LE RETOUR DU CELEBRE PROBLEME A 7000 TOURS...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

LE RETOUR DU CELEBRE PROBLEME A 7000 TOURS...

Messagede ARNAUD le 19 Juil 2017 11:39

Petit "retour d'expertise", si j'ose appeler ça comme ça...

Fin mai début juin, la bête a commencé doucement à faire pipi par terre…
Quelques gouttelettes, rien de méchant, mais c’est clair qu’elle voulait un nouveau joint de culasse…
Parallèlement, elle s’est doucement mise à ratatouiller à partir de 7000 tours, de façon très légère et intermittente…
Bon, je ne me suis pas affolé, hein, je me suis dit « Fais déjà ton joint de culasse, tu verras après »…
Pas qu’il y ait à priori un grand rapport entre les deux, mais bon, autant commencer par réparer le problème identifié…
Pour être honnête, il est déjà arrivé deux-trois à la mobylette de ratatouiller un peu à un régime où un autre… Comme ça a toujours disparu aussi vite que c’était venu, je ne m’en suis pas trop soucié, sans doute une micro-merdouille qui se baladait quelque part…
Bon, là, malheureusement, le problème était toujours bien présent avec la culasse fraîchement remontée… Il est même progressivement devenu de plus en plus présent, de plus en plus régulier, au point que la moto ne dépassait plus du tout les 7000 et devenait carrément pénible à utiliser…
Bleblebleblebleblebleble…
J’ai changé la bougie, démonté et nettoyé le carbu, changé le principal, changé le cran d’aiguille, vérifié la clavette d’allumage, les clapets, la valve, re-démonté le carbu, désossé intégralement le carbu, recommencé pace que j'avais loupé le tuto séparé sur le puits d'aiguille, démonté le pot, mis le Mikuni à bouillir dans du vinaigre blanc, tout passé à la soufflette, testé divers niveaux de cuve, sollicité des consultations privées avec Phifi et Spocky, ouvert et refermé le boîtier de filtre…
Bleblebleblebleblebleble…
Grrrrrr…
Carburateur mon ami, mes c…, tiens !
Carburateur gros enc…, oui !
:mrgreen:
Et puis, un peu en désespoir de cause, j’ai décidé de shunter le powerjet pour voir, une durite plus longue pincée en U avec un rilsan, et… ça ne ratatouille plus et monte à 10000 comme qui rigole… Quelques petits trous un peu plus bas, mais un net progrès.
Problème : le truc n’a aucune logique.
La moto marchait très bien avec son SPES + absorption et un 260, là elle est en 250 et si tu laisses le PJ en action, elle est trop riche, les symptômes comme la bougie en attestent…
Je rebranche le PJ, ça déconne à nouveau, plutôt pire…
Je le re-shunte, et là ça ratatouille…
Et le lendemain, dans la même configuration, ça remarche…
Bien que convaincu que ça vient du carbu, je m’apprête tout de même à appeler Old Timer à l’aide pour tester bobine, CDI, régulateur, histoire d'en avoir le coeur net…
Et puis la DTR marche soudain extrêmement bien, avec le PJ shunté…
Je roule une journée comme ça, elle fonctionne à merveille…
Je décide donc de rebrancher le Powerjet et tout marche parfaitement, y compris avec le 250 que j’avais testé quelques temps auparavant et qui me semblait nettement trop pauvre…
Elle fonctionne à nouveau nickel depuis quelques semaines…
Mystère éminemment mystérieux…
La seule piste vaguement rationnelle serait qu’une micro-merdouille soit venue obstruer un petit passage d’air quelque part et ait fini par se barrer…
J’avoue que mon envie de tout ressortir pour tenter de percer le secret du Mikuni est assez limitée, après une demi-douzaine de démontages en règle…
Après ce long retour d’expérience, qu’avez-vous appris ?
Heu ben... Rien, désolé.
J'aurais aimé, pourtant.

A part que nos mobs ne sont pas toutes neuves, pas à l’abri d’un caca nerveux, et qu’il ne faut perdre ni patience ni courage, notre ami Snawbool en sait quelque chose…
Merci à Spocky et Phifi pour leurs nombreuses hypothèses, à Old Timer pour l'accès à sa banque de pièces, à Phil et Phillip pour leur compassion, lol, et bon courage à tous ceux qui ont des soucis à la con dans ce genre, ce qui ne manque manifestement pas quand tu jettes un œil aux topics…

Back on track!
Dernière édition par ARNAUD le 19 Juil 2017 21:04, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: LE RETOUR DU CELEBRE PROBLEME A 7000 TOURS...

Messagede Dan57 le 19 Juil 2017 11:59

Pour ce genre de souci à la c** il est bien d avoir tout en stock
bobine ht, allumage, cdi , bougie etc ...
Pour ma part j ai tout , sauf un deuxième carbu TMJ30
il suffi de les changer un après l autre et si ça persiste ben il ne reste plus que le carbu à voir :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 16:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: LE RETOUR DU CELEBRE PROBLEME A 7000 TOURS...

Messagede phifi le 19 Juil 2017 12:19

:mrgreen: En voyant le post, j'ai cru un instant que c'était seblob qui l'avait écrit.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: LE RETOUR DU CELEBRE PROBLEME A 7000 TOURS...

Messagede ARNAUD le 19 Juil 2017 12:39

Voilà.
Je peux le faire aussi.
Mais pas sur les LED.
:mrgreen:

Bon, l'histoire s'étale sur 2 mois...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: LE RETOUR DU CELEBRE PROBLEME A 7000 TOURS...

Messagede SEBLOB le 19 Juil 2017 14:44

phifi a écrit::mrgreen: En voyant le post, j'ai cru un instant que c'était seblob qui l'avait écrit.


Moi en voyant le titre, je croyais que Metal nous ouvrait un second sujet pour son problème à "7000 tours" et là non j'apprend que Arnaud a des problèmes depuis 2 mois sur sa bécane et qu'en plus sa reste secret vu qu'il ne cherche a résoudre son problème qu'en MP pour finalement nous faire quand même partager en publique sa conclusion sur la solution a son problème:

:arrow: il en sait rien du tout, çà s'est résolu tout seul :lol:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: LE RETOUR DU CELEBRE PROBLEME A 7000 TOURS...

Messagede ARNAUD le 19 Juil 2017 14:57

Oui, je trouvais ça ironique...
Tout ça pour ça.
:mrgreen:

Et j'avoue que le topic "problème insoluble" où chacun vient donner son avis, même armé de sa seule bonne volonté, pour te conseiller un tas de trucs que tu as déjà fait (parce que forcément, honnêtement, c'est vraiment trop chiant de tout relire depuis le début) ne me semblait pas forcément indispensable à ma santé mentale, lol. Pas plus qu'envoyer des photos de mon piston à Snawbool.
Le participatif trouve parfois ses limites...
:wink:

J'ai donc essayé de régler mon souci tout seul comme un grand, en prenant l'avis consultatif d'un de nos meilleurs experts et de l'homme qui semble avoir tout infligé au TM28SS, lol... Soyons honnêtes, ils étaient pas loin d'être aussi perplexes que moi devant les symptômes absurdes que présentait ma mobylette, lol...

Non, c'était un peu pour notre ami Métal qui galère et qui aimerait bien que ça se règle par magie...
C'est possible!
:lol:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: LE RETOUR DU CELEBRE PROBLEME A 7000 TOURS...

Messagede Snawbool le 19 Juil 2017 19:08

En esperant que ce topic soit epinglé quelque part! Preuve de patience, et sagesse!
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: LE RETOUR DU CELEBRE PROBLEME A 7000 TOURS...

Messagede levry le 24 Juil 2017 9:55

à croire qu'on est nombreux cette année à avoir ce genre probleme ](*,) je ne me suis pas trop manisfester cette année et pour cause .
j'ai achete un BM qui semble bon et une fois monter ça demarre bien et dès le premier roulage ça cafouille vers 6000-7000tr et en insistant un peu ça passe , mais arriver vers 9000tr beuuhhh et impossible d'aller plus haut .
jusqu'à maintenant j'ai essaye des gp +2 taille et -1 taille , essayer toute les positions d'eguille , une bougie neuve , un autre bac et meme un autre carbu . sans compter le nombre de nettoyage carbu mais rien à faire .
entre temps il y a eu de l'eau dans l'huile de boite et j'ai change le joint de la pompe à eau en esperant discretement que ça tournerait mieux mais le miracle n'a pas eu lieu , et comme le probleme à eu lieu avec les 2 carbu (qui fonctionnaient bien) je me suis dis que le probleme est ailleur .
là je vais recuperer mon autre bm refait à neuf demain (vous vous rappelez celui qui a serré 2 fois en 2 mois l'ete dernier =D< ) celui çi est en stand by pour l'instant , mais je continu a chercher une remede en lisant toute discussion à ce sujet.
c'est vraiment ballot d'avoir 2 mob cette année et pas encore une seule balade et j'espere bien commencer cette semaine qui correspond au debut de mes vacances :dance:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: LE RETOUR DU CELEBRE PROBLEME A 7000 TOURS...

Messagede phifi le 24 Juil 2017 19:26

Quand rien ne change en jouant sur la carburation, il faut aller voir du coté de l'allumage.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: LE RETOUR DU CELEBRE PROBLEME A 7000 TOURS...

Messagede levry le 24 Juil 2017 19:46

c'est ce que j'ai cru comprendre , mais demain j'irai chercher l'autre bm (il est pret :dance: ) et je monte direct le 170 :mrgreen: j'espere ne pas retrouver ce meme type de probleme ou je serai vraiment maudit [-o>
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: LE RETOUR DU CELEBRE PROBLEME A 7000 TOURS...

Messagede Phillip93 le 26 Juil 2017 10:38

=D<

[-X Au contraire, je trouves ce genre de post assez constructif....ca nous apprend que la mécanique, surtout sur nos petites meules, bah, ca vit.....que chaque pièce ou composant joue un rôle important dans le bon fonctionnement de la machine et que ces pièces sont en osmose :mrgreen: .....un équilibre fragile qui peut être brutalement perturbé par la moindre des choses même sur une machine entretenue....

Je trouves aussi que cela met aussi en évidence les "limites" du participatif imposés par la distance et l’interprétation que chacun peut faire d'une phrase ou d'une explication où chaque mot a son importance.....et du coup, l'importance d'avoir des nerfs en acier pour éviter cet envie de baisser les bras et de caresser le cadre avec un chalumeau!! :lol:
Rien ne vaut finalement que sa motivation perso de vouloir voir sa machine rouler et c'est souvent à ces moments sombres qu'on peut avoir un coup de chance ou un coup de génie....

Mais, ça montre néanmoins, l'importance d'une communauté qui, même si celle-ci reste quasiment virtuelle, apporte une aide précieuse et indispensable, autant sur le plan mécanique que psychique car ne pas sentir tout seul dans sa merde, bah, finalement, c'est un sacré booster de morale et motivation.

Je sais que, perso, je me suis déjà demandé s'il n'y avait pas des trolls dans le garage, où, à la tombée de la nuit, arrivaient par dizaines pour saboter ma meule tellement que les pannes ou coïncidences pouvaient sembler incroyables....

Bref, tout ça pour dire que c'est cool que ta panne soit résolue et que ta meule a retrouvé toute sa forme :wink: Tu vas enfin pouvoir retrouver tes bois et tes arbres :lol:

-o-
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités