Controles après serrage

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Re: Controles après serrage

Messagede love2stroke le 01 Juin 2017 21:19

phifi a écrit:Oui, ça fait du 7 à 8%.
Mais dire que ça protège le moteur est aberrant, sauf si, bien sur, la pompe à huile déconne.

On peut serrer par excès d'huile, vu que j'ai la flemme d’expliquer, voici un lien qui résume très bien le phénomène http://www.scootentole.org/phpbb3/viewt ... highlight=


Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette explication. Si l'huile brûle sous la calotte du piston c'est que la température y est très (trop) élevée et pas parce qu'il y a trop d'huile. Beaucoup de moteurs 4T ont d'ailleurs une injection d'huile sous les calottes.
En revanche, dans un mélange essence-huile-air, si le pourcentage d'huile augmente, c'est au détriment de la quantité d'essence. Autrement dit l'excès d'huile appauvrit le mélange air-essence, avec les conséquences qu'on connait.
Par ailleurs l'huile n'a pas un indice d'octane favorable. Même si, par le passé, certaines huiles de compétition étaient réputées relever l'indice d'octane, je ne pense pas que de tels additifs soient encore autorisés et présents aujourd'hui.
Donc, pour résumer, trop d'huile sans adaptation = mélange pauvre et tendance à la détonation, donc surchauffe et destruction du piston potentielles.
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