Problème chargé batterie

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Problème chargé batterie

Messagede Phillip93 le 16 Mai 2018 20:36

Ppur moi une quarantaine dohms....

Quand tu touxhes les pointed ensemble, il taffiche quoi ? Normalement tas zero....sinon la pile est fatiguee...ou ton multimetre est imprecis.. :-k
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Problème chargé batterie

Messagede splurk le 16 Mai 2018 20:46

Sur ton voltmètre, le choix que tu fais (typiquement 200, 2k, 20k, 200k, 2M) correspond à la précision de la mesure mais aussi à la valeur max qu'il va pouvoir mesurer. Bref en gros tu choisis la calibration la plus proche de la valeur que tu cherches à mesurer, sans prendre une calibration plus petite que ta résistance (sinon généralement ça affiche "1" qui signifie que c'est hors mesure).
Une bobine de stator c'est 0.6 à 0.9 Omhs sur un TZR 4FL (je prends ça comme exemple). Donc te mettre sur une calibration de 200 Ohms pour le voltmètre c'est bon.
Là tu dis avoir 00.4 Ohms, c'est un peu hors norme pour le TZR, pour ta moto je sais pas, mais vu le niveau de précision des appareils non professionnels, j'aurais tendance à vérifier un peu plus haut, par exemple vers le régulateur.

PS: la virgule est importante.
004 c'est 4Ohms, c'est dans les choux c'est 10x trop grand.
00.4 c'est 0.4 Ohms et ça semble presque bon.
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 15:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: Problème chargé batterie

Messagede SEBLOB le 16 Mai 2018 22:58

Tout dépend de comment est l'affichage.

Par exemple pour des Volt (oui là OK c'est des Ohm mais vous allez comprendre le rapport) même si c'est idiot d'avoir une limite à 200 Volt quand on a du courant domestique à 230, j'ai donc un voltmètre ou si on le règle sur 200 il va en fait pouvoir indiquer une tension de maximal 200 Volt mais au dessus il ne mesure rien vu que c'est "hors valeur de mesure".

Donc dans le même genre si il règle son Ohmmètre sur 200, pour moi il peut juste sur ce réglage indiquer maximum 200 Ohm.

Mais le fait qu'il indique 004 veut donc dire pour moi qu'il indique 4 Ohm, tout comme 200 serait donc. ben 200, 020 serait donc 20 Ohm.

40 Ohm c'est 0.04 Kilo Ohm, c'est pas 004 sans la moindre virgule ou point.

Comme dit je sais pas ce qu'il en est précisément de la DTX, mais pour la TDR 4FU dans la RMT 96 il est question de 480 à 720 Ohm entre fil vert et bleu et le fil vert et blanc, puis 584 à 876 Ohm entre le fil noir et rouge et le fil vert et blanc.

Comme ils recommandent de choisir le calibre Ohm x 100 il est alors évident que le résultat va ètre indiqué en "centaines d'Ohm vigule quelque chose" donc par exemple 4.8 centaines d'Ohm jusqu'a 7.2 centaines d'Ohm pour la première valeur .

Vu les valeurs à avoir, que ce soit 4 Ohm ou 40 Ohm ou 0.4 Ohm je ne vois pas en quoi c'est normal, ou alors on ne parle pas de la même mesure.
je parle de la bobine d'allumage du stator.

:arrow: pour moi donc Ohm 200 veut juste dire que l'appareil mesure maximum 200 Ohm mais il suffit docn de lire l'écran pour avoir la valeur en Ohm.

Ohm x 1, ben çà veut dire que quand çà affiche 1, ben çà vaut 1 Ohm.

Faut comprendre que rien que sur nos motos on a des mesures ou il faut trouver par exemple là dans le cas de la bobine d'allumage du stator, des centaines d'Ohm, si on prend le bobinage primaire de la bobine HT par contre il faut trouver autour de 1 Ohm justement selon si c'est DTR (0.7 à 1.1) ou TDR (0.8) tandis que pour le bobinage secondaire de la même bobine HT on est à des kilo Ohm bref des milliers d'Ohm et il faut avoir entre 5.7 et 8.5 KOhm soit entre 5700 et 8500 Ohm.

Si tu prend par exemple ce multimètre (qui vaut un certain prix quand même)

https://www.torros.fr/fr/mesure-electronique-1/multimetre--testeur/li500a-1

Comme tu peux le voir il est réglé sur 20 M et il affiche à l'écran 12.93 M Ohm. donc là le critère 20 M ohm c'est la valeur qu'il ne peut dépasser.
en même temps comme 20 M Ohm c'est 20 000 K Ohm soit 20 000 000 Ohm, on comprend quand même l'intéret du réglage ou alors il faudrait un machin encore plus bourré d'électronique qui décide de lui même de s'auto régler tout en affichant de lui même l'écran de valeur claire et nette l'unité de mesure.

Sur cet appareil là, comme on cherche à mesurer donc une valeur qui doit se trouver entre 480 et 720 et entre 584 et 876 Ohm il est alors évident que le réglage le plus bas, soit 200 Ohm, ne va pas, puisqu'on cherche à mesurer une valeur qui est au delà du coup il faut régler sur 2K

par contre, si on prend un appareil à aiguille avec les X.

Image

les Ohm c'est la bande verte sur le cadran avec un cadran qui justement n'est pas proportionnel car il y a une longue course d'aiguille entre zéro et 50 , plus courte entre 50 et 100 et ridiculement courte entre 500 et 1K soit 1000.
Du coup si tu espère mesurer une valeur entre 480 et 720 en réglant sur X1 ben la valeur devrait se trouver donc un poil avant le 500, ou quelque part aprés entre le 500 et le 1K vu le peut de place qu'il ya. Pas super précis donc mais aprés tout, là le but est de savoir si on est dans les clous, pas de savoir au milliardième d'Ohm pret.

Si tu règle sur X 10, alors le résultat serra affiché sur l'écran mais divisé par 10 donc avant ou aprés le 50 et comme les graduation sont assez visibles, tu pourra donc plus précisément lire le résultat, genre si l'aiguille tombe entre la première et la deuxième graduation aprés le "50" donc que c'est entre 60 et 70, comme tu as choisi le calibre X10 il faut donc lire entre 600 et 700 Ohm.

Si tu règle sur X 100 ben comme la première graduation aprés le zéro c'est pas 1 mais 10, alors la mesure va se trouver entre le zéro et cette première graduation, donc vraiment pas précis du tout :-\" .

Si tu as un multimètre de m*rde comme celui là (qui devrait suffire à la plupart des particuliers moi le premier)
[url]https://www.amazon.fr/Zacro-Multimètre-Numérique-Tournevis-Installez/dp/B06X9VT3N5[/url]

ben c'est comme le premier plus haut, si tu met sur 200 il va donc mesurer de zéro jusqu'a 200 Ohm et donc avec un tel multimètre il faudrait le régler sur 2000 (çà se voit pas mais en fait c'est un écran 4 chiffres) pour qu'il puisse afficher les 500 et quelque ou 800 et quelques Ohm a avoir.

Aprés si tu as juste une seule position Ohm sur ton multimètre et qu'il est précisé 200 ben c'est juste que ce multimètre est trop limité en plage de mesure en ce qui concerne la fonction Ohmmètre et donc il mesure pas plus de 200 Ohm et c'set tout.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités