Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

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Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede Pierrevert le 26 Juil 2017 18:19

Bonjour à tous,

Petite présentation, j'ai fait l'aquisition d'un Yam DT200R de 1991, pas chèr mais pas en super état non plus (quand j'ai acheté la moto, le vendeur me regarde et me dit, tout fiers, "franchement, bonne machine, ça fait 5 ans que je l'ai et je n'ai rien changé dessus" j'ai souris mais je me suis fendu en me disant que j'allais avoir de belles surprises!)
Après avoir enlevé une croute de graisse et terre d'1cm sur tout le moteur, je commance le démontage du haut moteur.
Et là.... je vois un piston dans un sale état et le cylindre pas top non plus. (photos ci-jointes)
Donc deux solutions s'offre à moi:

-Acheter le set piston/cylindre neuf chez yam !!!

-Faire réaléser le cylindre à la cote donnée par le constructeur et acheter seulement piston/segments en cote réparation (+0.25mm si mes souvenirs sont bons) !!!

Au vu du prix du cylindre neuf... je vais opter pour la solution n°2, et c'est là que j'ai besoin d'aide:

J'ai déjà l'adresse du tourneur fraiseur mais il me manque les cotes réparation, quelqu'un pourrait me donner un coup de main?
et deuxième question très importante, le cylindre de ces motos fait-il objet d'un traitement spécial post-usinage? si oui je suis dans la merde car mon tourneur ne fait pas les traitements! je devrais quand même passer par le concessionnaire donc casser mon PEL!

Merci d'avance pour toutes réponses.


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Pierrevert
 
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Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede yanidimani le 26 Juil 2017 18:53

:shock:

Pierre, tu vas être vert!!! Sans mauvais jeu de mot!

Bon, je chambre un peu, mais... Tu peux dors-et-déjà démonter le carbu et le nettoyer de fond en combles!!!!
Sur les photos ça a serré...
Si le cylindre est en 1ere cote, tu devrais t'en sortir convenablement!
Par contre pour ton tourneur, passes la main à quelqu'un qui connait bien le 2t et qui possède l'outillage qui va bien !!!

Cherches la EMAC, Dinogt, Gonin... EUx connaissent ces moteurs! Et ils fourniront le piston adapté!

Par contre, le moteur a combien de bornes ? => Voir l'état du vilo et des composants à billes et caoutchouteux autours.... :?:
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Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede zeetoon le 26 Juil 2017 19:32

Il faut que tu mesures ton cylindre pour savoir s'il n'a pas déjà été réalésé. 66mm d'origine je crois, et ça monte jusque 68 par pas de 0.25, mais à 68 mm il ne reste plus beaucoup de matière donc c'est un maximum. En suite c'est pose d'une chemise neuve et c'est cher, pour ma part j'ai abandonné.

Un exemple de chemise nue, la pose est de 250/280 euros:
https://www.shogunmoto.com/yamaha-200-dt-r-1991/moteur/chemise-dtr200-1988-92-type-cylindre-3et-et-3f7---R_b5SWl5WOl5RpaZs=
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Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede phifi le 26 Juil 2017 20:40

Zeetoon t'a tout dit: il reste très peu de fonte dans le cylindre, il est peut être encore sauvable pour une cote, mais à mon avis ça sent le rechemisage :?
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Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede Flo31 le 26 Juil 2017 20:55

:shock: :shock: Whoua méchant le serrage il y avais encore de l'huile dans la moulin?

c'est bien 66 mm en première côte, et il y a énormément de marge en terme de réalésage. Pas de traitement dessus

Par contre il serait prudent de contrôler carbu pompe à huile et vilo
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Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede Pierrevert le 26 Juil 2017 21:52

Jeu de "maux" ramoucho!

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses et la rapidité... waouw! Je m'attendais pas à tant de rapidité :D

-Pour le carbu de fond en comble, c'est au programme,
-Quand j'ai vu la tronche du piston je me suis fait la meme réflexion pour l'état du bas moteur.... maiiisss il est nickel, vraiment propre, j'ai aucuns jeux suspect, tout est propre et ça tourne comme une horloge!

Le moteur n'est pas serré, j'ai ramener la moto en roulant!!! Accrochez vous elle n'a que 27 000 km! après reste à savoir si c'est la moto ou juste le compteur qui à 27000km :-k

Pour l'anecdote, quand je l'ai ramené chez moi, j'étais un peu déçu de voir qu'elle avait rien dans le bide genre 7500 tr/min avec le vent dans l'dos et quelques trous a bas regime, je me dis que sur un bon vieux 2t ça va se régler en titilant la richesse au mikuni!!! comme vous devez vous en douter, je l'ai cherché loonnnnnggtemmmp cette vis de richesse.... ... je cherche un peu sur les forums... et je me dis, démonte le pot et check la valve... pu**** les mecs on du la démonter et ils l'ont monté à l'envers...... c'est quand j'ai vu ça que je me suis dit, allé tu déposes le bourrin et tu regardes tout à l'endoscope...
Sinon pour les usineurs, je suis vers aixenprovence si un de vous est du coin et connais le topdutop!
Demain matin je mesure et je vous tien au jus.
Buenasss
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Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede SEBLOB le 26 Juil 2017 23:45

Ben en effet a voir la cote du piston actuel, et donc si il reste une côte de réalésage de possible . Si oui ben çà coutera juste un réalésage et piston neuf, mais à voir l'état du reste du moteur.

Pour le précédent proprio qui n'a rien fait dessus en 5 ans, a voir aussi combien de bornes il a fait en 5 ans. Si il faut le précédent proprio l'a acheté avec le haut moteur déja dans cet état :lol: .

A+
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Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede Pierrevert le 27 Juil 2017 15:03

Re à tous,

J'ai mesuré le diametre actuel de mon cylindre, et bonne nouvelle, je suis à environ 66.3! :D

J'ai suivis vos conseils pour le tourneur, j'ai appelé Dinogt, il me prépare un devis mais je ne sais pas pourquoi je m'attend à ce que ce soit salé....
Là je file chez Yam avec le cylindre pour voir ce qu'ils me proposent! (je ne vais tout de meme pas mettre les oeufs dans le meme panier :lol: )

A bientôt
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Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede ARNAUD le 27 Juil 2017 16:51

Attends-toi surtout à te faire engueuler...
:mrgreen:
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Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede SEBLOB le 27 Juil 2017 17:01

Disons que chez Yam le kit piston seul risque de couter le réalésage + piston de chez Dino GT.

Mais bon on sait jamais, ils vont peut ètre te dire que c'est pas la peine de réaléser et qu'un bon coup de papier de verre va suffire :lol: .
Ou avec un peu de bol çà fait longtemps qu'un cylindre de DT200R tout neuf encombre une étagère et ils vont te le vendre avec une solde de 90% :fume:

A+
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Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede pacific le 27 Juil 2017 19:56

Si le moteur a serré ..... il faut rechercher la cause .... sinon, cela recommencera :twisted:

Ma 200 DTR a serré à 26 578 km.
Gros serrage : bielle tordue, cylindre rayé ....

La réparation m'a couté en 2007 : 872,25 euros
Réalésage à la 2 ème côté / piston / bielle / roulements .....
Sur une moto de 1991 avec un historique flou ..... c'est certainement la solution

Le mécano n'a pas trouvé la cause du serrage, ce qui m'a valu une amorce de serrage sans gravité
Fonctionnement au mélange 2% ........ recherche
La cause c'était la pompe à huile
Aujourd'hui 13 000 km réalisés ......... =D< =D< =D< =D< =D< =D< =D< sans problème


A voir : http://www.dinogt.fr/vente-de-pieces/yamaha/yamaha-125-tdr-dtr-tzr


A+ Pacific
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Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede ARNAUD le 27 Juil 2017 20:09

Une chose est sûre, il a pas fait semblant de serrer, celui-là...
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Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede Pierrevert le 27 Juil 2017 20:14

Salut pacific,

Merci pour le partage d'experience, comme je disais, le moteur n'est pas serré. Le bas moteur est dans un état qui frole la perfection. Pour la pompe à huile, je n'ai pas encore contrôlé le pourcentage de mélange, mais je pense que je ne prendrai pas le risque.... je vais lacher plus de 500€ de remise en état, c'est pas pour serré le moteur à cause d'une pompe à huile défectueuse. je n'ai pas non plus envie de me lancer dans le comptage de gouttes par rapport au régime moteur! je pense que je vais opter pour le bon vieux mélange préparé à l'anciènne! de toute façon je ne compte pas faire de roadtrip!
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Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede yanidimani le 27 Juil 2017 21:08

Alors, pour ton savoir, les suites d'un serrage ce n'est pas obligatoirement que ton moteur reste indéfiniment bloqué. [-X Et si malheureusement c'est le cas, les frais engendrés puent vraiment!

Tu peux lire cette page http://www.karting-technique.com/dev.asp?N=simple&O=363 et tu comprendras qu'il y a moultes serrages moteur possible. :wink:

En gros, le serrage que ton moteur a subit peut provenir d'une chauffe moteur dù à un appauvrissement de la carburation, une bougie trop chaude, déto, cliquetis, manque d'huile... etc
Le piston s'est dilaté et a pu, soit ne pas bloquer le moteur et la roue et donner un cafouillage dans son fonctionnement, soit bien bloquer le tout et là, le mec qui te l'a vendu n'a pas été clean avec toi.
Une fois le refroidissement des différentes pièces, ça se débloque et le moteur peut continuer à fonctionner plus ou moins bien (comme dans ton cas il semble) (la Suter 500 au Tourist Trophy 2016 à serrée mais à pu continuer à rouler :wink: ) donc ton moteur a bel et bien serré mais il "fonctionne encore" :wink:
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Re: Cotes pour réalésage cylindre DT200R 1991

Messagede ARNAUD le 27 Juil 2017 21:13

Il n'EST pas serré, mais il est évident qu'il A serré, lol...
Quant au bas moteur qui frôle la perfection, ben...
Ptet... Ou ptet pas...
Comme on le disait sur le topic de Levry, sauf à voir à travers les carters...
Dernière édition par ARNAUD le 27 Juil 2017 21:15, édité 1 fois.
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