
Attention à la méthode de mesure, ou de calcul !!

Le rapport volumétrique dit "à la japonaise" est en fait calculé à partir de la fermeture de la lumière d'échappement, soit Rv=(Volume de gaz dans le cylindre à la fermeture de la lumière d'échappement + volume de la chambre de combustion au PMH )/ volume au pmh.
C'est cette valeur que l'on trouve dans la revue technique.

Les Italiens(entre autres..) eux calculent en prenant en compte la cylindrée du moteur, ce qui donne des chiffres plus élevés.
Ainsi, je peux en déduire qu'un moteur de Dtr 3MB avec un Rv de 6.7à 1, avec une hauteur de lumière d'échappement de 27.5mm(+ 0.5 mm du joint d'embase) possède un volume de chambre de combustion au PMH d'environ 10.8 cc. Ce qui donne un Rv "Italien" de (124.87 +10.8 ) / 10.8= 12.56 à 1..

En fait, le "véritable" Rv est situé entre les deux puisqu'il est géométrique et dépend du coefficient de remplissage du cylindre(dépendant lui même du régime moteur et de l'accord du pot..); de plus, la compression est adiabatique(sans échange de chaleur avec l’extérieur..)
Je t'explique: la compression des gaz produit un échauffement(ex de la pompe à vélo..), si cette compression était très lente, les calories produites pourraient s'évacuer, donnant une compression isotherme égale à la compression géométrique.Cependant dans un moteur, la rapidité du phénomène rend la compression adiabatique ce qui fait que celle ci augmente encore(dilatation) du fait de son échauffement de l'ordre de 200°..
Pour te donner une idée, un RV calculé à la "japonaise" donnant 7.5 à 1, sera en réalité compris entre 12 et 14,7 à 1..
Pour résumer un rapport volumétrique(ou taux de compression) se calcule, selon une norme; alors que seule la pression de compression se mesure...