Controles après serrage

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Controles après serrage

Messagede brunohe le 16 Mai 2017 14:16

Bonjour à tous,
voila, ma 125 DTR de 88 , 18500 km a serré en début de saison, quelques centaines de m après le 1er démarrage ...
Je pense que c'est un manque de graissage, mais pas certain non plus ...
Donc démontage haut moteur, le piston et cylindre sont bien rayés (voir photo), pas de morceau qui est parti dans bas moteur, segments ok, pas de jeu à la bielle.
J'ai fait réalésé mon cylindre chez DinoGT (beau travail) avec fourniture d'un piston (cote + 0.5 mm) , segments, roulement de cage, joint de culasse : après remontage, ça fonctionne bien, mais j'ai redémarré avec mon graissage séparé en fonction, mais en mettant du mélange 2% avec huile 100% synthèse, bon, ça fume un petit peu, mais je préfère assurer : mon but est de contrôler ce que je consomme par le graissage séparé ...
Sinon, j'ai nettoyé la cuve du carbu, refait réglage du ralenti, mais pensez vous qu' il puisse y avoir comme cause du serrage un problème de carburateur (mélange trop pauvre) ?
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merci pour vos avis
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Re: Controles après serrage

Messagede BRIO le 16 Mai 2017 15:20

En effet.
Tu peux avoir une prise d'air, ce qui appauvrit fortement la carburation.
Deux sources possibles.
1. A l'admission, tu peux passer un pinceau imbibé d'essence moto en marche: si le ralenti augmente, tu as une prise d'air.
2. Les joints spi de vilo sont morts et ça peut passer par là aussi...
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Re: Controles après serrage

Messagede brunohe le 16 Mai 2017 16:53

Merci,
pour le 1, tu veux dire au joint de la pipe d'admission ?
pour le 2, comment on peut le vérifier ?
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Re: Controles après serrage

Messagede ARNAUD le 16 Mai 2017 17:08

Snaw, on te demande, c'est ton rayon!
:wink:
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Re: Controles après serrage

Messagede phifi le 16 Mai 2017 18:22

Pour le 2, il faut retirer le carter d'allumage, si c'est gras à l'intérieur il y a de très fortes chances que le spy soit mort, mais pour en être certain il faut retirer le volant magnétique.
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Re: Controles après serrage

Messagede brunohe le 16 Mai 2017 18:26

OK, mais y a t-il un risque de nouveau serrage à court terme, ou du moins comment controler la richesse de mon mélange de combustion, par la couleur de la bougie ?
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Re: Controles après serrage

Messagede phifi le 16 Mai 2017 18:34

Mis à part le très blanc et le très noir, la couleur de la bougie n'est pas fiable.
Pour commencer as tu vérifié que rien n'est été modifié au niveau de la carburation (gicleurs, filtre à air, ...) ?

On ne peut pas dire si il y a un risque de serrer à nouveau tant qu'ion ne connait pas la cause du premier serrage.
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Re: Controles après serrage

Messagede ARNAUD le 16 Mai 2017 18:38

Oui, il y a bien sûr une possibilité de re-serrer très vite si la cause originelle n'a pas été trouvée. Snawbool a donné, moi aussi.
Donne nous tes réglages de carb, vérifie l'état de ta mousse de filtre à air, traque les éventuelles fuites d'air.
P.S. Tu confonds manifestement la richesse du mélange air/essence (ta carburation, quoi) et celle du mélange huile/ essence.
Si ta pompe à huile fonctionne, tu ne risques rien de ce côté là, c'est plutôt réglé très gras.
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Re: Controles après serrage

Messagede yanidimani le 16 Mai 2017 20:01

brunohe a écrit:Sinon, j'ai nettoyé la cuve du carbu, refait réglage du ralenti, mais pensez vous qu' il puisse y avoir comme cause du serrage un problème de carburateur (mélange trop pauvre) ?
merci pour vos avis


Déjà ton carbu faut le dépouiller de A à Z. Car à te lire, tu n'as pas démonté les gicleurs, le puis d'aiguille...etc :wink:

Tu vas énervé Dino s'il te lit! :lol: Mais bon si tu es là c'est que tu ne sais pas tout! :wink:

Ton serrage ressemble à un bon 4 coins insistant. Donc les collègues te donnent les meilleures pistes!
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Re: Controles après serrage

Messagede dinogt le 16 Mai 2017 21:01

Les raisons du serrage sont tres nombreuses, je vais pas l'ecrire à chaque fois.
_ trop de jeu piston/cylindre (contrairement à ce que peuvent dire certains gourous, le piston n'est pas eternel et le cylindre non plus et c'est quand on ne voit rien que c'est mort)
_ sur chauffe du style manque d'eau
_ prise d'air (ou pas assez d'essence, ce qui est pareil) voir serrage carbu, pipe craquelée, spi de vilo mort (non, ça n'arrive pas qu'aux autres, pipe desserrée...
_ manque d'essence qui peut etre probleme du bouchon (mise à l'air), du robinet (bouché), de la durite (pincée), des gicleurs bouchés (ébé oui, faut demonter et pas gratter avec un bout de cable ni une epingle à nourrice), puits d'aiguille bouché (ah punaize, faut RE demonter)
_ mauvaise essence (trop d'ethanol) ou et mauvaise huile voir meme pas d'huile...
_ liste non exhaustive, controler soigneusement TOUT ça AVANT de remonter meme et surtout si ça n'arrive qu'aux autres et si on n'a pas tout bien compris.
Dernière édition par dinogt le 16 Mai 2017 21:03, édité 1 fois.
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Re: Controles après serrage

Messagede Snawbool le 16 Mai 2017 21:02

vu la photo, moi je dirai plutôt que le piston a été monté dans le mauvais sens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En véritable reférence du serrage, je te conseil vivement de faire ce que dit précédement.

ce sont des marques assez significative de prise d'air ou manque d'huile, et encore rien de certain, d'ou le fait qu'il faille faire un pause et bien tout reprendre !

de toute facon tu a sle droit a réalesage + piston donc tu as le temps !

- néttoyage carbu dans les regles de l'art
- controle spy de vilo a minima - Bonus controle spy embrayage (mais je pense pas qu'il soit en cause de visu)
- contreole de la pompe a huile : je préco une durite transparente pour al remise en route et les test (bulle d'air + controle du débit) + vérifi course du piston

on en reparle selon l'étape ou tu sera, mais vaut mieux prendre la saison de la bécane un peu plus tard plutôt qu'elle s"arrete en plein milieu :mrgreen:
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Re: Controles après serrage

Messagede ARNAUD le 16 Mai 2017 21:26

Snaw, tu n'es pas attentif: il a déjà tout remonté...
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Re: Controles après serrage

Messagede Snawbool le 16 Mai 2017 21:56

ah oui, mince...(oui en ce moment j'ai la tête ailleurs, tu auras remarqué...)

bah du coup ça s'applique quand même hein :)
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Re: Controles après serrage

Messagede brunohe le 16 Mai 2017 22:26

Bon ben je crois que je vais prendre rdv chez un mécano, je me sens pas assez compétent pour vérifier tout ça.
Dommage, ça me démange vraiment de rouler, elle tourne bien en apparence après remontage, mais c'est vrai qu'il vaut mieux bien tout controler pour trouver la cause du serrage d'origine .. moi je pensais à un manque de graissage, vu que je consommais pas beaucoup d'huile, mais il faut en être sur !
Merci les gars.
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Re: Controles après serrage

Messagede ARNAUD le 16 Mai 2017 22:38

Le manque d'huile est pourtant la raison la moins vraisemblable...
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