Câble embrayage cassé

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Câble embrayage cassé

Messagede Victor69 le 17 Jan 2018 20:11

Salut à tous !

Mon cable d’embrayage vient de lâcher au niveau du plomb sous la poignée. Il reste encore quelques fils accrochés qui me permettent à peine de passer les rapports.
J’ai cherché (peut être pas correctement) un tutoriel sur le forum mais sans succès...
En existe-t-il un avec photo validé par vos soins ?
J’ai pas beaucoup d’expérience en mécanique mais j’ai envie d’essayer de m’en faire moi-même.
Merci ;-)
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Re: Câble embrayage cassé

Messagede Phillip93 le 17 Jan 2018 20:36

Commences par la rtm, c'est déjà un bon début. ..;)

Rassurés toi, c'est pas bien méchant...
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Re: Câble embrayage cassé

Messagede ARNAUD le 17 Jan 2018 20:36

C'est le même principe qu'ici...
Pas très compliqué, même si tu débutes...
http://www.moto-camboui.com/fr/meca-cables.htm
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Re: Câble embrayage cassé

Messagede ARNAUD le 17 Jan 2018 20:37

Phillip93 a écrit:Commences par la rtm, c'est déjà un bon début.

Tu sais que les débutants n'ont jamais aucune idée de ce que ça peut bien être?
:mrgreen:
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Re: Câble embrayage cassé

Messagede ARNAUD le 17 Jan 2018 21:13

Ha ouais non mais c pour un Gitane Testi, ça...
:mrgreen:
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Re: Câble embrayage cassé

Messagede Phillip93 le 17 Jan 2018 21:18

ARNAUD a écrit:
Phillip93 a écrit:Commences par la rtm, c'est déjà un bon début.

Tu sais que les débutants n'ont jamais aucune idée de ce que ça peut bien être?
:mrgreen:


Oui c'est vrai... ](*,)
Et pourtant, il est rangé dans les "indispensables"....quelle drôle d'idée. ... :mrgreen:
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Re: Câble embrayage cassé

Messagede Victor69 le 18 Jan 2018 9:15

Ok super merci à vous !
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Re: Câble embrayage cassé

Messagede Victor69 le 03 Juin 2018 21:05

Salut à tous,

Je me permets de relancer le post car j’ai remplacé par un neuf mon câble d’embrayage cassé il y a à peine 4 mois et le nouveau vient de céder... Encore à nouveau du plomb sous le levier.
Il est vrai que ces deniers temps je fais beaucoup de ville. Une durée de vie de 4 mois ça vous paraît normal !?
En revanche j’ai changé il y a quelques jours mon guidon d’origine. Je l’ai remplacé par un guidon légèrement plus large. Pendant que j’y étais j’en ai profité pour remplacer les leviers de frein et d’embrayage courbés, par des neufs.

Bref tout est neuf, pensez-vous que le fait d’avoir monté un guidon légèrement plus large soit lié ? Pourtant au remontage tout était impeccable, même pas besoin de régler le cable.

Merci
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Re: Câble embrayage cassé

Messagede ARNAUD le 03 Juin 2018 21:30

Câble Yam d'origine ou adaptable chinois à 5e de chez Alibaba?
Perso, j'ai le câble d'origine depuis des années, zéro souci.
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Re: Câble embrayage cassé

Messagede Snawbool le 03 Juin 2018 22:34

salut qui dit guidon plus large dit aussi plus de tension sur le câble. sans compter que certains leviers peuvent aussi encore rallonger la course du câble de quelques millimètres.

4 mois de durée de vie, non la y'a probleme...
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Re: Câble embrayage cassé

Messagede Phillip93 le 04 Juin 2018 0:09

ARNAUD a écrit:Câble Yam d'origine ou adaptable chinois à 5e de chez Alibaba?
Perso, j'ai le câble d'origine depuis des années, zéro souci.


+1
Helas, la qualite se paie parfois....

Pour le guidon, meme s il est plus large, a partir du moment qu il reste du mou en le montant, que tu rattrapes apres, ca devrait aller...
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Re: Câble embrayage cassé

Messagede zeetoon le 04 Juin 2018 9:06

Il est dur, cet embrayage ? Son passage est tortueux ? Sinon:

phpBB [video]


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Re: Câble embrayage cassé

Messagede Spocky35 le 04 Juin 2018 12:51

Victor69 a écrit:Je me permets de relancer le post car j’ai remplacé par un neuf mon câble d’embrayage cassé il y a à peine 4 mois et le nouveau vient de céder... Encore à nouveau du plomb sous le levier.
Il est vrai que ces deniers temps je fais beaucoup de ville. Une durée de vie de 4 mois ça vous paraît normal !?

Curieuse maladie...
Je ne vois qu'une explication: le "plomb" ne peut pas coulisser dans le logement qu'il occupe au niveau du levier, il ne peut pas pivoter sur lui même. Du coup, à chaque action sur le levier d'embrayage, le câble a tendance à être plié. A la longue - et au bout de 4 mois - les fils métalliques finissent par casser.
Je ne suis pas vraiment convaincu qu'un tel cas soit possible, mais en même temps je ne vois pas d'autres explication possible, à part 2 câbles défectueux dès le départ, mais la probabilité est faible :-k
Sinon, entre le plomb et la sortie du levier, il y a quelque chose qui est saillant et qui frotte.

J'aime bien cette réparation en vidéo. Pour ma part, je prend un clou du diamètre du plomb terminal et j'en découpe un tronçon à la dimension, je le perce assez ajusté au diamètre du câble, je rentre celui-ci dedans et le fais dépasser d'1 mm, puis je met à tout ça un bref coup de soudure à l'arc.
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Re: Câble embrayage cassé

Messagede Victor69 le 04 Juin 2018 21:58

Je vous confirme que j’ai acheté un cable d’origine complet avec la gaine. Et qu’il a duré 4 mois.
En revanche je fais face à un problème encore plus pénible.
J’ai commencé à démonter le câble cassé pour le remplacer par un neuf une eniéme fois...

Première surprise : Une fois le nouveau câble installé on dirait que le ressort ne développe pas assez de résistance pour faire revenir le levier d’embrayage tout seul. Pourtant tout est bien réglé selon moi... Par principe j’essaye quand même de débrayer à fond et d’enclencher la première... Et bien évidement je cale tout suite. Le ressort était pourtant bien tiré à fond par le câble mais on aurait dit qu’en cela ne suffisait pas. J’ai même essayé en seconde pendant que je roulais mais rien a faire la moto ne débraye pas alors que je tire sur le cable...
Est-ce que ca veut dire que mon embrayage est mort comme ça tout d’un coup alors qu’il n montrait aucun signe de faiblesse auparavant ? C’est vrai que la casse a été pus où moins virulente. Vous pensez que le fait que le câble est lâché d’un coup ai pu faire bouger quelque chose ?
Merci de vos conseils
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