Euh, non, en mettant le contact la valve est sensé se mettre en position d'ouverture maximale, mais à condition qu'elle soit bien réglée.
Quand au repère sur la poulie et le fameux trou, çà n'est rien d'autre que la position du réglage d'origine, pour la moto bridée.
Selon l'année de la moto cette position d'origine n'est pas si mal, ou au contraire est bien loin du bon réglage.
Mais laisser la valve en position "je sais pas si elle est ouverte en grand mais elle devrait l'être" ne va pas renseigner sur grand chose, alors qu'il suffit de bien la régler pour ètre certain qu'elle est ...................ben bien réglée quoi.
cependant le moteur qui semble subitement faire un drôle de bruit et qui pétarade à 7000 tours, je ne vois pas vraiment le rapport avec la valve, ni pourquoi celle ci se serait subitement déréglée.
Peut ètre qu'elle n'a JAMAIS été bien réglée, que du coup le moteur est légèrement bridé à haut régime, mais il n' y a donc aucune raison que les perfs du moteur aient subitement diminuées avec le même réglage (bon ou mauvais) de cette valve.
l'info "il marchait trés bien l'an dernier" laisse donc à penser que la bécane est restée longtemps sans servir (car si la moto marchait trés bien la semaine dernière, pourquoi préciser qu'elle marchait bien l'année dernière
).
Donc si le moteur est alimenté avec de la vieille essence qui déja s'est dégradée et à potentiellement encrassée le carbu.
Dans ce cas, nettoyage du carbu, vidange de la vieille essence du réservoir, et à tester aprés avec un carbu propre et de l'essence "neuve" (et voir le filtre à air aussi)
A+