Boîte de vitesse DTR bloquée

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Dan57 le 25 Sep 2017 19:51

il faut se baser au repère qui est sur le carter moteur , c est très bien expliqué dans ta RTM :wink:
le plateau presseur doit commencer à se décoller des que tu dépasse ce repère
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede phifi le 25 Sep 2017 20:01

:wink: Un copier/coller devrait suffire à expliquer le truc.

Tout d'abord on enfile la tige, puis la bille (à ne surtout pas oublier !!)
Image
Image

Puis le plateau presseur, en faisant bien correspondre le repère qui est gravé dessus avec le repère de la noix.

Image


Quand l'embrayage est remonté, on contrôle le bon fonctionnement de l'embrayage en s'aidant d'une pince.

Image

Le plateau presseur doit commencer à se décoller lorsque le repère triangulaire de la patte d'embrayage dépasse le "téton" du carter.
Si ce n'est pas le cas, il faut régler la butée en jouant sur la vis de réglage qui se trouve au milieu du plateau presseur.
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Sixou le 26 Sep 2017 9:42

Démontage pour la énième fois, réglage fait (plus ou moins), l'embrayage ne patine plus et le bruit de claquement à presque disparu, je dois peaufiner un peu je pense. Il y a un moyen de vérifier que le réglage est bien fait ? mis à part la technique de la pince, parce que là j'y vais à tâtons et ça commence à faire beaucoup de démontage-remontage pour un petit ressort de rappel cassé
Sixou
 
Messages: 181
Inscription: 13 Fév 2017 22:21
Localisation: Hendaye
Motos: 125 dtr (bientôt

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede ARNAUD le 26 Sep 2017 10:28

Quand le moteur est dans le cadre, ce qui est ton cas, la pince est avantageusement remplacée par le câble.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Sixou le 26 Sep 2017 10:45

oui je me suis rendu compte de cela :dance:
Par contre avec le réglage avant d'y toucher le repère de la patte d'embrayage était aligné avec le téton, du coup je l'ai décalé un peu pour qu'il soit avant le téton, est-ce que j'ai bien fait ? je ne suis pas sûr.
Je vais démonter de nouveau ce soir et refaire les réglages car de toute façon je ne suis pas convaincu de celui fait hier. Je vais pouvoir le faire les yeux fermés vu le nombre de fois que j'ai démonté :lol:
Sixou
 
Messages: 181
Inscription: 13 Fév 2017 22:21
Localisation: Hendaye
Motos: 125 dtr (bientôt

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Sixou le 28 Sep 2017 10:29

Bon le bruit que l'on entend sur la vidéo ne part pas avec les réglages de l'embrayage. Du coup je ne crois pas que cela vienne de là.
Ma question, d'où cela peut-il venir ? roulement de vilebrequin ? bielle ? pompe à huile (le bruit accélère avec le régime moteur), ma bécane à 13000 km
Par peur de casser je ne roule plus avec, ce qui est plutôt ennuyeux car c'est mon véhicule pour aller au boulot... AIDEZ-MOI s'il vous plait
Sixou
 
Messages: 181
Inscription: 13 Fév 2017 22:21
Localisation: Hendaye
Motos: 125 dtr (bientôt

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Dan57 le 28 Sep 2017 12:35

:-k et si tu passe une vitesse , le bruit reste ?
tu as bien mis 750 ml d huile dans la boite
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Sixou le 28 Sep 2017 12:49

oui le bruit reste en passant les vitesse.
oui j'ai mis entre 750 et 800 ml d'huile.
Des disques garnis d'embrayage usés peuvent provoquer ce type de bruit ? j'ai vérifié la cote d'un des disques il était encore correct
Sixou
 
Messages: 181
Inscription: 13 Fév 2017 22:21
Localisation: Hendaye
Motos: 125 dtr (bientôt

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede ARNAUD le 28 Sep 2017 16:33

J'avais pas regardé ta vidéo, ça fait effectivement un vrai bruit de casserole...
Jamais vu des disques usés faire du bruit. Ca se met juste à patiner.
Là, on dirait un roulement mort de chez mort ou, plus vraisemblablement si c'est venu d'un coup, un truc qui touche quelque part. Etrange...
Moi non plus, je ne roulerais pas comme ça.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider...
Il y a des gens ici qui ont ouvert ce moteur un paquet de fois, quelqu'un va sûrement trouver la solution.
Dernière édition par ARNAUD le 28 Sep 2017 17:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Sixou le 28 Sep 2017 16:40

en effet c'est venu suite au remontage. J'ai desserré côté allumage (je me suis trompé de côté lorsque j'ai voulu démonter l'embrayage, encore habitué au booster que je venais de remonter :fight: ) par contre je n'ai pas resserré au couple car je n'avais pas le bon outil, je vais serré au bon couple on verra si ça arrange quelque chose.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'espère que d'autre avis pourront me permettre de régler le problème
Sixou
 
Messages: 181
Inscription: 13 Fév 2017 22:21
Localisation: Hendaye
Motos: 125 dtr (bientôt

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede phifi le 28 Sep 2017 18:11

Vu que le bruit est survenu après remontage, il y a forcément un truc qui touche ou qui vibre quelque part.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede FLO82 le 28 Sep 2017 19:04

pareil, je viens de regarder la vidéo
c'est peut etre con mais ca me fait penser au même bruit une fois le moteur en route et en laissant le kick en bas..
truc bete, ca le fait toujours si tu baisse le kick une fois en route?
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Dan57 le 28 Sep 2017 19:55

:-k ah oui pas bête, le mécanisme du kick serait une bonne piste aussi
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede phifi le 28 Sep 2017 21:11

C'est vrai qu'on peut facilement se planter en mettant le ressort de rappel du kick en place.
Mais je ne sais pas si ça ferait autant de bruit...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Boîte de vitesse DTR bloquée

Messagede Sixou le 29 Sep 2017 9:01

@phifi, c'est ce que je me suis dit, par contre j'ai tout démonté et remonté au moins 4 fois, en regardant bien la RMT et les conseils sur le forum, mais bon effectivement j'ai peut être mal regardé. De toute façon je vais démonter de nouveau et faire des réglages d'embrayage plus précis donc je ferai attention à tous les détails.

@FLO82, je n'ai pas touché au kick lors la première dépose (ni les autres fois d'ailleurs, donc je ne comprends pas pourquoi il y aurait un problème à ce niveau là, mais bon c'est une piste donc je vais regarder et effectuer le test kick en bas moteur allumé.

Je vais en profiter d'avoir les mains dans le moteur pour faire un nettoyage de carbu, lors de mon dernière essai, j'ai senti une légère perte de puissance en mettant les gaz à fond, comme un trou d'accélération. J'allais le faire lors de l'installation d'une ligne Giannelli que je souhaite acheter, vu que je vais devoir changer les gicleurs (principal et ralentit)

En tout cas merci pour vos retours =D< , je vous tiens au courant.
Sixou
 
Messages: 181
Inscription: 13 Fév 2017 22:21
Localisation: Hendaye
Motos: 125 dtr (bientôt

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités