Problème carburateur Mikuni TM28ss

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede M0D le 28 Aoû 2017 11:53

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance pour le très long post mais j'ai pensé qu'il serait intéressant de vous faire part de toutes mes pérégrinations afin que vous puissiez éventuellement poser un diagnostique plus précis.

Heureux propriétaire d'une Yamahe DT125 R de 2002 depuis maintenant quelques semaines, je voulais avant tout vous remercier tous pour vos conseils et avis fournis malgré vous en passant en revue le site et son forum.

Je n'ai par contre malheureusement pas trouvé de solution à mon plus gros problème découvert actuellement, et ce malgré une recherche approfondie sur le forum mais également sur internet en général.

Après avoir acheté la bécane et l'avoir ramené chez moi, j'ai tout d'abord voulu lui faire un check-up complet : démontage presque intégral, nettoyage en profondeur, remise à niveau des divers fluides, resserrage de la chaîne, vérification des pignons, remplacement des plaquettes de frein, réglage valve,...

Après avoir fait tout ça et après avoir tout remonté je me réjouissais d'enfin pouvoir aller réaliser ma première balade.
Et c'est la que j'ai découvert un problème plutôt ennuyeux : la moto ne démarre et ne tient le ralenti qu'avec le starter enclenché. Même à chaud après avoir fait un micro tour de chauffe. C'est d'autant plus bizarre que la moto n'avait aucun soucis de ralenti lorsque je l'ai essayée une petite demi-heure chez le vendeur (particulier).
Je me dit qu'il doit s'agir d'un mauvais réglage du carbu, et lorsque je tente de le régler je m'aperçois que la vis de richesse est totalement enfoncée au fond de son trou et qu'elle refuse catégoriquement de bouger.
Je démonte alors le carbu et après quelques heures j'arrive enfin à déloger la vis de richesse. Bingo !
Je remonte le carbu (après un démontage/nettoyage complet et vérifié que tout bougeait correctement) pour pouvoir passer à la phase "réglage" de celui-ci une fois monté et une fois la moto démarrée.
Malgré 2h de réglage par moi-même et par un ami très bricoleur ayant vu passé moultes bécanes de ce type entre ses mains, rien n'y fait : la moto refuse de démarrer sans le starter (même "à chaud") et ne tient absolument pas le ralenti. Par ailleurs, en roulage pour le tour de chauffe, je constate que je n'ai absolument aucune pèche ni aucun reprise à bas régime.

J'entreprend alors de réaliser des "tests" pour voir comment la moto réagit et essayer de cibler le problème : "à froid", elle ne démarre pas sans starter. Starter levé, elle démarre et reste allumée quelque temps (avec régime assez élevé qui varie entre 2500 et 4000rpm) avant de finir par "brouter" et s'éteindre.
"A chaud", elle ne démarre pas non plus sans l'aide du starter et là c'est pareil pour la monte en régime durant quelques seconde avant de retomber et finir par s'éteindre.
Lors de mes tours de chauffe, je constate que pour démarrer sans qu'elle ne cale, je suis presque systématiquement obligé de grimper dans les tours (3500-4000) avant de relâcher progressivement l'embrayage. Sinon elle broute et cale.

Hypothèse 1 : Concrètement, j'ai la furieuse impression qu'elle ne tourne "qu'à l'essence" en dessous d'un certain régime moteur. Le surplus de carburant apporté par le starter compense le manque d'air du mélange au démarrage. La montée en régime juste après démarrage corrobore cette hypothèse puisque le moteur est en quelque sorte sur-alimenté pendant une courte période (le temps que la cuve du carbu se vide).

J'ai vérifié les flotteurs : OK
J'ai vérifié les gicleurs : pour moi ils sont d'origines (principal 240 / ralenti 25)
J'ai nettoyé les connectiques électriques
Réglage valve : OK
Échappement : ligne complète Van Hasselt

Hypothèse 2 : Pour finir, j'ai la chance d'avoir un ami possédant la même bécane, de la même année, qui tourne comme une horloge suisse. Pour tester, j'ai remplacé mon carbu avec le sien et aucune surprise : elle tourne magnifiquement.
Lorsque j'ai monté son carbu cependant, j'ai également dû monter son réservoir car on a constaté que le robinet du réservoir de ma moto était trop petit pour la durite de son carbu. On a donc également monté son réservoir avec son robinet qui s'avèrent tous les deux plus large que le robinet sur mon réservoir et que ma durite.

On se demande alors si le problème n'est pas - au contraire de l'hypothèse 1 - que le mélange est trop pauvre du fait que le robinet du réservoir et la durite n'assurent pas un débit suffisant.

Je procède alors au test de la bougie pour savoir si le mélange est trop riche (hypothèse 1) ou trop pauvre (hypothèse 2). Résultat : elle est un peu trop noire à mon goût, ce qui soutiendrait l'hypothèse 1. Mais je prends ce test avec des pincettes car je n'ai pas vérifié la bougie avant d'acheter la moto, pensant la remplacer (mais pas encore fait). Et étant donné que finalement je ne roule pas et que je ne démarre et ne tourne finalement qu'au starter, j'ai peur que le test soit finalement biaisé.

Et une question subsidiaire reste en suspens : pourquoi - et surtout comment ! - se fait-il que je n'ai eu absolument aucun problème lors de l'essai réalisé chez le vendeur le jour de l'achat ? Elle tournait bien et tenait le ralenti sans problème.

Bref, je désespère un peu (d'autant plus que, lors d'un tour de chauffe le weekend passé, j'ai aussi réussi à crever le pneu arrière ! ](*,) une idée de monte ? Pirelli MT21 RallyCross ?) , je ne sais plus quoi faire et j'ai besoin de votre expertise et votre connaissance pointue de ces machines pour m'aiguiller ! :(
Faut-il remplacer le carbu ? Impossible de trouver un TM28ss d'occasion...

Un tout grand merci d'avance pour vos réponses !
M0D
 
Messages: 9
Inscription: 13 Juin 2017 17:22
Localisation: Bruxelles
Motos: Yamaha DT125R 2002

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede Dan57 le 28 Aoû 2017 12:36

ben dans ton cas tu as tout dis :wink:

nettoyage carbu, quelque chose est bouché , robinet et durites de la bonne dimension et voila
vérifier le réservoir s il est bien propre exempt de rouille :wink: :wink:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede Snawbool le 28 Aoû 2017 12:54

Salut, et bienvenue sur le forum, ton post est tres détaillé ça fait plaisir :)

Dan a clairement donné lé réponse, il doit rester un truc dans le carbu. lorsque tu fais le nettoyage carbu, il faut bien ENTIEREMENT le démonte et désosser -cf tuto dans les indispensable.

plusieurs méthodes ensuite, chacun la sienne :

Bain d'essence + brosse a dent
bain bouillant eau Citron et vinaigre blanc /20 a 30 min et bien rincer a l'eau clair plusieurs fois + brosse a dent + petit bain essence en option.

souvent quand on fait un néttoyage carbu "d'entretien" (et non complet), cela peut libérer une tite crasse qui dans ton cas serais venue ensuite se loger dans le gicleur de ralentit - le plus probable en tout cas.


Quand au robinet, il se peut alors que ce ne soit pas le robinet d'origine, en effet d'origine, le robinet doit faire 6mm, hors souvent avec le temps, si celui-ci fuit, pour réparer certains mettent un robinet adaptable qui coute rien sur le net mais fait 4mm - tu peux vérifier en y passant une meche ;)) - donc si tu en a l'occasion, un pti tour sur ebay pour en trouver en bon état - de mémoire autour de 30€ livré. il y'a des crépine expres sur le robinet pour éviter le passage de m**** potentiellement présente de le réservoir. d'ailleurs, il doit y en avoir une a l'arrivé d'essence du carbu aussi ;)

a+


PS : case présentation svp :mrgreen: :mrgreen:
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7125
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede Spocky35 le 28 Aoû 2017 14:15

Pour se débarrasser une bonne fois de l'hypothèse d'une arrivée d'essence insuffisante, dévisse la vis de purge du carbu et ouvre ton robinet: l'essence doit couler gentiment mais continuellement. Une fois que tu auras constaté que c'est OK, il faudra passer à la suite.
Pour ma part, je pense que c'est un problème qui doit se situer au niveau du circuit de ralenti. C'est le seul concerné au moment du démarrage si on ne touche pas à la poignée des gaz. Le starter s'ajoute au débit du circuit de ralenti. Ton starter fonctionne, donc il faut scruter de plus près le circuit de ralenti qui lui doit être colmaté quelque part. Re-dépose du carbu donc [°]
Il faut vérifier que tous les petits trous sont bien totalement débouchés
:arrow: celui du gicleur pour le passage de l'essence, ainsi que ceux latéraux servant pour l'émulsion (conseil: chauffer à la flamme, puis tremper dans l'eau pour faire craquer d'éventuelles concrétions). Concernant le trou de passage de l'essence, en regardant au travers en direction d'une lampe, on doit distinguer un trou bien rond. Si ce n'est pas clairement le cas, il y a quelque chose qui bouche partiellement, et le calibre du GR en est modifié, ce qui peut expliquer des difficultés de carburation et de démarrage.
:arrow: celui qui débouche en bas en aval du boisseau
Image
:arrow: Et celui qui se situe juste après le puis d'aiguille
Image

Il faut aussi vérifier que l'entrée d'air de ce circuit n'est pas elle aussi obstruée, surtout que tu dis avoir eu des déboires avec la vis d'air. (D'ailleurs, tu as bien trouvé un ressort, un joint torique et une rondelle sous la vis d'air?)
:arrow: Déposer la plaque arrière et vérifier qu'on peut passer un foret de 2 mm dans le conduit jusqu'à ce qu'il soit visible quand on regarde par le trou de la vis d'air, coté boite à air et aussi coté "corps du carbu".
Image

Enfin, il va falloir tester la suite de ce conduit d'air dans le corps du carbu, jusqu'au gicleur de ralenti. Comme il y a un coude, on ne peut pas procéder comme on l'a fait avec la plaque arrière. On va donc chercher à tester le passage de l'air.
:arrow: Gicleur de ralenti déposé, engager un petit tuyau dans son logement. En tenant le carbu de sorte qu'on bouche avec un doigt les petits débouchés du venturi, souffler dans le tuyau. L'air doit circuler facilement, on l'entend s'échapper par le trou coté plaque arrière.
Image

Une fois fait, on a vérifié ou fait en sorte que le passage de l'essence et celui de l'air dans le conduit de ralenti sont bien opérationnels.

Good luck :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede M0D le 28 Aoû 2017 15:28

Merci pour vos réponses rapides !

Snawbool a écrit:souvent quand on fait un néttoyage carbu "d'entretien" (et non complet), cela peut libérer une tite crasse qui dans ton cas serais venue ensuite se loger dans le gicleur de ralentit - le plus probable en tout cas.


J'ai fait un démontage complet lorsque je me suis occupé de la vis coincée. J'ai tout démonté, tout nettoyé à la brosse à dent trempée dans de l'essence et j'ai fini au compresseur pour sécher et nettoyer tous les orifices.
Lorsque j'ai réussi à retirer la vis, elle avait une sale tronche sur le pas mais le filet était bon et j'avais en effet le ressort qui est venu avec. Je ne me souvient par contre pas avoir vu ou retiré un joint :-k Il est peut-être coincé au fond :-k Etant donné les coudes de ce conduit je me souviens avoir eu du mal à le nettoyer parfaitement, mais je me souviens que l'air passé quand je soufflais dedans.

J'avais l'intention de le re-déposer et de le re-démonter intégralement afin de lui faire prendre un bain complet. Je voulais également vérifier que les flotteurs soient bien positionnés. Si je ne me trompe pas sur leur rôle, ils permettent - entre autre - de définir la quantité d'essence présent dans le carbu en même temps. Donc un mauvais réglage serait peut-être la cause de mon problème en ne permettant pas à assez d'essence d'être présent dans le carbu pour maintenir le ralenti. Et m'obligeant à compenser en actionnant le starter pour augmenter le flux.

Snawbool a écrit:Quand au robinet, il se peut alors que ce ne soit pas le robinet d'origine, en effet d'origine, le robinet doit faire 6mm, hors souvent avec le temps, si celui-ci fuit, pour réparer certains mettent un robinet adaptable qui coute rien sur le net mais fait 4mm - tu peux vérifier en y passant une meche ;)) - donc si tu en a l'occasion, un pti tour sur ebay pour en trouver en bon état - de mémoire autour de 30€ livré. il y'a des crépine expres sur le robinet pour éviter le passage de m**** potentiellement présente de le réservoir. d'ailleurs, il doit y en avoir une a l'arrivé d'essence du carbu aussi ;)


Je n'avais pas pensé au nettoyage du réservoir #-o
Quelque chose à prévoir aussi du coup. Un conseil pour y parvenir facilement ?

Comme je l'expliquais dans mon premier poste j'ai la chance d'avoir un ami qui possède exactement la même monture et de la même année. Ça nous aide beaucoup quand on chipote sur nos motos et qu'on doit vérifier comment passe telle durite ou comment était fixé telle partie.
Je vais essayer de voir son carbu avec mon réservoir/robinet pour voir si c'est le carbu ou si c'est lié au robinet/durite/réservoir.

Je profiterai aussi que mon carbu soit déposé pour mettre le tuto de Spocky35 en pratique, quitte a passer avec un fil de fer fin et souple dans tous les orifices pour les déboucher !

Ce sera peut-être pour ce weekend, je vous tiens au courant !
M0D
 
Messages: 9
Inscription: 13 Juin 2017 17:22
Localisation: Bruxelles
Motos: Yamaha DT125R 2002

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede ilpfis le 28 Aoû 2017 17:42

pour mon réservoir, j'ai pris du dérouille stop de chez Julien, le fabriquant lol, et du sable pour ciment et j'ai joué du shekéré pendant 15 mms, bien nettoyer à l'essence et souffler, tu n'as plus de bras après mais c'est nickel !
pour le robinet :
http://www.ebay.fr/itm/Carburant-Robinet-Pour-KLR250-EN500-VN1500-Valcon-Ninja-EX500-KLX250-300-KH125-/282269420851?hash=item41b8918d33:g:Cv0AAOSwiONYOVkg
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1205
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede phifi le 28 Aoû 2017 18:39

Vu ce que tu décris, le circuit de ralenti est bouché, l'air arrive toujours mais il n'y pas assez d'essence, ce qui t'oblige à rouler au starter.

Le test de la bougie n'aura aucune valeur avec un carbu en partie obstrué.
Un petit fil de fer ne pourra pas passé dans le petits circuits "torturés" du carbu.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede lilu le 28 Aoû 2017 19:53

M0D a écrit:Bonjour à tous,

Faut-il remplacer le carbu ? Impossible de trouver un TM28ss d'occasion...

Un tout grand merci d'avance pour vos réponses !


slt

le carbu 28 tmss c'est un modèle spécifique que l'on retrouve seulement sur les modèles dtr et tdr seulement.
-le carbu et gros et encombrant .
-le démontage/remontage de ce carbu spécifique n'est pas facile.
-l’arrivée de l'air sur ce carbu atypique ce fait par une durite qu'il faut surélevé ce qui surprenant comparé aux autres modèles mikuni et même les autres carbu ou l'entré d'air c'est a l'arrière du carbu face boite a air.
-la cuve du carbu est dépourvu de bouchon changement GP facile.
-pas de power- jet réglable .
-démonté le boisseau et son câble sur ce carbu c'est trop long .

perso sur ce forum j'ai jamais comprit pourquoi ils fessaient tant l'apologie d'un carbu qui finalement parait trés compliqués a l'usage alors que sur le principe cela devrait être l'inverse(easy).

personnellement on a tous a gagner a viré ce carbu d'origine et a passé a autre chose de mieux.
Dernière édition par lilu le 28 Aoû 2017 21:31, édité 2 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede ARNAUD le 28 Aoû 2017 20:21

Hmmmmm...
Et tu montes quoi, à la place?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede SEBLOB le 28 Aoû 2017 20:52

M0D a écrit:
Hypothèse 1 : Concrètement, j'ai la furieuse impression qu'elle ne tourne "qu'à l'essence" en dessous d'un certain régime moteur. Le surplus de carburant apporté par le starter compense le manque d'air du mélange au démarrage. La montée en régime juste après démarrage corrobore cette hypothèse puisque le moteur est en quelque sorte sur-alimenté pendant une courte période (le temps que la cuve du carbu se vide).



Pas logique, SI ton moteur ne tourne qu'a l'essence, le surplus de carburant du starter ne peut pas compenser le manque d'air, puisqu'au contraire ce surplus de carburant demande lui même de l'air pour bruler .

A te lire on dirait plutot que tu MANQUE de carburant, et que le surplus de carburant apporté par le starter remplace le carburant qu'il manque au circuit "normal".

En gros à te lire on dirait que tu as simplement un problème au gicleur du ralenti.

Perso j'ai déja eut les mêmes problèmes que toi, a cause du gicleur de ralenti bouché, je l'ai débouché avec énormément de mal mais çà m*rdait encore, car en fait je l'avais "débouché" quoi, mais pas totalement désobstrué. Comme cette affaire m'a vite gonflé (les réglage carbu et autre çà me gonfle grave) j'ai carrément acheté un gicleur neuf et voilà, problème résolu.

A noter que j'ai une bonne raison de ne pas aimer les tripatouillage du carbu, c'est que visiblement j'ai pas spécialement de chance. Par exemple j'avais eut précédemment un gicleur de ralenti de bouché par quelque chose de .....................transparent =D< . Tu regarde au travers du gicleur et tu te dis "mais il est parfait ce gicleur" sauf qu'en fait non, un minuscule morceau de je ne sais quoi de transparent le bouchait. Une foi débouché, ben plus de problème.

Pour ta question de pourquoi çà marchait bien lors du test , ben le truc c'est qu'en gros une moto ou une voiture marche souvent trés bien avant de marcher mal :mrgreen: .
Si jamais ton problème est bien une "crasse" quelque part, ben ca marchait donc trés bien avant que la crasse se mette là et çà marchera trés bien une foi qu'elle serra enlevée, évidemment çà ne marchera trés bien "que" jusqu'a ce qu'une prochaine crasse passe par là :marteauplusgros: .
Autant dire vaut mieux de temps en temps (surtout après l'achat d'une moto d'occase) nettoyer le réservoir, les crépines du robinet, changer le filtre à essence ou en monter un si y'en a pas
(quoi que perso, déja eut de gros problèmes avec des filtres a essence neuf qui empêchent le carburant de passer, dans un cas précis il a fallu que je monte le filtre, qui était tout neuf, dans le sens inverse de celui de la flèche sinon çà ne fonctionnait pas)
monter des durites neuves. etc

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede lilu le 28 Aoû 2017 21:24

ARNAUD a écrit:Hmmmmm...
Et tu montes quoi, à la place?


celui que tu veux,celui qui te plait et ya du choix.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede SEBLOB le 28 Aoû 2017 21:46

lilu a écrit:
M0D a écrit:Bonjour à tous,

Faut-il remplacer le carbu ? Impossible de trouver un TM28ss d'occasion...

Un tout grand merci d'avance pour vos réponses !


slt

le carbu 28 tmss c'est un modèle spécifique que l'on retrouve seulement sur les modèles dtr et tdr seulement.
le carbu et gros et encombrant .
-le démontage/remontage de ce carbu spécifique n'est pas facile.
-l’arrivée de l'air sur ce carbu ce fait par une durite qu'il faut surélevé ce qui surprenant comparé aux autres modèles mikuni et même les autres carbu ou l'entré d'air c'est a l'arrière du carbu face boite a air.
-la cuve du carbu est dépourvu de bouchon changement GP facile.
-pas de power- jet réglable
-démonté le boisseau et son câble sur ce carbu c'est trop long .

perso sur ce forum j'ai jamais comprit pourquoi ils fessaient tant l'apologie d'un carbu qui finalement parait trés compliqués alors que sur le principe cela devrait être l'inverse(easy).

personnellement on a tous a gagner a viré ce carbu d'origine.


Euh, il me semble que personne ne cache le fait que ce carbu est chiant à démonter, mais en fait pour moi le TM28 SS n'est qu'un TM 28 "normal" mais qui est incliné au lieu d'avoir le boisseau à la perpendiculaire du conduit de flux d'air/gaz frais .

Remplacer le TM28SS d'origine par un autre carbu demande donc à trouver un autre carbu qui soit réellement plus pratique .

EST ce le carbu qui n'est pas pratique, ou bien le fait qu'il n'y ait pas assez de place ou encore la forme du cadre?

Souvent à part un TM28 SS; ben on va donc monter un carbu "normal" et donc on va se retrouver avec la cuve d'inclinée, alors qu'elle est prévue pour ètre plus ou moins à plat.
Du coup faut travailler sur quoi, se faire un manchon maison qui va à la boite à air et qui descend plus bas pour redresser le carbu "non d'origine". Enfin faut pas non plus qu'il touche la patte d'embrayage qui est déja bien proche.

En fait je crois que l'explication de ce carbu "spécial" c'est qu'en gros c'est le moteur qui est spécial, car c'est assez rare d'avoir une admission par les carters moteurs.
Évidemment sur les bécanes avec l'admission au cylindre, l'admission est donc plus en hauteur, pas la peine donc d'avoir un carbu qui "descend" de la boite à air vers la boite à clapet.

Bref, je pense qu'on n'est pas spécialement FAN de ce carbu, juste qu'on a pas trop le choix .

D'un autre point de vu, pourquoi s'emm*rder a essayer d'améliorer en bidouillant à droite à gauche un moteur qui d'origine fait même pas 22 CV. On pourrait monter un moteur de KTM EXC, ou bien d'Aprilia RS, ou encore de Cagiva Mito ...

Quand au bouchon qu'on trouve sous la cuve sur certains carbu, c'est certain que çà permet d'accéder un peu plus rapidement au GP.
Mais en fait, à quoi çà sert d'accéder rapidement au GP, car si c'est pour le nettoyer, ben on va donc pas nettoyer le reste du carbu . Si c'est pour pouvoir changer facilement de taille lors d'un réglage, ben par chance va pas falloir changer le GR et la hauteur d'aiguille ?

:arrow: Sur la TDR 3XD, qui a donc un moteur de DTRE et un cadre de DTRE aussi, même boite à air, etc, c'est un carbu Dell Orto qui semble "normal" en rapport du TM28SS, mais çà n'est pas la même pipe d'admission (pas le même angle) et normalement c'est pas le même manchon qui va à la boite à air .

Je ne sais pas ce qu'ils ont les pipes de Dell Orto, mais que ce soit pour la TDR 3XD ou bien la Ténéré 125, toutes deux avec moteur Yamaha mais carbu Dell Orto, ben elles vieillissent mal ces pipes...

Enfin tout çà pour dire que y'a pas, suffit pas de prendre le premier carburateur venu :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede ARNAUD le 28 Aoû 2017 21:58

lilu a écrit:celui que tu veux,celui qui te plait et ya du choix.

Genre de conseil utile et précis, lol...
Bon, heureusement, celui qui est dessus me va très bien et ne me pose à peu près aucun des problèmes que tu évoques...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede ARNAUD le 28 Aoû 2017 22:02

SEBLOB a écrit:En fait je crois que l'explication de ce carbu "spécial" c'est qu'en gros c'est le moteur qui est spécial, car c'est assez rare d'avoir une admission par les carters moteurs.

Tu rigoles, Seb? Ca doit faire 25 ou 30 ans que tous les 125 2T ont l'admission dans le bas carter...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Problème carburateur Mikuni TM28ss

Messagede ARNAUD le 28 Aoû 2017 22:20

SEBLOB a écrit:D'un autre point de vu, pourquoi s'emm*rder a essayer d'améliorer en bidouillant à droite à gauche un moteur qui d'origine fait même pas 22 CV. On pourrait monter un moteur de KTM EXC, ou bien d'Aprilia RS, ou encore de Cagiva Mito ...

Hmmmmm... C'est peu dire que mon moteur marche bien plus fort et avec un caractère autrement plus joueur que la version libre stock que j'avais au départ...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23047
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités