Rapport volumétrique 4FU

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Rapport volumétrique 4FU

Messagede *juliano* le 18 Avr 2018 21:31

Bonsoir à tous je viens de remplacer le piston de ma TDR.
Puis j’ai contrôle le rapport volumétrique qui est de 10/1 à la place des 6,8/1 du constructeur.
PS : je n’est pas vérifié avec l’ancien piston.

Avis aux sorciers du 2T es-risqué pour le moteur ? Ou tous le monde est dans mon cas, car dans mon kit joint je n’avais q’un seul joint d’embase.

Merci d’avance pour vos conseilles.
*juliano*
 
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Re: Rapport volumétrique 4FU

Messagede BRIO le 18 Avr 2018 21:42

Tu confonds rapport volumétrique ou taux de compression avec la pression de compression, je crois...
Tu dois être bon. :wink:
Dernière édition par BRIO le 18 Avr 2018 21:43, édité 1 fois.
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Re: Rapport volumétrique 4FU

Messagede phifi le 18 Avr 2018 21:43

:wink: Attention à la méthode de mesure, ou de calcul !!

:arrow: Le rapport volumétrique dit "à la japonaise" est en fait calculé à partir de la fermeture de la lumière d'échappement, soit Rv=(Volume de gaz dans le cylindre à la fermeture de la lumière d'échappement + volume de la chambre de combustion au PMH )/ volume au pmh.
C'est cette valeur que l'on trouve dans la revue technique.

:arrow: Les Italiens(entre autres..) eux calculent en prenant en compte la cylindrée du moteur, ce qui donne des chiffres plus élevés.
Ainsi, je peux en déduire qu'un moteur de Dtr 3MB avec un Rv de 6.7à 1, avec une hauteur de lumière d'échappement de 27.5mm(+ 0.5 mm du joint d'embase) possède un volume de chambre de combustion au PMH d'environ 10.8 cc. Ce qui donne un Rv "Italien" de (124.87 +10.8 ) / 10.8= 12.56 à 1..

:arrow: En fait, le "véritable" Rv est situé entre les deux puisqu'il est géométrique et dépend du coefficient de remplissage du cylindre(dépendant lui même du régime moteur et de l'accord du pot..); de plus, la compression est adiabatique(sans échange de chaleur avec l’extérieur..)
Je t'explique: la compression des gaz produit un échauffement(ex de la pompe à vélo..), si cette compression était très lente, les calories produites pourraient s'évacuer, donnant une compression isotherme égale à la compression géométrique.Cependant dans un moteur, la rapidité du phénomène rend la compression adiabatique ce qui fait que celle ci augmente encore(dilatation) du fait de son échauffement de l'ordre de 200°..
Pour te donner une idée, un RV calculé à la "japonaise" donnant 7.5 à 1, sera en réalité compris entre 12 et 14,7 à 1..
Pour résumer un rapport volumétrique(ou taux de compression) se calcule, selon une norme; alors que seule la pression de compression se mesure...
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Re: Rapport volumétrique 4FU

Messagede BRIO le 18 Avr 2018 21:44

Phifi le plus fort, comme d'hab...
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Re: Rapport volumétrique 4FU

Messagede PHILARTIS le 19 Avr 2018 6:56

Je le savais..












.. que c'est le plus fort.
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Re: Rapport volumétrique 4FU

Messagede Spocky35 le 19 Avr 2018 7:18

Là ça calme!
A poser des questions pointues, on s'expose à des réponses pointues :lol:
Phifi, pourrais-tu nous concocter une phrase où figureraient "adiabatique", "stœchiométrique", le tout perturbé par un conduit qui se "collabe". On pourrait s'en servir le jour où un gars s'adresse à nous comme s'il envoyait un SMS à ses copains :mrgreen:

Well, ta connaissance continue de me scotcher :0008:
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Re: Rapport volumétrique 4FU

Messagede ilpfis le 19 Avr 2018 9:12

c'est notre Doc :wink:
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Re: Rapport volumétrique 4FU

Messagede Phillip93 le 19 Avr 2018 11:34

Ah ouais...quand même Phifi....... :0008:

Je crois que ca aurait été plus simple de nous donner le diamètre de tes pistons Juliano....là au moins les japonais et italiens sont du même avis :fume:

Mais, je pense comme Brio, que, concernant la taille, ca ne devrait pas poser de problème.....mais j'espère que tu l'as changé en suivant les différents tuto dispo sur le site ?
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Re: Rapport volumétrique 4FU

Messagede *juliano* le 20 Avr 2018 15:45

Desolé pour le delais mon compte était bloqué.
Un grand merci à toi Phifi pour tes compétences. En plus ce n'est pas 10:1 mais (124,87+10)/10= 13,49 à 1.
En gros il fallait rajouter une cale d'1 mm pour tomber à 6,8.

Je me serrais retrouvé avec la puissance d'un SACHS de tondeuse. :oops:
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