Carburateur bizarre

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Carburateur bizarre

Messagede BRIO le 30 Mai 2017 21:44

Spocky35 a écrit:Le tube qui manque mesure 23 mm à partir du plan de joint, diamètre 3 mm.
En le regardant de plus près, je me suis rendu compte qu'il est percé à plusieurs endroits! :shock:
On voit sur le cliché: il y a un trou traversant le tube au niveau du plan de joint, et un autre du même type à 18 mm du plan de joint. L'extrémité montre "comme un gicleur", mais avec tous ces trous, je ne m'explique pas vraiment le fonctionnement de tout ça :-k
Image

Ca te donne du grain à moudre?

Je m'associe à la remarque de Arnaud: ce tube absent parait bien étranger au problème que tu as pour faire tourner la moto, à moins que la richesse soit réglée de telle sorte que ça "rattrappe " en quelque sorte la défaillance du starter. Auquel cas, quand la moto a commencé à chauffer et n'a plus besoin de starter, la carburation devient trop riche à bas régime :|


Spocky qui découvre un truc sur nos carbus c'est un moment d'émotion...
Je croyais pas que ça pouvait arriver! :shock:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Carburateur bizarre

Messagede phifi le 30 Mai 2017 23:15

:-\" C'est ce que j'essayais gentiment de faire comprendre à la page 1 : ce n'est pas un simple tube.
:-k Après, avec un poil d’approximation et un coup de bol, ça peut marcher.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Carburateur bizarre

Messagede ARNAUD le 30 Mai 2017 23:21

Plutôt un genre de mini-flûte, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carburateur bizarre

Messagede Spocky35 le 31 Mai 2017 5:22

BRIO a écrit:
Spocky35 a écrit:Spocky qui découvre un truc sur nos carbus c'est un moment d'émotion...
Je croyais pas que ça pouvait arriver! :shock:

:lol: Le circuit de starter n'est quand même pas le plus fun de la famille, et j'avoue m'être un petit peu focalisé sur ce qui arrive jusqu'au boisseau, mais pas ce sur qui le suit...

Je viens de passer un petit brin d'acier par le "gicleur" de l'extrémité, et il est arrivé sans encombre jusqu'au conduit dans le corps du carbu, donc je pense qu'il n'y a rien d'autre à l'intérieur de ce petit tube laiton.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Carburateur bizarre

Messagede Bloob le 03 Juin 2017 10:25

Spocky,
Je suis dans la fabrication de mon petit tube de starter ( prototype ), voir photos, précédemment tu m'as parlé des 2 trous latéraux qui font 0,5 et 0,6mm, faut-il vraiment percé à ces diamètres, le plus petit forêt de ma boîte est du 1mm !!!!
Sais-tu comment fonctionne ce tube ?
Le tube aspire l'essence de la cuve et l'envoi à la commande du starter ?????

Image

Image
Bloob
 
Messages: 49
Inscription: 20 Avr 2017 21:25
Localisation: Poitiers
Motos: 125 DTR

Re: Carburateur bizarre

Messagede ARNAUD le 03 Juin 2017 10:57

Merci! J'appelle tout de suite Elodie de Ruffray!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carburateur bizarre

Messagede Spocky35 le 03 Juin 2017 20:30

Trouve un brin d'acier du bon diamètre (0,6), perce le tube laiton à 1mm, puis avec le brin et de la soudure d'étain, tu devrais pouvoir obtenir un trou de 0,6... :wink: J'ai déjà utilisé ce genre de combine, avec des bouts de cordes de guitare: une fois la soudure refroidi, avec une pince on tire fort sur le brin et il se décroche, laissant un trou de son diamètre. .

Je ne sais pas sur quel principe fonctionne ce starter, je ne comprend pas l'utilité du trou de l'extrémité, puisqu'il y a un trou plus grand juste au dessus qui baigne lui aussi dans l'essence de la cuve :-k Je ne pourrai donc pas te donner d'explication ou de conseil, juste te dire ce que je vois, ce que je peux mesurer... :| Peut-être qu'en perçant en 1 mm ça fonctionnerait aussi?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Carburateur bizarre

Messagede Bloob le 05 Juin 2017 22:28

Dans l'attente d'un joint de cuve commander, j'ai fabriquer un joint provisoire à la façon Phiphi ( si je ne me trompe pas ) et j'ai monté le fameux carburateur réparer avec le petit tube de starter ( réparation provisoire car fabrication sur Tour dans la semaine au boulot ).
Malgré une petite fuite au joint, ce matin la petite 125 a bien démarré avec le starter, le temps de chauffer, un petit réglage de carburateur ( très difficile à trouver) puis un casque sur la tête , et un petit essai sur route et lorsque je passes les 5000 ou 6000T/mn, un trou d'air puis elle repart jusqu'à 8000 ou 9000T/mn.
Croyez-vous que la fuite du joint soit dû à ce trou d'air ?
Bloob
 
Messages: 49
Inscription: 20 Avr 2017 21:25
Localisation: Poitiers
Motos: 125 DTR

Re: Carburateur bizarre

Messagede Bloob le 07 Juin 2017 22:41

Bonsoir à tous,
Je viens de démonter mon carburateur dans l'attente de mon joint, quelqu'un peut me dire le problème que j'ai dans la cuve, on dirait de l'essence et une goutte d'eau rouillée ? À chaque démontage de carburateur, il y a toujours 2 ou 3 gouttes rouillées !!!!

Image

Image
Bloob
 
Messages: 49
Inscription: 20 Avr 2017 21:25
Localisation: Poitiers
Motos: 125 DTR

Re: Carburateur bizarre

Messagede Snawbool le 07 Juin 2017 22:52

mouai :-k ... des restes de mélange peu etre... ou alors il est supra crade...

perso, je mettrait tout en pièce et hop bain bouillant eau, vinaigre blanc et citron (30/40 minutes), au moins tu élimine toute la crasse....
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Carburateur bizarre

Messagede Bloob le 07 Juin 2017 23:06

J'ai déjà nettoyer le carburateur au moins 3 fois avec de l'essence et soufflette d'air, crois-tu pas que cela pourrais être le réservoir , car il est rouillé a certain endroit ?
Bloob
 
Messages: 49
Inscription: 20 Avr 2017 21:25
Localisation: Poitiers
Motos: 125 DTR

Re: Carburateur bizarre

Messagede Spocky35 le 07 Juin 2017 23:20

Oui, c'est de l'eau dans le réservoir. Et comme il y a de l'eau dans le réservoir, il rouille. Seule solution: dépose du réservoir, vidange complète de ce qu'il y a dedans et nettoyage comme tu peux au chiffon par l'orifice de remplissage pour enlever la merdasse (tu peux aussi déposer la "sortie de réservoir" (pièce qui porte les tuyaux de sortie vers robinet d'essence) pour éliminer plus facilement.
J'ai déjà fait ça sur une TDR, et j'ai été impressionné par la quantité de flotte dégueulasse que j'en ai sorti. C'était du à la condensation accumulée au fil des années. Depuis aucun problème.
Certains te diront qu'on peut passer un verni pour tapisser l'intérieur du réservoir, moi je ne l'ai jamais fait.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Carburateur bizarre

Messagede Snawbool le 07 Juin 2017 23:25

La couler semble significative tu as raison...

Nettoie le, vidange, re nettoie comme tu peux.

Un pti verre d'acetone pour faie partir le moindre trace d'eau, puis rincage a l'essence une derniere fois.

J'avais utilisé un produit a la con "derouillant" de carrouf a 3€ le litre en guise de traitement initial, ca a bien fait le taf chez moi, enfin sur le gros... il en reste toujours mais bon tous les bouts suceptible de se barré ce sont barré justement:)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Carburateur bizarre

Messagede Bloob le 07 Juin 2017 23:32

J'ai envie de le démonter, mettre 2 ou 3 poignées de gravier et secouer comme une mule, et après recommencer avec du sable et rincer tout à l'essence ?
Bloob
 
Messages: 49
Inscription: 20 Avr 2017 21:25
Localisation: Poitiers
Motos: 125 DTR

Re: Carburateur bizarre

Messagede phifi le 07 Juin 2017 23:36

Oui tu peux faire comme ça, mais il faudra le secouer longtemps !
Le mieux est de l'accrocher puis de le secouer par séances de 10mn plusieurs fois par jour pendant 1 semaine.
Il faudra plusieurs rinçages successifs à l'essence (toujours en secouant bien).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités