quelle essence pour les 125 tdr

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

quelle essence pour les 125 tdr

Messagede kiki67 le 17 Fév 2017 23:19

boujours =; ses juste une question voila j'ai achete une 125 tdr de 1996 et j'aimerais savoir quel essence faut prendre car on ma dit pas du 95E10 sa casse le moteur du a la presence de trop d'ethalone et pas du 98 car ses trop corrosif pour les joints :fight: le vendeur aller en allemagne pour l'essence mais pour moi ca fait trop loin et on trouve plus du 95 merci pour votre aide
kiki67
 
Messages: 3
Inscription: 17 Fév 2017 22:05
Localisation: BAS RHIN
Motos: 125 tdr

Re: quelle essence pour les 125 tdr

Messagede yanidimani le 18 Fév 2017 4:49

C'est l'ethanol qui est corrosif...
Le 98 c'est la meilleure essence pour nos motos.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: quelle essence pour les 125 tdr

Messagede Titine le 18 Fév 2017 5:47

95 classic / 98, rien d'autre à mon humble avis :!: :wink:
Sinon, avec le gasoil, tu ne risques pas grand chose, ça graisse bien, mais bon... :mrgreen:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: quelle essence pour les 125 tdr

Messagede ARNAUD le 18 Fév 2017 9:24

yanidimani a écrit:C'est l'ethanol qui est corrosif...

Alors que c'est l'estomac qui est dans "l'éthalone"...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: quelle essence pour les 125 tdr

Messagede kiki67 le 18 Fév 2017 14:30

merci pour vos reponses aussi rapide donc je suis vos conseil je lui mais du 98 merci
kiki67
 
Messages: 3
Inscription: 17 Fév 2017 22:05
Localisation: BAS RHIN
Motos: 125 tdr

Re: quelle essence pour les 125 tdr

Messagede BRIO le 18 Fév 2017 16:18

Si tu mets de l' E10 une fois parce qu'il n'y a rien d'autre, ça va pas casser ton moteur du premier coup, non plus, hein...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: quelle essence pour les 125 tdr

Messagede SEBLOB le 19 Fév 2017 16:33

Alors:

_au départ nos motos sont prévu pour du 95 "normal" (à prendre en compte que le 95 de maintenant il contient jusqu'a 5% d'ethanol il me semble

_ du temps ou on avait le choix entre SP95 et SP98 et qu'on avait pas encore inventé l'inutile E10 il valait mieux mettre du SP95 et EVITER le SP98 qui est plus corrosif pour les joints que le SP95 (qui n'est pas neutre non plus de toute façon)

-depuis qu'on a inventé l'inutile E10 le problème numéro un n'est PAS le fait qu'il est corrosif (car on entent tout et n'importe quoi sur le sujet, je me demande même si en fait le pire n'est pas ce dont on ne "pense" jamais à savoir ce qui est métallique et non les durites, car les 10 % d'Ethanol peuvent se charger en humidité, donc peut ètre que c'est corrosif pour ce qui peut "rouiller" quoi), non le principal problème c'est que l'Ethanol est moins "énergétique" que le SP95 donc il faut en consommer PLUS pour obtenir la MEME combustion. Évidemment dans un carbu le carburant ne va pas ètre envoyé en plus grande quantité sans réglage, donc si on a un carbu parfaitement réglé pour le SP95, tourner à l'E10 fait qu'on a une carburation trop pauvre.

:arrow: du coup si, un plein d'E10 peut ètre fatal, alors que par contre que se soit E10 ou SP98, c'est pas en 10 pleins que çà va bouffer tous les joints :roll: .

:arrow: Du coup, entre le SP95 "normal" qui n 'existe plus et qui peut trés bien ètre en quelque sorte du E5, entre les stations qui indiquent que c'est du SP 95 alors qu'en fait c'est du E10, et entre l'appauvrissement de la carburation causé par le E10, finalement le SP98 est ce qui est le moins pire.

:arrow: l'autre solution serait de faire le plein de E10 et de régler sa carburation au poil pour se carburant, mais le problème c'est que normalement la fraction d'Ethanol est variable.

Puis quitte à régler sa carburation pour l'E10, alors autant direct la régler pour tourner à l'E85, au moins le plein couterait moins cher, mais l'autonomie serait réduite, et en plus pareil, la fraction d'Ethanol est variable dans l'E85 (85 d'Ethanol maxi, mais çà peut baisser jusqu'a 65%)


:arrow: pour le coup du mec qui faisait le plein en Allemagne, si en France on appelle nos carburant "essence" du "sans plomb" pour faire croire que le plomb y a été retiré, et donc faire oublier qu'a l'époque on en rajoutait car nos constructeurs automobiles ont jamais été vraiment fortiches en motorisation essence, du coup il fallait presque un carburant spécial pour la France, en Europe on appelle çà officiellement de l'Eurosuper95 et de l'Eurosuper98.

Ainsi en Allemagne, le E10 est présent comme en France, et du "SP" 95 et du "SP" 98 aussi. Et comme c'est justement non pas vraiment la France mais plutot l'Europe qui a fait entrer l'Ethanol dans les carburants, je n'ai pas de preuve, mais je suppose que su SP95 français ou allemand, c'est la même chose.

Puis dans bien des endroits il n'est pas question de "pays" mais de raffinerie la plus proche . Ainsi peut être que de l'autre coté de la frontière, en Allemagne, tu trouve du carburant français :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: quelle essence pour les 125 tdr

Messagede Snawbool le 20 Fév 2017 0:00

Salut :)

en voyant ce sujet quelques citation me reviennent en tete. et n'ayant pas vu nos cher ami Dino (depuis quelques temps d'ailleurs), je me permet (en lui laissant tout crédit) de te donner son conseil :

http://www.dinogt.fr/un-peu-de-mecaniqu ... periodique

98 !! :fume:

bien sur le complément de SEBLOB est toujours autant instructif et permet de completer la compréhension du sujet (encore une fois chapeau Seb ! :wink: =D< )
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités