la vielle DT 125R du petit nouveau

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la vielle DT 125R du petit nouveau

Messagede jc enduro le 21 Jan 2018 23:12

Bonjour,

J'ai commencé ce sujet dans la présentation mais ici c'est surement mieux,

Pour vous donner tous les tenants/aboutissants:

J'ai donc troqué ce petit DT à un gars qui s'en servait chaque fois qu'il venant dans sa maison de vacance sur la cote.
Le même que celui ci:
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Il me dit:
C'était la moto de mon beau père on en faisait dans le Var, A L'EPOQUE, ELLE GRIMPAIT AUX ARBRES.
Là je me dit! il va y avoir un peu de boulot de révision. Suite à cela j'ai commencé à m'intéresser à votre site pour la remettre en route car même si elle roulait, je sentais un gros souci de puissance.

Le problème a en parti été résolu dès que j'ai changé filtre à aire, bougie, remplacer la central de clignotant mais surtout quand j'ai mis une batterie neuve, ce qui à évidement fait refonctionner la Valave YPVS -0-
J'étais aussi en pignon de 17 et je suis re descendu en 16.

Et HOP! on roule, on roule pendant un an

La moto est fun mais il y a un truc qui me turlupine....pour un deux temps, elle manque quand même de pêche au démarrage, ça devrait être plus explosif que ça il me semble. Elle prends ses tours il y a bien un gain d'énergie ver 6500 tours grâce à la valve (ce que je n'avait pas avant de changer la batterie). Je prends 115, 120 bien lancé en descente mais bon!
j'ai un pote qui a une WR 125 X 2016 et on se suit largement, j'ai même un poile plus de puissance.
En enduro (bien technique), ça se corse, je suis Beaucoup sur l'embrayage au démarrage sinon je cale vite, en grimpète difficile aussi (et du coup sans démarreur électrique et dans la monté, c'est chaud pour repartir).
Je l'adore mais je sent qu'il y a un truc qui cloche.

Je me suis donc ré intéressé à votre forum ! Et j'ai commencé à regarder les points concernant le bridage de nos bijoux par rapport à leurs cousines étrangères . Arrêtez mois si je me trompe mais pour mon modèle 3BP 1989, le bridage de l'époque se trouvait sur le pot et c'est tout ? Un réglage de la valve semblait nécessaire aussi mais leur cousine possédaient une autre poulie?
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Re: la vielle DT 125R du petit nouveau

Messagede jc enduro le 21 Jan 2018 23:12

Alors j'ai démonté le pot, plus de bride!!!
Image

J'ai mis le contact, bzzzzz bzzzzzz , tâté la valve... parfaitement aligné à la lumière d’échappement !!!!

Hum humm

Pas si d'origine que ça ma meule?

A partir de la maintenant que je sais que je ne suis pas en règle ça change tout ! Déjà je comprends pas pourquoi elle ne tourne pas si bien que ça débridé et puis je m'autorise à changer des trucs
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Re: la vielle DT 125R du petit nouveau

Messagede jc enduro le 22 Jan 2018 0:07

Je dois aussi précisé que j'ai ouvert et nettoyé le carbu,
Pas vraiment sale mais le joint de cuve est en train de cuire (vous auriez pas une bonne adresse pour ce joint?)
Et le gicleur principale est un 125 (quel est la taille d'origine? j'ai cru lire 120 quelque part de mémoire?)

la bougie est une BR9 es que j'ai remplacé par l'équivalent mais qui a déjà une drôle de tête pour une année d'utilisation et pas beaucoup de km:
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Demain j'ouvre la boite à clapet
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Re: la vielle DT 125R du petit nouveau

Messagede jc enduro le 22 Jan 2018 0:29

Ensuite, et parce j'avais déjà une clé dans les main...
J'ai déposé le moteur :oops:

Voici l'état du cylindre piston
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la lumière d’échappement:
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Tout le tour de la valve est noir lorsque je la fait tourner entièrement
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le piston est j'imagine à remplacer mais quels sont les critères exactes pour remplacer un piston?
[url=https://postimg.cc/image/ddc6eb5f7/]Image
[/url]

Image

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l'interrieur du cylindre est marqué par des traces mais rien qui ne se sent à l'ongle

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Image

Image

Le piston est un 47x01 donc on est loin de la cote d'origine qui est de 46.4 si je ne me trompe pas. J'ai oublier de préciser que le compteur affiche 19000 kM environ (mais bon....)
Voila , j'ai beaucoup de question merci pour vos lumière sur ces différente photo car je sais se que je vois mais je sais pas trop ce que je cherche!!
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Re: la vielle DT 125R du petit nouveau

Messagede PHILARTIS le 22 Jan 2018 7:57

Salut,
47x01 c'est une référence d'origine YAMAHA mais ce n'est pas le diamètre du piston.
La cote d'origine c'est 56.4 sur les DTR 3BN/BP et TZR 2RH.
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Re: la vielle DT 125R du petit nouveau

Messagede Spocky35 le 22 Jan 2018 8:12

La démarche est maintenant d'amener ce cylindre dans un atelier de mécanique, pour qu'il contrôle sa géométrie (ovalisation), si c'est une chemise fonte sans doute réaliser un réalésage pour repartir sur une base parfaite, et t'indiquer la cote du nouveau piston à commander.
Au kilométrage que tu as sur le compteur, il était temps de le faire. Il y a du noir sous les segments, signe que l'étanchéité n'est plus très bonne.
La bougie est très bien (donc ton gicleur est sans doute adapté).
Quel carbu équipe cette moto?
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Re: la vielle DT 125R du petit nouveau

Messagede phifi le 22 Jan 2018 8:58

Le piston est à changer, mais vu la gueule du cylindre il doit être ovalisé: donc réalésage.
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Re: la vielle DT 125R du petit nouveau

Messagede jc enduro le 22 Jan 2018 16:27

phifi a écrit:Le piston est à changer, mais vu la gueule du cylindre il doit être ovalisé: donc réalésage.
OK donc ce serai le piston d'origine ? je pensais que la cote était marqué dessus, alors quand j'ai vu 47....

Merci pour les conseilles je faits ça

Et vous pensez que c'est la cause des cv perdus?

PHILARTIS a écrit:Quel carbu équipe cette moto?


C'est un Mikuni
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Dernière édition par jc enduro le 22 Jan 2018 17:05, édité 1 fois.
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Re: la vielle DT 125R du petit nouveau

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2018 16:54

Un Mikuni, oui, mais lequel?
Tes références de gicleur ne correspondent pas au TM28SS qui devrait équiper ta moto...
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Re: la vielle DT 125R du petit nouveau

Messagede jc enduro le 22 Jan 2018 17:11

Ok je te dis ça quand je rentre
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Re: la vielle DT 125R du petit nouveau

Messagede Dan57 le 22 Jan 2018 18:16

:-k on dirais presque un VM 26 :?:
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Re: la vielle DT 125R du petit nouveau

Messagede Spocky35 le 22 Jan 2018 18:23

Oui, ça doit être un VM26, avec le boisseau rond.
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Re: la vielle DT 125R du petit nouveau

Messagede SEBLOB le 22 Jan 2018 18:33

ARNAUD a écrit:Un Mikuni, oui, mais lequel?
Tes références de gicleur ne correspondent pas au TM28SS qui devrait équiper ta moto...


Il a un modèle de 1988, donc Mikuni VM 26 SS . Le GP est bien un 125 , le GR de 25.

Le haut moteur semble bien "rincé", donc aprés sa remise en état, çà devrait fonctionner mieux une foi rodé.

A noter que le pignon de 17 c'est d'ORIGINE sur la DTR de 1988, avec une couronne de 55 qui donc tire plus long que la 57 des DTR plus récentes.
Donc même là si c'est toujours la couronne de 55, ben du coup en 16/55 le moteur force plus qu'une DTR en 16/57.

Et en plus si la moto sert surtout pour faire du tout terrain, vaudrait mieux voir plus court encore (15/57, voir 14 :roll: ).

A+
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Re: la vielle DT 125R du petit nouveau

Messagede ARNAUD le 22 Jan 2018 18:36

C'est supposé être une 89, mais ce n'en est à priori pas une...
Important pour la réfection moteur, vu les différences de côtes...
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Re: la vielle DT 125R du petit nouveau

Messagede jc enduro le 23 Jan 2018 0:04

ARNAUD a écrit:C'est supposé être une 89, mais ce n'en est à priori pas une...
Important pour la réfection moteur, vu les différences de côtes...


Bonsoir,

En effet c'est marqué 26 au niveau de l'entrée d'aire

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la première immatriculations date d'Avril 1989
Il y a moyen de savoir si c'est un modèle 88 vendu en 89 ?
ça change quoi au niveau des cotes?
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