Alors:
_au départ nos motos sont prévu pour du 95 "normal" (à prendre en compte que le 95 de maintenant il contient jusqu'a 5% d'ethanol il me semble
_ du temps ou on avait le choix entre SP95 et SP98 et qu'on avait pas encore inventé l'inutile E10 il valait mieux mettre du SP95 et EVITER le SP98 qui est plus corrosif pour les joints que le SP95 (qui n'est pas neutre non plus de toute façon)
-depuis qu'on a inventé l'inutile E10 le problème numéro un n'est PAS le fait qu'il est corrosif (car on entent tout et n'importe quoi sur le sujet, je me demande même si en fait le pire n'est pas ce dont on ne "pense" jamais à savoir ce qui est métallique et non les durites, car les 10 % d'Ethanol peuvent se charger en humidité, donc peut ètre que c'est corrosif pour ce qui peut "rouiller" quoi), non le principal problème c'est que l'Ethanol est moins "énergétique" que le SP95 donc il faut en consommer PLUS pour obtenir la MEME combustion. Évidemment dans un carbu le carburant ne va pas ètre envoyé en plus grande quantité sans réglage, donc si on a un carbu parfaitement réglé pour le SP95, tourner à l'E10 fait qu'on a une carburation trop pauvre.

du coup si, un plein d'E10 peut ètre fatal, alors que par contre que se soit E10 ou SP98, c'est pas en 10 pleins que çà va bouffer tous les joints

.

Du coup, entre le SP95 "normal" qui n 'existe plus et qui peut trés bien ètre en quelque sorte du E5, entre les stations qui indiquent que c'est du SP 95 alors qu'en fait c'est du E10, et entre l'appauvrissement de la carburation causé par le E10, finalement le SP98 est ce qui est le moins pire.

l'autre solution serait de faire le plein de E10 et de régler sa carburation au poil pour se carburant, mais le problème c'est que normalement la fraction d'Ethanol est variable.
Puis quitte à régler sa carburation pour l'E10, alors autant direct la régler pour tourner à l'E85, au moins le plein couterait moins cher, mais l'autonomie serait réduite, et en plus pareil, la fraction d'Ethanol est variable dans l'E85 (85 d'Ethanol maxi, mais çà peut baisser jusqu'a 65%)

pour le coup du mec qui faisait le plein en Allemagne, si en France on appelle nos carburant "essence" du "sans plomb" pour faire croire que le plomb y a été retiré, et donc faire oublier qu'a l'époque on en rajoutait car nos constructeurs automobiles ont jamais été vraiment fortiches en motorisation essence, du coup il fallait presque un carburant spécial pour la France, en Europe on appelle çà officiellement de l'Eurosuper95 et de l'Eurosuper98.
Ainsi en Allemagne, le E10 est présent comme en France, et du "SP" 95 et du "SP" 98 aussi. Et comme c'est justement non pas vraiment la France mais plutot l'Europe qui a fait entrer l'Ethanol dans les carburants, je n'ai pas de preuve, mais je suppose que su SP95 français ou allemand, c'est la même chose.
Puis dans bien des endroits il n'est pas question de "pays" mais de raffinerie la plus proche . Ainsi peut être que de l'autre coté de la frontière, en Allemagne, tu trouve du carburant français

.
A+