Problème d'allumage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème d'allumage

Messagede val56 le 02 Aoû 2017 19:03

Bonjour,

Etant à la recherche d'information au sujet d'un allumage ne fonctionnant pas je suis tombé sur votre forum et plus particulièrement sur ce sujet : viewtopic.php?f=27&t=16467&st=0&sk=t&sd=a

Suite à quoi j'ai trouver ce schéma dans une réponse de Philartis: https://postimg.cc/image/3lj61085x/

Je me suis dis qu'il fallait que j'entre en contact avec vous puisque vous semblez être informé sur les allumages.

Voici mon problème, il y a quelques années lorsque j'étais ado, sur mon RS2 matrix : https://www.50factory.com/content/37-fi ... -rieju-rs2

J'ai adapté un allumage mvt premium à rotor interne : http://www.maxiscoot.com/mvt-allumage-p ... bIQAvD_BwE

Cette allumage a fonctionné environ 1 an et puis un jour pendant des réglages de carburation plus d'étincelles (du moins ce que j'avais écris sur un autre forum).

Faute de moyen je n'ai pas put réparer l'allumage à cette époque.
Depuis quelques mois je me casse la tête pour le faire fonctionner, j'ai contacté la société MVT pour avoir des recommandations sur le câblage mais elles étaient identique à celle que j'avais déjà réaliser.
Ils m'ont indiquer de changer les pièces de l'allumage pour déceler la panne, ce que j'ai fait sauf le rotor, étant donné que c'est un simple aimant je ne pense pas qu'il entre en jeu dans la panne.
Donc le problème ne vient à priori pas des pièces.

Aujourd'hui, ma bobine haute tension testé un réseau simple avec une batterie créer une étincelle.
à la sortie du stator, un faible voltage au moment du récepteur à peu près 6V.
à la sortie du CDI jamais supérieur à 6V.
à l'antiparasite aucune mesure lorsqu'il est alimenté par l'allumage, et posé sur le cadre. En revanche, lorsque il n'est pas en contact avec le cadre il sort à peu près 50V.

Cette allumage nécessite une batterie chargé, hors que la batterie soit relié ou non au cdi, il n'y a pas de différence sur mes relevés.

Donc je ne comprend pas d'où vient la panne et je ne connais pas assez bien le fonctionnement d'un allumage malgré les différentes recherches que j'ai réaliser... Peut-être pourrez vous m'aiguiller :)

Merci d'avance !
val56
 
Messages: 2
Inscription: 02 Aoû 2017 18:28
Localisation: 56
Motos: KLR650 et RS2

Re: Problème d'allumage

Messagede ARNAUD le 03 Aoû 2017 12:00

Personne?
Ce garçon mériterait bien un peu d'aide, et vu la nature du sujet, c'est pas moi qui peux lui en apporter...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème d'allumage

Messagede Spocky35 le 03 Aoû 2017 12:41

val56 a écrit:à l'antiparasite aucune mesure lorsqu'il est alimenté par l'allumage, et posé sur le cadre. En revanche, lorsque il n'est pas en contact avec le cadre il sort à peu près 50V.

J'ai une question sur cette info car je ne comprend pas bien: c'est l'antiparasite ou la bobine ou autre chose qui est posé sur le cadre (en fait l'antiparasite est à brancher sur la bougie :-k )?
Il n'y a pas une sécurité (genre capteur de position de béquille) qui pourrait mettre le bazar là dedans avec une mauvaise masse par exemple?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Problème d'allumage

Messagede val56 le 03 Aoû 2017 17:00

Merci pour vos réponses.

J'ai une question sur cette info car je ne comprend pas bien: c'est l'antiparasite ou la bobine ou autre chose qui est posé sur le cadre (en fait l'antiparasite est à brancher sur la bougie :-k )?


Je me suis mal exprimé, lorsque la bobine est en contact avec le cadre (comme elle devrait l'être) et que je mesure la tension à l'antiparasite lorsque je tourne mon allumage, aucune tension ne sort. Contrairement à lorsqu'elle n'est pas en contact du cadre ça sort à peu près 50V à l'antiparasite.

En prenant en compte vos réponses, j'ai branché mon témoin de point mort mais ça n'a rien changer (je n'y croyais guère), il n'y a jamais eu de "sécurité" sur cette moto pour la démarrer, ni frein, ni béquille, ni embrayage.

Cependant j'ai serrer ma bobine sur le cadre de manière dissocié de mes autres masse d'allumage, et cette fois j'ai bien eu du courant à l'antiparasite alors que le courant de la batterie circule belle et bien sur le support de la bobine.

La notice : http://www.mvt-news.com/fr/notices/Allu ... EM21FR.pdf
val56
 
Messages: 2
Inscription: 02 Aoû 2017 18:28
Localisation: 56
Motos: KLR650 et RS2

Re: Problème d'allumage

Messagede SEBLOB le 03 Aoû 2017 19:52

ARNAUD a écrit:Personne?
Ce garçon mériterait bien un peu d'aide, et vu la nature du sujet, c'est pas moi qui peux lui en apporter...


Sauf que c'est pas du tout le type de bécane que nous avons ici, avec en plus un allumage "adaptable".

Même sur nos 125 la plupart du temps quand on a un pépin d'allumage, on a des valeurs de contrôles. Là si on ne sais pas le valeurs de contrôles pour son allumage.

:arrow: tout ce que je peux dire c'est que, si je me base sur les revues techniques de nos motos, contrôler un allumage en mesurant une tension c'est nul, puisque c'est pas une tension que l'on mesure pour savoir si les composants sont en état ou non, la plupart du temps il est question de mesurer une résistance .

SI je comprend bien, de cet allumage "adaptable" tous les éléments ont déja été remplacé par d'autres sauf le rotor, et çà ne fonctionne toujours pas.
la solution risque d'ètre dans ce qui n'a pas été remplacé :mrgreen: .


Sur la notice j'aime bien le coup du bloc piston (je savais pas qu'il existait des recommandation "officielles" d'utiliser ce genre d' "outils" :roll: .
j'aime bien aussi le coup du carter d'allumage qui doit ètre remonté avec des rondelles pour le décaler car le super allumage de la mort qui tue visiblement sinon il surchauffe, et je suppose qu'il "grille".

Donc si les tests c'est mesurer des tensions quand il faut mesurer des valeurs de résistances pour savoir si tel éléments est bon ou pas, ben c'est certains que çà va pas ètre réparé tout de suite :-\" .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème d'allumage

Messagede PHILARTIS le 03 Aoû 2017 21:57

val56 a écrit:Suite à quoi j'ai trouver ce schéma dans une réponse de Philartis: https://postimg.cc/image/3lj61085x/

Il y a une erreur sur ce schéma - la tension pour l'YPVS et/ou compte tours est bien plus élevée que ce que j'avais indiqué à l'époque.
Bon, c'est pas ton problème du jour mais c'était à signaler.


seblob a écrit: tout ce que je peux dire c'est que, si je me base sur les revues techniques de nos motos, contrôler un allumage en mesurant une tension c'est nul, puisque c'est pas une tension que l'on mesure pour savoir si les composants sont en état ou non, la plupart du temps il est question de mesurer une résistance .


Je ne suis pas d'accord.
La meilleure façon de tester l'allumage c'est pour moi de mesurer les tensions de sortie.. sauf que pour faire ça il faudrait que le moteur tourne :mrgreen: , et surtout, mesurer avec l'appareil adapté (oscilloscope) et non-pas un simple voltmètre.
Donc au final je suis d'accord :wink:

D'accord également sur le fait que dans le cas présent c'est pas simple de t'aider Val56 car d'une, on ne connait pas ton matériel, de deux si j'ai bien compris ce matériel est forcément hors de cause, de trois il n'y a pas eu de modification apportée qui aurait pu créer la panne et la moto ne possède aucun type de sécurité... :|

La panne du rotor, elle peut exister - j'ai eu le cas y'a bien longtemps sur un peugeot 103 si ma mémoire est bonne, mais faut avouer que c'est pas une panne hyper courante.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Problème d'allumage

Messagede Titine le 04 Aoû 2017 3:10

"Tain, avant, c'était le pied :lol: :-\" "
Sortie du HS :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Problème d'allumage

Messagede PHILARTIS le 04 Aoû 2017 9:50

Attends ne pars pas, reviens dans le HS car je ne comprend pas ce que tu veux dire :-k
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Problème d'allumage

Messagede Titine le 04 Aoû 2017 11:42

Ben ton Avatar :lol: C'était mieux qu'avec une canne :lol:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Problème d'allumage

Messagede PHILARTIS le 04 Aoû 2017 12:27

Ah oui ok.. :lol:
Bah je te remettrai un avatar avec mes pieds, un jour..

Image

:-#
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités