Régime moteur max 125 DTR 4BL enduro

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Régime moteur max 125 DTR 4BL enduro

Messagede Phil_84 le 08 Mar 2017 21:16

Bonsoir tout le monde..

J'ouvre un nouveau poste par ce que j'ai pas trouvé de réponse qui me convienne à ma question.
En fait si , j'ai plein de réponse sur Google et mon ami. mais rien qui ne m'ai paru tenir la route.

Je suis allé roulé cette après midi. et ayant passé les 480 km de rodage, j'ai enfin.. Tiré dedans :)
d'abord progressivement, puis plus franchement. mais des pointes uniquement.

Mais.. car il y a un mais!

je suis un peu surpris. j'ai vu bon nombre de vidéo et poste sur lesquels nos bravent moteurs passent 10 , 11 voir 12 milles tr/minutes sans rechigner. Mais moi c'est pas vraiment le résultat que j'ai obtenu.

Sur mes essai, montée en régime rapide ou non. le résultat est sensiblement identique.

2500 -5500 c'est gentillet
6000 - 9000 ca part franco
9000 - 10000 un regain de gniak
Puis.. un brusque perte d'élan pour s'écraser lamentablement sur les 10500
bon j'ai pas insisté, peut être que cela monte encore un peu, mais si c'est le cas, ca sera très laborieux.

Ma question est donc là, ce comportement est il normal? ( si tu veux plus vaut travaille plus "ton moteur") ou ( ta config veux ce résultat) ou est y'a t'il une probable piste a zieuter pour aller chercher les 1500 pouillèmes restants?

Pour mémoire, ma config est la suivante :

- Moteur 125 DTR type 4BL
- Cylindre/piston fin de rodage (alésage 56.50)
- bougie Irridium
- Allumagé avancé (clavette)
- Ligne accordée SPES + Silencieux DEP
- Carburateur TM28 ss origine - GP 260 / GR en 25
- poumon tjr présent sur pipe d'admission
- Boite à clapet et pipe préparée selon les préconisation du tuto
- Pignon 14 dents / couronne origine
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 11:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Régime moteur max 125 DTR 4BL enduro

Messagede ARNAUD le 08 Mar 2017 21:44

Rhoooo, tu lis jamais rien, sur ce forum, toi, c'est pas possible...
:mrgreen:
La réponse est simple: t'as un SPES.
Point.
Question maintes fois débattue ici, notamment avec Phifi...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23034
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Régime moteur max 125 DTR 4BL enduro

Messagede Phil_84 le 08 Mar 2017 21:53

Boh..pourtant j ai cherché sur le forum, et même sur Google. Mais probablement pas les bons mots clés.

Bon bon ça va alors.j ai ma réponse.
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 11:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Régime moteur max 125 DTR 4BL enduro

Messagede ARNAUD le 08 Mar 2017 21:59

Tout dépend de ton pilotage...
Là, on a un très solide petit couple pour un 125 2T, bien utile à mon goût en rando...
Si on a un "vrai pilotage 125", le DEP donne manifestement un caractère plus pointu mais marche nettement plus fort en haut.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23034
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Régime moteur max 125 DTR 4BL enduro

Messagede Titine le 08 Mar 2017 22:03

10500, c'est déjà pas mal moi je trouve :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Régime moteur max 125 DTR 4BL enduro

Messagede ARNAUD le 08 Mar 2017 22:27

C'est marrant, cette obsession des tours/minute...
Comme si c'était forcément synonyme de chevaux en plus...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23034
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Régime moteur max 125 DTR 4BL enduro

Messagede PHILARTIS le 08 Mar 2017 22:47

Ben c'est synonyme de vitesse en plus, quand-même.. et d'usure rapide aussi, d'ailleurs.
Mais tout comme Titine, je trouve que 10500 tr/mn c'est déjà très bien !
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Régime moteur max 125 DTR 4BL enduro

Messagede Phil_84 le 08 Mar 2017 23:43

ARNAUD a écrit:C'est marrant, cette obsession des tours/minute...
Comme si c'était forcément synonyme de chevaux en plus...
:wink:


Mais moi ca me va très bien 10500, c'est largement suffisant. c'est juste que comme la coupure est assez "raide" y'a un petit coup de pep's encore de 9000 à 10000. puis tout à coup ça retombe d'un coup jusqu'a 10500..

De toute façon c'est des régimes que j'utiliserai quasiment pas, voir pas du tout donc. ca me va..
J'suis quand même rassuré que ca soit normal
Tout objectif flou se transforme inéluctablement en connerie bien précise
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCuU6PIJrgH05pYpeHcWZwgA

Image
Phil_84
 
Messages: 469
Inscription: 25 Nov 2016 11:24
Localisation: Gard
Motos: Dtr125

Re: Régime moteur max 125 DTR 4BL enduro

Messagede ARNAUD le 08 Mar 2017 23:50

PHILARTIS a écrit:Ben c'est synonyme de vitesse en plus, quand-même...


Pas forcément.
Tout dépend de ta courbe de puissance...
L'allonge et la puissance maxi sont deux choses distinctes...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23034
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Régime moteur max 125 DTR 4BL enduro

Messagede ARNAUD le 08 Mar 2017 23:51

Phil_84 a écrit:De toute façon c'est des régimes que j'utiliserai quasiment pas, voir pas du tout donc. ca me va..

Perso, c'est bien rare que je tire au-delà de 8500/9000 en usage courant.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23034
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Régime moteur max 125 DTR 4BL enduro

Messagede stef3866 le 03 Avr 2017 16:03

hello,
j'ai bien roulé ce week end, et comme j'ai monté un petit compte tour électronique j'ai pensé à jeter un oeil .
Le moteur décole vers 5000, ca s'excite un chouia vers 7000, puis comme une baisse de peche et à 8500 ca repart pour s'arreter a 9720 !! J'ai essayé plusieurs fois, toujours pareil à 50 tours pret.
Je pige pas, avant j'avais quasi 1000 tours de mieux.
config: tout d'origine, sauf clavette décalée, gratouillage des transferts, gp 210, bougie b9 cacao.
J'ai remonté une batterie 1.2a, ca n'a rien changé.
Ptet le powerjet qui s'est rebouché?
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 18:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Re: Régime moteur max 125 DTR 4BL enduro

Messagede Snawbool le 03 Avr 2017 17:44

J'aurai plutot tendance a dire gicleur princal un peu juste. Tu as un pot d'origine ?
As tu checker que le reglage de valve n'as pas un peu bougé?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7124
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Régime moteur max 125 DTR 4BL enduro

Messagede ARNAUD le 03 Avr 2017 18:10

C'était un conseil de l'homme qui dépasse pas 6000 tours.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23034
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Régime moteur max 125 DTR 4BL enduro

Messagede ARNAUD le 03 Avr 2017 18:11

stef3866 a écrit:avant j'avais quasi 1000 tours de mieux.

Avant quoi, Stef?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23034
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Régime moteur max 125 DTR 4BL enduro

Messagede stef3866 le 03 Avr 2017 19:56

j'ai noté une baisse de la peche (il y a quelques mois), remplacé par une amélioration du comportement à bas régime. C'est tout bon en balade foret mais j'aimais bien ce petit coup de pied au cul.
Y'a un truc qui n'est pas ok, mais je n'arrive pas à trouver.
Je me demande si le servo moteur n'est pas en cause.
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 18:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités