Couleur bougie (platine)?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede cb2t le 28 Nov 2004 6:58

- pour colorer la bougie il faut: une bougie tres porpre au depart
si tu veux regler le gicleur princ qui ne fonctionne completement qu'à plein charge et vers le regime maxi , il faut se mettre dans le conditions
donc en 6 eme , poignee tiree à fond env 1mn
puis couper le moteur en s'arreter en debrayant
l'ideal mais il faut pa bonne huile est d'avoir un isolant marron et sec
encore faut il avoir la bonne huile

- pour la bougie transparente , l'isolant est en verre
elle coute tres chere (de l'ordre de 200 euros) et il faut trouvers le bon modele (c'est plutot pour les moteurs de voiture)
il faut aussi pouvoire la regarder pendant que le moteur tourne (pas facile avec une moto)
- l'explosion doit etre dans les tons orange
bleu = trop pauvre
rouge = trop riche
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 0:41, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 7:20

Messagede Patator le 28 Nov 2004 12:31

Salut,comme le remarque CB, en principe il est préférable de rouler en pleine charge,cad,en 6e,la poignée grande ouverte....je pense qu'en 5e sur un léger faux plat, ça devrait aller également..à toi de trouver ta piste d'essais.. :wink: ..En ce qui concerne la "Colortune", elle est dispo chez "Selectronic" pour moins de 35€ avec le pas de vis de 14 mm adapté à nos culasse.Il ne faut surtout pas la laisser en place plus de 3mn!! :shock: , elle ne sert qu'à régler ponctuellement la carburation.Deux petits inconvénients: il faut opérer dans la pénombre pour bien observer la coloration de la flamme et avoir une aide qui se charge de l'accélération.Très commode pour régler la richesse au ralenti et sur l'intermédiaire en statique,pour le haut régime, tu détermines une approche et tu peaufines expérimentalement sur route en charge.Ci joint quelques photos .....@+ 8) Image Image Image
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 16:14, édité 5 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 14:37
Localisation: Calais

bis repetita...

Messagede Patator le 28 Nov 2004 12:48

C'est encore moi!...dis donc Seb, ce n'est pas toi qui m'avais envoyé le profil de la culasse 3MB en la scannant directement?..à moins que ce ne soit Guizmo59.. :?: ..En tout cas si tu tiens tellement à nous la montrer cet "hybride" de bougie(et si tu n'as pas peur de salir ton scan.... :? :lol: ..)tu peux tjs essayer!... :roll: @+ 8) NB: moi, j'aime bien tes "romans".. ils expriment bien ton esprit..perfectionniste et ta curiosité exacerbée... :idea: ...c'est gratos la consultation.....:lol: :wink:
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 0:41, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 14:37
Localisation: Calais

Messagede ber le 28 Nov 2004 14:11

pour savoir si la carburation est bien réglée ce n'est pas indispensable de tiré a fond de 6 est couper le moteur... ils font sa en grand prix sur des motos avec des chevaux sous "le capot"!! nous avec 25 voir 30cv ce n'est pas indispensable! :wink:
Dernière édition par ber le 03 Sep 2015 0:41, édité 2 fois.
Image

DTX vendue mais je ne l'oublie pas cette monture!!!!
http://sanson63.skyblog.com
ber
 
Messages: 251
Inscription: 03 Nov 2004 3:42
Localisation: clermont ferrand

Messagede SEBLOB le 28 Nov 2004 15:19

CB. Si tu dis qu'il faut vraiment en 6 ème mais que pendant une minute alors je devrais pouvoir faire çà :lol: . En nettoyant la bougie avant
Remarque Ber dit le contraire :roll: .

Ce que je n'aime pas à çà c'est qu'il faut donc que je roule à 130 environ pendant une minute, dans mon coin on peut vraiment faire çà que sur voie rapide (et encore) et don caprés il faut que je m'arète sur la bande d'arret d'urgence :( .
Ou alors peut ètre qu'en calculant bien mon coup je pourais couper le contact et débrayer au moment ou arrive une sortie et donc je la prend puis une foi la moto à l'arret je la pousse un peu pour me garer dans un endroit sans danger :wink: .

Patator:
Alors pour 35 Euro peut ètre qu'un jour j'achèterais cette bougie "transparente" si vraiment çà facilite le réglage de la machine :wink:
Ce que je comprend pas c'est que CB et d'autres infos que j'ais trouvé disent que bleu c'est trop pauvre (en air?) et rouge c'est trop riche (toujour en air?) alors que sur la photo de la notice ils disent que le bon réglage c'est quand c'est bleu :?:

Sinon pour la photo, ben effectivement j'avais scanné sans problème la culasse mais celle ci était plaqué bien contre la vitre. Dernièrement j'ais voulu procéder de même avec quelque chose de moins "plat" et bien il n'y avait rien à voir :( . Mais bon, je peux toujour essayer avec al bougie (en nettoyant bien le parties de la bougie qui vont toucher la vitre du scanner sinon je vais bien le crader :wink: ).

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 0:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Colortune...

Messagede Patator le 28 Nov 2004 18:15

Re, :wink: d'après ce qui est décrit sur le manuel de la "Colortune",ainsi que sur la notice de traduction en français: lorque le mélange manque d'oxygène, donc trop riche en essence, la couleur du front de flamme est jaune; un mélange stoechiométrique idéal est bleu intense alors qu'un mélange trop oxygéné(donc pauvre en essence..)donne un bleu pâle.Cette nouvelle gamme de couleur est certainement adaptée à l'essence sans plomb puique celui-ci en s'oxydant lors de la combustion donne une coloration rouge....d'où le dépot chocolat qui permettait de bien régler la caburation de visu à l'époque du super..@+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 0:41, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 14:37
Localisation: Calais

Messagede cb2t le 28 Nov 2004 19:46

pour regler le gicleur principal , il doit etre en plein action et donc le moteur doit etre au regime maxi de puissance et carbu grand ouvert sinon ca ne sert à rien
c'est vrai que ca n'est pas toujours evident de faire ce test
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 0:41, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 7:20

Messagede SEBLOB le 28 Nov 2004 23:35

Ca j'ais compris c'est à régime maxi et donc on accélère à fond et une minute suffi.
Et c'est si possible en 6 ème car aux autres vitesse le moteur risque de monter à un régime plus élevé ce qui fait donc au final que le moteur serait réglé avec un gicleur et une entrée d'air adaptée pour rouler à un régime moteur maxi que de toute façon le moteur natteindra jamais en 6 ème (ou alors vent dans le dos ou en descente).

Mais c'est vrais qu'au final c'est bien plus compliqué que de croire qu'il sufi de démonter la bougie quand on vient de rentrer de balade et de se dire que "c'est bon la couleur est bonne".

Avec le test que ma filé Patator on se rend compte qu'il y a la richesse du ralenti à régler, la richess du "moyen régime" à régler via l'aiguille et la richesse à haut régime via le gicleur principal.
Moi qui pensait au début en lisant la revue technique qu'il suffisait de tourner la vis de richesse :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 0:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede rorolekeblo le 29 Nov 2004 13:02

salut!
donc en conclusion on touche a rien et sa marche!
:wink:
Dernière édition par rorolekeblo le 03 Sep 2015 0:41, édité 2 fois.
-dtx
rorolekeblo
 
Messages: 209
Inscription: 14 Oct 2004 16:44
Localisation: 57100 thionville

Messagede SEBLOB le 29 Nov 2004 14:59

Ben effectivement si aprés avoir débridée ta moto le garagiste règle le moteur vraiment bien, ben tu n'as pas besoin de toucher au réglage de la moto sauf si tu te met à modifier des choses dessus.
Mais bon je dirais que c'est quand même pas mal de savoir régelr soit même sa moto et de pouvoir vérifier son bon réglage de temsp en temps.

Surtout que je ne sais pas du tout comment un garagiste s'y prend lui pour régler nos motos :roll: .

J'avais posé la question au miens et il disait qu'il falait simplement visser ou dévisser la vis de richesse du carbu :? . En faisant comme çà (donc on se retrouve avec une moto qui est uniquement bien réglée pour le ralenti) ben on a toutes les chances d'avoir des problèmes aux autres régimes moteurs :( .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 0:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 29 Nov 2004 16:05

c'est ca
je n'en ai jamais vu un essayer un 125 2t pour regler le gicleur princ du carbu
ils savent bien que meme debride , il n'y a que le ralenti à reregler et qu'en mettant tel ou tel pot il faut augmenter le gicleur principal de qq points
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 0:41, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 7:20

Messagede SEBLOB le 29 Nov 2004 18:39

CB, tu veux dire qu'un cons Yamaha s'occupe juste de rerégler le ralenti lors du débridage et de conseiller un gicleur un peu plus gros d'un valeur "au pif" lorsqu'un client demande une ligne d'échappement complète ou un silencieux adaptable mais ne s'occuper jamais de vraiment bien regarder si le réglage est réellement bien fait :?: .

Moi j'en suis toujour à me demander pourquoi il y à un gicleur principal de 240 au lieu du 210 qu'il y avait normalement (quoi que l'on m'a dit que certain modèles de DTR était équipé d'origine d'un 240 :shock: ) en sachant que quand je l'ais acheté il y avait la ligne et le silencieux d'origine et la boite à air d'origine aussi.

Moi en fait ce que j'ais changé depuis que je l'ais ben c'est le silencieux que j'ais remplacé par un Rafal, l'embiellage, les joints spy de vilo et le piston Tecnium suite au roulement de t^te de bielle qui s'était ouvert et enfin la BR9ES qui à été remplacé par une br9 "platine" .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 0:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 29 Nov 2004 18:53

disons que ce n'est pas une valeur au pif mais une valeur donne par le constructeur du pot
cgeneralement ca marche
au pire tu retourne le voir si ca deconne
en tout cas generalement ils ne vont pas l'essayer
il y a tres peu de difference entre les 2 meme s'il y a 30
je ne sais pas à quoi ca correspond les chiffre
les carbu mikuni sont donnes pour une certaine valeur de gicleur avec un debattement de 30 ou 50
un 38 va de 320 à 480
il suffit que l'avance change et le reglage de carbu peut etre changé
je suppose que c'est ici le cas
j'ai essaye qq bougies de la br10es à b10evx et je n'ai pas vu de reel changement en kart et moto
sauf que celle au dessus de brXes claquent plus facilement surtout en kart 100cc ou il faut un sacree collection de bougie pour faire un journee
par contre je les garde tres lontemps meme si elle sont usees
au pire si j'ai un doute , j'en ai toujours une neuve pour comparer
a+
cb
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 7:20

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités