Boîte de vitesse DTR bloquée

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Snawbool le 12 Nov 2017 12:50

FLO82 a écrit:mais question bête, si la moto est penchée, tu fais comment pour la démarrer?
le plateau avec les disques vont surement foutrent de l'huile de partout avec la force centrifuge...
mais bon tu n'as plus trop le choix...
avec le bol que tu as y'aura aucuns bruits...
si j'aurais a faire cette manip, je ne pencherais pas la moto. si ton bruit apparait tu vas y voir de suite.
et c'est pas en faisant tourner une minute que le cylindre bronchera


tu la pênche avant de lancer.. pour essayer de faire passer un peu d'huile dans la boite par exemple - histoire de.....

tu lances en effet "droit", en mode normal :)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Sixou le 12 Nov 2017 13:10

@FLO82: concernant mon bol en effet j'y ai pensé :( , ceci-dit je n'ai plus vraiment d'option, je dois essayer toutes les techniques qui s'offrent à moi.
@spocky35: comme le dit FLO82 si il y a un bruit je le détecterai tout de suite, donc je pense que ça ira niveau surchauffe du haut moteur.
Hier j'ai démonté et remonté donc le bruit est présent, normalement je devrais l'entendre et le détecter rapidement.
La suite ce soir :mrgreen:
Sixou
 
Messages: 181
Inscription: 13 Fév 2017 21:21
Localisation: Hendaye
Motos: 125 dtr (bientôt

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede BRIO le 12 Nov 2017 17:38

Spocky35 a écrit:Moi, sans le moindre bout d'expérience sur le sujet, je craindrais davantage la surchauffe du haut moteur que du bas moteur. Ça va tourner quand même un peu "gras" au niveau de la boite de vitesse, et sans contrainte forte.
Par contre, le cylindre sans refroidissement va vite avoir de la fièvre, c'est certain. Donc régime de ralenti, et au delà de 30 secondes, je commencerais à flipper. :?


+100
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Sixou le 13 Nov 2017 10:39

Salut à tous,
J'ai pris le risque et ai fait le test... pas forcément concluant, comme vous pourrez le voir sur la première vidéo, mais la deuxième tentative c'est mieux :lol:

Pour les septiques, pas plus de 30 secondes le haut moteur chauffe à peine.

Mise en place:
Image

Test 1: désolé pour les grossièreté :oops:
phpBB [video]


Test 2:
phpBB [video]


Comme on peut voir sur la vidéo la cloche d'embrayage a un jeu plutôt prononcé et de plus que le moteur tourne on dirait qu'elle est voilée, j'imagine que c'est du au jeu. Toujours est-il que je vais la changer.
Sixou
 
Messages: 181
Inscription: 13 Fév 2017 21:21
Localisation: Hendaye
Motos: 125 dtr (bientôt

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede phifi le 13 Nov 2017 13:22

:-k Il ya du jeu c'est sur, ..mais je ne suis quand même pas certain que ça explique totalement le bruit.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Sixou le 13 Nov 2017 13:52

@phifi : De toute façon, vu le jeu, il est judicieux de la changer tu ne penses pas ? et franchement ce n'est pas un effet de la video, la cloche est "voilée" (comme si elle ne tournait pas sur son axe), du moins je l'ai vu à l’œil nu durant le test.
De plus après analyse le claquement ne peut venir uniquement de ce que j'ai démonté et remonté, je n'ai touché qu'à l'embrayage et axe de sélecteur. L'axe est bon donc il ne reste plus que la cloche d'embrayage.
Je vais la changer on verra bien. Par contre il est plus intéressant d'acheter un bas moteur d'occasion que d'acheter la cloche neuve, 200€ contre 570€ :shock:
Sixou
 
Messages: 181
Inscription: 13 Fév 2017 21:21
Localisation: Hendaye
Motos: 125 dtr (bientôt

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede ARNAUD le 13 Nov 2017 13:58

‘tain, t’es trop un ouf, toi!
:mrgreen:
J'espère que tu vas t’en sortir, en tous cas...
Et oui, faut oublier les pièces Yam neuves sur les vieux modèles: tout est hors de prix...
Quand je pense que c’est plus cher qu’une cloche Hinson pour une cross, qui est le top absolu...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Sixou le 13 Nov 2017 14:29

@ARNAUD: "tain, t’es trop un ouf, toi!", ou prêt à tous pour trouver le problème ](*,) , et je ne désespère pas, je sais que je vais y arriver :dance:
Sixou
 
Messages: 181
Inscription: 13 Fév 2017 21:21
Localisation: Hendaye
Motos: 125 dtr (bientôt

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Phillip93 le 13 Nov 2017 16:02

Bah, c'est difficile de te conseiller comme ça à distance et à travers des vidéos.....il faut avoir le nez sur le moteur pour bien distinguer le bruit....la seule chose qui me gêne c'est que tu n'avais pas ce bruit avant démontage..... ](*,)

Effectivement, ta cloche n'a pas l'air de tourner bien rond....j'espère que c'est ta cloche et non pas l'axe lui même qui est plié ! Soit elle était déjà comme ça ou soit c'est toi qui lui a fait ça ? :-k

:marteauplusgros:

Normalement, tu devrais pouvoir trouver un BM d'occaz moins cher que ça. Au moins, t'auras des pièces pour essayer...
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Sixou le 13 Nov 2017 16:59

@Phillip93: si tu veux venir voir (écouter) par toi même tu es le bienvenu, je viens de changer le canapé du salon :lol: . Sinon pour plier l'axe il faut faire le bourrin quand même non ? au pire la première fois que j'ai serré l'écrou de la noix je n'avais pas ma clé dynamométrique et je l'ai peut être un peu trop serré, sinon j'ai fait attention.

Alors avant le démontage mon attention avait déjà été attirée par un petit bruit mais vraiment faible et rien de méchant, il est possible qu'effectivement le démontage ai intensifié le claquement.

Je pense effectivement à acheter un BM complet histoire de me faire la main et faire des tests
Sixou
 
Messages: 181
Inscription: 13 Fév 2017 21:21
Localisation: Hendaye
Motos: 125 dtr (bientôt

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Snawbool le 13 Nov 2017 17:47

J'en connais qui serrent l'écrou à la clef à choc sans que cela casse quoi que ce soit. Peu de chance qu'un serrage mains ai une influence.

L'axe je n'y crois pas on dirai que c'est la partie avant de la cloche qui a le "voile"
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Spocky35 le 13 Nov 2017 20:44

Je viens de regarder les vidéos, une chose me trouble, sauf si c'est une illusion optique: il me semble que le "faux rond" de la cloche qu'on observe lorsque ça tourne, n'est pas proportionné à la fréquence de rotation de cette cloche (je ne sais pas si je suis clair, là).
Et quand je vois le spectacle, je pense plutôt à un roulement qui aurait perdu une bille ou dont les billes se seraient déplacées. Cela ferait que l'arbre passerait parfois en appuis sur une zone où la bille est absente, donc un creux.

Plausible ou délire pur? :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede ARNAUD le 13 Nov 2017 20:54

Perso, je doute que la cloche soit voilée.
Je pense que le fait qu’elle ne tourne pas rond est la conséquence directe du jeu excessif.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede phifi le 13 Nov 2017 23:07

Je pense la même chose, pour moi c'est le jeu excessif qui fait qu'elle ne tourne pas rond.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede ARNAUD le 13 Nov 2017 23:21

Une cloche en fonderie d'alu, ça se casse avant de se voiler...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Nicou et 17 invités