Problemes de demarrage à froid

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problemes de demarrage à froid

Messagede motorsport56 le 08 Mar 2017 16:38

Salut tout le monde je viens de racheter ma 125 tdr à un ami ( je la lui ai vendu il y a 8 ans et il a roulé 50 kms lol) .

Alors j'ai donc repris cette 125 tdr ( 16500 kms de fin 1997) , et je lui ai fait un bon entretien esthetique car elle avait piqué à plusieurs endroits .
J'ai roulé avec elle environ 80 kms en 2-3 sorties et Ras à part le cable de compteur qui à pété ( 14€ sur ebay livré pour 40€ à la concession) . Bref , il y a 5 jours j'ai eu beaucoup de difficultée à la démarrer à froid et une fois qu'elle a demarré l'echappement a craché de l'essence donc je me dis qu'elle s'est noyée au repos ...

J'ai commencé par changer la batterie ( elle était peu endurante) et la bougie et malgré ça j'ai toujours le même problème ... ce qui est desormais bizarre c'est que quand elle demarre sans le starter meme un peu chaude elle reste a 3000 trs mais avec un tt petit coup de gaz elle revient vers 1500 trs .
Sinon j'ai trouvé un soir de l'essence sous la moto dans le garage ...

Apres pas mal de recherche sur le forum je penche sur un problème de pointeau mais j'aimerais votre avis car je ne suis pas calé dans la partie carburateur mais j'aime apprendre .

Si c'est le pointeau , ca se nettoie ? Ou ca se change ( si oui avez vous un bon plan pour le commander ) ? C'est pas trop dur à faire et faut t-il prevoir le changements d'autres pieces par la meme occasion ( joints etc ...) .

Merci pour votre coup de main car j'ai vraiment envie qu'elle refonctionne très bien pour en profiter .
motorsport56
 
Messages: 106
Inscription: 23 Juil 2006 1:15
Localisation: Vannes 56
Motos: 125 tdr

Re: Problemes de demarrage à froid

Messagede SEBLOB le 08 Mar 2017 17:00

Il y a en effet des chancse que çà soit le pointeau, sauf que pour moi le pointeau il faut le tester, genre carbu démonté de la moto, cuve démontée du carbu, mais carbu branché au réservoir avec le robinet sur OFF, il faut relever avec un doigt les flotteurs ce qui ferme le pointeau, et ouvrir le robinet d'essence.

Il ne doit même pas y avoir une goutte qui coule, mais si çà coule il faut regarder par ou çà sort car çà peut venir de l'intérieur du pointeau (dans ce cas il est soit sâle soit usé) ou couler autour du corps du pointeau (dans ce cas c 'est le joint du corps du pointeau qui est naze) .

Si c'est le joint du corps du pointeau, normalement mettre quelques tours de téflon (en ruban) avant de remettre le corps du pointeau en place résout le problème (ou sinon faut changer le joint torique).

Si c'et le pointeau lui même, tenter un nettoyage, sinon ben faut le changer.

Mais çà peut être aussi les flotteurs qui coincent.

Et cette moto a donc fait 50 bornes en 8 ans, tout le circuit d'essence doit ètre dans un sale état, et à voir si les joinst spy de vilo sont pas HS.
Lubrifier les câbles d'accélérateur et embrayage ne serra sans doute pas du luxe, ainsi que vidanger la boite de vitesse, la vieille huile 2 temps, le circuit de refroidissement, bref le super méga entretien (même les pneus ne doivent pas avoir beaucoup d'usure "physique" en 50 bornes, mais du vieillissement en 8 ans :roll: )

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problemes de demarrage à froid

Messagede motorsport56 le 08 Mar 2017 17:19

Merci Seb pour avoir pris du temps à me repondre , en plus ta reponse est vraiment constructive .
Tout d'abord j'ai vidangé ma boite avec de le 10w40 elf avec la contenance constructeur 75 cl de mémoire , pour les pneus tu as raison il y a 2 michelin état neuf ( aucunes craquelures) mais ils ont 8 ans ... ca m'embette de les changer vu l'état .
Je vais graisser les cables comme tu le preconise et m'attaquer au carbu ( j'espere que c'est pas trop fragile cette bestiole ) mais j'aimerais trouver un tuto pour etre sur de me pas me planter au remontage , je vais chercher....

Si oui en effet je n'ai pas vidangé le reservoir d'huile mais j'ai fait le plein avec de l'huile motul avec un rajout de un peu plus que 0,5l , je vais regarder ca aussi .

Encore merci pour ces pistes à suivre c'est super sympa .
motorsport56
 
Messages: 106
Inscription: 23 Juil 2006 1:15
Localisation: Vannes 56
Motos: 125 tdr

Re: Problemes de demarrage à froid

Messagede motorsport56 le 08 Mar 2017 17:33

Bon je pense pas que ce soit le joint du corps du pointeau car j'ai demarré la tdr ( difficilement) et une fois un peu chaude j'ai fermé l'essence et elle a calé au bout d'un moment .
De plus lorsque j'ai eu ma fuite d'essence , mon robinet etait ouvert et une fois sur Off fini la fuite .

Une fois trouvé un petit tuto je demonte le carbu :-)
motorsport56
 
Messages: 106
Inscription: 23 Juil 2006 1:15
Localisation: Vannes 56
Motos: 125 tdr

Re: Problemes de demarrage à froid

Messagede SEBLOB le 08 Mar 2017 17:52

Tu as les tutos du forum ici:

http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=11854

Pour ton test du "pointeau" avec le robinet d'essence, ben de toute façon une foi le robinet fermé que le pointeau fuit ou pas le moteur va de toute manière vider la cuve du carbu et s'arrêter faute de carburant.

Il est évident que comme le pointeau gère l'entrée du carburant dans la cuve du carbu, donc aprés le robinet du réservoir, si le robinet est sur OFF le réservoir ne risque pas de se vider par terre à cause d'un problème de pointeau.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problemes de demarrage à froid

Messagede Spocky35 le 08 Mar 2017 18:21

Tuto-vidéo-de-la-mort-qui-tue sur le démontage carbu :mrgreen:
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=21328#p327611
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Problemes de demarrage à froid

Messagede motorsport56 le 08 Mar 2017 18:40

Merci bien les amis je vais prendre mon temps pour bien faire ça .
motorsport56
 
Messages: 106
Inscription: 23 Juil 2006 1:15
Localisation: Vannes 56
Motos: 125 tdr

Re: Problemes de demarrage à froid

Messagede motorsport56 le 08 Mar 2017 21:37

Bon l'inquiétude monte lol .

J'ai sorti le reservoir , le filtre à air et le carbu ...

Comme je l'ai deja dit j'aime bien mettre ma main à la pate mais le carbu c'est nouveau pour moi .

Premiere surprise en voulant sortir le cable d'accelerateur , j'ai sorti je pense le boisseau avec son aiguille et le ressort ( ces parties la sont restées sur la moto) et j'ai donc le carbu sur une table ...

J'ai ouvert la cuve du carbu et premiere constatation c'est une legere formation de vert de gris ( corrosion) au fond de la cuve .

Ce qui me semble un peu etonnant c'est que les 2 flotteurs ne sont pas tout a fait au même niveau .

A suivre , je vais être à la recherche du pointeau maintenant ...
motorsport56
 
Messages: 106
Inscription: 23 Juil 2006 1:15
Localisation: Vannes 56
Motos: 125 tdr

Re: Problemes de demarrage à froid

Messagede Spocky35 le 08 Mar 2017 22:28

Rien d'étonnant à ce que de la concrétion se soit installée en tant de temps d'inutilisation. Check-up complet de tous les circuits du carbu obligatoire.
Pour les pièces en laiton (gicleurs et puits d'aiguille), je t'indique comment je procède: une bonne chauffe à la flamme (lampe à souder ou la gazinière), puis plongée dans l'eau froide. Une fois c'est bien, deux c'est radical :maxou:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Problemes de demarrage à froid

Messagede motorsport56 le 08 Mar 2017 22:35

la je suis à la brosse à dent et à l'essence , ca commence a devenir clean .
Je vais aller à la peche aux info pour trouver le pointeau.

j'ose pas trop jouer avec le feu , ta méthode m'inquiète mdr ...

j'espere que je vais remettre dans le bon sens le boisseau looooool (je vais chercher une rta en pdf , si je la trouve ca risque de bien m'aider).

sinon je vais profiter pour purger le ldr et le liquide de frein ...
motorsport56
 
Messages: 106
Inscription: 23 Juil 2006 1:15
Localisation: Vannes 56
Motos: 125 tdr

Re: Problemes de demarrage à froid

Messagede motorsport56 le 08 Mar 2017 22:44

Le site est vraiment super complet je trouve mon bonheur dans les tutos , juste le tuto du nettoyage du carbu qui n'a plus ses photos :-(

Un grand merci à ceux qui ont contribué à ces tutos .
motorsport56
 
Messages: 106
Inscription: 23 Juil 2006 1:15
Localisation: Vannes 56
Motos: 125 tdr

Re: Problemes de demarrage à froid

Messagede Snawbool le 08 Mar 2017 23:49

Salut,

le sujet a bien avancé !

pour le nettoyage carbu, on a tous nos méthodes :) cependant attention ! Essence et joint = pas bon.

Perso je vire tout ce qui est joint et met tout le métallique dans un bon bain eau + vinaigre blanc + citron (1/3 de chaque). je laisse bouillir 20 minutes. on rince a fond a la flotte. et on y passe un coup d'essence et brosse a dent douce (pour bien rincer).
temps : environs 1H

après chacun son truc mais ça te donne une piste :)

pour le pointeau, u pote avait cela, avec le temps le pointeau était simplement sale :)
concernant les flotteur pas de la même hauteur, ca m'est arrivé aussi ( oui oui j'ai tout vu et tout vécu !!!). ca se redresse facilement (prend ton temps et vas y a taton ;))

bonne remise en route !! :dance:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Problemes de demarrage à froid

Messagede motorsport56 le 09 Mar 2017 17:52

Merci pour vos commentaires , j'ai vu un peu tard pour l'essence et les joints , tout y est passé ...
Pour le pointeau j'ai galéré il y avait de la corrosion , j'ai fini à la paille de fer ( pas comme un debile ) et il est redevenu propre .
Là je viens de terminer le remontage et elle demarre super bien .

Je vais aller faire un essai routier tout a l'heure pour voir comment elle se comporte mais ca me semble sur la bonne voie .

Un grand merci à tous et à ce soir pour le compte rendu :-)
motorsport56
 
Messages: 106
Inscription: 23 Juil 2006 1:15
Localisation: Vannes 56
Motos: 125 tdr

Re: Problemes de demarrage à froid

Messagede motorsport56 le 09 Mar 2017 18:01

Sinon le filtre à air était dans un etat misérable et je me suis depanné avec un fait maison ( 2 couche de mousse pour arriver a une epaisseur un peu superieur à l'origine et j'ai huilé avec une bombe speciale filtre ... je commanderai un filtre plus tard ( peut etre un permanent type K&N ) ...sinon j'ai vidangé le Ldr .

Voila sinon je bricole sur ma vieille 300zx de 1991 en V6 Biturbo c'est quand meme un peu plus compliqué ( fuite de ldr et fumée à froid mais je pense avoir trouvé : durites chauffage et pour les fumées probleme de valve PCV et les durites PCV )
motorsport56
 
Messages: 106
Inscription: 23 Juil 2006 1:15
Localisation: Vannes 56
Motos: 125 tdr

Re: Problemes de demarrage à froid

Messagede motorsport56 le 09 Mar 2017 19:32

Essai ok , elle a jamais aussi bien demarré à chaud comme à froid .
Je ne vois pas de fuite sous la moto , on dirait que le mecano a bien bossé :lol:

Encore merci .
motorsport56
 
Messages: 106
Inscription: 23 Juil 2006 1:15
Localisation: Vannes 56
Motos: 125 tdr

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 17 invités