Problème carburateur Mikuni TM28ss

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede ARNAUD le 28 Aoû 2017 21:24

SEBLOB a écrit:Quand au bouchon qu'on trouve sous la cuve sur certains carbu, c'est certain que çà permet d'accéder un peu plus rapidement au GP.
Mais en fait, à quoi çà sert d'accéder rapidement au GP, car si c'est pour le nettoyer, ben on va donc pas nettoyer le reste du carbu . Si c'est pour pouvoir changer facilement de taille lors d'un réglage, ben par chance va pas falloir changer le GR et la hauteur d'aiguille ?

Boah, si je compare avec ma 250 YZ, y a bien un bouchon en bas. Mais pour accéder au GP par là, faut basculer le carbu, ce qui demande de sortir le boisseau, ce qui nécessite de virer le réservoir, ce qui oblige à démonter la selle.
Donc le gain de temps est assez relatif...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede ARNAUD le 28 Aoû 2017 21:25

Toutes choses qui n'avancent guère notre ami M0D, pardon...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede phifi le 28 Aoû 2017 23:08

lilu a écrit:perso sur ce forum j'ai jamais comprit pourquoi ils fessaient tant l'apologie d'un carbu qui finalement parait trés compliqués a l'usage alors que sur le principe cela devrait être l'inverse(easy).

personnellement on a tous a gagner a viré ce carbu d'origine et a passé a autre chose de mieux.


:roll: Personne ne fait l'apologie de ce carbu, mais comme c'est le seul montable sans bidouillage, donc pas forcément à la portée de tout le monde, il faut bien s'y intéresser.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede M0D le 29 Aoû 2017 8:37

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires et avis.

Changer le carbu je me suis fait une raison : après de nombreuse recherche et comme le dit Phifi, le TM28ss est bien trop particulier pour être simplement remplacé sans avoir à réaliser de modif' d'adaptation, ce dont je ne suis pas (encore) capable de faire.
Je m'étais donc mis en quête d'en trouver un d'occasion histoire d'éventuellement pouvoir faire un bon carbu avec deux occasions (car bon, faut pas se leurrer non plus, mais comment on teste un carbu d'occasion démonté que le vendeur te vend comme parfaitement fonctionnel ? Une chance sur deux que ce carbu ai des problèmes aussi..).
Après une semaine de recherche eBay et autre site, je ne trouvais finalement que des "plats", impossible de trouver un "SS".
En désespoir de cause je suis allé faire un tour sur le site officiel de pièce détachée pour Yamaha, et j'ai perdu connaissance en voyant le prix (350€ ! :-# ).
Dans mon idée de remettre cette monture sur les chemins, je souhaitais rester au plus proche de l'origine possible : elle fonctionne très bien comme cela (enfin, normalement), si c'est pour aller "plus vite, plus fort" alors j'attendrai d'agrémenter mon garage d'une plus grosse cylindrée.

Si je résume bien vos avis respectifs, il me reste à :
- remplacer les durites du carbu
- remplacer la durite d'alimentation d'essence
- remplacer la vis de richesse
- remplacer les gicleurs
- faire prendre un bain à mon carbu
- remplacer le robinet de carburant
- nettoyer le réservoir

Avec du temps et de l'huile de coude, je devrais m'en sortir pour un quart du prix d'un nouveau.
Si part contre après tout cela elle continue de me faire des misères, je crois qu'il sera temps pour moi de... ](*,)
M0D
 
Messages: 9
Inscription: 13 Juin 2017 16:22
Localisation: Bruxelles
Motos: Yamaha DT125R 2002

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede phifi le 29 Aoû 2017 8:47

Il y a ça https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... htm?ca=2_s
:mrgreen: Comme quoi les tutos du forum peuvent servir à gagner de l'argent !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede ARNAUD le 29 Aoû 2017 9:10

M0D a écrit:
Si je résume bien vos avis respectifs, il me reste à :
- remplacer les durites du carbu
- remplacer la durite d'alimentation d'essence
- remplacer la vis de richesse
- remplacer les gicleurs
- faire prendre un bain à mon carbu
- remplacer le robinet de carburant
- nettoyer le réservoir


90% de tout cela va d'optionnel à inutile selon ce qu'a réellement ta moto...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede ARNAUD le 29 Aoû 2017 9:13

M0D a écrit:Dans mon idée de remettre cette monture sur les chemins, je souhaitais rester au plus proche de l'origine possible.

Curieuse idée, par contre: je comprendrais mieux la deuxième moitié de ta phrase si la première était "Dans mon idée de ne faire que de la route"...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede M0D le 29 Aoû 2017 9:55

ARNAUD a écrit:Curieuse idée, par contre: je comprendrais mieux la deuxième moitié de ta phrase si la première était "Dans mon idée de ne faire que de la route"...


En réalité, l'idée est d'avoir une mécanique qui tourne, qui me permette d'aller rouler hors-piste, de retrouver quelques sensation de mon adolescence. Le but n'est pas d'en faire une machine de compétition, mais tout de même tenter d'en tirer quelque chose d'un peu plus pêchu que la version stock. Mais pour mon usage, quelques réglages (valve,...) et un échappement débridé me suffisent amplement.

Attention : c'est l'heure de la petite histoire ! :D

Il y a une quinzaine d'année, mon frère aîné à réussi à convaincre mes parents d'acheter une petite 50cc pour se rendre au lycée. J'étais trop jeune pour l'utiliser à l'époque et j'ai attendu quelques années avant de monter dessus pour la première fois et d'en avoir le même usage que mon frère. Il ne m'a pas fallu longtemps avant d'attraper le virus et je me suis rapidement retrouvé - tous les weekends - à démonter/nettoyer/remonter/remplacer/ajuster/... bref, à bichonner cette petite bécane avant de l'emmener pour de longues balades en solo ou entre amis.
Il s'agissait d'une Honda MTX 50cc Enduro noire et jaune de 1987 acheté d'occasion une bouchée de pain à un fan de la marque qui faisait quelques compétitions amateur. Si mes souvenir sont bons elle était d'origine, mis à part une ligne d'échappement Doma et un piston de compétition. Ce dont je suis sur, c'est qu'il s'agissait toujours d'une 50cc.
Moteur en fonte, cadre en acier, freins à tambour avant/arrière, compteurs déconnectés,... c'était une petite merveille des année 80, sans aucune prétention (ni accessoires d'ailleurs) et avec une mécanique qui marchait - et qui marchait bien !.
Quels ne furent pas mes nombreux sentiments de satisfaction lorsque, à un feu rouge avec ma monture de 20 ans, je voyais se placer à coté de moi un de ces Bobo avec leur Derbi SM flambant neuve avec échappement bas, leur freins à disque ondulés de la taille d'une pastèque et bariolée d'autocollants me regarder en se disant "Quel plouc !" et finir par lui mettre 50m dans la vue une fois le feu passé au vert.
Il la vendait car, suite à une chute sur circuit, la roue arrière n'était plus parfaitement alignée avec le moteur et la roue avant. Je vous passe le challenge qu'il en est ressorti lorsque j'ai dû passer le test de la planche en bois pour le permis : les roue n'étant plus alignée et il était presque impossible d'avoir les deux roues sur la planche en même temps ! Sans parler de l'usure dramatiquement anormale des mes kits pignons-chaines qui s'usaient à la vitesse grand V étant donné que le pignon arrière et avant n'était plus alignés l'un par rapport à l'autre.
J'ai réussi à tenir cette moto en état de fonctionnement pendant environs 8 ans après l'avoir récupérée de mon frère pour qui la mécanique n'était visiblement pas une passion (et c'est peu dire...). Elle a fini par rendre l'âme et c'est avec un énorme pincement au cœur que je l'ai vue partir à la décharge pour 50€.. Après tout le temps passé, l'énergie et les sommes dépensées à la tenir en ordre de marche, je me suis juré de remettre mes fesses sur une moto lorsque j'en aurai les moyens.

Ce n'est finalement que 10 ans plus tard que cette promesse sera tenue, et tout ce que je souhaite c'est de retrouver le même type de sensation que j'avais à l'époque, mais en version "125cc". Une belle machine, une excellente mécanique, fiable qui soit abordable pour quelqu'un qui s'y intéresse un peu mais qui n'a pas non plus une grande expérience. Tout cela afin de retrouver le plaisir de passer un dimanche au soleil avec un ami à démonter, nettoyer et entretenir nos motos respectives avant de les emmener sur les routes, sentiers et chemins. Après tout, l'entretien représentait pour moi une grosse partie du plaisir également.

La DTR125 convient parfaitement à cet usage, et c'était pour moi LA bécane qui me remettrait littéralement en selle. Et qui sait, dans quelques temps elle partagera peut-être son douillet garage avec une (ou plusieurs ?) autres machines plus grosses, plus complexes,.. bref, différentes.
M0D
 
Messages: 9
Inscription: 13 Juin 2017 16:22
Localisation: Bruxelles
Motos: Yamaha DT125R 2002

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede Kidur le 29 Aoû 2017 10:11

Eh bien, c'est une sacrée histoire... y'a plus qu'à s'occuper de ce carbu !!!
Kidur
 
Messages: 212
Inscription: 22 Mai 2017 6:18
Localisation: Moselle Est
Motos: 990 SMR - 125 DTR - 125 DTLC

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede ARNAUD le 29 Aoû 2017 12:32

Jolie histoire...
:D
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede lilu le 29 Aoû 2017 14:26

SEBLOB a écrit:
lilu a écrit:
M0D a écrit:Bonjour à tous,

Faut-il remplacer le carbu ? Impossible de trouver un TM28ss d'occasion...

Un tout grand merci d'avance pour vos réponses !


slt

le carbu 28 tmss c'est un modèle spécifique que l'on retrouve seulement sur les modèles dtr et tdr seulement.
le carbu et gros et encombrant .
-le démontage/remontage de ce carbu spécifique n'est pas facile.
-l’arrivée de l'air sur ce carbu ce fait par une durite qu'il faut surélevé ce qui surprenant comparé aux autres modèles mikuni et même les autres carbu ou l'entré d'air c'est a l'arrière du carbu face boite a air.
-la cuve du carbu est dépourvu de bouchon changement GP facile.
-pas de power- jet réglable
-démonté le boisseau et son câble sur ce carbu c'est trop long .

perso sur ce forum j'ai jamais comprit pourquoi ils fessaient tant l'apologie d'un carbu qui finalement parait trés compliqués alors que sur le principe cela devrait être l'inverse(easy).

personnellement on a tous a gagner a viré ce carbu d'origine.


Euh, il me semble que personne ne cache le fait que ce carbu est chiant à démonter, mais en fait pour moi le TM28 SS n'est qu'un TM 28 "normal" mais qui est incliné au lieu d'avoir le boisseau à la perpendiculaire du conduit de flux d'air/gaz frais .

Remplacer le TM28SS d'origine par un autre carbu demande donc à trouver un autre carbu qui soit réellement plus pratique .

EST ce le carbu qui n'est pas pratique, ou bien le fait qu'il n'y ait pas assez de place ou encore la forme du cadre?

Souvent à part un TM28 SS; ben on va donc monter un carbu "normal" et donc on va se retrouver avec la cuve d'inclinée, alors qu'elle est prévue pour ètre plus ou moins à plat.
Du coup faut travailler sur quoi, se faire un manchon maison qui va à la boite à air et qui descend plus bas pour redresser le carbu "non d'origine". Enfin faut pas non plus qu'il touche la patte d'embrayage qui est déja bien proche.

Bref, je pense qu'on n'est pas spécialement FAN de ce carbu, juste qu'on a pas trop le choix .

D'un autre point de vu, pourquoi s'emm*rder a essayer d'améliorer en bidouillant à droite à gauche un moteur qui d'origine fait même pas 22 CV. On pourrait monter un moteur de KTM EXC, ou bien d'Aprilia RS, ou encore de Cagiva Mito ...

Quand au bouchon qu'on trouve sous la cuve sur certains carbu, c'est certain que çà permet d'accéder un peu plus rapidement au GP.
Mais en fait, à quoi çà sert d'accéder rapidement au GP, car si c'est pour le nettoyer, ben on va donc pas nettoyer le reste du carbu . Si c'est pour pouvoir changer facilement de taille lors d'un réglage, ben par chance va pas falloir changer le GR et la hauteur d'aiguille ?

Enfin tout çà pour dire que y'a pas, suffit pas de prendre le premier carburateur venu :roll: .

A+


un carbu pratique doit être moins mastoc,moins volumineux,plus plat.
quand il ya des écarts de température comme dans ma régions de 15 dégrés changer le GP c'est bien ça évite d'être trop riche en période canicule .
après c'est vrai qu'il y a un peut d'adaptation concernant le nouveaux carbu mais rien d'insurmontable vraiment.
j'ai adapté un carbu TMJ 30 sans grosses difficultés en remettant les mêmes valeurs gicleurs que le carbu d'origine mais j'aurais aussi put adapté un 28tm mikuni clairement mieux fournit.

dans la vie on est jamais obligé de ce contenter de ce que l'on vous donne -0-
http://www.mikunioz.com/shop/tm28-418-2 ... arburetor/
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 12:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede ARNAUD le 29 Aoû 2017 16:12

Hors l'inclinaison, la différence avec le notre me parait des plus subtiles...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede Spocky35 le 29 Aoû 2017 16:26

Pas de PWJ, mais c'est vrai qu'à part ça :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede ARNAUD le 29 Aoû 2017 16:59

En quoi est-ce mieux?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede Spocky35 le 29 Aoû 2017 17:51

Un réglage de moins qui peut faire penser que c'est plus simple, mais pour ce que je pense avoir compris de ces dispositifs, c'est moins affiné (3 réglages pour couvrir la plage d'ouverture du boisseau donc on règle par tiers, au lieu de 4 qui permettent de régler par quart). :roll:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités