Couleur bougie (platine)?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Couleur bougie (platine)?

Messagede SEBLOB le 26 Nov 2004 16:51

Salut.

Bon ben je trouvais donc ma bougie de couleur blanche (j'ais pas fait le fameux test ou il faut rouler à fond et couper l'allumage et débrayer en même temps pour voir la couleur de la bougie à haut régime ce qui indique si le gicleur est bon ou pas).

Là c'est la couleur de la bougie aprés avoir roulé pendant plusieurs dizaine de bornes (donc il y a beaucoup de mi régime à 6500 tours environ et quelques km de voie rapide à 8500 tours).

Donc avant elle était intégralement blanche, maintenant que j'ais montée l'aiguille d'un cran la bougie est toute blanche d'une face, et toute noire du coté opposé :roll: .

Donc vous conaissez çà la bougie qui est semi blanche et semi noire au lieu d'ètre marron?

Je précise que c'est une BR9 "platine" au cas ou çà ait une influence.

Sinon je pense remettre une BR9ES et voir si çà fait une différence.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13200
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede philippe le 26 Nov 2004 20:59

moi la mienne une ngk br9 evx est toute noire clair sèche et tout marche nikel je n'ai jammais réussi a avoir ma bougie couleur chocolat avec ce type de bougie
Dernière édition par philippe le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
philippe
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2003 8:55
Localisation: Douarnenez Finistère

Messagede SEBLOB le 26 Nov 2004 21:52

Oui mais bon, en théorie il faut une bougie marron, si elle est noire bon ben çà marche un peu moins bien et tu consomme un peu plus, si elle est blanche ben çà marche un peu trop mais le moteur manque un peu d'essence à chaque explosion et donc d'huile. Bref à long terme avec un réglage carbu donnant une bougie blanche on peut serrer.
Normalement avec une bougie noire on ne risque pas de serrer (enfin, pas à cause du mauvais réglage du carbu).

Mais moi ce que je ne pige pas c'est le fait que çà soit noire d'un coté et blanc de l'autre (et c'est même pas marron entre les deux :lol: ).

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13200
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 27 Nov 2004 7:20

en fait la couleur de la bougie varrie avec l'huile et l'escence utilisee sans parler de quentite
donc il ne faut pas s'y fier d'autant qu' il faut que les conditions de l'essai soit bien respectées
le mieux est de se fier à la couleur et l'aspect du premier tube du pot
il doit etre marron et sec
je me suis rendu compte que sur une becane d'origine , rien ne vaut les reglages ... d'origine
evidement , si on modifie le pot ou la boite à air , il y a de forte chance de devoir reregler le ralenti et de modifier le gicleur principal
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

carburation.

Messagede Patator le 27 Nov 2004 14:10

Salut Seb :wink: en fait, je pense que la coloration de ta bougie reflète l'état moyen de ta carburation en utilisation mixte: à pleine ouverture(8500T..) tu dois être un peu pauvre et un poil riche à mi ouverture.Tu devrais effectuer les tests de réglage que je t'ai envoyé ds un post précédent.A mon avis, ton gicleur principal est trop petit, quoi que selon tes dires,ce dernier soit déjà supèrieur à celui d'origine; comme le fait remarquer Maître CB :wink: ,le réglage d'usine reste le meilleur compromis même, à mon avis, avec une machine simplement débridée.Alors, à moins que ton filtre à air ne ressemble à un morceau de gruyère :shock: :lol: ,tu devrais peut-être t'orienter vers la recherche d'une éventuelle prise d'air.. :? Pour répondre également à l'ami Philippe :wink: , lors des réglages de carburation,il ne faut pas négliger l'indice thermique de la bougie: une bougie trop froide(B9 par ex..)par temps frais et humide(en ce moment :cry: ..)en évacuant trop de calories, s'encrasse et donne une coloration noire mais sèche(aspect plus "humide" et gras pour un réglage effectivement trop riche).Pour ma part,après des heures passées à rechercher empiriquement la meilleure carburation,j'utilise dorénavant la fameuse bougie "Colortune"qui facilite grandement les réglages!.. :D @+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede SEBLOB le 27 Nov 2004 16:42

CB, oui les réglage d'origine sont sans doute les meilleurs mais ils sont quand même fait pour une machine bridée.
Quand tu achète d'occasion une machine débridée, qui a déja une bougie d'un "point" plus froide que l'origine (une BR9ES au lieu de la BR8ES), que tu change le silencieux pour ne plus que çà fasse un bruit de mobylette et que tu te rend compte en démontant le carbu que le gicleur principal est un 240 au lieu de 210 tu comprend que les réglage d'origine ben il faut les oublier :lol: .

Sinon j'avais effectivement repérée sur la machine pendant qu'elle était en attente de pièce que la boite à air avait un gros trous juste avant le manchon en caoutachouc qui va au carbu, au niveau de la patte de fixation du bas sur le cadre (en fait c'est cette patte qui s'est apparament arrachée de la boite à air). J'avais fait une réparatio navec de la patte "époxy" mais çà n'a pas tenu. Et dernièrement j'y ais placé un morceau de carbone fixé par deux rivets, et jointé à la patte auto bleu pour que de l'air ne passe pas, et j'ais refixé la dessus une petite équerre en métal rivetée elle aussi afin de pouvoir refixer la boite à air au cadre.
POur le moment cette réparation n'a pas bougée :wink: .

Sinon c'est vrais que l'huile doit influencer plus qu'on ne le pense la couleur de la bougie. Moi j'utilse une huile 100 % à base d'esther synthétique anti fumée, anti encrassement etc etc, bref elle doit pas ètre du genre à bien encrasser la bougie en noir humide :lol: .
Aprés j(utilise aussi du Mécacyl et çà je sais aps quels dépots il laisse aprés avoir brulé avec l'essence et l'huile. J'ais envoyé un Mail depuis plusieurs jour déja à Mécacyl mais j'attend toujour la réponse :x .

Patator, j'ais imprimé le "test" que tu m'a envoyé et en effet je compte bien m'en servir. Mais pour tester le gicleur est t'il possible de le faire à fond de 5 ème au lieu d'à fond de 6 ème?
Car c'est dure dans mon coin à trouver des routes ou on peut rouler à fond de 6 ème. Même quand je prend la voie rapide ben ce type de route est tellement pouri dans le 56 qu'au final on fini par rouler moins vite que sur une petite départementale :shock: car il y a pleins de bouchons, d'accidents, de travaux, bref c'est un peu le b*rdel.

Sinon il est vrais qu'avec une boite à air d'origine et un gicleur de 30 points plus gros que celui d'origine et bien la bougie devrait plutot ètre noire au lieu de blanche au début.
Mais est'il déja arrivé à une personne d'avoir comme moi une bougie à la foi blanche d'un coté et noire de l'autre?
¨Pour la bougie oui j'ais compris qu'un bougie trop froide devrait s'encrasser tandis qu'un trop chaude devrait ètre blanche. La mienne étant plus froide que celle d'origine ben alors elle devrait ètre plutot noire, et pas soit blanche, soit noire et blanche :shock: .

Au fait, c'est quoi une bougie "Colortune" ?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13200
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 27 Nov 2004 17:03

tu me parle d'une machine modifiee
pas seulement debride comme la plupart de 125 debridees
il est evident que si tu change le pot et modifi la boite à air, les reglages du carbu risquent d'etre modifie
donc je m'en tiens à ce que j'ai dit sur les reglage d'origine
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede ber le 27 Nov 2004 20:35

mais nous des photos de ta bougie noir d'un coté et blanche de l'autre 8)
Dernière édition par ber le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
Image

DTX vendue mais je ne l'oublie pas cette monture!!!!
http://sanson63.skyblog.com
ber
 
Messages: 251
Inscription: 03 Nov 2004 4:42
Localisation: clermont ferrand

Messagede SEBLOB le 27 Nov 2004 22:17

CB j'ais bien précisé que ma boite à air est d'origine :wink: (malgrés le fait qu'elle ait été cassée puisque j'ais bouché le trou).

Quand au gicleur ben çà n'est pas moi qui l'ais changé mais apparament le précédent proprio. Lequel d'ailleur m'avait dit que cette DTr était encore bridée et toute d'origine :roll: .

POur les photos de la bougie, ben il me reste plus qu'a espérer qu'un membre de la famille (si çà n'est pas moi) se fasse offrir à Noel un Numérique :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13200
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 27 Nov 2004 22:36

ok mias tes post sont si long qu'on s'y perd
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede ber le 27 Nov 2004 22:56

SEBLOB: tu n'as pas forcement besoin d'un numerique! mais un apareil quelquonque et un scaner est PAINT pour redimensionner les photos est en n'avant :wink:
Dernière édition par ber le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
Image

DTX vendue mais je ne l'oublie pas cette monture!!!!
http://sanson63.skyblog.com
ber
 
Messages: 251
Inscription: 03 Nov 2004 4:42
Localisation: clermont ferrand

Messagede Patator le 27 Nov 2004 23:16

Bonsoir Seb, et les autres...il m'est déjà arrivé d'avoir une bougie "bi-ton",brun clair et noir :roll: , en laissant tourner le moteur quelques mn au ralenti et ce après une virée à hauts régimes :twisted: .En fait, je suis un peu riche au ralenti et à l'intermédiaire(aiguille) car avec mon dell'orto de 37,à pleine ouverture brutale,à cause de son grand diamètre d'arrivée d'air(carbu conçu pour les hauts régimes...)mon mélange s'appauvrit pas mal!.. :? Cet enrichissement permet donc, en quelque sorte, d'agir comme une pompe de reprise...En ce qui concerne ton test, peu importe la vitesse enclenchée, le but étant de rester quelques minutes à pleine ouverture du boisseau(on recommande le dernier rapport pour éviter de tourner à 11000T/mn pendant 10 mn.. :shock: ).La "Colortune" est une bougie transparente qui permet de visualiser la coloration de ton front de flamme; tout comme les gazinières, un mélange optimale permet d'avoir une flamme d'un beau bleu intense alors qu'un manque d'oxygène donne une flamme jaune..voila, tu sais tout :wink: .Au fait, une petite question: ton moteur ne chauffe pas trop?....parce que avoir une bougie blanche avec un gicleur de +30 points...de surcroit avec un filtre à air d'origine.. :?: :roll: ...tu as peut-être un niveau de cuve trop bas?..cf la rmt pour le controler.. :wink: @+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede SEBLOB le 28 Nov 2004 4:49

ok mias tes post sont si long qu'on s'y perd


Peut ètre que c'est toi qui es habitué aux posts courts :lol: :?: .

je préfère faire un post long comportant le max d'info plutot que de faire un post court et d'attendre que l'on me demande les infos que j'ais oublié dans le premier post :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13200
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 28 Nov 2004 4:53

Ber, je sais qu'un numérique n'est pas obligatoire (car j'ais en effet un scanner) mais au final c'est tout un b*rdel. Le top serait d'avoir un appareil photo dans lequel il y a une pélicule sur laquelle il ne reste qu'une ou deux prise. Mais là çà me fait entamer une pélicule exprés, et du coup pour avoir les photos vite fait et bien il faut que je trouve des choses à photographier.

Mais bon, si l'occasion se présente et si ma bougie edst toujour "bicolore" alors je la prend en photo :wink: .
A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13200
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 28 Nov 2004 5:00

Patator tu parle de rouler en 6 ème pour ne pas avoir le régime moteur à 11000 tours pendant 10 minutes, mais combien de temps doit durer cette pointe de vitesse à régime maximum pour donner un résultat assez indicatif?
car si çà doit vraiment durer plusieurs minutes ben y'a pas par chez moi on ne peut faire çà que sur voie rapide , quand il n'y a pas de bouchons :roll: .
Ou alors à fond de 4 ou 5 ème mais pas trés longtemps non plus.

Sinon non, mon moteur ne chauffe absolument pas. l'aguille reste tout le temps en début de la zone "blanche large".

Pour ta bougie elle est donc transparente et permet de voir les explosions? Mais elle est en quelle matière?
C'est une bougie qui ne sert que pour régler la carburation (donc de manière a avoir toujour des explosions "bleues") ou bien elle peut aussi servir en utilisation quotidienne???
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13200
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités