedans , sinon faire le niveau, regarder s il y a des trace d eau dans cette huile
puis vidanger l eau et ouvrir le petit carter de la pompe à eau si tu as un doute à ce niveau

à tester aussi le thermostat qui est sur la culasse et voir s il s ouvre assez
voir le tube en métal devant le moteur, ou une des durites est brancher dessus
si c est bien propre ou crade (dépot) ca te donnera une idée de l état du circuit

bref plein de chose très simple à faire avant de " la balancer"

mais commencer par le bon niveau dans le vase et le radiateur, faire un bon tour et voir
si un des deux niveau change, surtout le vase qui se rempli (joint de cucu) :wink: :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Moteur chauffe

Messagede phifi le 05 Déc 2016 22:01

Rassure toi, il n'y a rien de compliqué à changer le joint de culasse.
En simplifiant il faut vidanger le liquide de refroidissement, débrancher les durites qui arrivent sur la culasse, retirer la culasse nettoyer son plan de joint, mettre le nouveau joint puis tout remonter.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Moteur chauffe

Messagede Tommy1991 le 05 Déc 2016 22:05

Je verrais bien demain, je vous tiendrais au courant.

J'ai déjà démonté les carénages sur une TDR pour changer les ampoules de tableau de bord, c'est pas compliqué mais juste long à faire.
Pour le joint de culasse c'est bien ça qui m'effraie, lorsque le moteur chauffe, je constate un goutte à goutte par le trop plein du vase d'expansion justement ... :(

De toute façon dans un premier temps je vais faire tourner le moteur, le laisser monter en température et voir si le radiateur et les durites chauffent ou pas, ça me donnera un premier diagnostique, je regarderais aussi le niveau du radiateur (à froid bien sûr) et je vous tiens au courant ! De là je saurais si elle en vaut la peine ou pas =;

Démonter le joint de culasse ça implique de faire tomber le moteur car avec le cadre du châssis deltabox, pas pratique de sortir le haut-moteur, enfin il me semble ](*,)

Bon quoi qu'il en soit je vous remercie de vos réponses et je vous dis ça demain !! :D
Tommy1991
 
Messages: 51
Inscription: 05 Déc 2016 19:53
Motos: -

Re: Moteur chauffe

Messagede Titine le 05 Déc 2016 22:17

Non,faut pas sortir le moteur :wink: Tomber les carénages avants, le réservoir, la boîte à air, une patte qui maintient la culasse, 5 vis...Vraiment, c'est pas super compliqué :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités