Moteur Bizarre, fume mais trop pauvre

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Moteur Bizarre, fume mais trop pauvre

Messagede dulcidi le 22 Mar 2018 16:59

Bonjour, j'ai une dtlc 125 de '87, modèle suisse donc pas de référence ( débridé, 22ch ) et j'ai besoin d'aide...je vous explique mon problème :
La moto broute à haut régime, elle fume, quand je mets du gaz à l'arrêt, et plafonne vers 6000 tours... mais quand je tire dessus en 6e, la bougie est grise ( pauvre ) .
Elle démarre sans starter au froid (5 degrés) sans problème.
j'ai dejà essayé tout ce qu'on m'a suggéré sur les groupes facebook, mais la je suis coincé...
Le ralenti va nickel au cas où, et elle tire normalement jusqu'à 5000 tours ( je crois en tout cas... )
Infos complémentaires :
Tout d'origine
gicleur principal neuf (200), ralenti non vérifié.
aiguille changée de place pour voir l'évolution, différence de quelques centaines de tours mais pas significatif.
Piston neuf, cylindre aussi ( rechemisé ) après trou dans le piston
YPVS Check
Pot non bouché ( essayé avec 2 )
CDI changé... ( essayé avec 3 ) non bridé
Merci d'avance
Est-ce que quelqu'un aurait une auréole au-dessus de la tête et tu pourrais me dépanner ?
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Re: Moteur Bizarre, fume mais trop pauvre

Messagede phifi le 22 Mar 2018 19:29

La fumée n'a rien à voir avec la richesse, mais avec le pourcentage d'huile.
Le fait qu'elle démarre sans starter à froid prouve que le gicleur de ralenti est trop gros ou que la vis de richesse est serrée à fond.
La couleur de la bougie ne veut pas dire grand chose (à part les teintes extrêmes comme tout noir ou tout blanc), d'autant plus que ta machine ne passe pas 6000 tours.

Repars sur les valeurs d'origine de carburation, vérifie que la bobine HT et le stator donnent des valeurs dans les normes de celle données dans la revue technique, et que la batterie soit en bon état.


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Tu dis que le haut moteur a été refait suite à perçage du piston.
Est ce que la cause a été élucidée ?
Un piston perce généralement en cas de prise d'air, d'avance à l'allumage trop élevée, ou d'indice thermique de bougie trop faible.
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Re: Moteur Bizarre, fume mais trop pauvre

Messagede Phillip93 le 22 Mar 2018 19:32

Hmmmm....Et que en est il du bas moteur ? Dans quel état sont tes spis de vîlo? Est ce qu elle consomme de l'huile de boite ? As tu regarde le spi côté allumage pour des traces d'huile?
Elle a combien de km ?
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Re: Moteur Bizarre, fume mais trop pauvre

Messagede dulcidi le 22 Mar 2018 19:37

merci des réponses, 20000 km, la cause que j'ai trouvée probable est que le proprio précédent, qui l'a refaite en grande partie avant de la vendre, avait mis un GP de 121... que j'ai changé par un d'origine.
Pour le spy de vilbrequin j'ai pas regardé encore, mais je n'y manquerai pas.
EDIT: la bougie est et était la bonne avant la casse du moteur. une prise d'air c'est possible aussi, je vais souffler au compresseur partout, pour voir si quelque chose change, au niveau du régime.
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Re: Moteur Bizarre, fume mais trop pauvre

Messagede phifi le 22 Mar 2018 19:44

Jamais entendu parler de gicleur de 121 chez mikuni.
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Re: Moteur Bizarre, fume mais trop pauvre

Messagede dulcidi le 22 Mar 2018 19:47

maintenant que tu le dis, j'ai un doute sur le chiffre, mais c'est dans cette zone là, entre 110 et 125... trop petit quoi...
Elle avait pas de pêche au dessus de 8000 tours, mais elle tournait bien sinon
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Re: Moteur Bizarre, fume mais trop pauvre

Messagede SEBLOB le 25 Mar 2018 2:57

C'est marqué quoi sur le carbu au juste?

Car le coup de la taille du gicleur me fait penser à un Dell Orto donc si il faut c'est pas le carbu d'origine.
Sur les Ténéré 125 c'est le même moteur (en fait presque la même moto sauf l'habillage) mais le carbu est un Dell orto de 27 avec GP de 125.

Du coup, forcément une DTLC fonctionne trés bien avec un carbu Dell ORto de Ténéré 125 mais à condition de lui laisser son GP de 125 parce que si on le passe à 200 ...

Le CDI sur ta bécane, c'est quoi au juste? Car tu parle en avoir essayé 3 et celui là n'es pas bridé (mais à part peut ètre en Allemagne, a cette époque çà existait pas le bridage CDI)
Donc c'est un CDI d'origine?

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Re: Moteur Bizarre, fume mais trop pauvre

Messagede dulcidi le 25 Mar 2018 17:27

Le carbu c'est un Mikuni VM26, donc celui d'origine il me semble. même avec le gicleur de 112, elle avait pas de pêche en haut, avant que je perce le piston
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Re: Moteur Bizarre, fume mais trop pauvre

Messagede phifi le 25 Mar 2018 19:12

Oui c'est bien celui d'origine.

Tu as avancé un peu, ou pas ?
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Re: Moteur Bizarre, fume mais trop pauvre

Messagede dulcidi le 25 Mar 2018 19:16

j'ai vérifié, en soufflant au compresseur partout, aucune différence de régime, au ralenti comme à 4000 tours, pas de prise d'air, elle bouffe pas ( ou alors maximum très peu , elle a ressorti pile 550 ml ) d'huile moteur, donc je suppose les spys de vilo OK, donc lundi go au garage...
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Re: Moteur Bizarre, fume mais trop pauvre

Messagede FLO82 le 25 Mar 2018 19:41

Pour l'huile de boite c'est 750ml et pas 550
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Re: Moteur Bizarre, fume mais trop pauvre

Messagede SEBLOB le 25 Mar 2018 23:07

C'est pour un DTLC donc bien 550 :wink: .
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Re: Moteur Bizarre, fume mais trop pauvre

Messagede dinogt le 26 Mar 2018 9:14

dulcidi a écrit:dessus en 6e, la bougie est grise ( pauvre ) .

gris c'est pas pauvre, c'est... riche...




... en aluminium... demontage imperatif.
fumée bleue à l' horizon
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