Adieu les Tecnium coulés

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Adieu les Tecnium coulés

Messagede Sturmovik le 25 Mar 2017 21:23

Bonsoir,

mon père tout comme mois possède aussi une TDR. Je lui ai à 17000 bornes changé le piston ; J'ai monté un Tecnium, Coulé, en respectant les 4 centièmes de jeu, le jeu à la coupe, la cage à aiguille etc... Dès le départ il cliquetais à donf !

J'en suis au troisième piston sur la mienne, R.A.S avec les deux forgés, mais la fois où j'ai pris le coulé c'était un vrai diesel !

Aujourd'hui sa bécane arrive sur ses 19000 bornes. le rodage à été respecté : Je viens il y a quelque jours de lui lui faire une grosse révision, changé les spis de bas moteur, les clapets et leurs deux butées, révisé le carbu (Ultrason + joints neuf)...

Ces deux derniers jours elle à commencé à avoir des ratés. D'abord c'était seulement dans les tours, puis c'est arrivé sur toutes les plages de régimes. Aujourd'hui ça me la refait jusque à ce qu'elle cale, et plus aucun moyen de redémarrer.

> J'ai eu l'année dernière le cas sur MA TDR, et c'était l'anti-parasite qui laissait passé l'eau..

Sur la sienne, je l'ai changé, l'étincelle et à nouveau vive, mais ça m'a refait le coup en repartant du taf cette aprem, et je suis donc rentrait à la poussette, 5 bornes c'est long mine de rien !

Le niveau de cuve est bien de 16.5mm, les gicleurs sont ceux d'origines (270 et 25)....fraîchement nettoyé..A voir si j'ai pas eu une saleté.... m'enfin les ratés me donnait des à coups monstrueux.

Avec l'endoscope j'ai cru voir des rayures... donc j'ai déposé le haut moteur, et je suis sur le cul !
Image
Image
Image

D'abord, j'ai découvert cet important jeu entre le piston et sa bielle, puis ces rayures sur la partie basse de la chemise.. comme si la jupe du piston la frappait..

https://www.youtube.com/watch?v=Ts56Tb95QX8
https://www.youtube.com/watch?v=tspGxGP_Jx8

Après seulement 2000 bornes, je constate aussi prêt de 6 centièmes de jeu dans les gorge de segments ! (peut-être l'origine du bruit de mazout)

L'axe de piston est rayé sur la zone de la cage à aiguille..

En comparaison, le piston d'origine qui à tout de même servi 17000 bornes présentait bien mieux.

> Les temps de chauffe ont toujours été respecté, aucune merdouille n'a pu rentré, le filtre à air est neuf, la carburation trop riche. Aucune surchauffe. Les niveaux n'ont pas bougés.

Si je passe un jeu de cale entre la jupe du piston et la chemise, perpendiculairement à l'axe, je trouve encore les 4 centièmes de jeu (Donc normal).

En revanche, 90° plus loin, dans le prolongement de l'axe, prêt de 10 centièmes !!! Je mesurerait au boulot la semaine prochaine, mais si c'est le cylindre qui s'ai tant ovalisé, je vais l'avoir dans l'os.

Maintenant un truc me taraude.... je viens donc de réviser sa bécane (Le week-end dernier) : En lui réglant la valve d'échappement j'en avait profité pour checké par la lumière, c'était nickel.

Cette semaine je suis allé bossé avec et ai tiré un plein d'essence jusqu’à ce dysfonctionnement... Je venait de lui faire le plein d'huile 2 temps, et je vous avait parlé du fait que certains de mes bidons d'Extralube était rempli d'huile bleue et non plus rouge..... m'enfin j'y crois pas mais si il y avait eu une erreur d'étiquetage...

Toutes ces rayures sont apparu donc cette semaine, et si ça se trouve simplement pendant les ratés que j'ai eu...mais comme dit ma carbu est grasse et le haut moteur était bien humide à la dépose. C'est donc pas de l’amorce, mais je pense plutôt le balancement de piston > C'est principalement rayé autour des lumières d'admissions et d'échappement.

Selon mon patron, c'est parce que je roule avec de l'huile "de merde" que j'ai tout ces ennuis... Son piston a toujours cliqueté dès le premier démarrage, et sur ma TDR en 30000 bornes parcouru jamais je n'ai eu de soucis avec l'Extralube... Moi je vois surtout sur la boite que les normes de qualité JASO/ISO sont les mêmes que sur nos bidons "de marques", moins chère..

Puisque je suis dans le coup de gueule, ma mienne me bouffe la valve d'échappement à répétition... Déjà la deuxième en 3 ans.. Petit rappel du jeu énorme que j'avait au tout début, avant même que je mette mes mains dedans :

https://www.youtube.com/watch?v=ac3r5TMBfdA

J'ai du il y a 6 mois remplacer intégralement la valve (demi-coquilles et bagues) car la mienne s'était fortement ovalisé... Aujourd'hui avec la neuve j'ai le même souci... 15 centièmes de jeu entre les coquilles et le cylindre, 10 centièmes entre coquilles et bagues en bronze.... les portés sont bouffés. Je l'avait monté à la graisse cuivré, avec joints neufs, et le jeu de fonctionnement minimum. Je comprend pas que ça ai autant vibré. 100 balles chez Yam les deux bagues ^^

https://www.youtube.com/watch?v=y4T7yV7suFs

Bon week-end quand même ;) V
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Adieu les Tecnium coulés

Messagede ARNAUD le 25 Mar 2017 21:33

Hmmm... Moche.
J'avoue que les "indispensables" m'ont jamais donné la moindre envie d'en acheter un...

"Tecnium = marque "générique" vendue par Bihr Racing. Les forgés sont en réalité des Wössner, alors que les
moulés viennent de différents constructeurs (donc qualité très variable)."
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Adieu les Tecnium coulés

Messagede Snawbool le 25 Mar 2017 21:34

mon dieu...

deja, un reel plaisir de lire un post si construit et détaillé...

tu va nous faire flipper ! même si sur certains point j'ai l'impression de voir ma meule (Jeux de la valve idem en latéral :shock: ) il est vraiq ue les coulés tecnium sont réputé pour leur qualité variable, mais qu'entendons nous par variable.. je ne sais... tres bizzare le jeux du piston . l'ovalisation sur les cotés aussi. suis choqué :shock:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Adieu les Tecnium coulés

Messagede phifi le 25 Mar 2017 22:22

Dès le départ il cliquetais à donf

Logiquement ça vient des jupes qui tapent , et donc à un jeu cylindre/piston trop élevé.
Pourtant tu l'avais vérifié, donc c'est assez étonnant, surtout que les marques sur le cylindre montre bien que les jupes tapaient..

Sur un TDR, il n'y a pas photo: mieux vaut privilégier le tecnium forgé.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Adieu les Tecnium coulés

Messagede Sturmovik le 25 Mar 2017 22:53

Ahh, je vois que je suis pas le seul à douter de ce piston ;)

Comme dit, sur la mienne, je l'ai monté qu'une fois le coulé, la fois d'après j'ai remis un forgé, et c'était réglé.

Mon patron ne comprenait pas trop que je veuille un forgé. Le coulé serait plus adapté à un usage quotidien compte tenu de sa vitesse de dilatation. Après comme je laisse toujours tourner la bécane pendant que je m'habille....

Concernant les mesures, j'ai bien respecté les 4 centièmes de jeu lorsqu'on a commandé chez Bihr (Notre fournisseur).

Pour la qualité variable, déjà au déballage je n'avait pas les bon segments (Rentrait pas dans les gorges)

On avait fait un retour et j'avait reçu celui-là. Aurais-ce été une autre côte...là ça me fait froid dans le dos. Je fait peut-être trop confiance aux emballages...

Parce que à part une erreur de piston, ou moi qui me serait emmêlé les pattes dans les mesures, je sèche.

Pour le bruit de diesel dégueulasse, ça me l'avait aussi fait sur la mienne quand j'avait roulé 10000 bornes en coulé.

On a déglacé à chaque changement de piston. Sur celle de mon père aussi ça a été fait quand j'ai remplacé il y a tout juste 2000 bornes le piston.

Si le problème viens effectivement de tecnium (mystère que je ne resoudrait jamais hélas) je pense prendre soit le forgé, soit un Prox, que voulait que je monte le Patron.

Après discussion, les Prox ne sont pas fabriqués par ART, donc pas de soucis de pions en principe. Il monte cette marque depuis des années sans souci, et même dans des RDLC ^^

Et pour mes rayures il met ça sur le dos de l'huile tozzzz je vais m'énerver.

> Phifi, il ne me reste plus qu'a trouver un cylindre d'occasion non ovalisé.... ça va être coton, car je doute que les rayures ne soient rattrapables, mon père va pas bien comprendre l'histoire.. je verrais bien si la rôdeuse rattrape les défauts

> Snawbool, l'ovalisation a du se faire les dernier kilomètres, car au changement du piston les mesures en différent points n'en avaient pas décelé. :shock: Si ça se trouve comme dit, c'est en tentant de rentrer chez moi avec les ratés que j'ai aggravé la situation... après d'où venaient t'ils, je vais re-déposer le carbu pour voir.

Concernant ma valve là aussi je pédale.... Je ne comprend pas son usure si rapide. Je l'ai monté neuve, seul un très léger jeu latéral était présent pour ne pas la bloquer lorsque dilatation il y aurait... A part d’intempestives vibrations, je ne comprend pas pourquoi elle se serait aussi vite détérioré..

Maintenant première souci en trouver une en bonne état...en attendant plus de bécane (Pis en ce moment plus de voiture non plus je vais me remettre au vélo)

Ensuite, j'ai penser profiter de l'avoir en mains pour tourner les deux gorges que vous évoquez dans le tuto du forum, mais d'y mettre un joint torique. Ainsi, il éviterait ces vibrations.... après pour la tenue dans le temps je ne sais pas... mais je commence à être habitué.... Ma TDR je l'adore et elle est plutôt fiable si j'oublie la valve... car au moins une fois par trimestre je démonte à cause du jeu, contrôle le serrage de la vis BTR, vis qui s'était déjà barré....

Aussi, j'ai du la centrer avec des cales pelables, car j'avait une jeu latéral énorme. Je comprend plus. Je crois que je vais la bloquer et rouler à l'ancienne. Je l'ai déjà fait quand je cherchais une nouvelle valve. C'est pas marrant dans les côtes, mais le On-Off avec le coup de pied au cul c'est sympathique, et le bruit décuplé aussi ^^

C'est la merde, toute la semaine je m'occupe des motos des autres, le week-end c'est TDR, mais elle me le rendent pas ces temps-ci :cry:
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Adieu les Tecnium coulés

Messagede Snawbool le 25 Mar 2017 23:43

Tiens, bonne idée les cales pelables...

as-tu une bonne adresse pour en trouver? sinon Go Mp je te fait un paypal :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Adieu les Tecnium coulés

Messagede dinogt le 26 Mar 2017 11:50

J'ai pas tout lu, c'est trop long mais beaucoup d'avis de mauvais avis
_ le jeu piston ne se mesure QUE en bas de la jupe et perpendiculairement à l'axe, forgé ou coulé.
_ 0.06 de jeu à la gorge c'est normal
_ axe rayé ça n'a rien à voir avec le piston (cage... bielle)
_ le forgé marche + fort, normal, il est beaucoup plus haut donc squish completement different
_ 0.04 de jeu nikel partout sur un cylindre usé, certainement pas.
Vu que je n'ai pas tout lu, j'en dis pas plus mais, pour ceux qui en savent pas, allez voir mon site, il y a des photos tres explicites sur le vrai deglaçage nikasil
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 893
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Adieu les Tecnium coulés

Messagede ARNAUD le 26 Mar 2017 14:09

Je pense définitivement que Dino peut sans problème abandonner la signature "fumée bleue à l'horizon" au profit de "Vous êtes tous des nazes"...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Adieu les Tecnium coulés

Messagede dinogt le 26 Mar 2017 19:44

Pas du tout, je ne le pense pas mais puisque tu l'ecris... dis moi où est ce que je me trompe.
_ dans le jeu à la gorge ?
_ dans l'axe rayé ?
_ dans le squish (hauteur du piston) ?
_ dans l'endroit exact où il faut mesurer un piston coulé ou forgé ?
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 893
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Adieu les Tecnium coulés

Messagede ARNAUD le 27 Mar 2017 0:19

Tkt, je rigole...
Le ton péremptoire et légèrement abrupt avec lequel tu t'exprimes me fait toujours marrer...
:wink:

Et tes compétences en la matière sont clairement bien supérieures aux miennes, donc je ne conteste rien du tout...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Adieu les Tecnium coulés

Messagede dinogt le 27 Mar 2017 10:28

'culé, ton peremptoire oui, abrupt...
J'ai tellement mis d'eau dans mon vin qu'il n'en reste plus qu'une dose homéopathique.
Faut quand meme pas déconner, un tas d'inepties sur un seul message ](*,) , ceux qui n'y pompent donnent EN PLUS du credit :bierre: ... STOP! :fight:
:marteauplusgros:
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 893
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Adieu les Tecnium coulés

Messagede ARNAUD le 27 Mar 2017 10:38

dinogt a écrit:ceux qui n'y pompent donnent EN PLUS du credit

Ha, ça, c'est pour Snawbool...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23050
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Adieu les Tecnium coulés

Messagede Snawbool le 27 Mar 2017 10:39

ARNAUD a écrit:Ha, ça, c'est pour Snawbool...
:mrgreen:


me sent pas visé du tout :-\"

:mrgreen:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron