Boîte de vitesse DTR bloquée

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede ARNAUD le 13 Nov 2017 23:23

Spocky35 a écrit:Et quand je vois le spectacle, je pense plutôt à un roulement qui aurait perdu une bille ou dont les billes se seraient déplacées. Cela ferait que l'arbre passerait parfois en appuis sur une zone où la bille est absente, donc un creux.

Plausible ou délire pur? :-k

A minima, il semble clair que le roulement est secoué.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Snawbool le 13 Nov 2017 23:39

celui la si je me trompe pas qui est derriere :
https://www.123roulement.com/roulement- ... R-KOYO.php
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede BRIO le 13 Nov 2017 23:44

Snawbool a écrit:J'en connais qui serrent l'écrou à la clef à choc sans que cela casse quoi que ce soit. Peu de chance qu'un serrage mains ai une influence.

L'axe je n'y crois pas on dirai que c'est la partie avant de la cloche qui a le "voile"


Contrairement à ce que l'on croit la clef à chocs serre souvent moins fort que quand on serre à la main...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede phifi le 14 Nov 2017 8:42

Attention quand même à ne pas visser les écrous de vilo avec, sinon il va tourner carré.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede BRIO le 14 Nov 2017 14:47

Attention quand même à ne pas visser les écrous de vilo avec, sinon il va tourner carré.

Attention, ceci est un message important!
Tout le monde a bien compris de quoi il s'agit?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede ARNAUD le 14 Nov 2017 18:05

Alors, moi, honnêtement, pas du tout.
Mais dans l'immédiat, c'est pas bien grave et je sens que je vais apprendre un truc.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede phifi le 14 Nov 2017 19:59

Je voulais dire qu'il ne faut pas utiliser une clé à choc pour serrer les écrous du vilebrequin, le risque de le désaligner est trop important.

:wink: Pour tous ceux qui n'ont pas de compresseur (ou pas assez puissant avec une petite cuve), je vous conseille cette clé à choc électrique pour 60€ livrée https://www.ebay.fr/itm/CLE-A-CHOC-ELEC ... 2548.l4275
J'ai la même depuis 8 ans, et elle est plus que suffisante pour la moto et pour bien d'autres usages.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede BRIO le 14 Nov 2017 20:01

T'as bien fait de préciser, Phifi... :wink:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede ARNAUD le 14 Nov 2017 20:19

Ha ouais, je comprenais "avec" dans le sens de "en même temps", lol, et du coup, je ne voyais pas trop comment tu pouvais risquer d'abîmer le vilo en serrant la cloche...
C'est moi, la cloche, sur ce coup...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Sixou le 07 Mar 2018 10:01

Salut à tous !
Désolè pour l'absence prolongée, j'ai laissé de coté la bécane.
De retour donc avec une nouvelle piste, est-ce que la vanne yvps peut donner ce genre de claquement, je sais que cela n'a rien a voir avec l'origine du démontage, mais peut être que ça s'est déclenché en même temps par pur hasard. J'ai lu sur internet que cela pouvait être l'origine du claquement.
Toujours est-il que je vais acheter un nouvel ensemble embrayage, j'ai eu du mal à trouver avec la même référence, mais c'est bon, en plus il vient d'une bécane qui avait 4000km donc plutôt pas mal.
La suite au prochaine épisode.
A+
Sixou
 
Messages: 181
Inscription: 13 Fév 2017 21:21
Localisation: Hendaye
Motos: 125 dtr (bientôt

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede phifi le 07 Mar 2018 14:06

Retire le cache de la valve (celui qui se trouve au niveau ou arrive les câbles), puis mets ton doigt et appuie sur la vis centrale quand le moteur tourne au ralenti.
Si le bruit s'atténue fortement ou disparait, c'est que ça vient bien de la valve.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Sixou le 07 Mar 2018 18:30

Ok merci, je vais devoir attendre de recevoir l'embrayage avant de faire le test
Par contre vu les vidéos sur internet le bruit ressemble vraiment donc ça me remet du baume au cœur
Sixou
 
Messages: 181
Inscription: 13 Fév 2017 21:21
Localisation: Hendaye
Motos: 125 dtr (bientôt

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Sixou le 07 Mar 2018 19:35

phifi a écrit:Retire le cache de la valve (celui qui se trouve au niveau ou arrive les câbles), puis mets ton doigt et appuie sur la vis centrale quand le moteur tourne au ralenti.
Si le bruit s'atténue fortement ou disparait, c'est que ça vient bien de la valve.


Du coup si c'est bien la valve, quelle est la solution ?
Sixou
 
Messages: 181
Inscription: 13 Fév 2017 21:21
Localisation: Hendaye
Motos: 125 dtr (bientôt

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede SEBLOB le 07 Mar 2018 20:17

La valve est tenue par le bouchon de droite qui sert de palier, et par un palier à gauche.

A la longue par usure il peu y avoir du jeu et la valve peut vibrer .Mais dans le même temps, il y a forcément de la calamine qui se met entre la valve et le cylindre e qui a tendance à la câler (le vas et viens à la mise du contact est sensé ètre la pour supprimer l'excés de m*rde afin d'empêcher qu'a la longue la valve se retrouve totalement bloquée).

Du coup, je veux bien qu'un claquement provienne de la valve mais quasi exclusivement aprés avoir eut la trés mauvaise idée de démonter la valve dans le but de la nettoyer parfaitement :mrgreen: .
Mais que la valve devienne subitement bruyante car comme çà, d'un seul coup, elle à trop de jeu me parait peu crédible.

Par contre, si la valve a été démontée peut de temps avant et que la vis reliant les 2 demi valves n'a pas été bien serrée, peut être que les deux demi valves sont donc dé serrée l'une de l'autre :?: .

Bref, tout celà est à vérifier forcément.

Si la vis maintenant les 2 demi valves est mal serrée, ben la serrer comme il faut.

Si en fait la valve est bruyante parce qu'elle a été nettoyée. Bien mettre de la graisse au cuivre sur chaque bout, mais çà risque de ne pas suffire.
Mais le bruit va finir par disparaitre une foi que suffisamment d'huile imbrulée se serra installée :mrgreen: .

Pour les pièces qui proviennent d'une moto rudement peu kilométrée , faut se méfier :roll:

:arrow: Je me souviens le Cylindre NEUF de TDR clairement marqué et repeint à la va vite à la bombe en y allant même sur le plan de joint :mrgreen:
Le gars qui va acheter çà va se retrouver avec un VIEUX cylindre, et en plus çà va pas ètre étanche à la première tentative, la culasse :carton: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Sixou le 07 Mar 2018 21:03

La vidéo ci-dessous ressemble assez-bien à mon claquement, je vous laisse faire la comparaison

Vidéo trouver sur youtube:
phpBB [video]


Maintenant mon moteur:
phpBB [video]


Personnellement je n'ai pas touché à la valve, par contre il est possible que l'ancien propriétaire ai fait un entretien et mal serré les éléments. Je vais pouvoir vérifier tout cela ce week-end j'espère.

Concernant la pièce achetée, j'ai pris le risque, on verra bien.
Sixou
 
Messages: 181
Inscription: 13 Fév 2017 21:21
Localisation: Hendaye
Motos: 125 dtr (bientôt

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités