Fuite d un liquide

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Fuite d un liquide

Messagede domtoma le 07 Déc 2016 22:15

Bonjour à tous ,

Voilà le soucis, j'ai un liquide transparent et visqueu qui s écoule de la pompe à huile enfin du carter ..par la cruciforme du bas du carter de pompe.
Huile moteur rose et huile de boîte jaunâtre..liquide de refroidissement ? Mais quesqui fait la ? Joint de culasse ?? Nannnnnnnnn :roll:
Image

Image
domtoma
 
Messages: 9
Inscription: 15 Juin 2016 9:10
Localisation: castelnau
Motos: dtr 125

Re: Fuite d un liquide

Messagede Snawbool le 07 Déc 2016 22:38

Salut,

Joint spy de pompe a huile peu etre, le liquide parait jaunatre non?

c'es viqueux ou plus fluide ?

visqueux huile de boite, filant LDR (mais le cricuit ne passe pas par la donc)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Fuite d un liquide

Messagede phifi le 08 Déc 2016 0:02

Logiquement c'est de l'huile 2 temps qui fuit par le spi, mais ça peut être aussi de l'huile de boite car il y a un joint spi dans le carter d'embrayage pour l'axe d'entrainement de la pompe à huile.

:mrgreen: D'après ce que j'ai lu récemment sur le forum par des gens qui ont des "bases mécaniques automobile", je ne pense pas que tu es une fuite, mais plutôt un suintement important !!
La fuite c'est quand il y a une flaque sous la moto, ...et quand ça ne fuit pas on ne répare pas :fume: :fume:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Fuite d un liquide

Messagede Dan57 le 08 Déc 2016 5:50

:lol: Ca y est, vous nous l avez énervé notre Phifi :lol:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Fuite d un liquide

Messagede domtoma le 08 Déc 2016 8:54

Re ! Déjà merci des réponses
Ensuite oui c'est clairement visqueu et transparent..ça coule énormément quand je penche la moto côté droit .

L huile de boîte… jai ouvert la vis de purge pour être sur de la couleur et c'est jaune / marron ..pas du tout transparent..comment ca pourrait être de l'huile de boîte jaune et que ça sors de ce carter transparent ?
domtoma
 
Messages: 9
Inscription: 15 Juin 2016 9:10
Localisation: castelnau
Motos: dtr 125

Re: Fuite d un liquide

Messagede Snawbool le 08 Déc 2016 9:30

domtoma a écrit:Re ! Déjà merci des réponses
Ensuite oui c'est clairement visqueu et transparent..ça coule énormément quand je penche la moto côté droit .

L huile de boîte… jai ouvert la vis de purge pour être sur de la couleur et c'est jaune / marron ..pas du tout transparent..comment ca pourrait être de l'huile de boîte jaune et que ça sors de ce carter transparent ?


Bonne question.... suis pas assez fort pour te dire, mais d'autres t'aiguilleront....la vis de purge de la pompe a huile est bien sérré? même si c'est logiquement rougeâtre, sait on jamais !

sur le devant du moteur y'a t il des traces de ce meme liquide? ou autre fuite?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Fuite d un liquide

Messagede BRIO le 08 Déc 2016 11:48

domtoma a écrit:Re ! Déjà merci des réponses
Ensuite oui c'est clairement visqueu et transparent..ça coule énormément quand je penche la moto côté droit .

L huile de boîte… jai ouvert la vis de purge pour être sur de la couleur et c'est jaune / marron ..pas du tout transparent..comment ca pourrait être de l'huile de boîte jaune et que ça sors de ce carter transparent ?


Il faut que tu détermines quel est le fluide.
Huile de boîte: sauf si tu l'as changée récemment, c'est plutôt sale voir totalement noir.
Huile du mélange: plein de couleurs, suivant le fabricant; tu peux comparer avec celle que tu mets pour ton mélange directement.
Liquide de refroidissement: c'est de l'eau essentiellement.

Si c'est mélangé eau/huile, c'est une émulsion, couramment applée "mayonaise".
Mais du coup, tu devrais en avoir ailleurs: huile de boîte et/ou radiateur.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Fuite d un liquide

Messagede FLO82 le 08 Déc 2016 13:04

+1 avec Phifi
le spy de la pompe a huile et celui de derrière dans le carter sont a vérifier
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 9:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Fuite d un liquide

Messagede Phillip93 le 08 Déc 2016 16:52

Bonjour,

Est ce que tu as démonté le couvercle de la pompe pour voir d'où ça vient ? Quand tu dis ça coule énormément, on parle de litres, millilitres ou goutte à goutte...un suintement important...un suintement leger ?

Elle dort dehors la moto.....t'aurais pas une mouette qui est venue se soulager dessus par hasard ? :lol:
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Fuite d un liquide

Messagede phifi le 08 Déc 2016 18:09

Vu l'emplacement ça ne peut pas être du liquide de refroidissement.
Une goutte d'huile seule de couleur ambre (couleur "naturelle" de l'huile) est quasiment transparente , alors que dans le bidon la teinte apparait bien plus prononcée.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Fuite d un liquide

Messagede domtoma le 09 Déc 2016 13:23

À l arrêt après avoir ouvert le carter de la pompe à huile et enlever le liquide qu'il y avait à l'intérieur ..ça ne coule plus...je vais faire un tour avec 5km..je reviens..je penche la moto sur la droite ça recoule ... Pas un goute à goute mais un filet de liquide transparent ..es ce que ça pourrait être le joint de la pompe à eau qui est HS du coup liquide de refroidissement qui se mélange à l huile de boîte d'où le côté mayonnaise de l huile de boîte?
domtoma
 
Messages: 9
Inscription: 15 Juin 2016 9:10
Localisation: castelnau
Motos: dtr 125

Re: Fuite d un liquide

Messagede Phillip93 le 09 Déc 2016 13:54

T'as localisée la fuite au niveau de la jonction entre la pompe et le carter c'est bien ça ?

Peut etre que l'étancheité du joint n'est plus bonne...est ce possible que ca serait de la graisse "fondue" utilisée lors du montage du spi côté embrayage ?
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Fuite d un liquide

Messagede Snawbool le 09 Déc 2016 14:16

domtoma a écrit:À l arrêt après avoir ouvert le carter de la pompe à huile et enlever le liquide qu'il y avait à l'intérieur ..ça ne coule plus...je vais faire un tour avec 5km..je reviens..je penche la moto sur la droite ça recoule ... Pas un goute à goute mais un filet de liquide transparent ..es ce que ça pourrait être le joint de la pompe à eau qui est HS du coup liquide de refroidissement qui se mélange à l huile de boîte d'où le côté mayonnaise de l huile de boîte?


ouai bah temps qu'a faire,

tu fais tous les niveau, tu penche 5/10 minutes, et tu vérifie ce qui manque, ca donnera déjà une meilleure idée de ce qui fuit, apres on éliminera les sources possibles :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Fuite d un liquide

Messagede ARNAUD le 09 Déc 2016 14:34

Ou alors tu attends que ça fuie plus, et en fonction de ce qui aura cassé, tu trouveras facilement ce que c'était.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Fuite d un liquide

Messagede Phillip93 le 09 Déc 2016 15:32

domtoma a écrit:À l arrêt après avoir ouvert le carter de la pompe à huile et enlever le liquide qu'il y avait à l'intérieur ..ça ne coule plus...je vais faire un tour avec 5km..je reviens..je penche la moto sur la droite ça recoule ... Pas un goute à goute mais un filet de liquide transparent ..es ce que ça pourrait être le joint de la pompe à eau qui est HS du coup liquide de refroidissement qui se mélange à l huile de boîte d'où le côté mayonnaise de l huile de boîte?


Et dans ton radiateur/vase d'expansion, t'en as de la mayo ?
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités